Route au Pays d'Emma Bovary (76)

La Route touristique au Pays d'Emma Bovary dans la Seine-Maritime

Au sein de la vallée du Crevon, l’empreinte de Madame Bovary est très présente dans le Pays entre Seine et Bray, en particulier dans le village de Ry. En effet, la campagne Normande et ses petits villages ont été la source d'inspiration de l'écrivain Gustave Flaubert.

Une route touristique de 88 kilomètres vous permet de visiter les villages nichés dans les verdoyantes vallée du Crevon, de l’Héronchelles et de l’Andelle, de découvrir les sites et les paysages qui auraient servis de cadre au roman de Gustave Flaubert; « Madame Bovary ».

Publié en 1856 ce roman s’inspire d’un fait divers local : l’histoire des familles Delamare et Couturier dont l’existence présente d’étranges similitudes avec celle de Charles et Emma Bovary. Dans chaque village, un panneau vous informe sur les sites à découvrir. 

La route touristique au Pays d'Emma Bovary propose au promeneur de découvrir les lieux et paysages décrits par le romancier dans son ouvrage le plus célèbre. Le paisible village de Ry marque le point de départ d'une balade inoubliable dans la vallée du Crevon.

De Ry à Buchy, en passant par Blainville-Crevon ou Bois-Guilbert, ce parcours réalisable en voiture, en moto, en camping-car ou à vélo permet de visiter les villages nichés dans les verdoyantes vallées du Crevon, de l’Héronchelles et de l’Andelles et de découvrir les sites et paysages qui auraient servi de cadre au célèbre roman de Gustave Flaubert « Madame Bovary ».

En effet, la ressemblance entre le village de Ry et “Yonville-l’Abbaye” est particulièrement troublante et laisse penser que l’auteur se serait inspiré d’un fait divers pour écrire son œuvre, l’histoire des familles Delamare et Couturier dont l’existence fait écho à celle des Bovary.

Ce parcours touristique compte 15 étapes agrémentées d’un panneau didactique, expliquant le lien entre le site et le roman, tout en mettant en valeur l’histoire et les monuments locaux. Ce circuit pourra être complété par un petit parcours à pied dans le village de Ry, village d’inspiration du village de Madame Bovary.

Sur les traces de Flaubert et de son héroïne Emma Bovary, le promeneur pourra admirer les méandres de la vallée et le relief de la campagne normande qui semble planter le décor du roman de Gustave Flaubert.

Dans chaque village, un panneau vous informe sur les sites à découvrir. Pour continuer de développer cette thématique, la commune de Ry, sous l'impulsion de l'office de tourisme des Trois Vallées, a investi dans un parcours numérique à travers les différents lieux cités dans l’œuvre romantique.

La Route touristique au Pays d'Emma Bovary en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Votre escapade touristique débute dans le petit village de Ry (km 0), Charmant village normand, bordé par la vallée du Crevon, Ry doit sa notoriété à Flaubert et au roman "Madame Bovary" et en retour ce village invite à la rêverie littéraire autour des lieux où les personnages du roman auraient vécu.

Le visiteur peut s'amuser à retrouver les scènes du roman (panneaux place Flaubert et à l’église) avec sa rue principale « longue d’une portée de fusil et bordée de quelques boutiques » : l'église du village, la boutique de Monsieur Lheureux ou encore celle de l'apothicaire. Ry et ces maisons à colombages seraient le "Yonville l'Abbaye" qui pourrait avoir servi de cadre à Flaubert.

Ry porche sculte de l eglise routes touristiques de seine maritime guide du tourisme de haute normandieRy, c'est aussi l’église Saint-Sulpice avec son exceptionnel porche d'église sculpté en chêne, inspiré de la Renaissance italienne, avec une voûte en carène de bateau renversé caractéristique de l'architecture normande. Ses belles maisons à colombages et ses petits commerces à l’ancienne. Et bien sûr les lieux du roman : la pharmacie Homais, l’auberge du Lion d’Or, l’étude de Maître Guillaumin… et la maison des Bovary

Vous pourrez aussi flâner le long de la rivière du Crevon et vous rendre au musée des automates. Après vos visites à Ry, prendre la direction de Blainville-Crevon par la D12 (5,5 km).

Le village de Blainville-Crevon s'est développé dans la vallée du CrevonUne route pittoresque longe le cours sinueux du Crevon, « la Rieule » dans le roman. (panneau au château, route de Buchy).

Garez vous sur la place du village et avant d’aller visiter la collégiale Saint-Michel, fondée le 5 janvier 1489, construite de 1489 à 1491. Dirigez-vous vers les ruines du château médiéval qui accueille chaque année le festival « Archéo-Jazz ». Site médiéval, mis en valeur par l'Association d'études culturelles de Blainville-Crevon

A côté, un «étroit sentier serpentant entre les blés verts» conduisait à la ferme Couturier. C’est dans la collégiale que se marièrent Eugène Delamare et Delphine Couturier. À côté se trouve la maison natale de Marcel Duchamp (1887-1968).

Vous pouvez aussi voir à Blainville-Crevon le Logis seigneurial du XIIIe siècle., le Grand escalier et couloirs enterrés du XIVe sièclele Château de Mondétour du XVIIIe siècle à cheval sur la commune de Morgny-la-Pommeraye.

Poursuivre vers Saint-Germain-des-Essourts via la D98 (10,5 km)Ce village tire son nom des nombreuses sources dont les eaux vives alimentent une cressonnière. C’est ici que naquit Augustine Ménage, la servante des Delamare, « Félicité » dans le roman. (panneau près des cressonnières).

A voir : l'église Saint-Germain et la Chapelle Sainte-Austreberthe (Fontaine-Châtel).

Prendre ensuite la direction de Authieux (26,3 km) par la D6Non loin de St André, le village des Authieux conserve des vestiges importants de son église Saint-Etienne. Les Authieux, dont le nom signifie une église inférieure à un lieu de culte paroissial, est une succursale des premiers temps chrétiens. (panneaux près de la chapelle).

Campée sur les fondations d'un passé religieux au milieu du cimetière, l'église Saint-Etienne des Authieux (Altaria), est aujourd'hui en ruine depuis 200 ans. Seuls quatre murs rectangulaires de silex et des fenêtres en ogives de style gothique flamboyant du XVIème siècle forcent l'admiration et freinent sa destruction plusieurs fois manifestée.

Revenir sur vos pas, puis prendre la D919 vers Buchy (43,3 km). Le bourg de Buchy, cité dans « Madame Bovary » offre la possibilité de ressentir l’atmosphère des comices agricoles. En effet, chaque lundi matin se tient sous les halles en bois du XVIIe siècle, un marché fermier pittoresque.

Les halles semblent datées du XVIIe siècle, car en 1675, Nicolas Le Pesant de Bois-Guilbert et son prédécesseur Pierre de Bonissent de Buchy sont autorisés à construire des halles pour abriter le commerce de denrées et marchandises.

Avant de quitter le bourg, contemplez les superbes vitraux Renaissance du XVe siècle de l’église Notre-Dame est consacrée à saint-Pierre et saint-Paul.(panneau à côté de l’église).

Bois heroult chateau routes touristiques de seine maritime guide du tourisme de haute normandiePasser Sainte-Croix-sur-Buchy (45,8 km) via la D7Dans le bourg, la silhouette imposante d’un if plusieurs fois centenaire côtoie l’église reconstruite vers 1735. Poursuivre en direction de Bois-Héroult par la D41 et D 61 (52,3 km), puis la rue du château.

Bois-Héroult tient son nom d'un seigneur nommé Hérold ou Harold, d'origine Viking. Les anciens textes mentionnent l'existence «ancienne et de grande antiquité» d'une fortification féodale normande, dans une situation stratégique remarquable. Dans les bois surplombant le carrefour du « Chef de l'eau » où se trouve la source de l'Héronchelle, on voit encore des vestiges

Au milieu d’un parc qui ouvre ses portes au public, le château de Bois-Héroult du début du XVIIIe siècle et ses dépendances forment un ensemble remarquable. Édifié au XVIIIe siècle en brique et pierre, il est caractérisé par ses hauts toits d'ardoise, son colombier et par son orangerie.

Le parc de 7 hectares est composé d'arbres centenaires. Les principaux arbres de ce parc (CèdresSéquoïasHêtres pourpres) ont été plantés il y a plus de 200 ans par l'abbé Le Turquier de Longchamp, aumônier des Gardes du Corps du Roi et botaniste distingué (1748-1829), né et baptisé à Bois-Héroult, auteur de La Flore des Environs de Rouen. Son bassin octogonal et ses statues à l'antiques datent du XVIIIe siècle.

L’église de Bois-Héroult (panneau en face de l’église) présente les vestiges d’un porche en bois Renaissance transformé en chapelle baptismale. Dédiée à la Nativité de Notre-Dame, édifiée près du château de la famille de Civille, jusqu'à ces dernières années et maintenant de la famille de Broglie, l'église est construite en brique, sur un plan rectangulaire sans transept, avec un chœur plus étroit que la nef, et sacrifie au chevet.

La prochaine étape de la route touristique au Pays d'Emma Bovary sera Bois-Guilbert, prendre La Quesnes (55,3 km)Rendez-vous devant le château du XVIIe siècle (panneau en face du château) où les amoureux de la nature et de la sculpture pourront flâner dans le Jardin des Sculptures d’avril à novembre.

Le Jardin des sculptures est classé "Jardin remarquable". Ce parc de 7 hectares est un hymne à la nature et à la sculpture. Jean-Marc de Pas, sculpteur paysagiste, a créé un vaste espace de poésie où soixante-dix oeuvres jalonnent la promenade.

Blainville crevon chateau routes touristiques de seine maritime guide du tourisme de haute normandieUn châtaignier du XVIIe siècle, des platanes bicentenaires, des espaces symboliques, la mare et son île, le labyrinthe de buis, le cloître végétal des quatre saisons, entourent le domaine familial : château, pavillon, chapelle des XVIIe et XVIIIe siècles, où vécu l'illustre économiste Pierre Le Pesant de Boisguilbert, et où séjourna Pierre Corneille.

Admirer l'église Saint-Pierre, dont les parties les plus anciennes du chevet remontent au XIIIe siècle.

Après cette pause bucolique, suivre la direction d'Héronchelles via la route de la Gloe (58,7 km)Ici naquit François Thérain, aubergiste et conducteur de la diligence à Ry, qui évoque le « Père Hivert » et son « Hirondelle ». Admirez sur les rivages de l’Héronchelles, l’église Sainte-Geneviève-et-Saint-Nicolas (panneau en face de l’église) et le manoir du XVIIe siècle.

Prendre la D46 en direction de Rebets (60,9 km)Le village de Rebets est marqué par l'époque du Néolithique. En effet des outils en silex comme des haches taillées et polies ainsi que des grattoirs et perçoirs ont été retrouvés sur les terres du village. 

L'époque Franque y a aussi laissé des traces. C'est en 1860, lors de la reconstruction quasi-totale de l'église que deux cercueils de cette époque sont retrouvés. Quatre ans plus tard, une nouvelle découverte a lieu dans un champ appartenant à Monsieur D'arboval alors que celui-ci était en plein labour. Cette découverte comprend quatre cercueils, l'un est en pierre de Saint Leu, les autres en pierre du pays.

Le détour par ce village de Rebets qui domine la vallée permet de découvrir, en montant sur les hauteurs, le magnifique porche en pierre de l’église Saint-Denis de 1547, (panneau en face de l’église). Cet ancien portail qui est un cintre roman orné, est protégé par un porche datant de la même époque.

Ce parcours touristique vous emmène ensuite à Le Héron par la D46 et la route de Buchy (65,3 km). Ce lieu est probablement celui d'origine de la famille anglaise de Heron, dont un membre Jordan de Heron tenait un fief à Hadeston dans le Northumberland au début du XIIIe siècle.

C’est au château du marquis de Pomereu que le jeune Gustave Flaubert prit conscience, comme Emma, des fastes de la vie mondaine, qui lui inspira l’épisode du bal de « La Vaubyessard ». De l’ancien domaine subsistent le parc dessiné par Le Nôtre, le colombier et les communs.

Ruines de l'église Notre-Dame-et-Saint-Gilles du XIIe siècle, détruite par un incendie en 1879. Ancienne église prieurale dépendant de l'abbaye de Saint-Évroult(panneau en face des ruines de l’église).

Le Château aujourd'hui disparu, a été détruit vers 1948. Son aspect est connu par des cartes postales anciennes. Il était construit en brique et pierre, sur deux niveaux.

Saint denis le thiboult chateau de belmesnil routes touristiques de seine maritime guide du tourisme de haute normandieA voir aussi le domaine de la Malvoisine ou Manoir de Malvoisine du début XVIIe siècle. Le manoir apparaît sous le nom du château de Mal Voisin dans le film Bon Voyage, Charlie Brown de Bill Meléndez et Phil Roman (1980).

Pour vous rendre à la curieuse chapelle funéraire de style néo-byzantin, revenez sur vos pas et tournez à droite dans la forêt. La chapelle funéraire construite en 1868 par l'architecte Louis Thérèse David de Pénanrun pour servir de sépulture à la Maison de Pomereu. Construite dans un style néo-byzantin, elle comporte un campanile coiffé d'une lanterne. La crypte se trouve sous une chapelle, surmontée par un dôme.

Poursuivre vers Saint-Denis-le-Thiboult par la D13 et la route des ventes (70,8 km). La route qui vous mène au village offre un superbe point de vue sur la vallée du Crevon. Vous pourrez voir de belles constructions en brique : un château, un moulin et la chapelle funéraire Saint-Laurian. Au Hameau de Villers, la propriété de la Huchette aurait accueilli les rendez-vous galants d’Emma Bovary.

A voir l'église Saint-Denis, des XIIe et XIXe siècle (panneau à côté de l’église). la Chapelle funéraire Saint-Laurian, démolie de 1830 à 1840 et reconstruite par le baron Alexandre Boullenger. Le Château de Belmesnil, l'ancien moulin de la famille Crespin, le Colombier et charretterie.

Continuer vers Auzouville-sur-Ry via la D93 (79,4 km). Ce village fut réputé, au XIXe siècle pour son industrie florissante de robinets de tonneaux en cuivre, les chantepleures, présentées près du four à pain (panneau à côté du four à pain).

A 100 mètres de la place de l’église Église Notre-Dame, musardez dans le jardin de fleurs sauvage près de la mare. Le jardin plume a reçu le label "jardin remarquable"Le château à appartenu à une branche de la famille d'Osmoy, pionnière de la sucrerie d'Étrépagny.

Pour vous rendre sur la dernière étape de ce circuit touristique "au pays d'Emma Bovary", prendre la N31 pour admirer le château de Vascoeuil, puis suivre la direction de Martainville-Epreville ( 83,5 km) par la D13. Lchâteau de Martainville à fait la renommée de la commune.

Le château (panneau parking du château) construit en 1485 abrite le musée des Traditions et Arts normands : armoires normandes, collection unique de costumes, faïence de Rouen… Le musée des Traditions et Arts Normands est labellisé Musée de France et présente dans les 23 pièces du château des collections permanentes et une exposition temporaire renouvelée chaque année. 

Le musée propose ainsi une belle évocation de la vie quotidienne normande au siècle de Gustave Flaubert.

A découvrir aussi à Martainville-Epreville : l'église de Martainville-sur-Ry. Achevée en 1667, elle a été construite pour l'abbaye Saint-Ouen de Rouen, sur un terrain cédé par Louis de Martainville et l'église d’Épreville-sur-Ry, construite au XVIIe siècle, elle est dédiée à saint Ouen.

Retour sur Ry par la D13 (87,2 km).

Carnet pratique de la route touristique au Pays d'Emma Bovary

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Détail du parcours disponible gratuitement à l'office de tourisme de Ry :   au Pays d’Emma Bovary""Promenade
  • Suivez la visite guidée "Sur les Pas d'Emma Bovary" dans Ry : replongez-vous dans l‘histoire de Madame Bovary au cours d’une visite guidée d‘1h15 à la découverte des lieux qui ont inspiré le chef d’oeuvre de Gustave Flaubert. Visites guidées pour les groupes sur demande du mardi au samedi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 17h et le dimanche et les jours fériés de 14h à 17h
  • Visitez le Musée des automates - Galerie Bovary à Ry : installé dans un ancien pressoir du 18ème siècle. De mai à octobre, ouverture du musée uniquement pour les groupes sur réservation (20 visiteurs minimum), fermé le reste de l'année.
  • Blainville-Crevon

Château de Blainville : site web

  • Bois-Héroult

Domaine de Bois-Héroult : site web

  • Martainville-Epreville

Château de Maintainville : Le château abrite le musée des Traditions et Arts normands - site web

  • Bois-Guilbert

Jardin des sculptures : Animations et ateliers, stages, événements culturels. Exposition permanente en 20 panneaux sur la vie et l'oeuvre de Pierre Le Pesant de Boisguilbert.

Festivités

  • Blainville-Crevon

Festival « Archéo-Jazz »

  • Buchy

Le marché : Marché renommé le lundi matin, ainsi que les foires annuelles de Pentecôte et de Pâques (le marché à Buchy est attesté depuis au moins l’année 1227).

  • Auzouville-sur-Ry
  1. Fête des saveurs en mai.
  2. Fête patronale le 15 août.

Plus d'information

  • Office de tourisme des Trois Vallées à Ry - Maison de l'Abreuvoir - Place Flaubert - 76116 RY - Tél. 02 35 23 19 90 - contact@ot-ry-troisvallees.com  - Site web
  • Blainville-Crevon : site web
  • Authieux-Ratiéville : site web
  • Angerville-la-Martel : site web
  • Buchy : site web
  • Bois-Héroult : site web
  • Auzouville-sur-Ry : site web
  • Normandie Caux Seine tourisme : site web
  • Seine-Maritime tourisme : site web
  • Normandie Tourisme : site web
  • Normandie Sud Tourisme -  site web

Pour vous rendre sur la route touristique au Pays d'Emma Bovary

Bonifacio

Ciel dégagé 24 °C

Ciel dégagé

  • Min: 24 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 33 kmh 270°

Le saviez-vous ?

Madame Bovary. Mœurs de province

Madame Bovary, est un roman réaliste de Gustave Flaubert paru en 1857 chez Michel Lévy frères, après une préparution en 1856 dans le journal La Revue de Paris.

Il s'agit d'une œuvre majeure de la littérature française et mondiale. L'histoire est celle de l'épouse d'un médecin de province, Emma Bovary, qui lie des relations adultères et vit au-dessus de ses moyens, évite l’ennui, la banalité et la médiocrité de la vie provinciale.

Dès sa parution, le roman fut attaqué par les procureurs du Second Empire pour immoralité et obscénité

Nos coups de coeur sur la route touristique au Pays d'Emma Bovary

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Seine-Maritime

Préparez vos vacances sur la route touristique au Pays d'Emma Bovary avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique au Pays d'Emma Bovary avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/04/2019