Route du circuit touristique à travers le Cher - Etape 1- (Cher)

Circuit de l'étape "Culan et Bourges" de la Route touristique à travers le Cher

Au départ de Culan, nous vous proposons de découvrir ce premier circuit de la route touristique à travers le Cher sur une distance de 128 km.

Ce parcours touristique invite les amoureux des belles pierres et belles histoires, férus d'histoire, d’art et d’architecture à sortir leurs appareils photos pour ramener de beaux souvenirs de vacances.

Cette escapade dans le Cher offre également un environnement propice à l’évasion et à la découverte de la nature : visitez les nombreux parcs et jardins du département, descendez le cours du canal latéral de la Loire, parcourez les chemins berrichons…

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "de Culan à Bourges " de la Route touristique à travers le Cher

Etape 1 :

Nous vous proposons de commencer votre route touristique à travers le Cher à Culan (km 0). La commune de Culan est située à l'extrême pointe sud du département du Cher. C'est un pays vallonné, de bocage, le château de Culan construit à partir du XIIe siècle est la principale attraction touristique

Chateau de culan la facade sur cour routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireLa forteresse de Culan se dresse fièrement sur le rocher qui surplombe la rivière. Ses remarquables hourds d'époque constituent un grand intérêt tant au point de vue historique qu'architectural. À proximité du château de Culan, dans des ruelles pentues, vous remarquerez quelques belles maisons du Moyen Âge. Admirer l'église est dédiée à saint Vincent, c’était autrefois la chapelle du château, réservée aux seigneurs.

Un viaduc en pierre surplombe le château de Culan. Il offre une belle vue sur la vallée de l'Arnon, le village et la forteresse. Un peu plus loin, vous verrez le pont romain qui enjambe l'Arnon sur l'ancienne route La Châtre - Montluçon. D'origine médiévale, reconstruit au XVIIe siècle et restauré au XIXe siècle.

Quittez Culan pour Ainay-le-Vieil via la D997 et D1 (26 km). La commune de Ainay-le-Vieil est située en bordure de l'Allier sur la limite du Berry et du duché de Bourbon aux abords du canal de Berry, dans l'ancien lit du Cher.

Aux lisières du Boischaut, à l'origine d'Ainay-le-Vieil, une exploitation gallo-romaine (Villa) établie dans ces lieux peuplés d'Aulnes dont le village puise son nom près du site de Drevant Der (le chêne) et Vaen (nombreux).

Commencez votre flanerie d'Ainay-le-Vieil par le château. Un château fort avec douves, corps de garde, chemin de ronde… tout droit venu du moyen-âge, il abrite une gracieuse demeure de style gothique flamboyant construite à la fin du XV ème siècle Par Charles de Bigny. On y voit ses souvenirs de Colbert, de Marie-Antoinette et de Napoléon, ainsi que des salons superbes et majestueux.

Dans le parc paysager entourant le château du Moyen Age, les jardins vous guident dans une véritable promenade dans l'art des jardins : la roseraie de roses anciennes face aux deux Pavillons, le Carré de l'île avec ses charmes taillés en palissade et les Chartreuses ayant dans chaque enclos un jardin à thème : le mixed-border, le verger sculpté, le jardin de méditation, le cloître des simples et les parterres de broderies. 

Abbaye de noirlac routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireLa promenade offre la beauté des ses arbres centenaires et le parcours de la Roseraie et des jardins de chartreuse. Puis, visiter l''église Saint-Martin du XIIIe. Elle possède un imposant clocher voûté d'ogives abritant le portail principal. Sa chapelle seigneuriale (famille Bigny, toujours propriétaire du château) remonte au xvie siècle et abrite un remarquable retable en bois doré du xviiie siècle.

Passer Saint-Amand-montrond, puis prendre la direction de Meillant via la 2144 et D10 (43 km). Option : visiter l'abbaye de Noirlac proche de votre parcours.

Meillant remonte à l'antiquité gauloise, La seigneurie de Meillant appartenait aux XVe et XVIe siècles à la famille d'Amboise. Pierre d'Amboise, puis son fils Charles Ier d’Amboise et son petit-fils Charles II d’Amboise de Chaumont ont activement participé à la construction du château de Meillant existant aujourd'hui.

A voir dans la commune de Meillant : Église de Meillant et le Château de Meillant. Niché dans un parc à l'anglaise, le château comprend des dépendances où se trouvent des voitures anciennes et un parcours miniature retraçant l'histoire de l'architecture française du Moyen-Âge à nos jours.

Remarquable pour son style gothique flamboyant, le Château de Meillant, somptueusement meublé, propose une visite mystérieuse avec des tours de magie. Pour les enfants est proposé le jeu "délivre la fée lutine", dans l'ancien cellier, un monde miniature vous fait rêver.

Après vos visites à Meillant suiver la direction de Sagonne via la D92 et D34 (75 km). Lié aux comtes de champagne et de Blois, la seigneurie de Sagonne se retrouve liée aux domaines des comtes de Sancerre depuis le xe siècle. Le château fut élevé au cours du XIVe siècle pour contrôler l'itinéraire de Bourges à Sancoins. Le château de Sagonne est classé monument historique depuis 1914.

Chateau de sagonne les routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireLa visite du château de Sagonne révélera mille ans de l’histoire prestigieuse de ce fief, siège d’une importante seigneurie qui étendait sa juridiction sur sept paroisses dont Château-sur-Allier, Le Veurdre et Sancoins, qui en dépendaient également. Dans le village de Sagonne admirer les Maisons médiévales aux linteaux sculptés et l'église Saint-Laurent du XIIe et XVIe siècles, elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1926.

Passer voir le Château de la Motte Beraud du XVe siècle, ancienne motte féodale transformée en manoir d'habitation à la fin du XVe siècle.

A partir de Sagonne, une option vous est offerte avec la visite d'Apremont-sur-Allier, village classé "Plus beaux villages de France" ou suivez la direction de Dun-sur-Auron via D2076 et D10 (100 km).

Dun-sur-Auron est une des étapes de la Route Jacques Cœur, un circuit touristique vous permettra de visiter des sites prestigieux. Dun-sur-Auron est une ancienne place forte royale, où demeurent de nombreux témoignages : le Beffroi ou porte de l’Horloge avec son imposante charpente, ses ruelles, l’église la collégiale Saint Etienne, les remparts de ce qu’on nommait autrefois Dun le Roy.

L'ancienne conciergerie du Châtelet abrite aujourd’hui le musée du canal de Berry. Au pied des remparts, coulent l’Auron et le canal de Berry fermé à la navigation avec des chemins de randonnées à découvrir, un parcours de santé à parcourir.

Aux environs de Dun-sur-Auron, vous trouverez les ruines du château de Bois-Sir-Aimé où vécut Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII.

Cathedrale saint etienne de bourges routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loirePour finir cette première étape de ce circuit de la route touristique, prenez la direction de Bourges via la D953 et D2076 (126 km). La ville est réputée pour son célèbre festival de musique qui a lieu en avril, le Printemps de Bourges.

Ville d'Art et d'Histoire, Bourges vous propose la visite d'un riche patrimoine architectural. La cathédrale Saint-Étienne, édifiée au XIIIe siècle, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette cathédrale d'architecture gothique présente une particularité exceptionnelle, celle de ne pas posséder de transept. Ses vitraux anciens ainsi que les sculptures de son portail central sont une merveille à contempler.

A proximité, le jardin de l'Archevêché aux parterres fleuris offre un cadre tranquille et reposant pour flaner ainsi qu'une superbe vue sur la cathédrale Saint-Étienne. La visite de Bourges se poursuit avec le célèbre palais Jacques-Coeur, édifice civil du XVe siècle de style gothique flamboyant.

La promenade dans la vieille ville de Bourges se révèle fort agréable avec ses ruelles pavées bordées de maisons à colombages, ses hôtels gothiques et Renaissance, mais aussi ses petites places agrémentées de cafés et les boutiques de ses rues piétonnes.

Fin de cette première étape du circuit touristique de la Route touristique à travers le Cher : Itinéraire de Culan à Bourges (126 km)

Fin du circuit ou suivez le deuxième circuit touristique de l'étape 2 "de Bourges à Brinon-sur-Sauldre".

Le saviez-vous ?

Découvrez les deux circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape : "de Culan à Bourges"

Circuit 2 Etape : "de Bourges à Brinon-sur-Sauldre"

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "de Culan à Bourges"

Culan

Ciel dégagé 13 °C

Ciel dégagé

  • Min: 13 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 18 kmh 190°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "de Culan à Bourges"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques du Cher

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Cher avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/05/2018