Route Entre eaux et Forêts - Etape 1 (22)

Circuit de la Route touristique entre Eaux et Forêts

La première étape de ce circuit de la route touristique entre Eaux et forêts dans les côtes d'Armor vous emmènera vers Rostrenen. A la frontière des Côtes d’Armor et du Morbihan, vous aurez l'occasion de découvrir le lac de Guerlédan. 

Les amateurs de sport nature s’en donneront à cœur joie… Vous aurez l’embarras du choix que vous soyez à Beau Rivage, à l’anse de Guerlédan, de nombreuses possibilités s’offriront à vous.

Vous effectuerez un voyage dans le passé dans chaque villages et villes traversées. À proximité, vous découvrirez également d’anciens sites ardoisiers au milieu d’une nature riche préservée.

Le breton résonne encore au détour des ruelles des villages, au marché ou au bénéfice des rencontres impromptues. Cette terre de Bretagne Intérieure a conservé sa culture, en la faisant vivre.

Nous vous offrons sur ce parcours touristiques les clés pour découvrir un territoire fier de ses racines et proche des gens

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route touristique Entre eaux et Forêts dans les Côtes d'Armor

Loudeac les routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneEtape 1 : de Loudéac à Rostrenen

Nous avons choisi la ville de Loudéac pour commencer ce parcours de cette route touristique entre Eaux et Forêts. Toutefois, cette boucle en centre Bretagne peut s'effectuer sur une ville de votre choix.

Loudéac situé en pays gallo, idéalement basée au cœur de la Bretagne, elle permet de partir facilement à la découverte de cette région très touristique. Simple rendez-vous de chasse en forêt de Brocéliande, Loudéac est devenu une vraie cité dans le courant du XIe siècle. Longtemps dans les mains des ducs de Rohan, la ville était autrefois renommée pour ses foires et marchés.

Aujourd'hui, Loudéac est appréciée des touristes pour son animation perpétuelle, sa vie culturelle importante, ainsi que pour son patrimoine historique et architectural. Riche en patrimoine architectural, Loudéac séduit notamment par l'importance de ses sites religieux, particularité de la Bretagne. Nombreuses sont les chapelles qui jalonnent le parcours des visiteurs lorsqu'ils partent à la découverte des rues de Loudéac.

Ainsi, les visiteurs ne manqueront pas de découvrir la chapelle Saint-Guillaume de 1722, la chapelle de l'Hôpital de 1785, la chapelle Notre-Dame-des-Vertus de 1878, la chapelle Saint-Maurice de 1779, la chapelle de Saint-Cado de 1930, la chapelle du Menec ou encore la chapelle des Parpareux.

Au cœur de la ville de Loudéac, l'église Saint-Nicolas présente une très belle architecture bretonne en pierre bleue. On peut également admirer l'hôtel de ville datant du début du XXe siècle, ainsi que l'ancien tribunal d'instance qui date de 1845.

La forêt de Loudéac, importante de 2 500 hectares, est l'un des lieux de promenade préférés des habitants et des visiteurs venus découvrir la ville. Des sentiers balisés y sont installés, tout comme des aires de pique-nique.

Prenez la direction de Mur de Bretagne (via la N164 le plus rapide), nous vous conseillons de prendre la D69 et D35 (24 km) beaucoup plus sympathique pour flaner.

Mur de Bretagne ornée d'une enceinte en forme de petite muraille, d'où son nom. Visiter l'église Saint-Pierre : à l'intérieur, l'autel et chaire ont été sculptés par un artiste local. Sur la chaire, les panneaux sculptés représentent les sept péchés capitaux. Admirer la chapelle Sainte-Suzanne, elle est entourée de chênes séculaires peints vers 1840-1850 par Jean-Baptiste Corot.

Lac de guerledan les routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneLe château de la Roche Guéhennec ou Roche-Guéhenneuc a été construit au XIIIe siècle, afin de commander la vallée du Poulancre. C’était le siège d’un fief important, avec haute et basse justice, dont il est question dans les archives à partir du XIVe siècle. Il résulte du démembrement, au XIIe siècle, de la seigneurie de Mûr en deux grandes seigneuries : la seigneurie de Launay-Mur et la seigneurie de la Roche-Guéhennec.

Avant de profiter des nombreux plaisirs et activités offerts par le lac de Guerlédan, une découverte du patrimoine bâti historique classé de Mûr-de-Bretagne comme de Saint-Guen ne manque pas d'intérêt. Autre curiosité, l'allée couverte de Coët Correc, une sépulture mégalithique enjambée par les vestiges d'un calvaire du XIXe.

Sur l'ancienne commune de Saint-Guen, vous pourrez voir l'église Sainte-Marie-Madeleine qui est ornée d'une tour du XVIe et XVIIe ainsi que sa fontaine de dévotion, à l'extérieur, et les lavoirs voisins.

La chapelle Saint-Tugdual du début XVIe et surtout la croix du Sénéchal du XVe en granit, au centre du bourg, valent également le détour : le socle de la croix elle-même ornée de riches motifs comprend un siège avec accoudoir. Le sénéchal (officier du seigneur) y rendait ses décisions de justice…

Entre Mûr-de-Bretagne et l'Abbaye de Bon Repos, le lac de Guerlédan déroule ses rives boisées au cœur de l'Argoat. Ce magnifique plan d'eau, formé par la construction d'un barrage hydroélectrique, se niche dans le vaste massif forestier de Quénécan. C'est le plus grand lac de Bretagne, un paradis pour les amateurs de tourisme vert !

Le Canal de Nantes à Brest, qui fut creusé par des forçats sous Napoléon, est intimement lié au lac. En effet, la création du barrage a notamment ennoyé la vallée du Blavet, coupé la continuité du trafic fluvial et englouti 17 écluses mettant fin à son utilisation économique...

Avec 360 km et 236 écluses, il offre aux promeneurs le spectacle d'une nature préservée et fait le bonheur des randonneurs grâce aux grands itinéraires qui l'empruntent comme la Vélodyssée... Pour saisir l’esprit de ce pays, rien ne vaut la Voie Verte V6 qui mène à pied ou à vélo d’un bout à l’autre des Côtes d’Armor. Au fil de l'eau, le canal dévoile la Bretagne intérieure.

Un rond-point belvédère surplombe le barrage, offrant une magnifique vue sur le lac. Prenez le temps de visiter au creux d'un vallon, le hameau des Forges-des-Salles l'un des plus anciens sites métallurgiques de Bretagne. Depuis l'arrêt de l'activité en 1880, l'école, le bureau de paye, la cantine, la Abbaye de bon repos les routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagnemenuiserie ont été réaménagés pour présenter leurs fonctions d'origine.

Vous pourrez visiter les logements des ouvriers et des contremaîtres, la maison du maître des forges, voir les installations industrielles… dans un cadre bucolique, à quelques kilomètres seulement du lac de Guerlédan.

Autre visites immanquables au cœur de la vallée du Blavet, entre la forêt de Quénécan et les landes du Liscuis, l'Abbaye de bon repos (36 km). Situé au bord du canal de Nantes à Brest, l’abbaye cistercienne de Bon-Repos dresse sa fière silhouette, nécropole historique de la famille De Rohan, vous accueille pour une halte réparatrice, culturelle et historique dans un superbe environnement : forêt de Quénécan, gorges du Daoulas, allées couvertes de Liscuis datant de 3000 ans avant JC….

Quelle belle histoire que celle de l'abbaye de Bon-Repos ! Connaissez-vous sa légende ? On raconte que, chassant dans la région, Alain III de Rohan eut une apparition de la Vierge qui lui demanda de créer une abbaye sur ce site. Il s'exécuta et fonda Bon-Repos en 1184. Vendu comme bien national à la Révolution, elle est en ruines quand un groupe de passionnés décide de lui redonner vie en 1986.

Profitez d'une escale à l'abbaye cistercienne de Bon-Repos pour découvrir la nature environnante. Remontez à pied la route des gorges du Daoulas sur plus d'un kilomètre. Regardez autour de vous, on croirait un paysage alpestre ! Le sentier escarpé du GR 341 remonte alors vers les landes de Liscuis où crêtes et allées couvertes rivalisent de beauté.

Les 3 000 hectares de la forêt de Quénécan sont riches en gibier. Sangliers, chevreuils... Mais c'est surtout l'une des rares en Bretagne à abriter des cerfs. Peut-être aurez-vous la chance d'en apercevoir ?

Continuez votre parcours touristique entre eaux et Forêt en suivant la N164 vers Glouarec.  Aux abords du Blavet, Gouarec est situé dans une vallée verdoyante au fond de laquelle coule le canal de Nantes à Brest. Gouarec était autrefois l’emplacement d’un château fort, propriété des Rohan. Rostrenen la fontaine de devotion notre dame du roncier les routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneAujourd’hui, subsiste un riche patrimoine architectural dont les halles et le Pavillon des Rohan.

Prenez la direction de Rostrenen via la N164 (57 km). Rostrenen fait partie de la partie cornouaillaise des Côtes-d'Armor : elle faisait, sous l'ancien régime, partie de l'évêché de Cornouaille. Plus localement, Rostrenen est la ville principale du pays Fisel, du nom de la célèbre danse.

Visitez l’église Collégiale Notre-Dame-du-Roncier, église ancienne du XIIIe siècle dont le portail latéral a été classé au titre des monuments historiques en 1913 et qui possède 3 retables du XVIII siècle. La fontaine de dévotion Notre-Dame-du-Roncier, classée en 1909 au titre des monuments historiques.

La chapelle de Locmaria, monument du XIVe siècle, inscrite en 1964 au titre des monuments historiques, la chapelle Saint-Jacques, classée en 1909 au titre des monuments historiques et le Manoir de Campostal, sur la place du bourg Coz (vieux bourg de Rostrenen), construction en granite datant du XVIe siècle, avec une cheminée monumentale et une tour polygonale méritent aussi votre attention.

Fin de cette première partie de cette escapade touristique ou suivez le deuxième circuit touristique de la deuxième étape de Rostrenen à Loudéac

Le saviez-vous ?

Découvrez les deux circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape : Circuit de la route touristique Entre eaux et Forêts de Loudéac à Rostrenen

Circuit 2 Etape : Circuit de la route touristique Entre eaux et Forêts de Rostrenen à Loudéac

Pour vous rendre sur le Circuit de la route touristique Entre eaux et Forêts

Loudéac

Nuageux 17 °C

Nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 15 kmh 200°

Nos coups de coeur sur le Circuit de la route touristique Entre eaux et Forêts

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Côtes d'Armor

Préparez vos vacances sur le Circuit de la route touristique Entre eaux et Forêts

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Côtes d'Armor avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/02/2018