Nord Pas-de-Calais

Le Nord-Pas de Calais a été depuis le Moyen Âge la scène d’âpres discussions royales et de guerres sanglantes en raison de sa situation idéale en Europe. La région a été en partie anglaise, espagnole puis française à part entière. Pour les passionnés d'histoire, une visite du Nord-Pas-de-Calais est aussi l'occasion de découvrir les blockhaus de la seconde guerre mondiale ou Les Chemins de Mémoire de la première.

Un tourisme du souvenir s'est développé autour des sites de VimyNeuville-Saint-VaastAblain-Saint-Nazaire ou la Coupole d'Helfaut et le Blockhaus d'Éperlecques. De nombreuses routes et circuits historiques émouvant retrace les grandes étapes de ces terribles conflits. Dunkerque est à la pointe nord de la région et c'est ici qu'a eu lieu la plus grande évacuation de la mer, des armées alliées en Mai-Juin 1940.

Les amateurs d'histoire seront intéressés d'apprendre que les grandes batailles d'Azincourt et Crécy au cours de la Guerre de Cent Ans ont eu lieu près de la ville d'Hesdin, au sud-ouest de la région.