Route des Havres (Manche - 50)

Circuit de la Route des Havres dans le Cotentin

Vous prendrez plaisir pendant vos vacances à découvrir les secrets de ce terroir maritime de la côte ouest du Cotentin, face aux îles de la Manche, où se dessinent huit havres.

Ces échancrures sur un littoral étonnant, dans lesquelles les plus fortes marées d'Europe remontent deux fois par jour. La plupart de ces sites naturels ont été préservés et demeurent à l'état sauvage.

En remontant vers le nord, on distingue les havres de la Vanlée, de Regnéville, de Blainville, de Geffosses, de Saint-Germain-sur-Ay, de Surville, de Portbail, et de Carteret.

Des lieux, sites et des monuments remarquables jalonnent ce littoral unique en Europe: la chaussée submersible, la pointe d'Agon, le château de Gratot, l'ermitage Saint-Gerbold, l'observatoire ornithologique de Geffosses, le château de Pirou, le corps de garde de Saint-Germain, le baptistère de Portbail, le lavoir de la Mère Denis, et bien d'autres encore...

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route des Havres

L'escapade touristique du circuit de la Route des Havres débutera par le havre de la Vanlée ( 0 km), le havre de la Vanlée constitue le plus méridional des huit havres de la côte ouest du département de la Manche.

Havre de regneville route des havre cotentin routes touristiques dans la manche guide du tourisme normandieFranchissez la Vanlée vers Bricqueville-sur-Mer, prenez sur votre droite la D20 après le franchissement de la Vanlée en direction du havre de Regnéville.

Le franchissement de la Vanlée s'est effectué jusqu'en 1972 par un passage à gué pour les voitures et une passerelle en bois pour les piétons. Depuis cette date, une route submersible permet de traverser sans difficulté la Vanlée, sauf par grande marée.

L’inondation de la route par la mer à partir d'un coefficient de 100 constitue toujours un spectacle apprécié. Avec ses cinq à huit kilomètres de profondeur selon les marées, le havre de Regnéville est le plus vaste des havres du cotentin.

Au bord de la Sienne, vous trouverez Regnéville-sur-Mer situé au bord du havre de la Sienne, en face de la pointe d'Agon. À l'image de ceux du mont Saint-Michel, les prés salés se développent à la suite de l'envasement de l'estuaire de la Sienne. Les moutons qui y broutent l'herbe ont une viande particulièrement bonne et font la réputation de l'agneau de pré-salé.

Profitez de votre passage pour visiter le château médiéval de Regnéville. La construction du château médiéval de Regnéville daterait du XIe siècle. Il fut l'objet d'âpres batailles entre Français et Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Poursuivez par l'église Notre-Dame de Regnéville dotée d'une tour-clocher massive, datée du XIIe siècle, classée Monument historique depuis 1937.

Le havre de portbail vu des dunes de lindbergh route des havre cotentin routes touristiques dans la manche guide du tourisme normandiePoursuivez votre parcours vers le havre de Blainville via la D651 (35 km). La commune de  Blainville-sur-mer est en pays coutançais, sur la Côte des Havres, donnant sur la Manche. Le littoral est une plage de sable fin, avec en outre plusieurs zones conchylicoles. Le havre de Blainville abrite une faune et une flore particulières, et est entouré de dunes naturelles.

Continuez sur la D651 et la D650 (43 km) vers le havre de Geffosses, réserve ornithologique. Puis le havre de Surville (65 km). Le havre de Surville est le plus petit de la côte ouest de la Manche. Cet estuaire revêt un intérêt paysager indéniable avec un important massif dunaire offrant une diversité d'ambiances. A proximité visiter l'église Notre-Dame du XVe siècle, un Manoir du XVIe et le Château de Surville.

Direction le havre de Saint-Germain-sur-Ay, toujours sur la D650 (74 km). Au large, on aperçoit les îles Anglo-Normandes : Jersey et les Minquiers. C'est un paysage rare, ressemblant à celui de la baie du mont Saint-Michel. En effet, on peut y voir des prés salés, la mer recouvrant, par haute marée, la terre.

A Saint-Germain-sur-Ay visitez l'église Saint-Germain du XIIe siècle, on y retrouve dans cette église la rigueur normande des lignes architecturales et l’absence de porte monumentale. Le port de Saint-Germain-sur-Ay a été doté par Vauban d'un ouvrage défensif en 1669.

Sur son promontoire rocheux, les hommes alors chargés de la surveillance du havre de Saint-Germain-sur-Ay avaient une parfaite vue d'ensemble sur les allées et venues du commerce maritime.

Portbail route des havre cotentin routes touristiques dans la manche guide du tourisme normandieL'étape suivante sera le havre de Portbail, "le sourire du Cotentin" en suivant la D650 (90 km). De part la forme arrondie de son havre, c’est ainsi que le surnomment affectueusement ses habitants. Découverte de l’église Notre-Dame, la plus ancienne de la ville, du Baptistère et de l’église Saint Martin.

Port d’escale sur la route de l’étain, Port-Bail est un foyer de civilisation très ancien et conserve d’ailleurs les témoignages de la période de christianisation du Cotentin au 5ème siècle ! Au cœur de cette station balnéaire, les infrastructures touristiques côtoient les vestiges historiques, comme le pont aux 13 arches, construit en 1873, qui permet de relier le centre ville à la plage.

Après ces visitez suivez la D650 et la D50 vers le havre de Carteret (98 km). C’est à la fin du 19ème siècle que la Côte des Isles connait une véritable affluence touristique, avec la construction de la ligne de chemin de fer reliant Carteret à Paris.

Nous vous conseillons une balade au cœur de Barneville-Carteret : découverte de ses ports de pêche et de plaisance ainsi que des maisons de capitaines au long-cours. Sur les hauteurs du cap de Carteret, une magnifique vue sur les îles anglo-normandes de Jersey et Sercq s’offre à vous !

Le nord de la Côte des Havres prend le nom de Côte des Isles.

Revenez sur havre de la Vanlée via la D650 (140 km) ou suivez le circuit touristique de la Route des Caps.

Fin du circuit

Le saviez-vous ?

 

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route des Havres dans la Manche

Bricqueville-sur-Mer

Peu nuageux 17 °C

Peu nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 18 kmh 190°

Nos coups de coeur sur la Route des Havres

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Basse-Normandie

Préparez vos vacances sur la Route des Havres avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des Havres avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/12/2017