Route touristique de l'Aulne maritime (29)

Circuit de la route touristique de l'Aulne Maritime dans le Finistère

Sur ce circuit de la route touristique de l'Aulne maritime sont proposée au promeneur des découverte le long de l'Aulne maritime, en passant par Rosnoën, Landévennec, Argol, Trégarvan, Dinéault, Châteaulin, Port-Launay, Saint-Ségal et Pont-de-Buis.

Des haltes ont été ménagé, comme celles du Passage, pour admirer l'Aulne enchâssé dans ses hauts versants verdoyants, pénétrer dans l'ancienne abbaye de Landévennec, la Maison des vieux métiers à Argol ou le Musée de l'école à Trégarvan, visiter un monument.

Le viaduc curviligne de Châteaulin, chemins de halage du canal de Nantes à Brest, fontaine napoléonienne de Port Launay, chapelle et calvaire de Saint-Ségal, vue sur l’embouchure de l’Aulne depuis Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h… D’un bout à l’autre, "La route de l’Aulne Maritime" vous dévoile ses merveilles !

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route touristique de l'Aulne maritime

Nous vous proposons de commencer ce parcours touristique d'une longueur de 88 km, à partir de la petite cité de caractère de Le Faou. La création de la cité de Le Faou remonte au XIe siècle, la petite cité de caractère tient sa longue histoire et son riche patrimoine de sa situation exceptionnelle au fond d'une ria de la rade de Brest.

Le faou petite cite de caractere la riviere du faou a maree basse routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneLa promenade autour du village vous mènera vers l'église, le long du port, et passe aussi les bâtiments les plus intéressants à Le Faou. Un peu plus loin autour de la Place des Foiries vous pouvez voir l'hôtel de ville, un bâtiment traditionnel en pierre. Vous trouverez également tous les commerces de base à Le Faou, y compris une petite sélection de restaurants et de boutiques.

À voir : le bourg avec ses maisons à encorbellement classé “petite cité de caractère”, la maison de Pays et son exposition, le port, l’église Saint Sauveur, le marché des saveurs en été, la forêt domaniale du Cranou, le bourg de Rumengol et son église.

Quittez le Faou pour Rosnoën via la D47 (5 km). Située aux confins des Montagnes Noires et des Monts d'Arrée, Rosnoën est une commune de forme triangulaire baignée par l'Aulne, la rivière du Faou et la rade de Brest. Si, Il est un lieu magnifique, grandiose qu'il ne faut absolument pas manquer sur la route touristique à l'entrée de la Presqu'île de Crozon... ce lieu magique, c'est le belvédère de Rosnoën.

A 1 km après la sortie de Rosnoën, en direction du Pont de Terenez, ce point de vue inoubliable est aussi le point de départ de deux sentiers de randonnée dont le fameux "Saut du loup", un sentier de légendes, au pied des flancs boisés de l'Aulne. Si vous parcourez les sentiers pédestres balisés, vous serez surpris et ravis, passant de la découverte de ses richesses côtières, à celles, depuis ses hauteurs, de paysages exceptionnels.

À voir : l’église Saint Audoën, le belvédère qui offre un panorama sur toute la vallée de l’Aulne, le site de Térénez. Rando : circuit des 2 rivières / circuit du saut du loup.

Après avoir fait chauffé votre appareil photo au belvédère, prenez la direction de Landévennec via la D47, D791, puis sur en bifurquant sur votre droite la D60 (24 km). Située tout au fond de la rade de Brest, là où l'Aulne rejoint la mer, la commune de Landévennec est un de ces lieux préservés que l'on aime découvrir pendant ses vacances et auquel le visiteur s'attache volontiers.

Landevennec l aulne et au fond la nouvelle abbaye de landevennec routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneLe nom de Landévennec est attachée sans conteste son abbaye où une quarantaine de Bénédictins poursuivent la vie monastique implantée ici par Saint Guénolé. Un musée aménagé sur le site de l'ancienne abbaye présente ces quinze siècles d'histoire au cours desquels heures glorieuses et vicissitudes se sont succédées au gré de l'histoire de la Bretagne.

Permettant de délaisser la voiture, des sentiers de randonnée conduisent aux magnifiques sites du Sillon des Anglais et du Loch en bordure de la Rade de Brest ou encore à la chapelle du Folgoat au cœur de la forêt domaniale. Que vous soyez féru d'archéologie et d'histoire, passionné de randonnées, à la recherche de quiétude ou encore amateur de pêche, Landévennec a bien des atouts pour vous satisfaire.

À voir : le belvédère qui offre un point de vue sur l’île de Térénez avec en contrebas le cimetière de bateaux, l’église au bord de l’Aulne, la forêt domaniale de Landévennec, le site du Pâl pour observer les oiseaux marins. À visiter : le musée de l’Ancienne abbaye de Landévennec. Rando : le tour de Landévennec.

Suivez la côte par la petite route pour profiter du paysage puis sur votre gauche tourner vers Argol (38 km). Argol est un site bordé par des paysages saisissants de beauté. Tous les amateurs de nature y trouveront leur compte, vous aurez l’occasion de vous plonger dans un pays unique entre terre et mer dans le Finistère.

Argol est baignée au sud, sur une faible longueur, par la baie de Douarnenez au niveau de la pointe de Keric, à l'est par l'estuaire de l'Aulne et au nord par la rade de Brest. Mis à part l'église, le calvaire du cimetière, l'enclos paroissial et son arc de triomphe, la particularité de ce bourg est le four à pain sur la route de Trégarvan. Datant de 1848, il sert, à la saison estivale, à confectionner le pain lors des fêtes de quartier.

Pendant de nombreuses années, en juillet et août, Argol renoue avec la tradition en présentant, sous forme d'un son et lumière, la légende de la ville d'Ys. Ce spectacle était exclusivement réalisé et joué par les habitants de la commune. Aujourd'hui, à la tombée de la nuit, l'église et la place centrale sont illuminées.

Brigitte deesse celto romane trouvee sur les flancs du menez hom routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneÀ voir : l’église Saint Pierre et Saint Paul avec son remarquable arc de Triomphe, la statue du roi Gradlon, héros de la légende de la ville d’Ys. À visiter : la maison des vieux métiers vivants. Rando : circuit de la montagne / circuit de l’Aulne maritime.

Poursuivez votre périple sur la route de l'Aulne maritime sur la D60 vers Trégarvan (46 km). Trégarvan ou la perle de l’Aulne enserrée entre le Menez-Hom et un méandre de l’Aulne maritime est un joli petit port où il fait bon flaner. Les amateurs de culture et de patrimoine seront séduits par le musée, dédié à l’histoire de la scolarité en milieu rural au début du XXe siècle, installée dans son ancienne école. 

À voir : l’ancienne cale en contrebas du bourg qui offre une vue sur les méandres de l’Aulne, l’église Saint Budoc. À visiter : le musée de l’école rurale. Rando : circuit de l’Aulne au Menez-Hom.

En suivant la D60, le circuit touristique vous emmène à Dinéault (54 km), Dinéault, Terre de légendes, vient du vieux breton « din » et « heol », le soleil. De l’Aulne aux contreforts du Menez-Hom, c’est une commune au charme naturel et au patrimoine remarquable.

Une statue d’époque gallo-romaine qui représenterait la déesse Brigit, déesse universelle des celtes y a été retrouvé en 1913 à Dinéault . C’est en mai 1913, qu’un jeune cultivateur de Dinéault recueillit sous sa herse une petite tête de bronze en excellent état. Cela semble confirmer la sacralisation celtique du Menez-Hom, qui autrefois point stratégique, permettait aux vigies de signaler les dangers en allumant des brasiers.

Le Menez-Hom vous invite à gravir ses pentes jusqu’à son sommet encore appelé yet ou guet, à 330 mètres de hauteur, pour découvrir une vue qui a fasciné les hommes depuis la nuit des temps.

À voir : le Menez-Hom point culminant de la chaîne des Montagnes Noires qui offre un vaste panorama sur la baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon, la vallée de l’Aulne et la rade de Brest, le lieu-dit le Passage où un bac permettait autrefois de traverser l’Aulne, l’église Sainte Madeleine dans le bourg, le belvédère de Ty-provost, le bois du Chap. Rando : circuit du Menez-Hom / circuit des hauts Dinéault.

Continuer vers Châteaulin via la D887 (61 km). La ville est traversée par le canal de Nantes à Brest très convoité par les amateurs de pêche et les plaisanciers. Les visiteurs pourront apprécier les chemins de randonnées, à pied ou à vélo, les balades sur le halage ou la découverte du patrimoine historique de la ville, notamment le site du Vieux-Bourg avec la chapelle Notre-Dame.

Châteaulin possède un très grand patrimoine, jusqu’au XIIIe siècle, on franchissait l’Aulne à gué. Il y avait plusieurs gués : à Rodaven, le gué Rodoe-aven (passage de la rivière) ; au bourg, Rodo-Los-Strat (passage du bas du chemin).

À voir : le viaduc curviligne, la passe à poissons et l’observatoire aquatique à l’écluse, les chemins de halage le long du canal de Nantes à Brest, la Chapelle Notre-Dame, l’église, le vieux bourg, les anciennes ardoisières. Rando : circuit du Menez Braz /circuit des collines bleues / circuit du canal.

Port launay routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneRemontez en suivant l'Aune par la D770 en direction Port Launay (63 km). Aujourd’hui, ce site unique en Bretagne s’ouvre comme un beau livre. Le jour découvre les larges façades du XIXe s. où siégaient commerçanst et armateurs. C’est un tableau à la fois marin et fluvial, une aquarelle dans la vallée de l’Aulne qui affiche une superbe voilure. Et les quais figés par Napoléon III y soulignent un paysage irisé qui retient de désir la liberté du marin.

Dernier bief du canal de Nantes à Brest, le bassin à flot de Port-Launay a été, pendant les deux derniers siècles, un port de commerce florissant. À voir : les maisons de caractère construites le long du quai, la fontaine napoléonienne, l’écluse maritime de Guily-Glaz.

Continuez sur la D770 vers Saint-Ségal (67 km), visiter la Chapelle Saint-Sébastien du XVIe siècle, son porche, sa sacristie, son linteau et sa source ou fontaine. Situé dans le bourg, la chapelle St Sébastien, son calvaire et la longère située à proximité qui accueille durant les week-end et jours fériés des artistes de l’Espace Artistique de l’Aulne Maritime (exposition de peintures, céramiques, bijoux...) et en été une exposition temporaire. Rando : circuit bois et rivières.

Pour finir cette route touristique de la route de l'Aulne maritime prenez la direction de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h (70 km). Pont-de-Buis-les-Quimerch est situé à cheval sur les deux rives de l'estuaire de la Douffine, estuaire modestement navigable par le passé à marée haute jusqu'à Ty-Beuz. Le "Pont-Neuf" fut longtemps le dernier pont sur ce fleuve côtier. Le lieu-dit “Boutaniec” offre un beau point de vue sur la pointe du couple et la vallée de l’Aulne.

À voir : l’église Sainte Barbe au bourg, la chapelle Sainte Onna à Logonna, Quimerc’h.

Retour vers le Faou en passant par le hameau de Ty Jopic et son panorama sur l’embouchure de l’Aulne via la D770 (88 km).

Le Faou

Nuageux 14 °C

Nuageux

  • Min: 12 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 26 kmh 360°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur sur la Route de l'Aulne maritime

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Finistère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Finistère avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/03/2018