Route des parcs et châteaux Etape 2 (Essonne)

Circuit de l'étape 2 "de Dourdan à Mériville" de la Route touristique des parcs et châteaux dans l'Essonne

Les domaines de Chamarande (XVIIe) ou de Méréville (XVIIIe) ou encore les nombreux châteaux, parcs et jardins du XIXe jalonnant l'Essonne attestent de l'intérêt que ce territoire renferme en matière de patrimoine naturel.

C’est aussi l’occasion de découvrir sur cette étape de la route touristique des Parcs et Châteaux, de petites pépites comme le château de Saussay à Ballancourt, le château de Courances, ou bien encore le domaine de Méréville...

Havre de paix et de verdure, les parcs sont une destination prisée par les amateurs de jardin. Autant d'attraits à découvrir au fil de cette balade. Les amoureux de belles pierres et de belles histoires, férus d’art et d’architecture, toqués de culture tous azimuts, les châteaux sur ce parcours vous ouvrent leurs portes..

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape 2 de la Route touristique des parcs et châteaux dans l'Essonne

Après cette halte à Dourdan, reprendre votre véhicule, revenez sur vos pas par la D148 pour vous rendre au Château de Chamarande, à Chamarande (20,7 km). La ville a toujours connu une histoire étroitement liée à celle de son château qui fait encore le bonheur des habitants et des visiteurs. Aujourd'hui, Chamarande attire toujours pour son cadre naturel et son patrimoine architectural qui ne manque pas d'intérêt. 

Chamarande domaine de chamarande routes touristiques de essonnes guide touristique de ile de franceLe château est bâti sur un plan carré de soixante-dix mètres de côté, augmenté de fossés larges et profonds. Il était protégé par six tours, auxquels s'ajoute un châtelet fortifiéLe donjon, pièce maîtresse du château, mesurait environ trente mètres de hauteur. La cour était équipée d'une chapelle dédiée à Jean le Baptiste, suivie d'un hôtel particulier d'habitation en « U », complété à l'est par une terrasse couverte.

Le domaine départemental de Chamarande est un parc de 98 hectares entourant le château du xviie siècle.

Prendre la direction de Ballancourt-sur-Essonne par la D17 (35,8 km), l'origine de Ballancourt se perd dans la nuit des temps. Le domaine du Saussay qui s'étire en pente douce jusqu'à la rivière Essonne, a hérité son nom des saules qui poussaient abondamment sur ces terres humides. Au XIXe siècle, la mode romantique à conduit la constitution d'un jardin à l'anglaise et au XXe siècle la grande perspective a été redessinée par Duchêne.

Deux châteaux du XVIIIe siècle se font face. La visite d'un de ces châteaux permet de retracer la vie des illustres familles qui y habitèrent (magnifique bibliothèque Colbert).Le domaine du Saussay doit son nom aux saules qui poussaient sur ces terres humides.

A découvrir dans la commune de Ballancourt-sur-Essonne : les Roches du père la Musique. Roches gravées par un habitant de Ballancourt, Louis Guerton, au milieu du XIXe siècle. Le parcours est fléché depuis la partie nord-est du GR11. Chapelle Saint-Blaise. Église Saint-Martin. Maison et parc sauvage de Madame Chaumerdiac situés au 12, rue Pasteur.

Poursuivre votre parcours touristique vers la ville royale d'Étampes via la D191 (58,6 km). Etampes Ville d'art et d'histoire possède un riche patrimoine bâti. Etampes fut l'un des centres du Domaine Royal dès le Haut Moyen-Age. 

Etampes villes d art et d histoire l hotel de ville routes touristiques de essonnes guide touristique de ile de franceLa ville royale d'Étampes abrite de nombreux trésors, témoins de son prestigieux passé, et peut se targuer de compter pas moins de vingt-six monuments classés. Parmi les incontournables à découvrir lors de votre passage, on peut citer la collégiale Notre-Dame-du-Fort et son portail royal du XIIe siècle, la tour de Guinette : donjon de l'ancien château d'Étampes...

Reprendre le circuit touristique pour une pause au château de Courances et ses jardins via la D837 (88,1 km). Un des plus beaux jardins de France et son château Louis XIII toujours habité. Méconnu, ce parc d'une surprenante beauté, classique et romantique, historique et contemporaine, possède une atmosphère à la fois intime et grandiose. Labellisé « Jardin Remarquable ».

Construit entre 1622 et 1630 par Claude Ier Gallard, le château de Courances a connu de nombreux changements au fil des siècles. Profitez d’une visite guidée pour en apprendre plus sur son histoire et son architecture !

L'omniprésence des eaux courantes, du végétal et de la pierre dans ce paysage de 75 ha créé au XVIème siècle est un spectacle unique. Jeux de la nature et des eaux, des perspectives et des échelles, des sources secrètes et des reflets spectaculaires, des camaieux de verts et des couleurs, Courances s'exprime en rigueur et liberté.

Pour finir cette route touristique des parcs et des châteaux de l'Essonne prendre la direction de Méréville, par la D1 (128 km). Elle fut victime d'une histoire agitée depuis l'occupation romaine au IVe siècle.  Au XVIIIe siècle le château de Méréville est racheté, à la veille de la Révolution française, par le riche financier Jean-Joseph de Laborde et connaît un grand rayonnement.

Mereville pont de rochers et sa cascade routes touristiques de essonnes guide touristique de ile de franceMéréville à le label « Site remarquable du Goût » et nommée « Capitale européenne du Cresson ». Fin mars 2017, la pratique culturale de ce légume à Méréville est entrée à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

Commencer votre flanerie par le château de Méréville. Le château détruit, reconstruit, rasé, rebâti, fut aussi au XVIIIe siècle un séjour de paix durant lequel, les Arts et Lettres ont pu fleurir. Ce domaine acheté à la veille de la Révolution par le riche financier Jean-Joseph de Laborde et fut somptueusement transformé.

Le parc agrandi devint un jardin romantique modèle, dessiné par l'architecte Bellanger et réalisé par le peintre Hubert Robert. Planté d'une grande variété d'espèces botaniques, rapportées par La Pérouse, il fut considéré par ses contemporains comme le plus beau et le plus accompli des jardins pittoresques européens avec ses nombreuses fabriques et ses grottes artificielles.

Le domaine de Méréville avec ses fabriques s’apprécie comme le dernier exemple de jardin pittoresque réalisé à la fin du XVIIIe siècle. Le parc a obtenu le label "Jardin remarquable".

A voir dans Méréville :  l'église Saint-Pierre-ès-Liens, cet édifice particulièrement intéressant car lié à l'histoire de ce pays, a bénéficié des œuvres d'une enfant du village: le peintre Philippe Cara Costea. La halle du début de Renaissance (env. 1511), son château et son parc, la colonne ou tour Trajane et le lavoir du XVIIIe siècle sont les principaux édifices et site du patrimoine de la commune.

Fin de cette deuxième étape du circuit touristique des Parcs et Châteaux de l'Essonne (128 km).

Pour vous rendre sur la route touristique des parcs et châteaux

Bonifacio

Nuageux 19 °C

Nuageux

  • Min: 19 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 26 kmh 270°

Le saviez-vous ?

Circuit de l'étape 1 "de Juvigny-sur-Orge à Dourdan" de la Route touristique des parcs et châteaux

Circuit de l'étape 2 "de Dourdan à Mériville" de la Route touristique des parcs et châteaux

Nos coups de coeur sur la route touristique des parcs et châteaux

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Essonne

Préparez vos vacances sur la route touristique des parcs et châteaux avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique des parcs et châteaux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/05/2019