Route "Paul Cézanne" (Bouches-du-Rhône)

La Route touristique "Paul Cézanne" dans les Bouches-du-Rhône

Cette route, la D17, relie Aix-en-Provence au Tholonet. Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence et mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, arpente et explore les environs d'Aix et du Tholonet dès son adolescence, avec ses grands amis d'école Émile Zola et Jean-Baptistin Baille « les trois inséparables ».

Classée en 1959, celle qu’on appelle aussi la petite route du Tholonet reste marquée par l’empreinte de son peintre éponyme. Attaché à vie à sa Provence natale, Paul Cézanne s'en inspire pour ses futures œuvres avant-gardistes.

Cette route Cezanne est un des hauts lieux d'inspiration artistique du célèbre peintre provençal Paul Cézanne avec ses centaines de toiles de son œuvre impressionnistepostimpressionniste, précurseur du fauvismeprécubismecubisme, et de l'art moderne du XXe siècle, exposées depuis dans tous les plus importants musées du monde.

Paul Cézanne emprunte régulièrement durant toute sa vie cette petite route sinueuse de campagne qui traverse des pinèdes, des vignes, des champs, et des oliveraies, pour se rendre à la montagne Sainte-Victoire. Un de ses grands thèmes artistiques de prédilection.

Depuis Aix-en-Provence de sa bastide du Jas de Bouffan, ou de son appartement du 23 rue Boulegon à Aix, ou de son atelier des Lauves en longeant le versant sud de la montagne Sainte-Victoire. La route Cezanne, sinueuse et longeant le versant sud de la Sainte-Victoire, elle offre des perspectives paysagères somptueuses. 

Elle reprend le parcours que Cezanne lui-même empruntait pour se rendre dans la campagne Aixoise.

La Route touristique "Paul Cézanne" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Capitale historique de la Provence au XVe siècle, ville d'Art et d'Histoire au riche patrimoine architectural, Aix-en-Provence (km 0) est une ville où il fait bon flâner. Sa douceur de vivre, sa lumière incomparable ont fasciné bien des artistes et les paysages admirables de la campagne aixoise ont inspiré, sa vie durant, les célèbres toiles du peintre Paul Cézanne. Un itinéraire frappé de la lettre C traverse Aix-en-Provence et permet de visiter les lieux où vécut le peintre.

Protégée par la Montagne Sainte-Victoire qui culmine à 1.011 m, Aix-en-Provence est un point de départ exceptionnel pour découvrir la route touristique Cézanne. La vieille ville propose de découvrir la cathédrale Saint-Sauveur et son cloître du XIIe et XIIIe siècle, l'hôtel de ville avec sa place et sa tour de l'Horloge, la place d'Albertas, si romantique. En arrivant à proximité du palais de l'Archevêché, ne ratez pas les différents hôtels particuliers de la rue Gaston-de-Sapora.

Aix en provence ville d art et d histoire routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacaLa rue de l'opéra, qui a vu naître Paul Cézanne, offre un vue plongeante sur l'artère principale de la ville et possède trois hôtels particuliers remarquables, l'hôtel Grimaldi Regusse, l'hôtel Arlatan et l'hôtel de Lestang Parade. De l'autre coté de la rue se trouve le théâtre du jeu de paume, qui est un des rares théâtre à l'italienne de France. A proximité se trouve la fontaine d'argent de style baroque. Au rayon des musées, surtout, ne manquez pas le musée Paul Cézanne, ou encore l'atelier Paul Cézanne.

Admirer la statue en bronze de Paul Cézanne à Aix-en-Provence, sur la Rotonde. Puis se diriger vers Le Tholonet, via la D17 (9 km). A quelques kilomètres d'Aix, Le Tholonet est marqué à jamais par la mémoire de Paul Cézanne qui y installa souvent son chevalet pour profiter des vues magnifiques sur la montagne Sainte-Victoire et de ses couleurs extraordinaires.

Dès 1887, Cézanne va peindre au Tholonet. Il retrouve là les paysages de sa jeunesse insouciante. Aimant la solitude pour s’adonner à ses recherches picturales, il loue un deux pièces à Château noir, réputé pour ses légendes. Une stèle fut érigée à sa mémoire en 1939 devant le Moulin pour commémorer le centenaire de sa naissance. Restauré en 1985, le Moulin est aujourd'hui utilisé pour des expositions de peinture et de sculpture.

En partant du château, vous passerez devant le "Relais Cézanne", restaurant Berne de l'époque, où Paul Cézanne déjeunait souvent. Vous aurez depuis le village des vues magnifiques sur la montagne Sainte-Victoire et la superbe campagne qui l'entoure. Le Tholonet était un des lieux préférés de Cézanne, la terre rouge, la roche grise, le ciel bleu azur sur lequel se détache la montagne Sainte-Victoire offre une palette de couleurs extraordinaires.

Montagne sainte victoire grand site de france routes touristiques des bouches du rhone le guide du tourisme de la provence alpes cote d azurPoursuivez sur cette route au pied de la montagne Sainte-Victoire jusqu'à Beaurecueil, via la D17 (13 km). Au nord de ce charmant petit village, un chemin de terre montant vers les contreforts de Sainte-Victoire permet d’atteindre le Parc de Roques Hautes, site géologique classé. On y a en effet découvert dans les bancs de marne rouge d’innombrables œufs de dinosaures. Vous apprécierez ses paysages sauvages.

Terres rouges, mosaïque des cultures et vert des pinèdes attisent le regard qui va se poser sur la montagne et le plateau de Cengle en arrière-plan. Pas de vestiges ou monuments à visiter sur place, mais les trois trésors de Beaurecueil sont sans conteste son Parc de Roques Hautes, sa tranquillité et ses superbes paysages.

Continuer en direction de Meyreuil, via la D58 (19 km). Cernée par les forêts du domaine de Montaiguet, la ville de Meyreuil bénéficie d'un cadre naturel exceptionnel. De la commune, on profite de points de vue imprenables sur la montagne Sainte-Victoire et sur les vallons boisés alentours. Sa beauté a notamment attiré Paul Cézanne, qui a fait quelques toiles de la ville dans le courant du XIXe siècle.

La route qui part de la N7 qui conduit à Meyreuil est sublime, vous traversez les forêts du Domaine de Montaiguet, ces vallons boisés paisibles et sauvages. Les amateurs de promenades en plein air apprécieront de marcher le long de la rivière de l'Arc, et d'admirer le fameux pont des Trois Sautets, peint par Cézanne en son temps.

Dans le centre ancien, on remarquera de belles demeures bourgeoises, ainsi que de très jolies maisons provençales, témoins de la grande époque de Meyreuil Ses ruelles sont à parcourir un moment, avant d'aller visiter la chapelle de Saint-Marc-de-l'Arc datant du XIe siècle de style roman, construite sur les vestiges romains d'un temple voué à Mars. Egalement de jolis oratoires à découvrir dans les quartiers du village.

La maison du patrimoine culturel et des traditions de Meyreuil permet d'apprécier une belle collection d'objets liturgiques, tandis qu'une crèche artisanale animée séduira petits et grands avec ses santons.

Retour vers Aix-en-Provence, via la D58 (27 km).

Carnet pratique de la route touristique "Paul Cézanne"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Activités et Festivités

  • Aix-en-Provence
  1. L’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence propose des randonnées accompagnées sur le thème de Cezanne.
  2. Contacts : Atelier de Cezanne - 9, Avenue Paul Cezanne - 13090 Aix-en-Provence
  3. Tél : 04 42 21 06 53 - Site internet
  4. Musée Granet : François Marius Granet y lègue une importante collection de peintures et l'établissement prend le nom de son donateur en 1949.
  5. Musée des Tapisseries : Vaste collection provenant de l'ancien archevêché. 
  6. Musée du Vieil-Aix : Collections de costumes, de faïences, de marionnettes, reconstituant la vie à Aix-en-Provence sous l'Ancien Régime, ainsi qu'au XIXe siècle.
  7. L'Hôtel de Caumont - Centre d'art
  8. Muséum d’histoire naturelle : Imposantes collections paléontologiques, zoologiques ou encore ethnographiques.

Plus d'information :

Aix en provence ville d art et d histoire court mirabeau routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de paca​​​​​​​

Pour vous rendre sur la route touristique "Paul Cézanne"

Aix-en-Provence

Ciel dégagé 8 °C

Ciel dégagé

  • Min: 5 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 8 kmh 190°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Feux et Camping interdit (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Paul Cézanne"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Bouches-du-Rhône

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Paul Cézanne" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/12/2020