Route des Trésors de Saintonge

La Route des Trésors de Saintonge en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Situé à mi-chemin entre La Rochelle et Bordeaux au cœur de la Charente-Maritime, la Route Historique des Trésors de Saintonge reflète par ses monuments civils et religieux, la douceur de vivre et le raffinement de ces lieux magiques. Depuis les périodes préhistoriques jusqu'au XXème siècle, le visiteur, en la parcourant, pourra survoler 40000 ans de l'histoire de ce pays de Saintonge.

Cette route touristique est comme perdue dans la lumière douce et tamisée, inimitable de la Saintonge. Autour de la ville de Saintes, la "Route des Trésors de Saintonge" parcourt les terres de l'intérieur du pays. Au détour de villages chaleureux, cette escapade vous entraînera pendant vos vacances sur des lieux qui ont participé à l'art de vivre, l'histoire et le prestige de la Saintonge.

Les curieux y trouveront tous les styles architecturaux : militaires depuis la forteresse et les fortifications médiévales jusqu'à la citadelle et l'arsenal portuaire ; civils depuis le château renaissance environné d'eau ou de bois jusqu'aux élégnates constructions Louis XV ; sacrés avec l'ordre monastique et l'art roman au bord des chemins de pèlerinages.

Les visiteurs y découvriront les intérieurs paysans et seigneuriaux : les vales, forêts, parcs et cités, reflets de l'évolution de l'art de vivre de la Saintonge. On leurs contera : les guerres contre l'envahisseur et les luttes fratricides qui déchirèrent le royaume; la saga des personnages, des bâtisseurs et l'épopée des conquérants qui donnèrent à cette province ses lettres de noblesse ; mais aussi la vie passionnante des familles, des mécènes, des intellectuels et artistes dont l'action fut prépondérante pour la sauvegarde des vestiges de ces lieux de mémoire.

Cette Route Historique des Trésors de Saintonge réunit les monuments les plus prestigieux de la Charente-Maritime. Nous vous proposons de partir à la découverte de ces sites remarquables. Les châteaux près de Rochefort : Château de la Roche-Courbon à Saint-Porchaire, Château de Crazannes « du Chat Botté » à Crazannes, Château de Panloy à Port d'Envaux. Les autres châteaux de Saintonge : Château de Dampierre à Dampierre-sur-Boutonne, Château de Buzay à La Jarne...

Et nul doute que le visiteur appréciera l'accueil qui lui sera réservé tout au long de la Route Historique des Trésors de Saintonge par le Saintongeais qui dans le passé a tant montré sa capacité à assimiler pour le meilleur les apports de l'envahisseur, et aujourd'hui aura grand plaisir à lui faire partager, au travers de son patrimoine historique, le mariage heureux des Arts et de la terre et de la mer, clés de la réussite de ce département.

Liste des monuments de la Route des Trésors de Saintonge

Abbaye de Fontdouce (17770)

Abbaye de Sablonceaux (17600)

Abbaye de Trizay (17250)

Abbaye Royale de St Jean d'Angély (17400)

Amphithéâtre de Saintes (17100)

Centre historique de Surgères (17700)

Château de Beaulon (17240)

Château de Buzay (17220)

Château de Crazannes (17350)

Château de Dampierre (17470)

Château de la Gataudière (17320)

Château de la Roche Courbon (17250)

Château de Neuvicq (17490)

Château de Panloy (17350)

Château fort Saint-Jean d'Angle (17620)

Donjon de Pons (17800)

Eglise Saint-Pierre d'Aulnay (17470)

Fort Louvois (17560)

Les Trésors de Lisette (17380)

Place forte de Brouage (17320)

Royan, ville d'Art et d'Histoire (17200)

Carte de la route historique des tresors de saintonges

Découvrez le circuit de la Route des Trésors de Saintonge

Pour vous rendre sur la Route des Trésors de Saintonge

Saint-Porchaire

Ciel dégagé 3 °C

Ciel dégagé

  • Min: 1 °C
  • Max: 3 °C
  • Vent: 18 kmh 40°

Le saviez-vous ?

Un peu d’histoire

Saintonge : ce nom ne vous dit peut-être rien mais c’est celui d’une ancienne province française dont le territoire correspond aujourd’hui presque entièrement au département de la Charente-Maritime.

Le quart ouest de la Charente ainsi que l’extrême-sud des Deux-Sèvres et de la Vendée faisaient également partie de cette province qui, pendant la célèbre guerre de Cent Ans, a été le téâtre d’affrontements entre les rois de France et d’Angleterre, avant de passer définitivement sous domination française en 1451.

Ces épisodes mouvementés et ceux des siècles suivants ont laissé en héritage une grande richesse architecturale et culturelle que vous pourrez apprécier en suivant cette route des Trésors de Saintonge.

Nos coups de coeur sur la Route des Trésors de Saintonge

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Poitou-Charente

Préparez vos vacances sur la Route des Trésors de Saintonge avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des Trésors de Saintonge avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/07/2018