Route des boucles de la Seine Normande - Etape 1 (Eure & Seine-Maritime)

Circuit de l'étape 1 "Des Andelys à La Bouille" de la Route des boucles de la Seine Normande

Au fil de la route touristique des boucles de la Seine, cette première étape offre au regard des visions étonnantes sur ce territoire Normand façonné par la Seine et les prairies humides.

Les panoramas s’égrène Des Andelys ou règne encore la présence de Richard Coeur de Lion jusqu'à La Bouille. Sortez vos appareils photos pour ramener de beaux souvenirs de vacances...

La route sillonne entre Seine et forêt, Abbayes et les villages, châteaux et chaumières qui forgent l’identité du patrimoine bâti et culturel de ce territoire.

Source d’inspiration pour les artistes d’hier et d’aujourd’hui, la Vallée de la Seine est généreuse et singulière. Vous pouvez rayonner à partir des Andelys avant de rallier la Bouille. La Seine et ses méandres offrent de nombreux sites à découvrir.

Les trésors du patrimoine bâti sur ce circuit touristique sont parfois bien discrets mais pourtant si riches ! Laissez-vous conter leur histoire... Un parcours touristique à découvrir et redécouvrir au fil des saisons. 

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape 1 de la Route touristique des boucles de la Seine Normande dans l'Eure et la Seine-Maritime

Dominée par l'imposante silhouette de l'emblématique Château-Gaillard, la petite ville de Les Andelys (km 0) sera votre point de départ de cette première étape de la route des boucles de la Seine Normande. Admirer la boucle des Andelys.

Les andelys chateau gaillard routes touristiques de eure guide du tourisme de haute normandiePorte d'entrée du Vexin Normand au bord de la Seine, Les Andelys est la ville de Richard Coeur de Lion. constituée de deux quartiers autrefois bien distincts, que sont Petit-Andely et Grand-Andely, occupe l'un des plus remarquables sites de la vallée de la Seine.

L'impressionnante forteresse médiévale de Château-Gaillard offre, depuis ses vestiges perchés, un superbe panorama sur les méandres de la Seine, bordés de falaises calcaires, et la rive pittoresque du Petit-Andely. Le long des quais de Seine, se dessinent la coupole de l'hôpital Saint-Jacques et la flèche de l'église Saint-Sauveur.

De belles villas balnéaires et quelques maisons à pans de bois donnent un cachet pittoresque à l'ensemble.  En contrebas de la forteresse, ne manquez pas d'aller flâner du côté des berges du Petit-Andely, le long de l'agréable promenade bordant la Seine. 

Vous pourrez cheminer tout au long de la promenade des Prés, puis traverser les parcs ou bien découvrir la paisible rue des Remparts, célèbre pour ses deux tours ainsi que les vieilles maisons à pans de bois et la tour de l'Horloge à travers chemins et ruelles.

À voir également, la collégiale Notre-Dame, dans le quartier du Grand-Andely, Sa construction débute au XIIe siècle sur les fondations de l'ancienne abbaye de Sainte Clotilde. Un bel édifice de style gothique flamboyant et Renaissance.

Prendre la direction de Muids (11,3 km) via la D313 pour suivre les méandres de la Seine en Normandie. Admirer l'église Saint-Hilaire, elle témoigne de différentes campagnes de reconstruction. La partie la plus ancienne semble être le chœur dont la voûte sur croisée d'ogives est datée du XIIe siècle. Labellisé "Patrimoine du XXe siècle".

Ne manquez pas l'ancien moulin à eau du XVIIe siècle situé au lieu-dit le Bout de Muids. Construit en pans de bois, il repose sur deux murs de pierre de taille enjambant un bras de Seine. Avec le moulin d'Andé, c'est le dernier exemple en Europe de ce type de moulin qui était très répandu dans la région notamment sur les arches des ponts sur la Seine comme ceux des anciens ponts de Vernon ou de Pont-de-l'Arche.

Cote des deux amants routes touristiques de eure guide du tourisme de haute normandiePrendre la route du Mesnil d'Andé, passer Andé (16,9 km), joli panorama sur les falaises de l'Andelle (site classé) et de la Seine. Remonter la rive droite de la Seine par la Côte des Deux Amants via la D19 (28,4 km).

Dans les hauteurs d'Amfreville-sous-les-Monts, le point de vue de la côte des Deux-Amants offre, depuis sa table d'orientation, un superbe panorama sur la vallée de la Seine, les écluses d'Amfreville, le barrage de Poses et les lacs de la base de loisirs de Léry-Poses.

La Côte des Deux Amants longe la vallée de l’Andelle à partir de Romilly-sur-Andelle jusqu’à la confluence de l’Andelle et de la Seine. La valeur patrimoniale de ce coteau se traduit notamment par ses formations végétales remarquables, parmi lesquelles les anciennes carrières de craie qui abritent aujourd’hui l’endémique Violette de Rouen.

En contrebas, sur les bords de Seine, vous pourrez partir à la découverte du site des écluses d'Amfreville, rythmé par le passage des péniches, et emprunter la passerelle pour mieux observer le fonctionnement des écluses et le va-et-vient des bateaux.

Poursuivers vers le Manoir par la D508 (32,1 km), puis Alizay via la rue de l'Andelle (34,9 km). Dans la rue principale admirer de nombreuses fermes et hôtels particuliers du XIXe siècleL'église Saint-Germain, elle conserve certains vestiges du XIIe siècle dans le mur sud du chœur ainsi qu'une fenêtre du XIVe siècle sur le chevet.

La bouille routes touristiques de seine maritime guide du tourisme de haute normandieDirection Saint-Aubin-lès-Elbeuf par la D92 (47,5 km) située dans une boucle de la Seine, passer Cleon via la rue de la paix et la rue de la liberté (50,7 km), pour arriver à La Bouille (72,2 km) par la D64 afin d'éviter Rouen, dont la visite à elle seule mérite bien une journée.

La Bouille est située sur la rive gauche de la Seine (elle est reliée par un bac à Sahurs, sur la rive droite), à la lisière de la forêt domaniale de La Londe-Rouvray et à la limite du département de l'EureFace aux vestiges du château de Robert-le-Diable surplombant La Bouille sur la rive gauche. La Bouille a su séduire des nombreux peintres impressionnistes dont Alfred Lebourg dont les sites au bord de l'eau étaient des sujets de prédilection.

Commencer vos visites par la  Maison d'Hector Malot du XVIIIe siècle, quai Hector Malot : Le 29 mai 1830, Hector Malot, auteur de Sans famille, naît dans cette maison des bords de Seine. Passer au Grenier à sel, rue du Colonel Périn. Sous l'Ancien Régime, la Normandie fait partie des pays de grande gabelle, où les habitants sont tenus d'acheter une certaine quantité de sel.

Admirer l'église Sainte-Madeleine du XVe au XIXe siècle, place du Bateau. Cet édifice, de style ogival, se dresse à l'emplacement d'une ancienne chapelle où dit-on, Louis IX et Blanche de Castille seraient venus en pèlerinage.

Fin de cette première étape du circuit touristique : itinéraire entre les Andelys et La Bouille (72,2 km).

Fin du circuit ou suivez le deuxième circuit touristique des boucles de la Seine Normande de l'étape 2 "La Bouille à Villequier".

Pour vous rendre sur la route touristique des boucles de la Seine Normande

Bonifacio

Peu nuageux 22 °C

Peu nuageux

  • Min: 22 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 26 kmh 250°

Le saviez-vous ?

Côte des Deux-Amants

Elle tire son nom, selon la tradition, de ce que deux amants, contrariés dans leur projet d'union, se donnèrent la mort en se précipitant de son sommet.

Une autre version de l'histoire est que le soupirant fut obligé par un gage de monter cette côte très raide qui s'élève en ligne droite sur plus de cent mètres, en portant sa belle dans ses bras. Arrivé en haut, il expira. De dépit, la jeune fille se tua en se jetant dans le vide.

Une légende étiologique expliquant ce nom des « deux amants » de manière légèrement différente figure dans le lai Les Deus Amanz de Marie de France.

Nos coups de coeur sur la route touristique des boucles de la Seine Normande

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Seine-Maritime

Préparez vos vacances sur la route touristique des boucles de la Seine Normande avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique des boucles de la Seine Normande avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/05/2019