Route des Villages de caractère de Seine-et-Marne - Circuit 1 (Seine-et-Marne 77)

La Route touristique "des Villages de caractère" dans le Nord de la Seine-et-Marne

Depuis début 2014 à l'initiative du Département fleurissent en Seine-et-Marne des "Villages de Caractère", un label à forte notoriété déjà adopté par plus de 25 départements sous l'appellation "Villages de caractère" ou "Villages et Cités de caractère" pour valoriser une offre touristique de proximité et d'authenticité.

Pour ce premier parcours touristique nous partons dans le Nord de la Seine-et-Marne, il vous réserve d’innombrables surprises pour apprécier le patrimoine, la nature et pour profiter de ces villages de caractère.

Partez à la découverte des remparts, des châteaux, des trésors de ces villages. Observez les richesses
de notre patrimoine, promenez-vous dans les parcs et jardins fleuris, déambulez le long des ruelles chargées d'histoire.

Dans l'est de l'Ile-de-France, au coeur de la Seine-et-Marne, s'étend le pays de Meaux où le village de Montceaux-les-Meaux servira de point de départ pour votre escapade.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "des Villages de caractère" dans le Nord de la Seine-et-Marne

Prendre la direction du Pays de Meaux,  implanté dans une boucle de la Marne, Montceaux-les-Meaux (km 0) sera le départ de ce premier circuit de la route touristique des "Villages de caractère" de Seine-et-Marne. Montceaux-lès-Meaux, à l’ombre du château, possède un patrimoine historique et naturel riche. Le Château royal et l'Église Notre Dame de l'Assomption sont de magnifiques témoignages d'art et d'histoire.

Montceaux les meaux village de caractere le chateau routes touristiques de seine et marne guide touristique ile de franceLa commune de Montceaux-les-Meaux doit une grande partie de son renom au château qu'elle abrita. Admirer les vestiges du château acquis au XVIe siècle par Catherine de Médicis puis racheté par Henri IV qui l’a offert à sa maîtresse Gabrielle d’Estrées, avant de devenir la propriété de Marie de Médicis à l’occasion de la naissance de Louis XIII. Le château dit des Trois Reines fut détruit à la Révolution.

Plusieurs grands architectes, comme Jacques Androuet du CerceauPhilibert de l'Ormele Primatice ou Salomon de Brosse sont intervenus à Montceaux. C'est Claude Mollet qui en a dessiné les jardins à la française. Du château Royale de Montceaux-les-Meaux, il ne reste que d'imposantes ruines, un pavillon, une chapelle, les bâtiments de l'avant cour transformés en maison bourgeoise et les communs du château.

A découvrir le musée de la Grande Guerre, la maison du brie, l'aqueduc de la Dhuis parcouru par le sentiers de grande randonnée GR 14A et l'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption construite au XIXe siècle.

Prendre la direction de La ferte-sous-Jouarre (14,1 km) via la D603, capitale mondiale de la pierre meulière, cette industrie lui donna dès le XVIe siècle un rayonnement dans le monde entier grâce à la qualité de sa pierre et au savoir-faire de ses meuliers. Aujourd'hui encore, cet héritage meulier est bien visible sur l'ensemble de la ville.

Située au confluent de la Marne et du Petit Morin, entre campagne francilienne et coteaux de la Champagne, La Ferté-sous-Jouarre avec sa halte fluviale est une étape bien agréable où il fait bon s'arrêter.

L'ancien château a été démoli dans les années 1860 car considéré trop vétuste pour pouvoir être restauré. Le château avait été construit dans les premières années du règne de Louis XIII. L'hôtel de ville est un des bâtiments les plus remarquables de La Ferté-sous-Jouarre. D'architecture néo-La ferte sous jouarre l hotel de ville routes touristiques de seine et marne guide touristique ile de francegothique, sa construction date de 1885. Il fut érigé à la place du « Grand Dauphin Couronné », auberge du XVIe siècle, transformée en mairie en 1762.

A découvrir à La Ferté-sous-Jouarre : l'église Saint-Étienne-Saint-Denis des XVe et XVIIe, l'ancienne synagogue transformée en centre d'art. Inspirée d'un style romano-byzantin, la synagogue de La Ferté-sous-Jouarre fut construite en 1890.  Vous pouvez visiter le musée André-Planson, situé au 1er étage du centre d'art de l'Ancienne-Synagogue.

Une plaque commémorative apparaît sur le mur de sa maison natale au 11 du quai portant son nom. Sa maison et son atelier se trouvent à quelques mètres, toujours sur ce même quai. Le peintre André Planson (1898-1981) est né à La Ferté-sous-Jouarre. Il a été associé à l’école de Paris avec les peintres de la réalité poétique. Les paysages de la vallée lui ont inspiré nombre de toiles colorées et dynamiques. 

Avant de partir de La Ferté-sous-Jouarre en Seine-et-Marne, admirer le théâtre municipal au Pâtis de Condé. Tout en pierre meulière, il fut construit en 1892 sur le Pâtis de Condé et inauguré en 1896. On le baptise théâtre « Eldorado ».

Poursuivre votre escapade vers Villeneuve-sur-Bellot par la D407 (41,4 km), situé au coeur de la vallée du Petit-Morin, appelée également petite Suisse briarde de par la beauté de ses paysages.

A découvrir sur la commune de Villeneuve-sur-Bellot : l'église dédiée à Saint-Remi-et-Saint-Louis des XIIe et XVIIIe siècle, le Château de Villeneuve  du XVIe siècle.

Prendre la direction du village d'Aulnoy via la D19 (64,1 km) située dans la Brie des Morin dans le Parc Naturel Régional des Deux Morin. Un chemin de randonnée, créé en 2012, permet de flâner sur les pas de Jehan de Brie.

Aulnoy possède un riche passé historique, comme en témoignent les sites remarquables que l'on peut admirer : l'Eglise Notre-Dame de l'Assomption, le Château de la Houssière, le Château du Ru, le Château de Villers et le lavoir.

Continuer vers Villeneuve-le-Comte (90,8 km) par la D21, classé aussi "village nature". Ces grands massifs forestiers dont le massif de la forêt de Ferrières en Brie constituent un paysage remarquable qui participe à la qualité paysagère de la commune. Ils accueillent quelques activités de loisirs comme les parcs Davy Crockett Aventure de Marne la Vallée et Eastwood Paint-ball.

Coupvray village de caractere ruine du chateau routes touristiques de seine et marne guide touristique ile de franceAdmirer l'église Notre-Dame-de-la-Nativité, bâtie de 1203 à 1214 et l'Obélisque dit de Villeneuve-le-Comte, il est également situé sur les communes de Dammartin-sur-Tigeaux et de Mortcerf. Il a été construit au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, il est surtout célèbre chez les ésotéristes grâce à l'alchimiste Fulcanelli.

Pour derminer ce premier circuit prendre la direction de Coupvray via la D96 (104 km). Lorsque le troisième Duc de Trévise et son épouse Emma Le Coat de Kerveguen, prennent possession du domaine de Coupvray, la guerre de 1870 va éclater. Située dans la zone d’occupation prussienne, Coupvray devra loger et entretenir des troupes étrangères. Le gros des troupes loge dans la grande ferme et les communs du château.

A découvrir sur la commune de Coupvray : l'église Saint-Pierre, détruit en 1590, reconstruit puis agrandi au XVIe et XVIIe siècle, lmaison natale de Louis Braille, labellisée "Maison des Illustres", les nombreux lavoirs, les bornes-fontaines, les Ruines du château des Rohan, construit vers 1600 par Hercule de Rohan et son parc boisé, le Jardin d'agrément et parc du château de Coupvray et sans oublier le canal de Meaux à Chalifert débouchant sur la Marne.

Retour sur Montceaux-les-Meaux par la D33 (124 km).

Pour vous rendre sur la route touristique des Villages de caractère

Bonifacio

Peu nuageux 26 °C

Peu nuageux

  • Min: 26 °C
  • Max: 26 °C
  • Vent: 26 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Circuit de l'étape 1 de la Route touristique des Villages de caractère du Nord Seine-et-Marne

Circuit de l'étape 2 de la Route touristique des "Villages de caractère" du Sud Seine-et-Marne

Nos coups de coeur sur la route touristique des Villages de caractère

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Seine-et-Marne

Préparez vos vacances sur la route touristique des Villages de caractère avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique des Villages de caractère avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (2)

MAUGET
  • 1. MAUGET | 30/05/2020
Bravo pour votre travail et ce site parfait pour les camping-cariste
francal
  • francal | 30/05/2020
Merci pour votre commentaire. Nous comptons sur vous pour faire connaître ce site et surtout de partager vos expérience de voyage sur le blog : https://www.routes-touristiques.com/actualite-touristique/voyages/ Cordialement

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/05/2019