Parcours touristique du Parc naturel régional du Perche (61-28)

Preaux du perche parc naturel regional du perche guide du tourisme de l orne basse normandieLe Parc naturel régional du Perche, c'est des étangs mystérieux nappés de brume au petit matin, des collines couronnées de forêt, des ciels changeants qui réinventent sans cesse les paysages, une douceur de vie qui rappelle la Toscane.

On ne traverse pas le Perche, on s’y rend. Portrait de cette région historique aux contours flous, de plus en plus prisée des amoureux de calme et de discrétion.

Entre collines et vallées, bocage et forêts, manoirs et belles demeures, le Parc naturel régional du Perche défie le temps et perpétue la douceur de vivre. Un grand moment de détente à passer au calme, seul, en famille ou en compagnie d'amis.

Plongez dans l’histoire du Parc du Perche en visitant la Maison du Parc et son manoir de Courboyer, véritable joyau du XVème siècle. 

Le domaine de 65 hectares riche de ses patrimoines naturels et paysagers vous offrira des clés de compréhension du territoire et de son développement. 

Après la balade, n'oubliez pas de faire une halte à l'espace gourmand, savourer les produits fermiers du Perche.

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional du Perche

Le Parc naturel régional du Perche ce sont des paysage très vallonné présentant une succession de crêtes boisées, de versants bocagers plantés de haies vives et de prairies. Les belles forêts domaniales de Bellême et de Réno-Valdieu abritent hêtres et chênes anciens ainsi qu'une riche flore mycologique.

L'identité du Parc naturel régional du Perche se fonde sur ses manoirs Renaissance, la renommée du cheval percheron et ses liens étroits avec le Canada depuis le XVIIe siècle. Le splendide manoir de Courboyer fait office de Maison du Parc pour les visiteurs avec boutique et espace gourmand sur place.

Terre d'élevage équin, le PNR du Perche, d'une superficie de 182 000 hectares, s'étend sur deux départements que sont l'Orne, dans la région Basse-Normandie, et l'Eure-et-Loir, dans la région Centre-Val-de-Loire.

Doté de paysages champêtres, alternant forêts, bocages, prairies et douces collines, ce vaste territoire, parsemé de manoirs anciens, de fermes fortifiées et de villages typiques, est une destination de choix pour les amoureux de la nature et les amateurs de vieilles pierres.

Elle l'est aussi pour les passionnés d'équitation, avec ses nombreux haras, centres équestres et itinéraires de randonnée.

Partez pour une balade attelée, au rythme fort et tranquille des chevaux percherons à la découverte des forêts du Perche et de leurs 75 espèces d’oiseaux. Depuis les hauteurs, villages  de caractère pittoresques et élégants manoirs se découvrent à travers le bocage.

De retour à la ferme, les éleveurs vous expliqueront comment ils travaillent à maintenir et faire évoluer la race du plus célèbre cheval de trait français. Vous partagerez leur passion et découvrirez les nouvelles utilisations du cheval dans l’environnement ou l’agriculture …À découvrir également, les belles forêts, idéales pour se balader, se ressourcer, cueillir des champignons ou tout simplement écouter la nature !

A travers ses balades, le Parc naturel régional du Perche vous propose de partir à la découverte des patrimoines qui font la richesse et l’avenir du Perche, à la rencontre de prestataires touristiques qui s’engagent pour la qualité, notamment environnementale de leur activité.

Certainement, vous apprécierez beaucoup de monter sur le dos du typique cheval Percheron de la région. Les balades autour des écluses de Boizard vous en apprendront  beaucoup sur les méthodes de rétention d'eau tandis qu'une petite flânerie vers la Maison du Parc au Manoir de Courboyer vous fera un petit historique de la contrée

Le manoir de courboyer siege de la maison du parc naturel regional du perche guide du tourisme de l orne basse normandieLa Maison du Parc naturel régional du Perche, installée dans l'élégant manoir de Courboyer et ses dépendances, à Nocé, abrite une exposition sur l'histoire du Perche, ainsi qu'un centre d'information touristique. Un circuit touristique de 87 kilomètres, au départ de Nocé, vous permettra de partir à la découverte des plus beaux manoirs du Perche.

Si vous vous intéressez aux arts et traditions populaires, ne manquez pas l'écomusée du Perche, installé dans l'ancien prieuré de Sainte-Gauburge, à Saint-Cyr-la-Rosière !

Le Parc naturel régional du Perche est traversé par la voie verte Condé-sur-Huisne-Alençon qui fait partie de la véloroute Paris-le Mont-Saint-Michel Véloscénie.

Principales villes dans le Parc naturel régional du Perche

  • Bellême (Orne)
  • Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir)
  • Mortagne-au-Perche (Orne)
  • La Ferté-Bernard (Sarthe)

Le Parc naturel régional du Perche propose deux itinéraires, l'un à explorer les forêts et l'autre suivant les petits lacs et des châteaux de la région.

Chacun est bien fléché et moins de 100 kilomètres de long, les itinéraires conviennent pour une journée en vélo aussi, et les deux sont un bon moyen d'explorer le territoire du Parc naturel régional du Perche.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional du Perche

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

À découvrir dans le Parc naturel régional du Perche

Bureaux du parc naturel régional du Perche : à Nocé (61340). Tél. : 02-33-25-70-10. Internet : www.le-perche.org.

Le Parc du Perche édite chaque année un calendrier thématique qui recense toutes les sorties de découverte de la nature, les conférences et les stages, ainsi que les événements culturels et festifs qui se tiennent d’avril à décembre.

Comité d’organisation des Mycologiades internationales de Bellême : tél. : 02-33-73-34-16. E-mail : mycologiades.belleme@wanadoo.fr.

Le COMIB organise des sorties en forêt par groupe de niveau, expositions, conférences et buffet dansant le samedi soir.

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional du Perche

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Perche avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Parc naturel régional Centre-Val de Loire tourisme Basse-Normandie tourisme Orne visites Eure-et-Loir visites

Ajouter un commentaire