Route du Fromage A.O.P. Ossau-Iraty (Pyrénées-Atlantique)

La Route du Fromage A.O.P. Ossau-Iraty en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

La Route du Fromage Ossau-Iraty est un parcours gastronomique et touristique qui s'étend de Saint Jean-de-Luz en Pays basque au Col d'Aubisque en Béarn en Nouvelle-Aquitaine. Une route fléchée indique les fermes, les estives avec leurs cayolars : "cabanes de bergers".

Une escapade pour vos prochaines vacances qui s'annoncera riche en saveurs et en échanges, puisque l'Ossau-Iraty est intimement lié à son terroir, au mode de vie des bergers et à l'architecture paysanne locale. Un chemin tracé pour favoriser les rencontres avec celles et ceux qui fabriquent ce succulent fromage et celle aussi de visiter des sites remarquables.

Le parcours propose aux touristes et également aux habitants du Béarn et du Pays Basque, la possibilité de découvrir ou d’approfondir leur connaissance d’un terroir authentique et plein de belles surprises. Dès le début du printemps, les producteurs accueillent les visiteurs dans leur ferme, fromagerie ou cave d’affinage.

L’occasion d’échanger autour des métiers : berger, laitier, affineur..., d’appréhender les étapes de fabrication du fromage, de participer à la traite des brebis, ou encore de s’informer sur les normes de qualité de l’A.O.P. Ossau-Iraty, la seule appellation fromagère du Béarn et du Pays basque.

A l'issue des visites, place à la dégustation : fromage jeune ou plus affiné, laitier ou fermier, il y en a pour tous les goûts. Outre les étapes dégustations, les fermes portes ouvertes, les promenades en estives, le charme de la Route du fromage de l’Ossau-Iraty ne s’arrête pas là…

Les visiteurs sont au cœur d’une région au patrimoine touristique riche : paysages pittoresques du Béarn et du Pays basque, randonnées en montagne ou farniente au bord de l’Océan Atlantique, visite de villages typiques : Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Etienne-de-Baïgorry, Mauléon, Oloron-Sainte-Marie, Laruns... découverte des marchés du terroir et dégustation des produits régionaux : Irouléguy, Jurançon… et bien sûr le fromage A.O.P. Ossau-Iraty.

Le fromage fait partie de la culture et du patrimoine des Pyrénées. Qu’ils soient fabriqués à partir de lait de brebis, vache ou chèvre, chaque région, voir même vallée, a sa spécificité quant à la fabrication du fromage. C’est ce qui en fait toute la diversité pour tous les goûts de ces produits du terroir issus d’une longue tradition des producteurs pyrénéens.

Découvrir la Route du Fromage A.O.P. Ossau-Iraty : escapade gourmande dans les vallées !

Cette diversité a permis de choisir cent neuf étapes qui sont autant de bonnes adresses sur cette route des fromages… L’occasion de participer à des marchés locaux, de visiter des affineurs, de participer à la traite, à la fabrication du fromage. Chaque année, dès les vacances de Pâques et jusqu'à septembre, vous pouvez emprunter la Route du fromage Ossau-Iraty : un parcours bucolique et gourmand en plein cœur du Béarn et du Pays Basque.

Panneaux sur la route du fromage a o p ossau iratySur 200 km, l'itinéraire de la Route du fromage d'Ossau-Iraty vous propose des découvertes inoubliables entre saveurs insolites et palette de sites touristiques incroyablement variée à l'intérieur des vallées, des coteaux et des montagnes traversant les territoires de l'appellation. Vous pourrez partir à la rencontre de celles et ceux qui fabriquent l'AOP Ossau-Iraty à travers les étapes suivant votre choix, et échanger avec des producteurs fermiers, des fromagers et des affineurs.

La route du fromage de l'Ossau-Iraty, c'est avant tout une histoire de terroir, et plus précisément de celui qui s'étend entre le sommet du "Pic du Midi d'Ossau", dans le Béarn, et la "forêt d'Iraty", au Pays Basque. C'est l'appartenance à ce berceau bien circonscrit, réunissant les producteurs, qui détermine sur le plan géographique l'appellation d'origine contrôlée d'une meule : pour décrocher le précieux sésame, chacune doit avoir été produite, fabriquée et affinée sur ce territoire.

Sur le territoire qui allie le Béarn au Pays basque, les brebis sont de véritables stars locales. Depuis Saint-Jean-de-Luz jusqu'au célèbre col de l'Aubisque, ces placides ovidés font l'objet de toutes les attentions. Découvrez une route gastronomique où chemins et petites routes vous mèneront au fil des vallées !

On découvrira lors de ce périple, outre le savoir-faire des fromagers, l’attachement des éleveurs pour leur troupeau. La Basco Béarnaise, la Manech Tête Rousse et la Manech Tête Noire, sont les trois races de brebis traditionnelles locales. Envie de prendre une pause au grand air ?

En empruntant la Route du Fromage AOC Ossau-Iraty lors de votre séjour, vous admirerez des paysages changeants selon les différents sites de production : de Pau et ses alentours à la façade atlantique proche de Saint-Jean-Pied-de-Port en traversant les Vallées de Baïgorry, de La Soule, La Forêt d'Iraty, le Pic du Midi d'Ossau, Saint Palais, Le Labourd et de l'Arbéroue

Sur la route du fromage a o p ossau iratySuivez les panneaux indicatifs, et rencontrez les producteurs qui seront heureux de vous faire partager leur passion que sont leur métier et leur savoir-faire. Bergers, laitiers, affineurs : voici différents métiers à découvrir pour bien comprendre les différentes étapes de production du fromage. La route du fromage Ossau Iraty, c’est un réseau de producteurs qui vous ouvriront leurs portes…, des bergeries et cabanes d’estives, des fromageries, des fermes, des caves d’affinage, des musées « du pastoralisme», des saloirs ainsi que des « étapes gourmandes ».

Et n'oubliez pas non plus de participer au rituel de la traite des brebis. Une fois ce travail fini, place à la récompense gourmande. Dégustez ces produits artisanaux faits avec tant de patience et de passion : du fromage frais au plus affiné, fermier ou laitier... Tout le monde trouvera sans conteste son bonheur !

Si le défi vous tente, nous vous invitons de consulter tous les villages de la route du fromage sur le site officiel. Les touristes peuvent, au choix de chacun établir son parcours sur cette route des fromages de Ossau-Itary. Vous faites comme vous le voulez, il n’y a ni point de départ ou d’arrivée, cette route touristique et gourmande est un parcours libre : c’est un programme à la carte pour chacun suivant ses goûts.

Dans cette région où il fait si bon vivre, pour profiter d’une aussi belle nature, nous vous recommandons de prendre votre temps et de vous déplacer en vélo, à pied ou à cheval lorsque vous le pouvez. Oubliez votre automobile !

Vous pouvez télécharger l'itinéraire et adresses des sites de la route des fromages de Ossau-Itary : Plan et adresse de la route du fromage d'Ossau itaryPlan et adresse de la route du fromage d'Ossau itary (8.14 Mo)

Carnet pratique de la Route du Fromage A.O.P. Ossau-Iraty

La Route du Fromage AOP Ossau-Iraty n'oublie pas les enfants

Tout au long des étapes proposées, les enfants pourront approcher et caresser les trois sortes de brebis qui fournissent le lait pour l'Ossau-Iraty : basco-béarnaise, manech tête rousse et manech tête noire.

Pour acheter l'AOP Ossau-Iraty

On peut trouver l'AOP Ossau-Iraty sur les marchés, en crémerie et dans la quasi-totalité des grandes surfaces, aux rayons coupe ou libre-service.

Plusieurs marques sont traditionnellement commercialisées en France : Agour, Aramits, Arradoy, Azkorria, Bergers du Haut Béarn, Capitoul, Esquirou, Istara, Matocq, Onetik et de nombreux producteurs fermiers. Parmi ces derniers, beaucoup proposent aussi de la vente à distance et sont référencés sur le site Ossau-Iraty.fr.

Pour être sûr de ne pas se tromper, on cherche les poinçons en forme de brebis – l'une de face pour les fromages fermiers, l'autre de profil pour les fromages laitiers – estampillés sur la croûte de toutes les meules AOP.

Découvrir la Fromagerie Agour, productrice de fromage Ossau Iraty

Syndicat de Défense AOP Ossau-Iraty : www.routedufromage-ossauiraty.fr

Comité Départemental du Tourisme Béarn-Pyrénées Pays Basque Christiane Bonnat : tél 05 59 46 52 55 - Infos destination : Pays basque et Béarn

06 08 60 81 12 - c.bonnat@tourisme64.com Cécile Rougier : tél 05 59 30 91 21 - 06 72 95 61 93 - c.rougier@tourisme64.com Nathalie Beau de Loménie : tél 05 59 46 52 54 – 06 72 95 15 81 - – n.lomenie@tourisme64.com

En Vallée d’Ossau et à proximité, certains producteurs vous ouvrent leurs portes :

- Gilles et Odile Chabanier à Buziet
- La ferme du vallon - Paroix à Sévignacq-Meyracq
-
Anne Rolland et Joseph Paroix sur le Plateau de Bious-Artigues
-
Fromagerie Matocq à Asson
- Yannick Doussine à Lestelle-Betharram

Pour vous rendre sur la Route du Fromage A.O.P. Ossau-Iraty

Ostabat-Asme

Couvert 19 °C

Couvert

  • Min: 17 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 18 kmh 60°

Le saviez-vous ?

L’Ossau-Iraty est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP depuis 1996.

Il s'agit d'un fromage à pâte pressée non cuite. Issu d'un savoir-faire ancestral, il est le seul fromage de brebis des Pyrénées.

Délicatement typé, avec une légère saveur de noisette, il est plus ou moins fruité selon s'il soit produit dans des fromageries, à la ferme ou encore en estive et selon aussi la durée d'affinage. Une diversité de goûts qui lui permet de séduire le plus grand nombre.

Autres atouts, il est facile à préparer et peut se déguster en plateau, en cuisine ou en snack.

Nos coups de coeur sur la Route du Fromage A.O.P. Ossau-Iraty

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Aquitaine

Préparez vos vacances sur la Route du Fromage A.O.P. Ossau-Iraty avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route du Fromage A.O.P. Ossau-Iraty avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/11/2017