Routes de la Carpe Frite (Haut-Rhin 68 )

La Routes de la Carpe Frite : A la découverte d’un terroir authentique !

Entre la Suisse, l'Allemagne et la Franche-Comté, s'épanouit une petite contrée aux paysages chatoyants comme ceux du Jura alsacien. Caractéristique de la petite région du sud de l'Alsace, Sundgau dont les villes phares sont Altkirch et Ferrette, vous propose lors de vos vacances en Alsace de découvrir la Route de la Carpe Frite.

La carpe frite est un plat dont la renommée n'est plus à faire... A tel point que, au même titre que les vins alsaciens ou le Munster, une "Route de la carpe frite" a été mise en place, promenant le curieux sur les prémices du massif jurassien à la rencontre des forêts, des lacs, des petits villages qui donnent tant de charme à cette région.

Désireux de faire connaître les traditions locales, une trentaine de restaurateurs, forts de leur savoir-faire traditionnel, se sont regroupés au sein de l'Association « Sundgau, Routes de la Carpe Frite ». Ainsi sont nées cette route alléchante.

Liste des restaurants de Sundgau, Routes de la Carpe Frite Liste des membres de la route de la carpe friteListe des membres de la route de la carpe frite

Ils seront heureux de vous proposer chaque jour les saveurs de leur table et vous feront goûter la carpe-frite, préparée à leur sauce !

Les amateurs de pêche à la carpe, de patrimoine, de vélo pourront profiter de loisirs au cœur des vallées verdoyantes aux "milles étangs".

Au sud de l’Alsace, adossé aux premiers reliefs du massif du Jura alsacien et collé à la Suisse, Le Sundgau mise sur sa cuisine et ses villages fleuris pour attirer promeneurs et bons vivants.

L’ouest du Sundgau se caractérise par ses maisons en torchis et les colombages qui ornent les façades. Plus à l’est, l’architecture est différente avec plus de maisons en pierres.

Territoire agricole, retrouvez sur cette route touristique le patrimoine d'antan : moulins, anciens lavoirs, corps de ferme typiques,.... Venez vite découvrir le Sundgau, avec la route de la Carpe Frite, territoire de caractère, mystérieux et authentique !

Un circuit signalé par des panneaux a été mis en place dans le Sundgau.

La Routes de la Carpe Frite dans le Haut-Rhin en Alsace

La Route de la carpe frite est le circuit le plus emblématique du Sundgau, région située à l'extrême Sud du Haut-Rhin. Elle s'articule autour d'une fameuse spécialité culinaire du coin : La carpe Frite. L e  Sundgau  et  la  Route  de  la  Carpe  Frite  se “savourent” en voiture, en caming-car, en moto, en  vélo   ;   domaine   de   rêve   pour   les cyclotouristes,  équipé  en    pistes  cyclables,  et en  itinéraires cyclistes.

Ferrette le chateau route des carpes frites guide du tourisme du haut rhin alsacePays de collines et d’étangs le Sundgau ; comté du Sud de l'Alsace, il offre à ses visiteurs un terroir authentique. Parmi les charmes de la découverte: la carpe frite, plaisir des sens et de la convivialité. Elle a donné son nom à une route touristique : La Route de la Carpe Frite, qui est aujourd’hui un Site Remarquable du Goût, label décerné par le Conseil National des Arts Culinaires.

D’un étang à l’autre : une myriade  de  petits  étangs  couvrent  le  territoire  du  Sundgau au relief et au sous sol particuliers. Chapelles et croix rurales, sont peut être aussi nombreux que  les  étangs  !...  témoignage  d’une  activité  religieuse intense  dès  l’an  700.  Terre  de  passage  et  de  rencontre,  le Sundgau  fut  également  une  terre  de  destruction. 

Cela explique  le  goût  de  ses  habitants  pour  la  mémoire  et  le souvenir. Les musées d’Altkirch et de Huningue constituent une excellente approche de l’histoire locale. Une flore et une faune se développent, passionnantes à observer. Pays de vergers, le Sundgau vous offre lors de votre escapade sur la Route de la Carpe Frite de déguster ses fruits,  charcuteries  de  la ferme, miel de fleurs sauvages ou de  sapin,  mais  aussi  les  produits  laitiers  de  terroir.

Vous circulerez sur des reliefs doux dans des vallées aux cours  d’eaux  tranquilles.  Les  petites  villes  et  les  villages de cette partie de l'Alsace accueillent  volontiers  le  visiteur.  Vous  y  admirerez  les maisons solides et massives, fleuries et habillées de décors disparus du reste de l’Alsace. Vous pourrez aussi participer aux  manifestations  villageoises:  Fêtes des rues, marchés, dans une ambiance conviviale assurée.

Les  étangs  sundgauviens,  dûs  à  un  sous-sol  argileux original,  sont  le  domaine  d'élevage  rêvé  pour  la  carpe nonchalante.  Une  fois  pêchée,  elle  vous  convie  à  de joyeuses  agapes,  sous  l'œil  complice  des  restaurateurs  des Routes  de  la  carpe  frite.  Cuite  dans  l'huile,  croquante  et alléchante,  la  carpe  frite  n’exige  de  vous  qu'un  peu  de gourmandise...  Vous  la  portez  directement  de  l'assiette  aux lèvres  obligatoirement  à  l'aide  de  vos  doigts,  en  toute simplicité !..

Pour aller plus loin sur la Route de la carpe frite :

Circuit pour découvrir la Routes de la Carpe Frite

Carnet pratique de la Routes de la Carpe Frite

 
 

Pour vous rendre sur Routes de la Carpe Frite

Illfurth

Ciel dégagé 3 °C

Ciel dégagé

  • Min: 1 °C
  • Max: 5 °C
  • Vent: 15 kmh 110°

Le saviez-vous ?

La carpe frite : C'est bien sur une légende !

En ce temps-là, le fils du comte de Ferrette aimait à se promener du côté de Liebsdorf. Un  jour,  il  rencontra  une  bergère  dont  la  beauté  l’éblouit.  Éperdument  amoureux,  il  exprima  son  amour  en  un  poème  qu’il  grava  sur  la  pierre  où  la  belle  aimait  se  reposer.  Séduite  par  ce  message,  la  bergère  accepta  d’épouser  le  chevalier.

Hélas,  il  fallait  convaincre  le  comte,  qui  s’opposait    à    ces    épousailles.    Croyant    l’exploit  impossible,  le  comte  exigea  de  la  bergère  qu’elle  accomplisse  une  action  extraordinaire.  Sûre  d’elle,  la  jeune  fille  lui  proposa  de  goûter  à  de  mystérieux  « Poissons d’Or ».

Intrigué, il accepta. Elle fit  dorer  des  carpes  à  l’huile.  Conquis  par  le  plat  qui  lui  étaient  proposé,  le  comte  accepta  l’union.  Il  fit  même  construire  un  château  sur  la  pierre  témoin  de  l’idylle,  endroit  désormais  connu  sous  le  nom  de  Liebenstei, signifiant « pierre de l’Amour ». C’est ainsi que la carpe frite devint ce mets si prisé dans le Sundgau.

Nos coups de coeur sur La Routes de la Carpe Frite

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques d'Alsace

Préparez vos vacances sur La Routes de la Carpe Frite avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Routes de la Carpe Frite avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Indisponible

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/08/2017