Montagne Sainte-Victoire (grand site de France)

La Montagne Sainte-Victoire : vos vacances sur le symbole de la Provence !

Dans ce pays, plaines et collines alternent, c'est un des pays de la Provence intérieur. Au nord, la rivière de la Durance présente une frontière naturelle de qualité. Du paysage émerge à l'ouest une sentinelle, la montagne Sainte Victoire est reconnaissable de loin. 

Symbole de la Provence, comme le Mont-Ventoux et la Sainte-Baume ou les santons et la lavandes, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011 m. 

Le massif de la Sainte-Victoire s'étend entre Aix en Provence et Pourrières comme un trait d'union entre le Var et les Bouches du Rhône. A la fois muse et inspiratrice, la Montange Sainte-Victoire a fasciné par sa beauté de nombreux peintres et écrivains.

En l'occurrence le plus connu étant le peintre Paul Cézanne qui l'a immortalisée sur plus de 80 toiles. Aujourd'hui, on peut randonner pour découvrir les lieux préférés du peintre ou visiter son atelier laissé en l'état depuis sa mort.

La montagne Sainte-Victoire doit sans doute sont nom, comme le Mont-Ventoux, aux vents qui soufflent sur ses sommets. Où encore à la victoire de l'empereur romain Caius Marius qui battit, en 102 avant notre ère, les Cimbres et les Teutons sur les terres de Pourrières dans les contreforts varois du massif.

Vous pourrez la contempler sous toutes ses facettes en empruntant une route qui permet d’en faire le tour. De nombreux points de départ de promenades et de randonnées pédestres sont l’occasion de découvrir le charme de la campagne aixoise et ses villages alentours.

En sortant d’Aix-en-Provence, roulez 7km sur le D10 en direction de Vauvenargues, puis tournez à droite sur la D10 en direction du barrage du Bimont. Continuez jusqu’au parking « barrage du Bimont ».

En venant de Marseille, Avignon, Nice, Toulon Aubagne par l'A8, prendre la sortie 31 Aix, Val St André et aller vers le centre ville. Suivre le Boulevard Carnot qui contourne le centre ancien par l'est, puis la direction de Vauvenargues par la D10.

La montagne Sainte-Victoire suscite tout de suite l’admiration par son impression de vague de pierres d’une blancheur éclatante. Des différents sommets, les points de vue montrent une grande partie de la Provence et de l'étang de Berre. Par temps clair, le panorama va du Mont Ventoux aux Alpes et à la Méditerranée.

La ville d'Aix en Provence, au pied de la montagne, attire les visiteurs, c'est l'ancienne capitale de la Provence.

Préparer votre visite touristique à la Montagne Sainte-Victoire

Située à la frontière, entre le domaine alpin et le domaine méditerranéen, la montagne Sainte-Victoire est un lieu de prédilection des randonneurs. Site de promenade, elle s’explore par tous ses sentiers ponctués de restanques.aussi une multitude de sentiers parcourt le massif.

Montagne sainte victoire grand site de france routes touristiques des bouches du rhone le guide du tourisme de la provence alpes cote d azurPrès d'un million de personnes fréquentent la montagne Sainte Victoire, aussi plusieurs parkings ont été aménagés tout autour du massif. L'un des parking est au bout de la route qui rejoint le barrage de Bimont à 1 km de la D10. 

Les plus grandes fréquentations ont lieu les week-ends. En période de forte chaleur ou par grand vent le massif n'est pas accessible.

Le patrimoine religieux offre plusieurs étapes à vos randonnées sur la montagne Sainte-Victoire : le prieuré Sainte-Victoire, construit au XVIIe siècle, l’Ermitage Saint-Ser, un merveilleux paysage de Provence autour d’une petite chapelle construite dans le prolongement d’une grotte pour perpétuer le souvenir d’un ermite du Ve siècle qui vint chercher refuge en ces lieux, la Croix de Provence, perchée sur la pointe occidentale du massif.

Minéral et presque bleuté, le massif présente de nombreux visages. Au pic des Mouches, point culminant de la montagne Sainte-Victoire, un panorama extraordinaire embrasse les horizons de Provence et les plaines vallonnées du Pays d’Aix, l'un des plus beau panorama de la Provence. Par temps clair, on voit la mer, le Mont Ventoux et les Alpes.

Plusieurs sites d'escalade utilisent cette barre rocheuse. Les sites de parapentes ont pour point de départ le pic des Mouches à 1011 m d'altitude et le pas de l'Escalette à 610 m, …

Montagne sainte victoire grand site de france entree du prieure de sainte victoire routes touristiques des bouches du rhone le guide du tourisme de la provence alpes cote d azurPour admirer les deux visages de la montagne de Sainte-Victoire, suivez la route qui fait le tour de la montagne. Côté sud, les parois acérées dominent le bassin de l’Arc. Au nord, le relief s’abaisse doucement en une série de plateaux calcaires : Bibémus, le Cengle et Pallières.

Vues superbes, départs de balades, charmants villages se succèdent : le Tholonet, Beaurecueil (la plus belle vue sur la montagne) et Saint-Antonin-sur-Bayon baignés de nature, Puyloubier et Pourrières entourés de vignobles, Vauvenargues étiré le long d’un val verdoyant.

Ca et là, les possibilités de balades sont aussi nombreuses qu'attirantes. Il est par exemple possible de gagner le sentier Imoucha menant à la croix de Provence à partir de Saint-Marc-Jaumegarde. L'itinéraire se poursuit par Vauvenargues, qui abrite un château célèbre pour avoir été la propriété de Picasso.

Le col des Portes conduit au coeur de la forêt départementale du Puits d'Auzon, puis la route se poursuit pour rejoindre Puyloubier. La vue sur la Montagne Sainte Victoire est imprenable, tandis qu'au nord la route longe la barre du Cengle.

Dans ce paysage mondialement connu et dans un environnement naturel exceptionnel, la Maison Sainte-Victoire vous accueille au pied du versant sud de la montagne. Son espace muséographique, sa salle d'exposition et son sentier de découverte proposent à tous les publics, touristes, scolaires et autres Montagne sainte victoire grand site de france la croix de provence au sommet de la montagne routes touristiques des bouches du rhone le guide du tourisme de la provence alpes coterandonneurs une découverte active d'un patrimoine dont la protection devient ainsi l'affaire de tous.

Une salle en intérieur et une terrasse extérieure vous offrent la possibilité de vous restaurer ou prendre un rafraichissement sur place.

Au pied de la Montagne Sainte-Victoire près de Saint-Antonin sur Bayon se trouve le Parc de Roques-Hautes. Le parc de Roques-Hautes est un domaine départemental au le lieu de pique-nique préféré de nombreuses familles aixoises et on les comprend. Rassurez-vous, il s’étend sur plus de 800 hectares donc vous ne vous marcherez pas dessus !

Très rapidement après le parking de l’Aurigon, plusieurs clairières permettent aux familles de pique-niquer dans un cadre absolument magique : vue sur la montagne Sainte Victoire et sur toute la végétation méditerranéenne. A Saint-Antonin sur Bayon, la départementale prend le nom de Route Cézanne, seule route classée aux Monuments Historiques et regagne Aix par une route ombragée à travers le domaine de Roques Hautes et Le Tholonet.

Après la balade, faites une halte à Aix-en-Provence, ville élégante et raffinée.  L’occasion de flâner dans les ruelles et de partir sur les pas du grand peintre Cézanne, natif de la ville, découvrir des beautés architecturales de style baroque et contemporain, les bastides aux magnifiques parcs et jardins, les fontaines et faire une pause aux terrasses des cafés.

Carnet pratique de la Montagne Sainte-Victoire

Les incontournables de la Montagne Sainte-Victoire

Visites

Des visites guidées peuvent être assurées pour les groupes par les écoguides du Conseil Départemental.

Contact : Maison Sainte-Victoire - Chemin départemental 17 - 13 100 Saint Antonin sur Bayon - Tél. : 04.13.31.94.70

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo

De très belles randonnées balisées et une vue époustouflante au sommet, dominant toute la vallée. Un lieu d'escalade renommé.

Au pied de la montagne, la Maison Sainte-Victoire, avec documentations, buvette et restauration sur place.

Des circuits de découverte du vignoble, du patrimoine rural et de la nature permettent de mieux découvrir ce Grand Site de France.

  • Gastronomie

Consulter nos pages : 

  • A voir dans la Montagne Sainte-Victoire
  • A faire dans la Montagne Sainte-Victoire
  • Parcours touristique dans la Montagne Sainte-Victoire
  • Histoire de la Montagne Sainte-Victoire

Sites touristiques près de la Montagne Sainte-Victoire

  • Aix en Provence : ville d'art et d'histoire 
  • Jardin d'Albertas : jardin remarquable
  • Jardin d'Eguilles : jardin remarquable
  • Jardin du château de Val Joanis : jardin remarquable
  • Zoo de La Barben : parc animalier ou zoo
  • Ansouis : plus beaux village de France
  • Abbaye de Silvacane (La Roque-d'Antheron) : monument religieux
  • Chateau d'If : monument national 
  • Marseille : ville d'art et histoire
  • Parc du 26e Centenaire : jardin remarquable
  • Lourmarin : plus beaux village de France
  • Jardin à la française du Pavillon de Galon : jardin remarquable

Marchés à visiter

  • Aix-en-Provence : marché tous les jours sauf Dimanche
  • Gardanne : marché Mercredi, Vendredi & Dimanche
  • Bouc-Bel-Air : marché Dimanche
  • Fuveau : marché Lundi et Jeudi
  • Pertuis : marché Vendredi
  • Jouques : marché Dimanche
  • Lambesc : marché Vendredi
  • Allauch : marché Mercredi
  • Marignane : marché Mardi, Jeudi & Samedi
  • La Tour-d'Aigues : marché Mardi

Plus d'information

Pour vous rendre à la Montagne Sainte-Victoire

Cormicy

Couvert 10 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 11 kmh 130°

Le saviez-vous ?

Paul Cézanne né à Aix en Provence en 1836 est un peintre impressionniste.

Paul Cézanne a réalisé de nombreusestoiles montrant la montagne Sainte Victoire, il la représenta sur près de quatre-vingts œuvres, conquis par sa blancheur et sa lumièreaussi la montagne Sainte Victoire est connue dans le Monde entier.

C’est d’ailleurs dans ses bras, au mois d’octobre 1906, en peignant sa belle, qu’un violent orage s’abattit. Cézanne fut pris d’un malaise. Des charretiers l’ayant recueilli et transporté chez lui, il y mourru, le 22, emporté par une pneumonie.

Nos coups de coeur dans la Montagne Sainte-Victoire

Hébergement :

Camping Sainte Victoire

Le camping est situé au pied de la Montagne Sainte Victoire sur un terrain ombragé, propice au repos et au calme.

La Sainte Victoire est un royaume pour les amoureux de la nature, randonneurs et grimpeurs (1200 voies équipées et le haut de la montagne est laissé terrain d'aventure). Ainsi que pour les vélos de route et les VTT. Equitation à 2km, tennis à 3km, golf à 7 km.

Ouverture début mars - Fermeture fin novembre

Plus d'informationCamping Sainte Victoire - Quartier Le Paradou - 13100 Beaurecueil - Tél : 04 42 66 91 31 - campingstevictoire@orange.fr - Site web

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Bouches du Rhône

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Montagne Sainte-Victoire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/02/2019