Route "de la Guerre de Vendée" (Deux-Sèvres)

La Route touristique "de la Guerre de Vendée" dans les Deux-Sèvres

C’est du Bocage Bressuirais qu’est partie, en août 1792, la première révolte vendéenne pour la liberté religieuse et l’égalité entre paysans et bourgeois. La paysage caractéristique du Bocage de l’époque a joué un rôle important dans ces guerres.

Bois, bosquets, haies épaisses et chemins creux représentent alors un terrain hostile pour les troupes républicaines. Malgré leur faiblesse matérielle et numérique les paysans insurgés profitent de ce paysage pour surprendre l’adversaire ou se replier facilement...

L’armée de sabots ne prendra le dessus sur les armées de la République qu’à la mi-avril 1793 et Mauléon, appelée en ce temps-là, Châtillon-sur-Sèvre, deviendra la capitale de la Vendée Militaire. Révolution et guerres de vendée ont éprouvé le Bocage. Incendies, pillages, réquisitions et pertes aux combats laissent la région en ruines.

Ruines de châteaux dévorés par les flammes, villages perdus qui exhalent des parfums de souvenir, croix anonymes au bord des chemins, moulins héroïques dans l’air du soir. Il faudra des années pour apaiser les haines nées de la guerre civile. La Vendée Militaire, la Grande Vendée, mérite bien ce circuit.

L'histoire de La Révolution française et la Guerre de Vendée tombe peu à peu dans l'oubli. Le temps de l’amnésie sélective et contrainte arrive avec la fin des épisodes les plus macabres des Guerres de Vendée. L'horreur est telle que, comme pour l'Holocauste du XXe siècle, la réalité ne peut être vérité, en particulier pour les témoins « qui n'ont rien vu ».

Combien de combattants sont passés sur cette route de mémoire de l'histoire de cette incroyable tragédie ?...

La Route touristique "de la Guerre de Vendée" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Considérée comme la capitale de la région naturelle et historique de la Gâtine, ville d'Art et d'Histoire, la cité de Parthenay sera le point de départ de ce circuit sur le thème de la guerre de Vendée dans les Deux-Sèvres. Le , la ville de Parthenay tombe aux mains des Vendéens menés par le général Lescure

Le 24 juin, au soir, le général républicain François-Joseph Westermann quitte Saint-Maixent à la tête de sa légion du Nord et pendant la nuit, il se jette sur Parthenay

Longtemps surnommée "la petite Carcassonne de l'Ouest", la cité de Parthenay, campée sur les bords du Thouet, offre aux visiteurs une large palette d'édifices Parthenay la citadelle routes touristique des deux sevres guide du tourisme de poitou charentespatrimoniaux  justifiant de longues promenades dans cette ville aussi riche que pittoresque. Après vos visites dans Parthenay, prendre la direction de Thouars, via la D938 (39 km). 

Amoureux des promenade et belles, férus de l’histoires, vous pouvez flaner dans ThouarsDes églises romanes aux hôtels particuliers, en passant par le château des Ducs de la Trémoïlle, laissez-vous surprendre par cette cité remarquable de Thouars.

Continuer vers Nueil-les-Aubiers, via la D759 et D33 (74 km) pour découvrir le Bois du Moulin-aux-Chèvres, aussi appelé Bois-des-ChèvresSitué à proximité de la route reliant Nueil-les-Aubiers à CerizayPour commémorer ces deux combats, le Souvenir Vendéen a érigé un chemin de croix formé de blocs de pierre dont les plus gros portent les noms des chefs, Lescure, La Rochejaquelein, Marigny et Stofflet.

Prendre à présent la direction de Mauléon, via la D154 (87 km). Capitale de la Vendée Militaire, Châtillon-sur-Sèvre, aujourd’hui Mauléon, fut le théâtre d’événements historiques pendant les guerres de Vendée de 1793 - 1796. En 1793, pendant les Guerres de Vendée, ce sont les troupes de Westermann qui entraînent la destruction d’une partie de la ville et des édifices religieux.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "de la Guerre de Vendée". 

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "de la Guerre de Vendée".

Poursuivre en direction de Saint-Amand-sur-Sèvre, via la D744 et D154 (96 km). Saint-Amand-sur-Sèvre participe massivement à toutes les opérations de la Vendée militaire de 1789 à 1832 et au-delà. Déjà la paroisse se distingue dès l’hiver 1789, comme étant l’une des quatre localités où eurent lieu les émeutes les plus graves Chateau de saint mesmin routes touristique des deux sevres guide du tourisme de poitou charentescontre la nouvelle administration issue de l’Assemblée nationale, puis les 21 et 22 août 1792 dans l’attaque désastreuse contre Bressuire.

La prochaine étape de ce circtuit de mémoire "de la Guerre de Vendée" dans les Deux-Sèvres sera La Pommeraie-sur-Sèvre, via la D34 (100 km). La Pommeraie-sur-sèvre est situé  dans le "Haut-Bocage" vendéen, proche de "la Gâtine". L'organisation ne fut jamais le beau coté des armées vendéennes, et aux premiers jours surtout elle était loin d'être complète.

Continuer vers Saint-Mesmin, via la D27 (107 km). En janvier 1794, un détachement des Colonnes Infernales sous les ordres de Brisset, incendia le château. La grosse tour seule et une partie des communs furent brûlées. Les soldats, eux-mêmes, éteignirent le feu, sur le contre-ordre donné de conserver les bâtiments non encore atteints. Le 20 février, 1796 à lieu, au château de Saint-Mesmin, un combat entre les Vendéens et les armées républicaines. 

Poursuivre vers Cerizay, via la D960 et l'avenue du 25 Août (113 km). Le patrimoine de Cerizay a souffert des aléas de son histoire, entre les guerres de religion au XVIe et de de Vendée qui l’ont dévasté. Après la sanglante révolte de la Saint-Louis en août 1792 qui échoue sous les murs de Bressuire, Cerizay est marquée par le passage de Westermann en octobre 1793 puis la colonne infernale de Grignon en janvier 1794. La ville sera épargnée, mais les châteaux et la plupart des villages seront brûlés.

Passer Moncoutant, via la D744 (128 km), puis se diriger en direction de Pugny, via la D19 (133 km). Le château de Pugny fut l'un des points de départ de l'insurrection de la Saint-Louis en août 1792, prélude à la Guerre de Vendée. Cette révolte de la Saint Louis lors de laquelle fut détruit le château de Pugny débuta à Moncoutant, place de l’église, le dimanche 19 août.

Bressuire le chateau routes touristique des deux sevres guide du tourisme de poitou charentesPrendre la direction de Bressuire, via la D748 (151 km). Peu de monuments anciens ont survécu aux Guerres de Vendée : Il faut .flâner au hasard des rues pour apercevoir encore quelques vieux édifices témoins de l’Histoire de la ville, tels que : Le Château, l’église Notre-Dame, La Chapelle Saint-Cyprien. C’est à Bressuire en août 1792, que se produit la première insurrection contre la République, écrasée au combat des Moulins de Cornet, le 24 Août.

Poursuivre en direction de Chiché, via la N149 (164 km). La population de cette commune est également sévèrement réprimée. Entre décembre 1793 et mars 1794, vingt-quatre chichéens et chichéennes sont condamnés à la guillotine. Installée près de l'église, une stèle rappelle d'ailleurs ces événements tragiques. Le bourg subit la répression des troupes du général Westermann. Il est une nouvelle fois incendié le 1er juillet 1793.

Traverser Amailloux, via la N142 (171 km). Abritant un camp vendéen, Amailloux fut le premier bourg incendié de la guerre de Vendée le 1 er juillet 1793 par les troupes de l'implacable général révolutionnaire Westermann. Le maire de la commune, Louis Fradin fut guillotiné à Niort et de nombreux habitants périrent dans les combats ou furent massacrés lors des passages des « Colonnes infernales » de Turreau.

Retour vers Parthenay, via la N149 (186 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des cités de caractère".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "de la Guerre de Vendée".

Carnet pratique de la route touristique "de la Guerre de Vendée"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Activités et Festivités

  • Parthenay
  1. Visites guidées de l'ensemble du cœur historique sont proposées par l'Office de Tourisme. Renseignements au 05 49 64 24 24.
  2. Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, il propose des expositions, un centre documentaire et abrite un espace pédagogique. Informations au 05 49 94 92 31.
  3. Le musée est abrité dans la Maison des Cultures de Pays, au pied de l'emblématique porte Saint-Jacques, où est implantée également un espace dédié aux spectacles vivants. Informations au 05 49 64 85 10.
  4. Chapelle des Cordeliers : désormais dédiée à l'accueil d'expositions artistiques de  Contact au 05 49 64 85 10.
  5. Salle de l'Archipel aménagée dans ce qui fut le tribunal sous la Révolution et qui comprend un studio et des espaces dédiés au chant et à la danse et la salle Diff'Art. Renseignements au 05 49 64 85 10.
  6. Musée Georges Turpin, installé dans la Maison des Cultures de Pays de la rue Vau Saint-Jacques, abrite des collections archéologiques, des faïences de Parthenay de la fin du XIXe-début du XXe siècle, des peintures, estampes et photographies, ainsi que des expositions temporaires. Entrée libre. Renseignements au 05 49 94 90 27.
  • Thouars
  1. Château des ducs de la Trémoïlle, l'intérieur se visite lors des Journées du Patrimoine, le troisième week-end de septembre et Visites guidées programmées de mai à septembre par le Service de l’Architecture et des Patrimoines.
  2. Musée Henri Barré, installé dans l'hôtel particulier néogothique du docteur Barré, abrite faïences françaises et étrangères, peintures du XVIe au XIXe siècle, mobilier Empire, ainsi que nombre d'objets et documents relatifs à l'histoire du pays thouarsais.
  3. L'écomusée du moulin du Crevant permet de découvrir la vie d'autrefois dans les environs de Thouars.
  4. Le centre régional Résistance et Liberté rend quant à lui hommage aux résistants ayant défendu le pays dans la région au moment de la Seconde Guerre mondiale.
  5. Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars est aujourd’hui un lieu de référence à l’échelle du grand ouest dans le domaine de l’art contemporain.
  6. ollégiale Sainte Chapelle Notre-Dame, elle est rattachée au château des Ducs de la Trémoïlle. Visites guidées de juillet à septembre. 
  7. Pont des Chouans : Visites guidées programmées par le Service de l'Architecture et des Patrimoines.
  8. Hôtel de Ville : Visites guidées sur réservation auprès du Service de l'Architecture et des Patrimoines.
  9. Abbatiale Saint-Laon : Ouverte tous les jours de 10h à 18h, accès libre et gratuit.

  • Mauléon
  1. Circuit découverte de Mauléon : visites guidées. Renseignements au 05 49 81 17 13 ou 06 30 72 47 00. Des fiches didactiques pour des parcours libres sont disponibles également, ainsi qu'un kit pour une chasse au trésor à effectuer en famille..
  2. Musée du Brham : abrité dans l'ancienne abbaye est dédié à l'histoire et à l'archéologie locales. Renseignements au 05 49 81 86 23.
  • Le château de Saint-Mesmin ouvert à la visite : 
  1. Toute l’année pour les groupes adultes sur réservation
  2. Toute l’année pour les groupes enfants scolaires et centres de loisirs sur réservation avec programme adapté.
  3. Sur des périodes précises pour les individuels avec visite et animations médiévale - Château de Saint-Mesmin : site web
  • Pugny
  1. Le château de Pugny sera ouvert au public les samedis de Juillet et Août, visite guidée assurée par un guide membre de l’A.C.P. (les amis du château de Pugny), Château de Pugny : site internet
  • Bressuire
  1. Un circuit découverte est aménagé ; muni d'un livret, vous suivez le balisage pour découvrir le patrimoine.
  2. Un musée municipal, installé dans les anciens greniers à grains de la ville, retrace l'histoire de la commune et de ses environs à travers plusieurs collections.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "de la Guerre de Vendée"

Parthenay

Nuageux 19 °C

Nuageux

  • Min: 18 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 33 kmh 220°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "de la Guerre de Vendée"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Deux-Sèvres

Préparez vos vacances sur la route touristique "de la Guerre de Vendée" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "de la Guerre de Vendée" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/09/2020