Route du circuit touristique à travers le Cher - Etape 2 - (Cher)

Circuit de l'étape "de Bourges à Brinon-sur-Sauldre" de la Route touristique à travers le Cher

A travers cette deuxième étape de la route touristique à travers le Cher, c’est comprendre l’histoire du Berry et du Moyen Âge français, c’est aimer les vieilles pierres…

Dans le Cher, on n’oublie pas de bien vivre, entre des produits gastronomiques de grande renommée : les vins de Sancerre, de Menetou-Salon, crottins de Chavignol... et une dynamique culturelle tournant autour des fêtes propres à chaque ville et du célèbre Printemps de Bourges, événement phare de la région.

Le Cher et le Berry, c’est aussi un changement de rythme à observer, à travers des hébergements atypiques qui permettent de mieux voir le monde, d’étangs en châteaux, de village médiévale en balade au fil de l’eau, de "Villes et Métiers d’Art" en "ville d'art et d'histoire".

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "de Bourges à Brinon-sur-Sauldre " de la Route touristique à travers le Cher

Etape 2 :

Après cette pause bien méritée, quittez la ville d'Art et d'histoire de Bourges et prener la rirection de Mehun-sur-Yèvre via D60 (144 km). Charles VII a donné son caractère royal à cette cité médiévale, riche de monuments érigés entre le XIe et le XVe siècle, tels que la Porte de Ville, la Collégiale Notre-Dame et le Château qui témoignent encore de la venue de grands personnages à Mehun-sur-Yèvre.

Mehun sur yevre ville et metiers d art l ancienne collegiale notre dame les routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireFlâner à l’ombre du majestueux château du duc de Berry et du roi Charles VII, émerveillez-vous devant la richesse des collections du musée et du charme des vieilles rues, les remparts, les maisons anciennes… Mehun-sur-Yèvre est une cité historique et une étape sur les routes de Jeanne d’Arc. Labellisée "Villes et Métiers d’Art" Mehun-sur-Yèvre valorise les métiers d’exception.

Continuez votre périple touristique vers Vierzon via la D2076 (159 km). Vierzon est située à la frontière entre la Sologne et le Berry, ville d'eau, à la croisée de cinq rivières dont l'Yèvre et le Cher. Vierzon est traversée par le canal de Berry et entourée d'une forêt domaniale pour de belle promenade.

Pour débuter votre flanerie dans Vierzon parcourer les jardins de Vierzon, situés principalement en centre-ville et le square Lucien Beaufrère, également appelé Jardin de l'Abbaye (ancienne abbaye bénédictine de Saint-Pierre), en bord de l'Yèvre et du canal de Berry.

Admirer l'Église Notre-Dame du XIIe et XVe siècle, le Beffroi du XIIe siècle. Visiter le Musée des Fours banaux (entrée gratuite), Musée Laumônier de la Locomotive à vapeur.

Sorter de Vierzon en direction d'Aubigny-sur-Nère via D926 et D30 (204 km). Un pied en Sologne et l'autre vers les coteaux de Sancerre, Aubigny-sur-Nère est en quelque sorte une "capitale" du Nord du Cher. Superbement fleurie dans l'écrin végétal de la vallée de la Nère, Aubigny-sur-Nère s'enorgueillit de son label national "4 fleurs".

Chateau des stuarts les routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireAubigny-sur-Nère, Cité des Stuarts... Il fut un temps où les alliances offraient des concessions originales. Ce fut le cas pendant la célèbre Guerre de Cents Ans, qui vit le Roi de France Charles VII remettre au nom de l’Auld Alliance, la seigneurie d’Aubigny à John Stuart de Darnley, connétable de l’armée d’Ecosse.

L’Ecosse se manifeste à chaque coin de rue pendant votre promenade.  Du Château des Stuarts devenu Hôtel de Ville à cet ensemble unique de maisons à colombage, en passant par la marque de Whisky « The Aubigny Auld Alliance » qui arbore fièrement les couleurs locales. Aubigny-sur-Nère comporte de jolies maisons anciennes à colombages fort bien conservées. Certaines datant du XVIe siècle sont pourvues de fenêtres sculptées, comme par exemple la maison François Ier.

La splendeur de cette petite ville charmante, également située sur la Route Historique Jacques Cœur, est complétée par de jolis éléments patrimoniaux comme l’enceinte Philippe Auguste, l’Eglise Gothique Saint-Martin ou encore le Cloître des Augustins. De superbes grands jardins, inspirés par Le Nôtre ont quant à eux étés légués par la Duchesse de Portsmouth.

Poursuivez votre escapade touristique vers Brinon-sur-Sauldre via D923 (222 km).

Le village de Brinon-sur-Sauldre est situé en Sologne à une vingtaine de kilomètres à l'est de Lamotte-Beuvron et à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Sully-sur-Loire. Il est situé sur la grande Sauldre et un peu au sud du canal de la Sauldre. Le paysage est essentiellement forestier.

Admirer le Château de Brinon-sur-Sauldre et l'église du XIIe siècle, pourvue d'un caquetoire. Profiter du Canal de la Sauldre pour effectuer une belle promenade.

Fin de cette deuxième étape du circuit touristique de la Route touristique à travers le Cher : Itinéraire de Bourges à Brinon-sur-Sauldre (96 km)

Le saviez-vous ?

Découvrez les deux circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape : "de Culan à Bourges"

Circuit 2 Etape : "de Bourges à Brinon-sur-Sauldre"

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "de Bourges à Brinon-sur-Sauldre"

Bourges

Nuageux 20 °C

Nuageux

  • Min: 20 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 18 kmh 220°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "de Bourges à Brinon-sur-Sauldre"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques du Cher

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Cher avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/05/2018