Musées, Châteaux, monuments

Proposer un site

Abbaye de Fontenay

Abbaye de Fontenay

Abbaye cistercienne de Fontenay fondée par St Bernard au XIIe siècle, Patrimoine Mondial. Site de Bourgogne très visité, avec Vézelay et Beaune.
Château d'Arcelot

Château d'Arcelot

Ancienne demeure de parlementaires, le château d'Arcelot est la première construction néoclassique de Bourgogne. Entièrement meublé, le Château vous permettra notamment de découvrir le Grand Salon qui, selon l'historien Courtépée (1775), était le ''plus beau salon que l'on connaisse en Bourgogne''.
Château d'Epoisses

Château d'Epoisses

Ce joli château entouré de douves en eau, a une histoire qui remonte au VIe siècle, à l'époque mérovingienne. Vous y verrez la salle des gardes et un salon de musique, décoré d'un très joli plafond.
Château de Meursault

Château de Meursault

Entrer au Château de Meursault, c’est pénétrer dans un domaine viticole mythique de la Bourgogne, un lieu chargé d’histoire où l’on déguste les crus de la Côte de Beaune dans un lieu à l’architecture unique.
Hospices de Beaune

Hospices de Beaune

L'originalité de cette institution hospitalière se situe dans l'importance et la nature de son patrimoine constitué d'une part d'un monument historique, l'Hôtel-Dieu du XVème siècle, qui n'accueille plus de patients ni de résidents âgés depuis le début des années 1980 ; d'autre part d'un prestigieux domaine vinicole de 60 hectares des meilleures appellations de Bourgogne.
Musée de Vix

Musée de Vix

Etape incontournable sur la route des Celtes, il abrite dans les bâtiments de l’abbaye Notre-Dame, fondée à l’initiative de Bernard de Clairvaux, un trésor unique au monde : le Trésor de Vix.