Nord Pas-de-Calais

Au détour d'une route touristique ou d'un chemin après une balade, ne manquez pas de faire halte dans de sympathiques petits restaurants pour déguster les spécialités et produits du terroir : en bord de mer : soupes de poisson,  crème de chou-fleur aux moules - une spécialité de l'Audomarois - crevettes grises, harengs fumés ou braisés en cocotte, coquilles st jacques "à la Diéppoise",  turbot, cabillaud, sole, bar, une cassolette de poissons et fruits de mer ou encore un  waterzooï, nage de divers poissons mijotée lentement avec des petits légumes et liée à la crème qui peut aussi se préparer avec du poulet.

Dans les terres, vous dégusterez : « flamiches » aux poireaux, ficelles picardes - crêpes fourrées de jambon et d'une duxelle d'échalotes et de champignons à la crème, pâté de canard d'Amiens,  tarte au maroilles ou  goyère de Valenciennes, des volailles de Liques, une carbonade flamande, du lapin aux pruneaux et du coq à la bière, des chicons (endives) au jaimbon.. le tout accompagné de frites bien sûr !

La région compte quelques fromages de caractère : le Maroilles, seule AOC de la région Nord Pas-de-Calais, le vieux gris de Lille, le Bergues, la "boulette d'Avesnes", le mont-des-cats au lait de vache et à pâte pressée, beaucoup plus doux et  fabriqué par des moines trappistes ... Au dessert, optez pour une tarte aux pommes, aux pruneaux ou à la rhubarbe, une tarte au sucre garnie d'une préparation à la vergeoise, par des crèpes à la bière - très légères - ou des gaufres Lilloises, fourrées à la vanille,  "cramiques" et miel.