Route du Foie Gras du Périgord (Dordogne-24)

La Route du Foie Gras du Périgord dans le Dordogne : Une tradition périgourdine !

De nombreuses Routes Gastronomiques existent permettant d’allier découvertes, rencontres culturelles et plaisirs gourmands ! Etes vous partant pour une escapade savoureuse au coeur de ce beau pays du Périgord en Dordogne ?

Entre granit et calcaire, étangs et rivières, le Périgord est un havre de paix pour vos vacances qui recèle de nombreux trésors, une faune et une flore remarquables, des sites naturels exceptionnels et son foie gras.

Ne manquez pas pendant votre séjour le prince des lieux, l'or jaune véritable du terroir : le foie gras du Périgord. Plus qu'une curiosité locale, le vrai et authentique foie gras est ici une véritable culture qui fait la fierté des habitants du cru et le bonheur des gourmets du monde entier.

De Bergerac à Sarlat, de Périgueux à Nontron, la Route du Foie Gras du Périgord vous permettra de découvrir les producteur et les transformateurs de Foie Gras du Périgord issus de Canards à Foie Gras du Sud Ouest IGP.

Dans le Périgord, ils ont la chance d’avoir des producteurs de foie gras d’exception. Il n’y a qu’à se promener dans les rues de Sarlat, "Foie Gras city", pour s’apercevoir à quel point la gastronomie est au cœur de l’économie de la Dordogne.

Créée depuis 2009, la Route du Foie Gras du Périgord rassemble des producteurs fermiers, artisans, conserveurs ainsi qu'une sélection de restaurateurs et fermiers aubergistes sur l'ensemble de la Dordogne.

La Route du foie Gras du Périgord est faite de belles rencontres chez les 23 producteurs qui sauront vous transmettre leur amour du métier et vous dévoiler tous les secrets du foie gras. De leur côté, 47 restaurateurs s’engagent à vous proposer sur leur carte des produits IGP (Indication Géographique Protégée), travaillés de manière traditionnelle ou moderne selon leur inspiration.

Visites de fermes, d'ateliers de transformation, démonstrations culinaires sont au menu de ce parcours du savoir-faire sur cette Route Touristique de la Dordogne.

Aussi si vous avez apprécié la gastronomie périgourdine lors de vos vacances, vous n’avez aucune excuse pour ne pas déguster les meilleurs foies gras du Périgord.

La Route du Foie Gras du Périgord : Partez à la rencontre des producteurs !

Sarlat route du foie gras du perigord guide du tourisme de la dordogne aquitaineCe parcours touristique de la Route du Foie gras du Périgord peut durer plusieurs jours, vous allez partir à la découverte de la Dordogne et visiter des fermes tout en vous arrêtant dans des restaurants et auberges afin de déguster cette spécialité du Périgord.

En Périgord, de nombreux agriculteurs transforment et vendent directement à la ferme des conserves de foie gras. Ce foie gras dit « fermier » est généralement plus savoureux que celui provenant des élevages industrielles. Pour aller à la rencontre des éleveurs et producteurs périgourdins, rien de mieux que la Route du Foie gras du Périgord.

Cela vous permettra pendant votre escapade sur cette route gourmande de discuter avec les éleveurs et d’en apprendre plus sur les méthodes de fabrication les plus respectueuses de l'animal. De même, vous pourrez en profiter pour acheter du foie gras ou des conserves à base de cet ingrédient luxueux qui ont été préparées sur place, avec des produits locaux.

Issigeac route du foie gras du perigord guide du tourisme de la dordogne aquitaineCette Route du Foie Gras du Périgord vont conduira jusqu'à ces aimables agriculteurs qui ne demandent qu'à partager leur passion du vrai et du bon pour en apprécier toutes les finesses et percer à jour ses secrets, Attention, certains sont intarrisable sur le sujet ! 

Des restaurateurs convaincus jouent aussi le jeu de cette authenticité en mettant à leur menu des plats raffinés, concoctés avec des foies gras certifiés par le label IGP, signe d'excellence.

Afin de défendre la Qualité et l’Origine des produits issus de palmipèdes à foie gras du Périgord et d’offrir plus de transparence aux consommateurs, des éleveurs, découpeurs et conserveurs de Dordogne se sont regroupés en créant en 1993 "l’Association Foie Gras du Périgord".

Alors, si vous n’avez rien de prévu pour vos vacances en Dordogne, venez rencontrer les éleveurs qui se sont engagés sur la Route du Foie Gras du Périgord n’hésitez pas à venir parcourir cette route touristique en Dordogne, ce sera le moment idéal pour faire le plein pour vos les fêtes !

En savoir plus avec le Circuit pour découvrir la Route du Foie Gras du Périgord

Pour vous rendre sur La Route du Foie Gras du Périgord

Sarlat-la-Canéda

Légère pluie 15 °C

Légère pluie

  • Min: 13 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 8 kmh 277°

Le saviez-vous ?

Les membres de la Route du Foie Gras du Périgord s'engagent en 6 commandements à :

  • Vous proposer un lieu d'accueil agréable, propre et bien indiqué.
  • Assurer un accueil chaleureux, personnalisé, une visite vivante.
  • Etre un relais d'accueil et d'information sur la Route du Foie Gras.
  • Respecter les normes et règlementations d'hygiène et de sécurité en vigueur.
  • Commercialiser des produits IGP et/ou des produits utilisant des produits issus de Canards à Foie Gras IGP du Périgord.
  • Délivrer un message sur l'IGP Canards à Foie Gras du Périgord.

Nos coups de coeur sur la Route du Foie Gras du Périgord

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique d'Aquitaine

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route du Foie Gras du Périgord avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (1)

Charles GALLEGO
  • 1. Charles GALLEGO | 18/04/2019
Bonjour,

Ma compagne Caroline fête en Mai ses 60 ans et a une passion pour la gastronomie et en particulier le foie Gras du Périgord, mais ne connait que très mal cette région (Nous sommes domiciliés à Toulouse).
Pourriez-vous m'indiquer un circuit gastronomique type de la route du foie gras.

Ce serait son cadeau d'Anniversaire.
Je vous remercie par avance.

Charles GALLEGO

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/08/2017