Route Entre Arts et histoires - Circuit 2 (Yvelines-78)

Circuit N°2 de la Route touristique "Entre Arts et histoires" dans les Yvelines

A la suite de la première étape de la route touristique "Entre Arts et histoires" au départ la commune de Rosny-sur-Seine dans la vallée de la Seine, ce deuxième circuit vous emmène de Dampierre-en-Yvelines au domaine de Thoiry.

Flanerie dans Versailles et son fabuleux château, ou encore la ville royale de Saint-Germain-en-Laye,... autant d'attraits à découvrir au fil de la promenade de ce circuit touristique !

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "Entre Arts et histoires" dans les Yvelines...

Pour ce deuxième circuit de la route "Entre Arts et histoires", nous partirons en direction de la ville de Dampierre-en-Yvelines par la D58 (km 0). Village presque millénaire, dans la Vallée de Chevreuse bien connue.

Dampierre-en-Yvelines, c’est évidemment et avant tout, au coeur du village, son château construit de brique et de pierre en 1675 par Jules Hardouin Mansart. L’intérieur, par son luxe, rappelle Versailles. Château de style classique situé dans le creux d'un vallon, contre la vallée de Chevreuse.

Dampierre en yvelines chateau routes touristiques des yvelines guide du tourisme ile de franceLe château de Dampierre-en-Yvelines a vu séjourner les rois Louis XIV et Louis XV. Mais c'est surtout la propriété de la famille d’Albert de Luynes de 1663 à 2018. Racheté par un membre de la famille Mulliez en 2018, le château reste à ce jour fermé au public. Mais après des travaux de restauration, ce magnifique château devrait rouvrir ses portes à la visite, avec un musée de la calèche, une école d'attelage un lieu de manifestations au sein des écuries....

Traversez Dampierre-en-Yvelines en flânant de terrasses en brocante et, avant de pénétrer dans l’église Saint-Pierre, construite au XIIIème siècle a été modifiée au XIXème. Laissez-vous charmer par la petite place et ses jolies maisons anciennes. En sortant, jetez un coup d’œil sur la ravissante « venelle de l’étang » et sur l’ancien presbytère, une des plus belles maisons du village.

Faites un petit crochet par la « Maison de Fer », maisonnette de style colonial, entièrement en fer, démontable, créée par les ateliers Duclos et présentée à l’exposition universelle de 1889. Elle sert actuellement de gîte d’étape, géré par le Parc Naturel Régional.

Poursuivre vers Versaille par la D91 (19,5 km). Sur la route touristique "Entre Arts et histoires", laissez-vous surprendre par la diversité des paysages, par les grandes plaines agricoles du Mousseau et de Valence, par les coteaux boisés surplombant les « rouillons », par la forêt domaniale de Rambouillet, par le cours verdoyant de l’Yvette et par la majesté des étangs des Roches.

Versailles, mondialement connue pour son château ainsi que pour ses jardins, sites classés sous l’égide de l'UNESCO dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Ville nouvelle créée par la volonté du roi Louis XIV, elle fut le siège du pouvoir politique français pendant un siècle, de 1682 à 1789, et devint le berceau de la Révolution française.

Cet ancien village médiéval connaît son essor au XVIIe siècle, se retrouvant doté de son plus bel attribut, le célèbre château de Versailles, véritable chef-d'oeuvre de l'architecture classiqueVersailles est aussi historiquement connue pour avoir été le lieu de signature de deux traités : le Traité de Paris (1783), qui termina la Guerre d'indépendance américaine, le traité de Versailles signé à l'issue de la Première Guerre mondiale.

Versailles le chateau de versailles vu des jardins routes touristiques des yvelines guide du tourisme ile de franceLe domaine de Versailles est le plus grand site touristique de la ville. Il comprend notamment le célèbre château, des jardins d'exception, le petit et le grand Trianon, ou encore le Hameau de la Reine. Résidence de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, le château de Versailles impressionne par ses dimensions et sa grâce.

Outre le prestigieux château de Versailles et son merveilleux parc, l'on ne manquera pas de visiter le Potager du Roi, vaste jardin potager du château ; les écuries monumentales, édifiées par Jules Hardouin-Mansart ; le musée Lambinet abritant peintures, sculptures, céramiques et mobilier d'époque.

Le domaine de Versailles se compose également de bâtiments éparpillés dans la ville à l'instar du Grand Commun, œuvre de Jules Hardouin-Mansart qui abrite aujourd'hui les services administratifs du château, la grande Écurie avec son musée des Carrosses, la petite Écurie qui abrite l'École Nationale supérieure d'Architecture de Versailles, les écuries de la Reine qui accueillent la cour d'appel, ou encore l'hôtel de police et la chambre de commerce.

Mais Versailles possède bien d'autres atouts que l'on découvre au fil de ses rues et avenues. Construite au XVIIe siècle dans l'axe du château, la ville royale a conservé nombre de traces de son passé comme en témoignent les multiples hôtels particuliers, le pittoresque quartier Saint-Louis et les édifices religieux tels que l'église Notre-Dame et la cathédrale Saint-Louis.

Les musées sont également bien présents dans la ville royale de Versailles avec celui d'histoire de France à l'intérieur du château de Versailles, la salle du Jeu de Paume, le musée Lambinet et ses collections évoquant l'histoire de la ville, ou encore l'osmothèque, musée privé situé à l'intérieur de l'Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique, et de l'aromatique alimentaire.

Saint-Germain-en-Laye (32,8 km) sera la prochaine étape de ce parcours touristique pour découvrir le Domaine de Saint-Germain-en-Laye. L'histoire de la ville de Saint-Germain-en-Laye a été longtemps liée à la présence du château, qui fut une résidence régulière des rois de France dont l'importance diminua néanmoins par suite de l'installation de Louis XIV à Versailles, et à la forêt, ancien domaine de chasse royal.

Saint germain en laye ville d art et d histoire routes touristiques des yvelines guide du tourisme ile de franceDevant le château de Saint-Germain-en-Laye, appelé aussi « Château Vieux » par opposition au « Château Neuf », s'étend un magnifique parc agrémenté d'un jardin anglais propice à la flânerie. Oeuvre de Le Nôtre, la Terrasse du parc offre une vue imprenable sur la Seine, l'ouest parisien et le quartier de La Défense. Une table d'orientation permet de mieux repérer les sites environnants. Le domaine est labellisé « Jardin remarquable ».

La ville royale de Saint-Germain-en-Laye, lieu de résidence de nombreux rois de France et lieu de naissance de Louis XIV, a conservé de son riche passé un important patrimoine. Non loin du parc, vous pouvez également partir à la découverte de la vieille ville aux rues piétonnes bordées de maisons anciennes et d'hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles.

Saint-Germain-en-Laye est aussi célèbre pour ses châteaux (Château-Vieux, vestiges du Château-Neufchâteau d'Hennemont), ses hôtels particuliers (Hôtel de GuiseHôtel de NoaillesHôtel de Rohan) et ses musées (Musée d'Archéologie nationalemusée du Prieurémusée Claude-Debussy).

Reprendre son véhicule pour se diriger vers Maisons-Laffitte par la D157 (40,1 km), surnommée « cité du cheval », en raison de son importante activité équestre.

Situé en bordure de Seine, le château de Maisons-Laffitte, édifié au XVIIe siècle par l'architecte François Mansart pour accueillir le roi Louis XIV après la chasse, constitue un remarquable témoignage de l'art classique. Il marque la transition entre la fin de l'architecture de la renaissance tardive et celle du classicisme.

Maisons laffitte le chateau routes touristiques des yvelines guide du tourisme ile de franceMagnifiquement situé entre la Seine et la forêt de Saint-Germain-en-Laye, le château de Maisons a été conçu comme la pièce centrale d'une composition paysagère dotée d’une immense perspective. La visite des lieux permet de découvrir une succession de boiseries, de tapisseries, de peintures et de mobilier d'époque, ainsi qu'une exposition permanente dédiée au cheval de course et à l'histoire des courses hippiques en France.

Outre son élégant château, Maisons-Laffitte est également réputée pour ses Villas remarquables, son champ de courses et son centre d'entraînement hippique.

Poursuivre cette escapade touristique en direction de Herbeville par la D308 et la D45 (62,3 km) et le Château de Boulémont. Le premier château de Boulémont a été édifié au XVIIe siècle, mais fut reconstruit au XVIIIe siècle, et remanié en 1861. Il appartenait en 1819 au baron de Lanusse, lieutenant général du roi.

Les vastes jardins de Boulémont comportent entre autres un potager, une serre, et d'autres monuments d'agréments comme un bassin ou une fontaine. Il est classé au titre des jardins remarquables.

Sur la commune d'Herbeville, il existe de nombreuses traces d'habitats de la préhistoire à l'époque mérovingienneLe village est connu dès le XIIe siècle comme possession de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés et de celle de Coulombs. Admirer l'église Saint-Clair du XIIe siècle contenant des statues classées.

Pour finir ce périple sur la route touristique "Entre Arts et histoires" suivre la direction de Thoiry par la D45 (72,4 km) et son château de la Renaissance. Le village et le château sont construits sur une hauteur dominant le plateau agricole vers le nord et le parc boisé du château vers le sud.

Ce château de Thoiry a traversé les siècles et les événements, il a conservé de ce fait son mobilier de différentes époques et d'importantes archives historiques. Le château de Thoiry a été le témoin d’histoires incroyables au cours des quatre derniers siècles qui ne demandent qu’à être dévoilées.

Construit en 1559, ce château est une œuvre rare d’architecture de la Renaissance conçu comme le pivot d’un calendrier solaire avec un cadran et ses aiguilles. En 1968, le comte Antoine de La Panouse crée un parc animalierLes jardins sont labellisés « Jardin remarquable ».

Animées par des guides costumés, les visites du Château de Thoiry vous feront découvrir plus en détails l’histoire du domaine de Thoiry et les personnages y aillant vécu comme par exemple : « la belle Angélique ». Au terme de la visite, partez en safari dans la réserve africaine de Thoiry et découvrez des centaines d'animaux vivant en liberté tels que des ours, des éléphants, des girafes...

Fin de cette deuxième étape de cette route touristique "Entre Arts et histoires" dans les Yvelines. (72,4 km)

Pour vous rendre sur la route touristique Entre Arts et histoires

Bonifacio

Peu nuageux 21 °C

Peu nuageux

  • Min: 21 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 11 kmh 50°

Le saviez-vous ?

Circuit N°1 de la Route touristique "Entre Arts et histoires" dans les Yvelines

Circuit N°2 de la Route touristique "Entre Arts et histoires" dans les Yvelines

Nos coups de coeur sur la route touristique Entre Arts et histoires

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Yvelines

Préparez vos vacances sur la route touristique Entre Arts et histoires avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique Entre Arts et histoires avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/06/2019