Parc naturel régional du Perche (61-28)

Visite du Parc naturel régional du Perche dans l'Orne et l'Eure et Loir

Autrefois mal définies, les frontières du Perche sont aujourd’hui dessinées par le Parc naturel régional du Perche. En 1998, les habitants ont enfin retrouvé une identité historique après des années de flottement quant à leur situation géographique. Ce secteur n’est ni vraiment la Normandie, certainement pas la Beauce, encore moins le Centre.

Il se situe juste à côté des pays de la Loire, mais sans villes suffisamment connues pour être localisé à l’autre bout de l’Hexagone voire même à Paris. Avant la création du PNR du Perche, le Percheron en était réduit à dire : « J’habite quelque part entre Chartres, Le Mans et très au sud de Deauville ! ».

Le fait de n'être traversé par aucun axe majeur sauf l’autoroute A 11 tout à fait à l’extrémité sud avec ses deux sorties, La Ferté-Bernard et Nogent-le-Rotrou a protégé le Perche de l’agitation du monde moderne.

Le PNR du Perche est donc un parc naturel régional Français créé en 1998. Il s'étend sur 194 114 hectares et deux départements : l'Orne à l'ouest et l'Eure-et-Loir à l'est. 97 communes sont adhérentes à la charte du parc : 54 dans l'Orne et 43 en Eure-et-Loir.

Le Perche, ancienne province française en renouveau, se distingue par une forte identité géographique, historique, paysagère et architecturale.

Son patrimoine se caractérise par des milieux naturels diversifiés : bocages bordés de haies, prairies, 36 000 hectares de forêts, étangs et milieux humides, coteaux et landes abritant plus de 1 200 espèces végétales, et une faune variée dont une trentaine d’espèces reconnues d’intérêt européen. 

Le Parc naturel régional du Perche, situé entre la Basse-Normandie et le Centre-Val-de-Loire est un endroit fabuleux de par la beauté de sa nature environnante. Aussi, c'est un lieu plébiscité par les touristes.

Si vous voulez découvrir le perche et y passer des vacances, sachez que la randonnée dans le perche est possible. Le PNR du Perche est en effet un lieu idéal pour la pratique de la randonnée à pied, à cheval, en VTT ou en Canoë.

Dans le Parc naturel régional du Perche vous trouverez près de 2000 km de sentiers balisés pour les balades à pied, à vélo, à cheval pour découvrir des espaces naturels préservés : forêt des Mousseuses, Étang de la Benette, Tourbière des Froux, Côteau de la Bandonnière...

La base de loisirs de la Borde, à Margonun offre un plan d'eau de 21 ha avec sports nautiques, pêche, un sentier de 3 km autour de l'étang, de nombreux départs de randonnées pédestres, à vélo, à cheval ou en canoë-kayak.

Préparer votre visite touristique dans le Parc naturel régional du Perche

Collines forestières, rubans d'eau sillonnant les bocages, chemins creux longés de haies vives, paysages ondulants ponctués çà et là de vergers de pommiers : C'est Parc naturel régional du Perche, poumon vert à une heure de route de Paris. Grâce à ces espaces naturels regorgeant d'eau, la nature prospère. Le Parc naturel régional du Perche est organisé pour répondre à toutes les curiosités, de l'amateur au spécialiste.

Preaux du perche parc naturel regional du perche guide du tourisme de l orne basse normandieLe Parc naturel régional du Perche compte 1 200 espèces végétales dont 140 protégées au niveau national et européen. Les étangs et les 500 km de cours d’eau font de la région un pays de pêcheurs. Sans être une destination des mordus de la canne, ces derniers sont toutefois nombreux et le poisson diversifié.

Grâce aux forêts, la faune ne manque pas non plus et les biches qui traversent la route au petit matin ne sont pas rares. Qui dit forêt, dit aussi champignons : 1 100 espèces sont répertoriées dans Parc naturel régional du Perche. À Bellême, on trouve une association mycologue très active, qui organise chaque année « les Mycologiades internationales de Bellême ». Ces quatre jours proposent aux amateurs éclairés une découverte du monde des champignons encadrée par des scientifiques.

Le patrimoine du Parc naturel régional du Perche se caractérise également par son bâti remarquable : manoirs, superbes corps de ferme et villages de charme. L’identité percheronne s’exprime également à travers des coutumes, des manifestations locales, des activités traditionnelles et des arts populaires.

Des éléments identitaires culturels que le Parc naturel régional du Perche contribue à sauvegarder et à faire connaître, afin de renforcer le sentiment d’appartenance des habitants à leur pays. Le PNR du Perche s’attache également à sauvegarder et mettre en valeur son patrimoine naturel et paysager, et engage des programmes de développement économique dans le domaine de l’agriculture et du tourisme. 

Dans le Parc naturel régional du Perche, les forêts ancestrales devenues domaniales remontent au règne de Louis XIV lorsque Colbert, instaura le régime de la futaie. Il régenta ainsi la fourniture des pièces de bois nécessaires à la construction des navires royaux. Ces prestigieuses futaies composées notamment de chênaies-hêtraies à Houx se parent au printemps d'un joli tapi de fleurs comme la Jacinthe des bois ou l'Aspérule odorante.

Certains arbres remarquables se visitent, comme « les trois frères » ou « le Chêne Fauteuil » en forêt de Senonches. Amateurs gastronomes ou chercheurs patients, vous pouvez y dénombrer 1100 espèces de champignons, parfois très rares. Mais attention, ils ne sont pas tous comestibles ! Observer les animaux;

Vue du domaine de courboyer avec au premier plan un cheval percheron parc naturel regional de la perche guide touristiqueLes vieux arbres qui jalonnent les haies sont surnommés les Trognes, à cause de leur forme étrange : Les habitants les taillent fréquemment pour le bois de chauffage. Des cavités s'y forment servant de refuges aux insectes comme le Lucane cerf-volant, les chauves-souris ou les oiseaux cavernicoles.

Parmi les oiseaux d'exception, deux espèces à la discrétion absolue : la Bondrée apivore, rapace qui mange guêpes et abeilles, et la Cigogne noire. Trait dominant du paysage, les haies accueillent 1/3 de la flore percheronne. C'est un lieu privilégié pour se familiariser avec les espèces d'oiseaux et leurs chants mélodieux : Huppe fasciée, Gros bec casse-noyaux, Gobemouche gris…

L'eau s'infiltre partout pour réapparaître sous forme de tourbières à la végétation riche : tapis de mousse appelée sphaignes, Molinie bleue qui forme de grosses touffes. La lande y attire de nombreux papillons et libellules. La tourbière des Froux à Manou qui se visite, illustre l'ambiance de ces lieux humides. D'autres espaces imprégnés d'eau sont également accessibles à la visite, comme la forêt humide des « Mousseuses » à La Ferté-Vidame et l'étang de la Benette à Senonches.

Le Parc naturel régional du Perche c'est une campagne exceptionnelle vallonnée et boisée. Des étangs mystérieux nappés de brume au petit matin, des collines couronnées de forêts : le nom du Perche ne vient-t-il pas de Silva Pertica, « forêt aux arbres hauts perchés », l'abondance de prés à l’herbe grasse où les vaches font leur sieste sous les pommiers, quelques percherons – ce célèbre cheval robuste qui porte le nom de son territoire d’origine jusqu’aux Amériques...

Le manoir de courboyer siege de la maison du parc naturel regional du perche guide du tourisme de l orne basse normandieDes ciels changeants qui réinventent sans cesse les paysages, même les plus familiers. Une douceur de vie qui rappelle la Toscane. Sans oublier l’architecture, les fermes fortifiées, les longères nichées au creux d’un vallon aux ouvertures asymétriques, la pierre blanche liée par de l’enduit ocre, les presbytères et les manoirs.

Pas un village sans son manoir dont la construction oscille entre le XVe et le XVIIIe siècle, avec son escalier à vis solidement arrimé au milieu de la façade. De nombreux panneaux indiquent "route des manoirs et des abbayes", il n’y a qu’à les suivre ! Mais ne vous faites pas d’illusion, beaucoup sont privés...

Cela dit quelque-uns sont ouverts au public, comme le manoir de la Fresnaye à Saint-Germain-de-la-Coudre. Quant au manoir de Courboyer, à Nocé, il abrite les bureaux du PNR du Perche. Situé dans le cadre d’un domaine paysager de 65 hectares, le manoir de Courboyer constitue un site touristique et culturel de premier plan

Le domaine de Courboyer, est une véritable vitrine du patrimoine régional. Ce site abrite un ancien logis seigneurial du XVe siècle. Ses dépendances reçoivent un centre d'accueil et d'informations touristiques, un espace gourmand proposant une carte à base de produits fermiers du Perche, et une boutique de produits percherons typiques, dont cidre et jus de pommes.

Autour des bâtiments, 8 km de sentiers balisés permettent aux visiteurs d'accéder à l'ancienne bergerie et au verger. La Maison du Parc organise de nombreux événements : animations nature pour petits et grands, expositions, journées à thème, balades avec des percherons. Enfin, dans un autre registre, diverses expositions artistiques sont proposées.

Bref, c'est le lieu incontournable pour faire connaissance avec le Parc naturel régional du Perche, ses paysages, sa faune et sa flore, et pour se procurer des brochures d'information et des itinéraires.

Carnet pratique du Parc naturel régional du Perche

Les incontournables du Parc naturel régional du Perche

Lieux typiques du Parc naturel régional du Perche

  • Le manoir de Courboyer, la maison du Parc.
  • Bellême, ville médiévale.
  • Le village typique de Villeray (site classé, commune de Condeau).
  • Ses vallées et fermes fortifiées,
  • Ses châteaux du Perche Gouet,
  • Ses immenses forêts
  • Ses abbayes…
  • Ses cadrans solaires,
  • Ses visites guidées dans les 3 capitales que sont Nogent, Mortagne et Bellême

Sites touristiques à visiter près du Parc naturel régional du Perche

  • Jardin de la petite Rochelle : jardin remarquable (4km)
  • Nogent-le-Rotrou : plus beau détour de France (9km)
  • Le pré Catelan : jardin remarquable (35km)
  • Forêt de Perseigne : site de grand beauté naturel (40km)

Le parc est l’animateur de six sites Natura 2000 :

  • Les forêts, étangs et tourbières du Haut Perche
  • La carrière de la Mansonnière
  • Les bois et coteaux calcaires sous Bellême
  • Les bois et coteaux à l’ouest de Mortagne-au-Perche
  • L’arc forestier du Perche d’Eure-et-Loir
  • La cuesta cénomanienne du Perche d'Eure-et-Loir
  • Le parc du Perche participe aussi la préservation d'autres sites naturels :
  • Le coteau de la Bandonnière, à Longny-au-Perche,
  • La réserve naturelle régionale de la Clairière forestière de Bresolettes

À visiter dans le Parc naturel régional du Perche

  • Manoir du Pontgirard et ses jardins : à Monceaux-au-Perche 61290. Tél. : 02-33-73-61-49. Propose des stages de jardinage.  pontgirard.free.fr.
  • Jardin François : à Préaux-du-Perche 61340. Tél. : 02-37-49-64-19. www.jardin-francois.com. Organise des manifestations culturelles.
  • Manoir de la Fresnaye : à Saint-Germain-de-la-Coudre 61130. Tél. : 02-33-83-57 64.

Sur le territoire du Parc naturel régional du Perche, l’inventaire répertorie l'architecture ancienne  dans sa diversité :

  • Le patrimoine religieux : églises, chapelle, croix, calvaires...
  • Le patrimoine artisanal et industriel : moulins, usines...
  • Le patrimoine lié à l’eau : ponts, lavoirs, fontaines...
  • L’architecture civile : maisons, fermes...

La faune :

  • La chouette chevêche,
  • Les chauves-souris.
  • L'agrion de Mercure et plus largement ensemble des odonates

La flore :

  • les fougères, qui ont fait l'objet d'une coédition avec les Amis du Perche.

Plus d'information

  • Maison du Parc - Manoir de Courboyer - 61340 Nocé - Courriel : contact@parc-naturel-perche.fr - Tél. : 02 33 85 36 36 - Fax: 02 33 85 36 37 - Site web

Consulter notre page

  • A voir dans le Parc naturel régional du Perche
  • A faire dans le Parc naturel régional du Perche
  • Parcours touristique du Parc naturel régional du Perche
  • Histoire du Parc naturel régional du Perche

Pour vous rendre dans le Parc naturel régional du Perche

La Ferrière-Bochard

Légère pluie 21 °C

Légère pluie

  • Min: 19 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 26 kmh 200°

Le saviez-vous ?

Le Manoir de Courboyer, bâti à flanc de coteau, dans un écrin de verdure, le vaste domaine du Manoir de Courboyer est un concentré des paysages percherons.

C'est la vitrine du patrimoine du Parc naturel régional du Perche qui en délivre les clés. Il propose un espace gourmand pour la restauration ou les goûters. La Maison du Parc, vous accueille pour vous renseigner sur le PNR du Perche et toutes ses activités.

A la fin d'une des 80 sorties nature organisées par le PNR du Perche, venez y savourer les recettes percheronnes issues des produits du terroir accompagnées d'une bolée de cidre.

L'Ecomusée du Perche à Saint-Cyr-la-Rosière, vous propose des découvertes en famille : cheval, apiculture...

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional du Perche

Hébergement :

La Haute Poignandière

Le Domaine de la Haute Poignandière, maison d’hôtes située en plein cœur du Parc Naturel Régional du Perche et à 10 km de la forêt de Bellême propose des chambres d'hôtes, hébergements insolite et table d'hôte.

Le domaine se situe en plein milieu d’un parc d’un hectare où nature, calme, détente et sérénité règnent. Vous profiterez d’un environnement propice au repos et loin du tumulte de la ville.

Cette ancienne ferme typiquement percheronne a été entièrement restaurée. Elle est située à 800 mètres des commerces et restaurants du villa de Saint Germain de la Coudre. La maison d'hôtes occupe la longère autrefois étable, grange et grenier à grain.

La Haute Poignandière, chambres d'hôtes - Corinne et Jean-Fred Crouzillard - 61130 Saint-Germain de la Coudre - tel +33 (0) 2 33 73 79 85 - + 33 (0) 6 11 61 06 14

Plus d'information : La Haute Poignandière

Restauration :

L'Auberge Les Vallées du Perche

L'établissement l'Auberge Les Vallées Du Perche se trouve au cœur du parc naturel régional du Perche, à 1 km. A 9 km de Nogent le Rotrou capitale du Perche et "plus beau détour de France".

Petite auberge de campagne à l’ambiance familiale proposant une cuisine traditionnelle et inventive ; la spécialité de la maison est le magret de canard au chèvre et au miel.

Un hôtel récemment agrandit avec des chambres personnalisées pour un esprit comme à la maison…

Le temps d’un soir ou d’un week-end venez profiter d’un séjour calme et agréable , d’une cuisine de terroir , raffinée mais généreuse, pour un rapport qualité/prix maîtrisé.

L'Auberge Les Vallées du Perche - Lieu dit L'ambition - 28480 Vichères - Tél :+33 2 37 29 47 58 - Fax :+33 2 37 29 91 55

Plus d'information : L'Auberge Les Vallées du Perche

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Orne

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional du Perche avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Perche avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2019