Route des vins du Val de Loire "La vallée du Loir"

La Route des vins "La vallée du Loir " en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Lancez-vous pour un week-end ou vos vacances sur la Route touristique du vignoble de "la vallée du Loir" et découvrez les Coteaux du Vendômois. Les amateurs de nature sauvage pourront contempler de beaux paysages et arpentez les sentiers de randonnée, à la découverte des trésors du Pays Vendômois.

Découvrez les hauts lieux du Tourisme en Loir-et-Cher et le patrimoine historique autour de Vendôme. Vous serez séduit par les châteaux qui ont fait la renommée du Val de Loir, les édifices religieux qui abritent de sublimes fresques murales. Là où les viticulteurs laissent s’exprimer toute la singularité du terroir du Vendômois, un terroir fertile d'argile à silex qui donne aux vins du pays toute leur typicité.

Au temps, comme Ronsard, le poète immortel qui hante toujours les bords de la rivière paisible, entre Vendôme et Château-du-loir... Quelques vers... Quelques verres... Route des Poètes et Route des Vins se confondront alors dans une aimable rêverie, de cépage en cépage, jusqu'au souriant pays du Jasnières.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Votre itinéraire et visites sur la Route des vins : "La vallée du Loir"

Cette itinéraire « La vallée du Loir » de la Route des vins du Val de Loire, un peu en retrait, à cheval sur trois départements, dont la Sarthe, la Vallée du Loir s'étend au sud du Mans, à 40km au nord de la Loire. Région viticole méconnue, son terroir est pourtant à l'origine de trois appellations d'origine contrôlée : le Jasnières, le Coteaux du Loir et le petit dernier Coteaux du Vendômois

A quelques kilomètres des châteaux de la Loire, la Route des vins "Vallée du Loir" serpente au pied de coteaux creusés de caves et de maisons troglodytes. Réputée pour son vignoble, la Vallée du Loir vous propose aussi de découvrir entre autre le zoo de La Flèche, ses circuits de randonnée, la voie Verte reliant Baugé, La Flèche et Le Lude.

Montoire sur le loir route des vins du val de loire la vallee du loir guide du tourisme de loir et cherLaissez-vous surprendre loin de l’agitation des villes, la Vallée du Loir est un pays de villages pittoresques de vignes et de vergers, de maisons troglodytiques creusées dans le tuffeau, c’est un paradis discret situé à 40 km seulement au nord de la Loire dans cette vallée à la cuisine du terroir appétissante, aux villages atypiques et aux forêts singulières.

Les crus de jasnières, coteaux du loir, coteaux du vendômois, moins connus que d’autres vins de Loire, se dégustent dans des caves creusées dans le roc. Les blancs secs, obtenus à partir d'un cépage particulier, le chenin, sont les plus réputés. Ce vignoble présente une particularité, celle d'un cépage local, le pineau d'Aunis, qui produit des vins rouges et rosés, aux arômes d'une grande finesse et légèrement poivrés.

C'est surtout le vin blanc qui est connu, pour son cépage unique, le Chenin blanc, qu'on retrouve dans les crus de Jasnières et Coteaux du Loir.

Enfin, vous trouverez sur cette route touristique des coteaux du Loir, l'occasion de visiter les caves des vignerons et d'une balade le long des vignes. Sur les Routes des Vins, ce circuit œnotouristique "la vallée du Loir" de 54 km vous fera découvrir Ruillé-sur-Loir, Poncé-sur-le-Loir, ou encore Chahaignes

En voiture, il faut une petite journée pour réaliser cette boucle touristique qui vous guidera du Prieuré de Vauboin jusqu’au Manoir de la Possonière. Les belles demeures que vous allez croiser sur votre route sont de vrais petits trésors. Vous n’aurez qu’une seule envie pendant cette escapade : poser vos valises pour y vivre la vie de châtelain ! Une vallée bucolique, entre forêt et manoirs...

Vendome route des vins du val de loire la vallee du loir guide du tourisme de loir et cherNous vous proposons pour découvrir le circuit des Routes des Vins, "Belles demeures et vignoble en Vallée du Loir", de commencer par la ville de Vendôme avec les villages troglodytes qui font partie des sites où s’arrêter.

Parmi les incontournables de cette Route des Vins de la Vallée du Loir, la Ville d’Art et d’Histoire de Vendôme s’impose. Elle peut se découvrir au gré d’une balade en barque sur ses nombreux canaux et dévoile ses trésors : château médiéval, église abbatiale, marché couvert de style Baltard…

Les coteaux du Vendômois se trouvent à l'Ouest de la ville de Vendôme. N'oubliez pas de visiter les villes et villages aux caves troglodytiques, comme Thoré-la-Rochette ou Lavardin. Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Coteaux du Vendômois » s'étend sur 28 communes, du département de Loir-et-Cher :

Artins, Azé, Couture-sur-Loir, Les Essarts, Fontaine-les-Coteaux, Houssay, Lavardin, Lunay, Marcilly-en-Beauce, Mazangé, Montoire-sur-le-Loir, Naveil, Les Roches-l'Evêque, Saint-Martin-des-Bois, Saint-Ouen, Saint-Rimay, Sougé, Ternay, Thoré-la-Rochette, Tréhet, Troo, Vendôme, Villavard, Villedieu-le-Château, Villerable, Villiersfaux, Villiers-sur-Loir.

Suivre Avenue du Petit Thouars en direction de D5, pour arriver à Villiers-sur- Loir. Partez à la rencontre de vignerons de Villiers-sur-Loir en direction de Montoire. Le coteau Saint-André, orienté plein sud, abrité des vents du nord et à proximité de la rivière, a été creusé par l'homme, au cours des siècles, pour en faire un refuge, des habitations, des caves et un lieu d'extraction de pierres de construction.

Ces caves étant à température constante (15°), elles ont servi et servent encore d'habitations et de lieu idéal pour la conservation du vin. Ces nombreuses carrières ont fourni des pierres de tuffeau de différentes qualités. L'extraction de ces pierres cessa vers 1910. Certaines caves devinrent des champignonnières. En 1976, l'une d'elles reste ouverte au public.

De Villiers-sur-Loir à Château-du-Loir, les vignobles orientés au sud donnent le meilleur de leurs cépages.

Thore la rochette route des vins du val de loire la vallee du loir guide du tourisme de loir et cherVotre escapade œnologique vous mènera aussi au musée de la vigne et du vin à la gare de Thoré-La-Rochette pour découvrir le savoir faire et les traditions viticoles vendômoises. Dans la commune de Thoré-La-Rochette les petits chemins serpentant dans les vignes de Chenin, pour arriver aux différents domaines.

Vous trouverez aussi des Maisons de vigne, au milieu des vignobles. la Cave au caux : dans la plaine, de remarquables caves creuset à même le tuffeau, ayant servi pendant la deuxième guerre mondiale d'abris anti aériens, et de stockage pour les vignerons du village.

Thoré-la-Rochette est la patrie du maréchal de Rochambeau qui s'illustra lors de la guerre d'indépendance des États-Unis, notamment lors de la victoire de Yorktown le 19 octobre 1781. Son corps repose au cimetière de la commune. Sa demeure, le château de Rochambeau est une belle demeure du XVIIIe siècle situé le long d'un méandre du Loir.

Pour vous rafraîchir et reprendre des forces, arrêtez-vous déguster un verre de Jasnières, vin blanc sec et fruité, réputé comme l’un des meilleurs blancs secs de France. L’occasion de repartir avec un souvenir : une bonne bouteille ! Les vignobles de Jasnières suivent une ligne d’environ 200 m de largeur sur une distance de 5 km sur le versant nord du Loir, traversant les communes de Lhomme et de Ruillé-sur-Loir.

Cela signifie que la vigne jouir du meilleur ensoleillement et sont protégées des vents du nord par les collines et la forêt de Bercé. 

Via la D917, le parcours de la Route touristique du vignoble de "la vallée du Loir" vous emmène à Montoire-sur-le-Loir. Montoire est une ville fort ancienne qui possède un grand patrimoine. L'église saint Gilles portait sur sa voûte des fresques romanes, qui témoignent encore par les dessins qu'en a réalisés Monsieur Launay, de son ancien rayonnement religieux.

Lavardin le chateau route des vins du val de loire la vallee du loir guide du tourisme de loir et cherEnfin, en août, Montoire-sur-le-Loir et son incontournable Festival « les Folklores du Monde » vous attend, pour voir évoluer des groupes venus du monde entier qui vous dépayseront. Au programme chaque année des spectacles, concerts, expositions et diners traditionnels.

Descendez vers Lavardin. Visitez la cave coopérative et faites une balade dans le vignoble... poursuivez votre chemin vers le Manoir de la Possonière

« Mignonne allons voir si la rose … », ces vers vous semblent familiers ? En visitant le Manoir de la Possonnière, flânez dans son jardin truffé de 200 roses et octroyez-vous un moment pour découvrir où le prince des poètes passait son enfance. Au Manoir de La Possonnière, maison natale du poète Pierre de Ronsard, vous êtes encore dans le Loir-et-Cher.

Reprenez la voiture et dirigez-vous vers L'homme. Ne manquez pas de faire une visite au petit musée de la vigne de Lhomme qui vous révèlera tous leurs secrets.

A Poncé-sur-Le-Loir, juste à côté, c’est déjà la Sarthe. Dans cette Petite Cité de Caractère, l’habitat troglodytique est bien présent. Niché dans un jardin à la française, son château inspirés de la renaissance italienne vous attend pour une visite familiale. Ses charmants jardins appellent à flâner dans les allées, s’asseoir sur un banc, refaire le monde…

Et après une telle excursion, rien de mieux qu’un verre de Jasnières dans un des domaines environnants.

En longeant le Loir vers l’ouest, vous arrivez à Ruillé, qui partage avec Lhomme l’appellation Jasnières, à base de chenin exclusivement. Très renommé au début du XXe siècle, ce blanc minéral et fruité fut l’un des premiers à décrocher une appellation d’origine contrôlée, en 1937. Pour certains, ce blanc de longue garde figure parmi les plus grands du pays.

Les vignobles route des vins du val de loire la vallee du loir guide du tourisme de loir et cherEn Sarthe, depuis des siècles, la vigne a pris racine sur les coteaux caillouteux, riches en argile à silex, du côté de la Chartre-sur-le-Loir. Le jasnières, vin blanc, plutôt sec, a été l'une des premières appellations d'origine contrôlée des vins de Loire avant la Seconde Guerre mondiale ; secrète, elle est produite sur les communes de Lhomme et de Ruillé-sur-Loir.

Ce vin original, à la belle couleur ambrée et au goût réputé de pierre à fusil, est un vin de longue conservation : vous le ferez vieillir 10 à 20 ans. Les amateurs patients seront récompensés : il paraît qu'au bout de 10 ans, voire 100 ans, ce vin surprenant n'en finit pas de s'améliorer ! C'est l'une des deux AOC produites en vallée du Loir, avec les coteaux-du-loir (blanc, rosé, rouge) qui s'étendent sur 22 communes de la Sarthe et de l'Indre-et-Loire.

Les rouges, à base de gamay, cabernet, pinot noir ou pineau d'Aunis, au parfum poivré, épousent eux divinement les classiques de la gastronomie locale. Sur votre route, garez la voiture et faites une pause dans un restaurant, pour goûter à la gastronomie locale. Un bon poisson, accompagné d’un verre de Coteaux-du-Loir est la recette parfaite pour un déjeuner réussi.

Après cette pause déjeuner dans l’un des restaurants du coin, c’est reparti pour visiter une autre commune incontournable de cette Route des Vins "la vallée du Loir" : Chartre-sur-le-Loir. Elle abrite de nombreux artisans : céramistes, antiquaires, verriers… C’est le moment d’observer de près un travail minutieux et d’échanger avec des passionnés. N’oubliez pas de monter sur la Tour Jeanne d’Arc, pour un panorama unique sur la Vallée du Loir.

C'est le moment pour poser pied à terre pour visiter l’une des brocantes, galeries d'art ou ateliers d'artisans (faïence, reliure...) qui seront sur votre chemin, l’occasion de chiner de petits objets déco. À la Chartre-sur-le-Loir, les bars à vins vous accueillent pour vous faire déguster les vins locaux. Un verre de Coteaux-du-Loir blanc, rouge ou rosé, faites votre choix !

Jasniere route des vins du val de loire la vallee du loir guide du tourisme de loir et cherAu départ de Chartre-sur-le-Loir, la boucle du « Vignoble de Jasnières à Vélo » est l’une de nos balades préférées à faire en famille. A bonne allure, et en comptant quelques pauses, elle vous emmènera jusqu’à Lhomme. C’est aussi l’occasion de tester le vélo électrique, pratique pour visiter les vignobles, sans se fatiguer dans les pentes ! A la Chartre-sur-le-Loir, l'Office de tourisme vous propose de louer des vélos électriques à la journée.

Après ces balades bucoliques prenez la D62 vers Beaumont-sur-Dême. Passée l’œnologie, place à la nature et à la relaxation dans le magnifique Prieuré de Vauboin à Beaumont-sur-Dême. Dans ce "Jardin Remarquable", entre labyrinthe, dédales et châtaigniers, il n’y a qu’à suivre le fil d’Ariane…

Profitez de cette halte pour vous asseoir, fermez les yeux, avec seulement le bruit du ruisseau qui coule. Vous aurez l’impression d’être seul au monde avant de poursuivre votre chemin vers Marçon. Visiter le château de la Marcellière, inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 19 décembre 1985.

De même, l'église Notre-Dame, mérite d'être admirée. Le clocher est surmonté d'une flèche recouverte d'ardoise qui est légèrement tordue, ce qui fait que cette église est répertoriée comme ayant un clocher tors. La flèche tourne de droite à gauche d'un seizième de tour. L'édifice est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 6 janvier 1927.

La prochaine étape sur ce circuit de la Route touristique du vignoble de "la vallée du Loir" sera Château-du-Loir.

Puis pour finir le village de Bercé. À deux pas de la forêt de Bercé, le village de Chahaignes possède un riche petit patrimoine rural. Propice à la randonnée et aux balades familiales, la forêt de Bercé est renommée pour la beauté de ses chênes tricentenaires. Sur votre route, garez la voiture et faites une pause dans un restaurant, pour goûter à la gastronomie locale. Un bon poisson, accompagné d’un verre de Coteaux-du-Loir est la recette parfaite pour un déjeuner réussi.

Ne manquez pas non plus le village de Trôo qui propose une véritable « expérience trogolodytique » dans le gruyère des carrières de tuffeau (maison habitée, musée, café littéraire, cave du vigneron… La vallée du Loir, ni tout à fait Touraine, ni tout à fait Vendômois, est une entité à part, aux confins de trois départements.

Labellisée Pays d’Art et d’Histoire ainsi que Vignobles & Découvertes, cette campagne vallonnée entre Tours, Le Mans et Angers abrite de nombreuses caves troglodytiques, une magnifique forêt et un coquet petit patrimoine.

Pour vous rendre sur la Route des vins "La vallée du Loir"

Vendome

Légère pluie 11 °C

Légère pluie

  • Min: 10 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 22 kmh 240°

Carnet pratique de la Route des vins "La vallée du Loir"

Sentiers de vigne : Visiter le vignoble à pied

Nous vous conseillons ces randonnées vous menant chacune à la découverte d'une appellation :

Dans le Loir-et-Cher

  • Sentier des vins à Lunay (9 km, 2 h 30 de marche).
  • Vignes et coteaux de Thoré-la-Rochette à Montoire-sur-le-Loir (22 km, 5h de marche).

Festivités bachiques

  • Le Week-end des jardiniers : fête des plantes au château du Lude (1er week-end de juin).
  • Salon des vins et de la gastronomie, les 6, 7 et 8 juin 2008, à La-Chartre-sur-le-Loir.
  • Salon des vins et de la gastronomie, les 19 et 20 juillet 2008, à Chahaignes.
  • Vignes, Vins et Randos (1er week-end de septembre).

Le vin au pied de la lettre

À Thoré-la-Rochette (Loir-et-Cher) : Maison du vin et des produits des terroirs vendômois (dans l’ancienne gare) et Maison de la vigne et du vin (dans la halle). Tél. : 02 54 72 73 97

Observatoire des vins des Coteaux du Vendômois (initiation à la dégustation). Tél. : 02 54 72 75 37

Musée de la Vigne, à Lhomme (Sarthe). Tél. : 02 43 44 55 38

Séjours œnotouristiques

« Échappée belle à Vendôme » (2 jours / 1 nuit), en hôtel 3* avec petit-déjeuner (dégustation de Coteaux du Vendômois, après-midi gourmand et visite d’un salon de thé, découverte du safran, visite d’une cave champignonnière troglodytique...). Tél. : 02 54 77 05 07 ou www.vendome.eu

« À travers bocages et vignobles ». Circuit à vélo (8 jours / 7 nuits) autour de La-Chartre-sur-le-Loir. en demi-pension (hôtel**), transport des bagages inclus. www.vallee-du-loir.com

Chambres d’hôtes (Gîtes de France) chez le vigneron du Domaine de la Charrière, Joël Gigou, à La-Chartre-sur-le-Loir. Tél. : 02 43 44 48 72.

Autres idées de séjour sur www.vallee-du-loir.com

Bonnes tables

Le Relais d’antan, à Lavardin. Tél. : 02 54 86 61 33

La Vallée, à Saint-Ouen. Tél. : 02 54 77 29 93

Restaurant de la Poste, à Molineuf. Tél. : 02 54 70 03 25 ou www.restaurant-poidras.com

Le saviez-vous ?

Depuis 2001, les vins rouges, gris et blancs du pays de Vendôme ont obtenu l’appellation d’origine contrôlée AOC  "Coteaux du Vendômois".

Les Coteaux du Loir AOC s’étend sur 16 communes de la Sarthe et 6 dans d’Indre-et-Loire, élaborant des vins rouges, blancs et rosés. Toutefois, seule la moitié des communes qui sont permis à produire des AOC Coteaux du Loir produisent du vin, et la plus grande concentration de vignobles est dans les communes de Ruillé-sur-Loir, Poncé-sur-Loir, Lhomme, Chahaignes et Marcon.

AOC Jasnières est une sous-région des Coteaux du Loir, c’est un vin blanc sec produit exclusivement dans les communes de Lhomme et Ruillé-sur-Loir.

Vallée du Loir, petites AOC et grands vins. 150 hectares en tout, une vingtaine de vignerons…, une douzaine d’hébergements labellisés Vignobles & Découvertes et 13 restaurants. Le vignoble de la Vallée du Loir, situé en bordure septentrionale de la Loire viticole, est un confetti à l’échelle de la France du vin. Une terre confidentielle, mais des cuvées singulières et réjouissantes.

Nos coups de coeur sur la Route des vins "La vallée du Loir"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Centre-Val de Loire

Préparez vos vacances sur les Route des vins "La vallée du Loir" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des vins "La vallée du Loir" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/05/2018