Route Romane d'Alsace (Bas-Rhin et Haut-Rhin)

Circuit de la route Romane d'Alsace

Pour vos vacances, vous avez décité de partir en escapade sur la Route Romane d'Alsace : un parcours qui ne vous laissera pas de pierre. Aux limites des civilisations latines et germaniques, l‘Alsace, très attachée à son identité, offre une étonnante richesse culturelle.

À travers plaine, vignoble et montagne, cette Route Romande présente, de Felbach à Wissembourg, un visage méconnu du patrimoine architectural alsacien, l'art roman, que l'on retrouve à travers 120 sites du XI et XIIe siècles, des plus prestigieux aux plus secrets.

Dix-neufs d'entre eux constituent des étapes principales avec des animations, un jeu de pistes avec www.alsace-geocaching.fr, une signalétique spécifique avec la présentation du lieu, une explication des éléments architecturaux qui les composent et une carte avec l'ensemble des sites romans à proximité.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la route Romane d'Alsace dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin

Les monstres, démons et merveilles sculptés sur les façades ou à l’intérieur des églises romanes de l'Alsace témoignent d’une vitalité créatrice qui prend sa source dans une foi chrétienne plongeant ses racines dans les siècles reculés du Moyen Âge. D'églises en chapelles, de châteaux en jardins, la Route Romane d'Alsace rejoint celles des Vins.

MapfinalLa Route Romande d'Alsace est une destination pour vos prochaines vacances de nature qui propose une offre d'activités au coeur d'un patrimoine naturel, culturel, historique authentique. Habitants et touristes peuvent s'y détendre et découvrir à leur rythme les richesses du terroir. Partez à la découverte des sites naturels remarquables, d'un vignoble séculaire, d'une flore méditerranéenne et d'une forêt verdoyante.

À la fin de l'été, un très beau festival, le seul en France à être consacré uniquement aux musiques vocales du Moyen Âge enchante cette partie de l'Alsace. Un moment exceptionnel. Laissez-vous surprendre par les nombreuses manifestations proposées tout au long de l'année, comme les fêtes du terroir, les folkloriques Nuits du Tourisme ou le Festival Musicalta.

Enfin, après vos escapade venez régaler vos papilles dans un des nombreux restaurants gastronomiques ou traditionnels des villages Alsaciens.

l’itinéraire parcourt l’ensemble du territoire régional à la découverte de plus de 120 sites répertoriés dont 21 sites exceptionnels, de Wissembourg à Feldbach, qui ont été retenus pour en constituer les principales étapes. Découvrez un patrimoine riche et varié, des villages fleuris et suivez la prestigieuse Route Romane d'Alsace.

SURBOURG : Ancienne église collégiale Saint-Arbogast

Entre Haguenau et Wissembourg, à la lisière septentrionale de la forêt de Haguenau et sur la rive gauche de la Sauer, s'étend l'agglomération de Surbourg. Situé dans le canton de Soultz-sous-Forêts, arrondissement de Wissembourg, département du Bas-Rhin, Surbourg fait partie de la région naturelle Outre-Forêt, la commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Le paysage naturel offert par la commune est caractéristique de celui d'un village localisé près du parc naturel Régional des Vosges du Nord. Son cours d'eau le plus proche est la Sauer.

En savoir plus : SurbourgSurbourg

NEUWILLER-LES-SAVERNE : Ancienne collégiale Saint-Adelphe

Petite ville du Bas-Rhin, du canton de Bouxwiller et de l'arrondissement de Saverne située dans une contrée pittoresque au pied du massif des Vosges, et entourée de vignes, de prairies et de forêts. Le village de Neuwiller-Lès-Saverne, à proximité de Saverne, mérite qu’on s’y intéresse pour ses deux églises aux styles architecturaux variés et originaux. Le village en lui-même présente peu d’intérêt, si ce n’est d’être un bon point de départ pour des randonnées.

Abside romane xiie de l eglise abbatiale saint jean baptiste route romane d alsace guide du tourismeNeuwiller-lès-Saverne se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace et du Parc naturel régional des Vosges du Nord, elle abrite l'ancienne collégiale Saint-Adelphe.

En savoir plus : Neuwiller ste adelpheNeuwiller ste adelphe

SAINT-JEAN-SAVERNE : Ancienne église abbatiale Saint-Jean-Baptiste

Saint-Jean-Saverne se trouve en bordure du massif des Vosges, située dans le département du Bas-Rhin dans la région historique et culturelle d'Alsace et fait partie du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Le village de Saint-Jean-Saverne, de par sa situation très exposée au passage des Vosges a été victime des vicissitudes de l'histoire mouvementée de cette région, dévastations, destructions, dont les plus catastrophiques se situent au XVIIe siècle, pendant la Guerre de Trente Ans ( 1618-1648 ) et pendant la Guerre de Hollande ( 1672-1679 ).

Si bien qu'il ne reste aucune maison ancienne intacte antérieure aux années 1680, même si quelques soubassements de pierre portent des millésimes antérieurs. Ainsi en est-il de la porte de cellier datée 1616 au N° 23 Grand-Rue. En parcourant les ruelles du haut du village de Saint-Jean-Saverne, nombreux linteaux de porte et de fenêtres inscrits des initiales de leurs propriétaires, des dates de construction et parfois des emblèmes du métier : serpettes du vigneron, outils du tonnelier, ciseaux du tailleur de pierre...

MARMOUTIER : Église Saint-Martin

A côté de Saverne, se trouve l'une des plus belles églises abbatiales romanes d'Alsace, l'église Saint Etienne de Marmoutier. Elle possède, en effet, une très belle façade à trois tours du XIIème siècle. La nef, gothique, date quant à elle, des XIIème et XlVème siècles. Pour finir, le chœur est du XVIIIème. On pourra donc retrouver dans cet édifice divers styles s'harmonisant néanmoins de très belle façon. Marmoutier se situe entre Saverne et Wasselonne et à un peu plus de 30 kilomètres de Strasbourg.

En savoir plus : MarmoutierMarmoutier

OBERSTEIGEN : Chapelle Sainte-Marie-de-l'Assomption

Obersteigen située à la limite régionale avec la Lorraine marquée par le col du Valsberg (652 m) à 3 km, le hameau se situe à la croisée de la route reliant la vallée de la Bruche à Saverne (RD 218) et de celle menant de Wasselonne à Dabo et Sarrebourg (RD 224 puis RD 45).

La chapelle Sainte-Marie-de-l'Assomption, classée aux Monuments historiques en 1862, est un édifice en grès datant du XIIIe siècle et faisait partie du La facade romane occidentale de l eglise abbatiale saint etienne route romane d alsace guide touristiquemonastère d'Obersteigen dont sont encore visibles le réfectoire, une tour de guet ainsi que l'ancienne maison du prieur. Par ailleurs, une conduite d'eau en grès des Vosges est encore en place dans la forêt voisine.

En savoir plus : ObersteigenObersteigen

STRASBOURG : Église protestante Saint-Pierre-le-Jeune, Église Saint-Étienne, Église Saint-Thomas,Cathédrale Notre-Dame

La capitale alsacienne recèle maints fragments de l'époque romane. Sa somptueuse cathédrale gothique abrite notamment une crypte romane du 11e siècle. L'église Saint-Étienne conserve des parties du 12e siècle. La façade de l'église Saint-Thomas du début 13e dénote la transition entre les deux styles médiévaux.

Le cloitre de Saint-Pierre le Jeune, partiellement roman, est communément considéré comme un des plus ancien au nord des Alpes. Le Musée de l'Œuvre Notre-Dame abrite des éléments de très haute valeur de l'art roman alsacien provenant, entre autres, de sites de la "Route Romane d'Alsace" dont le vitrail le Christ de Wissembourg, le plus ancien vitrail figuré conservé en France, voire dans le monde...

ESCHAU : Église Saint-Trophime

Eschau est située à environ 10 km au sud de Strasbourg. Elle fait partie du canton de Geispolsheim et de Strasbourg Eurométropole. Eschau est reliée à la commune allemande de Neuried par le pont Pierre-Pflimlin. Eschau a été récompensée par trois fleurs au concours des villes et villages fleuris. Elle est également une halte de la Route de la choucroute.

Ancien siège d'une communauté de Bénédictines, la ville a gardé un patrimoine historique riche. L'abbatiale a été classée "monument historique" dès 1898 et le jardin monastique d'Echau est devenu une attraction au fil du temps. Wibolsheim, aujourd'hui un quartier au sud d'Eschau, est à l'origine un hameau qui partage l'histoire d'Eschau. Les autres quartiers composant la commune sont le Centre où se situe la mairie, les Vergers (au nord), les Grands Prés (au sud-est) et le Hetzlader (au nord-est).

En savoir plus : EschauEschau

ROSHEIM : Église Saints-Pierre-et-Paul

La commune Rosheims situe à une altitude de 191 m, et se trouve à 450 km de Paris ; à 25 km de Strasbourg ; à 7 km d'Obernai ; et à 7 km de Molsheim. Centre viticole sur la route des Vins d'Alsace, la petite ville est riche d'un passé et d'un patrimoine exceptionnels qui lui ont valu le surnom de « cité romane », ou « ville à la rose » en référence à son emblème héraldique.

L eglise paroissiale saints pierre et paul est une eglise romane a rosheim dans le bas rhin route romane d alsace guide touristiqueBelle cité alsacienne située sur la Route des Vins et la Route Romane, Rosheim est pourtant très réputée pour sa très belle église romane Saint Pierre et Saint Paul, et pour l'une des maisons les plus anciennes d'Alsace, romane, récemment restaurée. Le reste du village vaut que l'on s'y attarde, il possède de belles maisons et 4 portes, vestiges des remparts.

Les Halles au marché, le Pilier des Arts et la salle des fêtes comptent parmi les lieux d'animation de Rosheim. La cité de Rosheim bénéficie d’un passé historique particulièrement riche dont témoigne son patrimoine architectural.

En savoir plus : RosheimRosheim

ANDLAU : Abbatiale Saints-Pierre-et-Paul

Andlau est située au Nord-Est de Sélestat, la commune de Andlau fait également partie de la Route des vins d'Alsace, ce qui explique le succès des domaines Claude Moritz et des Marronniers. Elle est une étape à la fois sur : la Route des vins d'Alsace ; la Véloroute du vignoble d'Alsace (EuroVelo 5) ; la partie vosgienne (versant alsacien) du sentier de grande randonnée GR 5 et du sentier européen E2 ; la partie alsacienne du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Le patrimoine d'Andlau est quant à lui riche, avec les châteaux du Haut Andlau et du Spesbourg, ainsi que l'église Sainte-Richarde. La ville d'Andlau a représenté l'Alsace dans l'émission de France 2 "Le plus beau village de France" en 2014, et a fini a une belle 2ème place ! En 2013 c'était le village Frise du xii eme siecle abbatiale sainte richarde a andlau route romane d alsace guide touristiquealsacien d'Eguisheim qui avait gagné le concours.

En savoir plus : AndlauAndlau

EPFIG : Chapelle Sainte-Marguerite

Le village d'Epfig se trouve au pied de la colline de l'Ungersberg dans le canton de Barr et l'arrondissement de Sélestat-Erstein. La commune s'étend sur 2 200 hectares, dont 560 plantés de vigne, ce qui en fait la plus grande commune viticole d'Alsace. Les habitants sont connus sous le nom des Epfigeois. Epfig dispose en outre l'une des plus importantes culture céréalière et de prairie du département.

Le village se situe à 6 km au sud-est du canton de Barr à plus de 200 mètres de hauteur. Célèbre pour sa chapelle Sainte Marguerite datant du XI e siècle, pour les ruines de son ancien château fortifié détruit en 1633 et le clocher de son église. Deux types de maison apparaissaient dans le village les maisons basses à colombage et les maisons en hauteur en blocage de pierre avec pignon sur rue.

En savoir plus : EpfigEpfig

SELESTAT : Église Sainte-Foy

Sélestat est située dans la plaine d'Alsace, au pied des Vosges. Elle est traversée par l'Ill et son territoire est en grande partie couvert par les zones humides du Grand Ried. Sélestat est labellisée Ville d'art et d'histoire depuis le 19 février 2016. L eglise sainte foy a selestat route romane d alsace guide touristiqueSélestat est à quatre kilomètres à l'est des premiers contreforts du massif des Vosges. Le château du Haut-Kœnigsbourg, construit sur un sommet de 757 mètres, est visible depuis la ville dont il est distant d'une douzaine de kilomètres

Sélestat est la troisième ville d'Alsace pour la richesse patrimoniale, derrière Strasbourg et Colmar. La ville possède par exemple deux grandes églises, un ensemble urbain médiéval, ainsi qu'une très riche collection d'ouvrages de la Renaissance conservée à la Bibliothèque humaniste. Sélestat est également dotée d'un important patrimoine naturel puisque le territoire communal est en grande partie inclus dans la réserve naturelle régionale de l'Illwald. La commune se trouve enfin à proximité de la route des vins d'Alsace et du château du Haut-Kœnigsbourg.

Différents points d'intérêts sont accessibles facilement depuis Sélestat, comme par exemple le Château du Haut-Koenigsbourg qui est visible depuis la ville et situé à 12km seulement à vol d'oiseau. Sélestat est également un point central entre différentes grandes villes alsaciennes et frontalières.

En savoir plus : SelestatSelestat

KAYSERSBERG : Église Sainte-Croix

Kaysersberg est située au débouché de la vallée de la Weiss dans la plaine d'Alsace, à l'entrée des vallées de Lapoutroie et Orbey. Elle est dominée par deux montagnes dont l'une est couronnée par les ruines du Schlossberg. C'est une des 188 communes du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Elle se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace et est devenue, le , une commune déléguée de la commune nouvelle de Kaysersberg-Vignoble.

Abbatiale saint pierre et saint paul de wissembourg route romane d alsace guide du tourismeVous ferez forcément une halte dans la vallée de Kaysersberg, où les richesses patrimoniales sont nombreuses ; les édifices militaires témoignent encore du lourd et sanglant passé de l'Alsace tandis que les maisons à colombages colorées se mêlent aux vieilles églises romanes. De nombreux musées enrichiront vos vacances de culture et traditions locales, au travers des musées du bois, du vignoble ou encore des eaux-de-vie !

Kaysersberg, avec ses nombreuses maisons à colombages, son beau centre historique et son château impérial - Kaysersberg signifie la montagne de l'Empereur, en ruine dominant la ville, possède un charme fou. Il est, de ce fait, une étape incontournable en Alsace. La ville est par ailleurs très réputée pour son marché de Noël. La maison natale du célèbre docteur Albert Schweitzer vous ouvre également ses portes et vous invite à découvrir les théories de ce Prix Nobel de la paix.

En savoir plus : KaysersbergKaysersberg

SIGOLSHEIM : Église Saints-Pierre-et-Paul

Vous êtes-vous déjà arrêtés à Sigolsheim ? Sigolsheim située au Nord de Colmar, en dialecte roman Savamont et Saint-Vaumont, est un village faisant partir du canton de Kaysersberg, entouré de fertiles et excellents vignobles et situé sur la Weiss et la route des Vosges. Ellet est devenue, le , une commune déléguée de la commune nouvelle de Kaysersberg-Vignoble et c'est une des 188 communes du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Vous serez séduits par la beauté de ce paysage !

Son joyau est l'église romane Saints Pierre et Paul, fleuron de l’art roman du XIIème siècle en Alsace. Ce village viticole a aussi connu des évènements tragiques. Sa colline est appelée le "Blutberg" soit la colline sanglante, nom donné à la suite des combats acharnés pour la libération de la Poche de Colmar de la Seconde Guerre Mondiale, en 1944/45.

Son sommet abrite aujourd'hui une nécropole nationale ; un cimetière militaire franco-américain, où reposent des soldats tombés lors de cette bataille hivernale. Ce lieu de mémoire possède un magnifique point de vu panoramique sur la route des vins, la plaine d’Alsace et la Forêt Noire d’Allemagne.

Sigolsheim a un patrimoine historique très riche, comprenant : l'église Saint-Pierre-et-Paul ; la chapelle Sainte-Anne ; la fontaine de la Sainte-Richarde ; la Nécropole nationale de Sigolsheim ; le Monastère des Clarisses.

En savoir plus : SigolsheimSigolsheim

GUEBERSCHWIHR : Église Saint-Pantaléon

Gueberschwihr est l'une des communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges créé en 1989 et qui s'étend sur trois régions (Alsace, Lorraine et Franche-Comté) et quatre départements (Haut-Rhin, Territoire de Belfort, Vosges et Haute-Saône). La colline sur laquelle est bâti le village ancien et récent est blottie entre 250 mètres et 300 mètres d'altitude. À flanc de coteau du vignoble d'Alsace sur la route des vins d'Alsace.

Gueberschwihr est réputée pour ses maisons Renaissance et à colombages et son vignoble, en particulier le lieu-dit Alsace Grand Cru Goldert. De nombreux bâtiments du centre du village sont inscrits à l'Inventaire général du patrimoine culturel où sont recensés 78 monuments ou habitations. Ses habitants sont appelés les Gueberschwihrois.

Le village de Gueberschwihr est situé près de la RN 83 entre Colmar à l'est (12 km) et Rouffach (6 km) à l'ouest. À la sortie sud de Colmar, deux routes Alsace haut rhin guebwiller eglise saint leger ch ur stalles lambris de revetement et fresques vie de saint leger route romane d alsace guide du tourismepermettent de rejoindre ce village : la D1 V et la D1 IX.

En plus de ses maisons à colombages dont certaines remontent au XVIIIe siècle, Gueberschwihr compte à son patrimoine le fameux couvent Saint-Marc et l'église Saint Pantaléon. Gueberschwihr, cité médiévale pittoresque, est un village caractéristique de la Route des Vins d'Alsace. Blottie à flanc de coteaux dans un écrin verdoyant, cette charmante bourgade qui a gardé son charme d'antan et son authenticité vous invite à découvrir son riche patrimoine : maisons à colombages, porches sculptés, architecture remarquable, fleurissement et vignoble réjouiront les yeux des curieux.

Dominant la place du village, le clocher roman du 12ème siècle, joyau du village, est une des étapes incontournables de la Route Romane d'Alsace. La commune est classée "site historique" depuis le 14 octobre 1970.

La commune est réputée pour ses deux sites d'escalade. Le premier est le site de « l'Ancien Gueberschwihr », propriété de la commune, équipé et conventionné, de catégorie sportive et initiation et de niveau 2c au 7b, les voies en grès sont longues de 11 à 30 m. Le second site est le site du « Nouveau Gueberschwihr », privé, équipé et conventionné, de catégorie sportive et de niveau 4c au 8b, les voies en grès sont longues de 11 à 25 m.
 

LAUTENBACH : Église Saint-Michel et Saint-Gangolphe

Lautenbach est un village du Haut-Rhin, dans le canton de Guebwiller et l'arrondissement de Thann-Guebwiller, situé sur la route entre Guebwiller et Linthal et sur la rive gauche de la Lauch, qui sépare la commune de celle de Lautenbachzell. C'est l'une des communes du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Porche de la collegiale de lautenbach route romane d alsace guide touristiqueL'accès au village de Lautenbach se fait par l'est, en empruntant la route départementale 430 par Guebwiller ou depuis la route nationale 83 par l'ouest, en allant vers la route des Crêtes par le Markstein.Lautenbach et son hameau de Schweighouse constituent un village de moyenne montagne situé dans le Haut-Florival, à proximité de la ville de Guebwiller (6km) et de la route des vins d’Alsace.

La collégiale St Michel la place également sur l’itinéraire de la Route Romane. La route des crêtes, toute proche, vous invite à découvrir été comme hiver les sommets du Markstein (15km, alt. 1240 m) et du Grand Ballon (30km, alt. 1424 m). Lautenbach est assurément une étape incontournable de votre escapade dans le Florival, à la découverte des produits du terroir et d’un patrimoine authentique.

A proximité, profitez des spécialités de nombreuses auberges nichées au cœur de la montagne et repartez avec de délicieux produits de la ferme : charcuteries, saucisson, fromages, produits laitiers, sirops, liqueurs, miel, … Lautenbach tire notamment sa renommée du roman autobiographique du journaliste Jean Egen (Le Canard Enchaîné, Le Monde) intitulé « Les tilleuls de Lautenbach ». Ce fils du pays décrit son village avec enthousiasme comme le prodige de la création.

MURBACH : Ancienne église abbatiale Saint-Léger

Pour se rendre à Murbach, prendre la RN 430 depuis Guebwiller, puis aller en direction de la petite bourgade de Buhl. Avant d'entrer dans ce village, une bifurcation tourne à gauche, la D 40 II qui aboutit à Murbach en passant par l'annexe de Saint-Barnabé. C'est l'une des communes du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

L abbaye de murbach sous un soleil d automne route romane d alsace guide du tourismeAu cœur du Florival, dans le val de Murbach, ce minuscule village d’une centaine d’habitants est ce qu’il subsiste de la très puissante abbaye bénédictine de Murbach. De l’abbatiale Saint Léger, il ne reste que le chevet et le chœur, qui sont de toute beauté. De plus, le cadre vallonné est magnifique. Une visite à ne rater sous aucun prétexte.

Au pied du Grand Ballon, l’abbatiale de Murbach vous attend au détour d’une route boisée. Ce monastère fut l’un des plus puissants du Saint Empire romain germanique au XIème et XIIème siècles. Reconstruite après la Guerre de Trente Ans, elle reste un édifice impressionnant. Admirez la façade romane en grès rose, pierre typique de la région, et le tympan du portail sud. Deux lions sculptés vous y attendent : l’un d'entre eux tire la langue aux visiteurs. Une promenade à ne pas manquer lors de votre itinéraire sur la route Romane !

Murbach fait partie du canton de Guebwiller, situé au pied du Grand Ballon et au fond d'un vallon profondément encaissé, hérissé de rochers et de marécages, arrosé par le ruisseau qui porte le même nom, et qui débouche à Buhl dans la Lauch, qui traverse la vallée de Guebwiller et qui vient se déverser dans l'Ill.

GUEBWILLER : Église Saint-Léger

Guebwiller est située à 23 km au nord-ouest de Mulhouse, à 18 km au nord-est de Thann et à 25 km au sud-ouest de Colmar, au pied des Vosges et à l'entrée de la vallée du Florival où coule la Lauch. Le Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges, se trouve à 8 km à vol d'oiseau à l'ouest de la cité, ce qui le fait communément nommer ballon de Guebwiller.

Guebwiller a été récompensé de quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris, c'est l'une des communes du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Ancienne capitale des possessions de l’abbaye de Murbach, Guebwiller, baignée par la Lauch, est située à l’entrée de la Vallée du Florival : Florigeravallis : vallée des fleurs entre vignoble et coteaux boisés.

L’aspect de la ville est dominé par ses trois églises, lesquelles sont toutes d’un style différent. Guebwiller séduit par la pluralité des styles architecturaux de ses édifices. Au nombre des édifices religieux remarquables, il faut citer l’église Saint-Léger, le couvent des Dominicains, l’église Notre-Dame, la chapelle Notre-Dame du Saering, les calvaires.

Des édifices publics sont également particulièrement intéressants : l’Hôtel de Ville (construit en 1514), le tribunal d’instance, les puits et fontaines. Le L abbaye saints pierre et paul a ottmarsheim route romane d alsace guide touristiquepatrimoine architectural de Guebwiller englobe de merveilleux édifices privés tels que le château de la Neuenbourg, les vestiges des châteaux du Hugstein et du Burgstall, les maisons canoniales, les villas des familles d’industriels et autres maisons individuelles.

Au fil des rues, l’art roman de l’église Saint-Léger côtoie le gothique du couvent des Dominicains, l’art néoclassique de l’église Notre-Dame côtoie le modern style des maisons de l’architecte Sautier, rue de la République.

OTTMARSHEIM : Église Saints-Pierre-et-Paul

Ottmarsheim est un village d'Alsace réputé qui se situe à 17 km à l'est de Mulhouse et fait frontière avec la ville de Neuenburg am Rhein en Allemagne. En outre, la commune est située à 45 km de Fribourg-en-Brisgau et 34 km de Bâle. Le village se trouve à proximité de la plaine du Rhin et de la forêt de la Hardt.

Ottmarsheim est située dans le Pays de la région mulhousienne qui regroupe des communes issues de trois régions naturelles alsaciennes : l'Ochsenfeld, le nord Sundgau et la Hardt. Il est agréable de se balader à vélo le long des berges du Rhin, de Bâle à Fessenheim, en passant bien sûr par Ottmarsheim, grâce aux itinéraires cyclables « 2 Rives 3 Ponts, à vélo au fil du Rhin ». Le village est également traversé par l'Euro Vélo Route 15 et l'Euro Vélo Route 6

Le fleuron de son patrimoine est l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul, construite selon un plan octogonal. Une maison alsacienne du XVIIe siècle est également visible à Ottmarsheim.

En savoir plus : OttmarsheimOttmarsheim

FELDBACH : Église Saint-Jacques

Feldbach est un petit village sundgauvien, situé dans le département du Haut-Rhin au sud de l'Alsace. Ses habitants sont appelés les Feldbachois et les Feldbachoises. La commune est jumelée avec Arveyres qui est situé en Gironde, non loin de Saint Emilion.

Entouré par les communes de Riespach, Heimersdorf, Kœstlach et Bisel, Feldbach, fait partie du canton de Hirsingue et de l'arrondissement d'Altkirch. Les grandes villes les plus proches de Feldbach sont Bâle à 33 km, Mulhouse à 34 km et Belfort à 45 km.

En savoir plus : FeldbachFeldbach

Le saviez-vous ?

Histoire et Architecture sur la Route Romane

Les premières églises romanes alsaciennes du XIe siècle se caractérisent par leur couverture en charpente, le système de la voûte étant réservé aux absides et aux cryptes. Deux modèles se distinguent :

  • Le plan centré perpétuant le souvenir de l'église d'Aix la Chapelle.
  • Le plan basilical à trois nefs, progressivement prépondérant.

L' Alsace s'enrichit de multiples influences, notamment lombardes et bourguignonnes.

Au XIIe siècle, l'emploi de la voûte se généralise, les tours-clochers se dressent vers le ciel, la maçonnerie en pierre de taille succède au moëllon crépi, la sculpture s'affirme et couvre les portails de scènes tirées de l'Histoire Sainte. Entre 1180 et 1230, dans sa phase tardive, l'art roman alsacien utilise plus systématiquement des techniques nouvelles, comme l'arc brisé et la voûte d'ogive. Tout en développant des volumes plus complexes, il conserve ses qualités propres, notamment le goût pour des espaces sobres et clairement dessinés.

Pour vous rendre sur le Circuit de la route Romane d'Alsace

Wissembourg

Ciel dégagé 14 °C

Ciel dégagé

  • Min: 13 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 8 kmh 60°

Nos coups de coeur sur la route Romane d'Alsace

Hébergement :

Après une journée de visite sur la route Romane, venez vous détendre dans le gîte "Au Cœur de la Cité Romane" à Rosheim.

Le gîte se trouve à côté de la Maison Romane au centre ville et proche de tous les commerces et commodités.

Situé sur la route des Vins et la route Romane, entre Molsheim et Obernai, à 25km à l’ouest de Strasbourg et au pied du Mont Sainte Odile, Anne et Christian vous accueillent chez eux en toute simplicité et vous proposent deux meublés tout confort pour 2 personnes avec possibilité 4 personnes maximum, piscine intérieure, jardins zen avec bassin et terrain de pétanque.

Au Cœur de la Cité Romane - Anne et Christian NIBEL - 25 rue du Général De Gaulle - 67560 Rosheim – Site web : Au Cœur de la Cité Romane

Restauration :

Situé au coeur de la cité romane et sur la route du vin et la route romane, le restaurant La Petite Auberge vous accueillent dans un cadre convivial.

Dans la rue principale de Rosheim, cette maison alsacienne typique cache une salle aux allures de bistrot chic. Nombreux menus traditionnels et, chaque jour, suggestions du marché.

La Petite Auberge Rosheim - 41 Rue du Gén de Gaulle - 67560 Rosheim - Tél. : 0388504060 – Site web : La Petite Auberge

Les routes touristique d'Alsace

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Alsace avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/09/2017