Entre vallée de l'Orb et vignobles - Circuit 2 (Hérault)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "Entre vallée de l'Orb et vignobles" dans l'Hérault

Après ces visites relatant l'histoire du village d'Olargues, dirigez-vous dans un paysage pigmenté de châtaigniers et de cerisiers jouxtant les vignes vers Saint-Pons-de-Thomières (18,9 km), siège du Parc naturel régional du Haut Languedoc.

Le village de Saint-Pons-de-Thomière c'est développée autour de l’abbaye et de son église fortifiée par des remparts. La Cathédrale de Saint-Pons est une véritable forteresse avec des murs de 2.45 mètres.

Son extérieur est remarquable par ses bas-reliefs sculptés, la cène avec le lavement des pieds, l’Ascension, la Crucifixion et quelques autres chefs d’œuvres encore. 

La rivière du Jaur prend sa source à Saint-Pons-de-Thomières, sortant tout droit d’une vaste et haute cavité creusée au bas d’une haute falaise de roche. La source du Jaur est un lieu agréable et frais en été, il est possible de découvrir une belle vue sur Saint-Pons-de-Thomières depuis le parc aménagé sur ses abords. L’ancienne église Saint-Martin-du-Jaur est visible sur la place devant la source, intégrée aux habitations.

Saint-Pons-de-Thomièrela cité de marbre. Le marbre extrait des carrières locales se retrouve dans toutes les étapes de développement de la ville. Du musée de la Préhistoire à la cathédrale, les vestiges de l'enceinte et le passage voûté dit La Portenelle, ses rues bordées d'anciennes échoppes et de linteaux décorés, l'ancienne chapelle des pénitents vous invitent pour une visite à remonter le temps.

Poursuivre vers Saint-Chinian via la D612 (42,1 km) situé dans la verdoyante vallée du Vernazobres, dominée au sud par une chaîne de rochers et au nord par les contreforts des Cévennes.

Saint chinian routes touristique de l herault guide du tourisme du languedoc roussillonVillage vignerons par excellence, Saint-Chinian, avec les Monts du Caroux et de l'Espinouse en toile de fond, a su préserver son authenticité. Dès le VIIe siècle, les moines bénédictins plantent la vigne à Saint-Chinian. Au XIXe siècle sa réputation était telle que le vin de Sain-Chinian était prescrit dans les grands hôpitaux parisiens. 

Depuis le vignoble a conquis ses lettres de noblesse et placent le cru Saint-Chinian au meilleur rang des vignobles du Languedoc Roussillon. Sur la commune de Saint-Chinian 10 exploitants éleveurs produisent et commercialisent leurs produits dans leur cave particulière et 187 vignerons coopérateurs sont regroupés au sein de la cave coopérative des vignerons qui a son propre caveau de vente et dégustation.

Pour découvrir toutes les richesses du village de Saint-Chinian, parcourez les ruelles. Commencez par le magnifiques jardins de la Mairie avec ses imposants magnolias et sa fontaine. A deux pas, l’office de tourisme vous accueille en toute saison pour vous renseigner. Admirer l’ancienne abbaye bénédictine et son cloître, l’église paroissiale et ses orgues classés, le four à pain de Salabert, le canal de l’Abbé… un patrimoine d’exception à découvrir !

Passage obligé à la Maison des Vins, vitrine de l’ensemble des vins de l’AOC Saint Chinian. Des balades vigneronnes avec découverte du terroir et du patrimoine sont aussi organisées régulièrement. Sur les hauteurs, les clapas, les capitelles et le vignoble offrent de belles surprises aux amoureux d’activités de pleine nature.

Saint chinian vu sur les vignes routes touristique de l herault guide du tourisme du languedoc roussillonPrenez le temps pour vous rendre au col de Fontjun (3,3 km) via la D612, dans un vaste éventail de vignes, vous serez émerveillés par le splendide panorama qui s'offre à vos yeux : les montagnes de la Grage et le massif du Caroux. Saint Chinian se dévoile au loin depuis le col de Fontjun.

Suivre la direction de Saint-Jean-de-Minervois D177 (54,7 km), ce sont les phocéens au IV siècle avent notre ère qui ont investi les rivages de la Méditerranée et initié la culture de la vigne. L’AOC Muscat de Saint Jean de Minervois, est l’une des appellations les plus anciennes du Languedoc (1948). L’implantation du Muscat de Saint-Jean-de-Minervois va commencer à la fin du XVIè siècle, d’abord sur de petites parcelles.

La culture de ce cépage pris son envol à la fin du XIXe sous l’impulsion du vigneron Edouard Jean. Au début du XXè siècle, une dizaine d’hectares de vignes de muscat, réparties sur l’ensemble du plateau, assurent déja une production d’exception. Les vins de cette appellation sont exclusivement des Vins Doux Naturels élaborés à partir d’un cépage unique, le Muscat à Petits. 

Aujourd’hui, l’appellation est élaborée par 6 domaines particuliers et une cave coopérative. La cave coopérative du Muscat Saint-Jean-de-Minervois est relativement petite. 

A l'est de Saint-Jean-de-Minervois, entre les hameaux de Gimios et Barroubio, une gorge profonde abrite l'église Saint-Jean-de-Dieuvaille, du Xllle siècle.

Votre périple sur la route "entre vallée de l'Orb et les vignobles" traverse les causses, pour vous emmèner dans la cité cathare de MinerveCapitale historique du Minervois, protégée par les profondes gorges de la Cesse et du Brian où l'eau a façonné d'étonnants ponts naturels. Pour arriver dans le village, prendre la D176 (70,2 km).

Minerve sur son éperon rocheux, se niche entre vallons verdoyants de garrigues, de vignes, d'oliveraies et de châtaigners. Le territoire "Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian" est engagé dans une démarche visant à l'obtention du label "®Grand Site de France". Il est classée parmi les "Plus beaux villages de France".

Minerve plus beaux villages routes touristiques de herault guide touristique du languedoc roussillonEn vous promenant dans les calades médiévales du centre ancien de Minerve, vous ne manquerez pas  d'admirer les remparts, la porte des Templiers, la barbacane, le château, la candela du XIIIe siècle à la proue du village, la porte basse et la tour de la prison, la léproserie, ou encore le pont-viaduc du début du XXe siècle. Construite entre le XIe et le XIIe siècle, l'église Saint-Etienne dévoile une architecture en pierre typique de la région.

Les ruelles de la cité de Minerve garde en mémoire l'épopée cathare, évoquée au musée Hurepel. Assiégé au début du XIIIe siècle lors des luttes contre le catharisme, il fut le théâtre de nombreuses morts sur le bûcher de personnes refusant d'abdiquer leur foi. Un autre musée est consacré aux importantes découvertes paléontologiques réalisées dans la grotte d'Aldène toute proche. Minerve a su aussi séduire de nombreux artisans d'art.

La reconnaissance de Minerve se fait aussi à travers ses grands vins. Ce sont les Romains qui y ont planté les premières vignes. Et depuis des siècles, le Minervois produit des vins charpentés, ronds et fruitésse bonifiant au long des années.

On peut noter au titre des richesses naturelles près du village perché : les deux ponts naturels de la Cesse. que la rivière a creusé dans la roche des tunnels, abandonnant ainsi d'anciens méandres.

Une fois votre promenade de la cité cathare finis, reprendre votre véhicule, prendre la D20, passer Cabazan, Cazedarne et filez vers Murviel-les-beziers (112 km). Située dans la haute plaine de l’Orb. Village historique, doté d’une remarquable Circulade Languedocienne, Murviel-les-beziers présente de nombreux sites patrimoniaux.

Murviel les beziers routes touristique de l herault guide du tourisme du languedoc roussillonMurviel-les-beziers s'étale sur la plaine ponctuée de pechs,  dominée par le Pech Bellet qui culmine à 157 m. Au nord, les collines plus élevées sont couvertes de garrigues entrecoupées de vignes. Construit sur une butte et occupant un site stratégique dominant, l’ancien château seigneurial et sa terrasse dominant le vieux village, offrent un immense panorama sur la vaste plaine de l’Orb. Par temps clair, vue sur le Canigou situé à 120 km.

Un circuit fléché permet de découvrir les richesses et l’histoire de Murviel-les-beziers pourvue de nombreux évènements et d’anecdotes. Commencez votre visite par l'église castrale Saint Jean-Baptiste, admirez en flanant dans les venelles, Porches, Façades et fenêtres à meneaux de style Renaissance, portes,… Les pigeonniers sont très nombreux à Murviel et constituent l'une des originalités de la commune.

Le château de Coujan situé à 4 kilomètres de Murviel-les-beziers, avec son site gallo-romain. Le domaine a été acquis en 1873 par la famille Guy qui le possède toujours. C'est à cette époque qu'une grande cave, à trois vaisseaux est construite contre la cave primitive. La qualité des vins produits à Coujan a été très importante pour la mise en place de l'AOC Saint Chinian.

Le Château de Mus date du XIXe siècle, il possède une grande façade sur cour flanquée de tours avec fronton central de style néo-gothique, un grand escalier extérieur et une orangerie. Le domaine est occupé aujourd'hui par la famille Jullien qui a entrepris la replantation du vignoble.  

Le château de Saint Martin des Champs est aujourd'hui un établissement hôtelier, la cave est toujours en activité. La maison de maître, flanquée de 2 tours, possède un avant-corps surmonté d'un fronton pourvu d'une horloge.

Poursuivre en direction de Villeneuvette, prendre la D30, passer Roujan puis la D30 jusqu'à Villeneuvette (149 km). Village atypique et hors du temps, ancienne Manufacture Royale de Draps pour le roi et les troupes royales sous ColbertCe n’est pas un village comme les autres puisque c’est un village usine !

Villeneuvette entree de la manufacture routes touristique de l herault guide du tourisme du languedoc roussillonEn 1673, Pierre Baille, un marchand fabricant drapier de Clermont-de-Lodève (Clermont l’Hérault) achète sur les rives de la Dourbie une métairie et un moulin à foulon. Très rapidement, il va agrandir sa propriété. Tout ceci forme la première Manufacture. Villeneuvette garde les traces de son glorieux passé.

Classé zone de protection du patrimoine et du paysage en raison de l'originalité et la qualité de son patrimoine. La Manufacture de Villeneuvette comprend également quelques monuments  à découvrir en se promenant dans les ruelles pavées : la majestueuse porte d'entrée de la Manufacture, gravée en son fronton de la devise "honneur au travail", sa chapelle ou encore le Pont de l'Amour. Villeneuvette compte aussi un grand nombre d'artistes et d'artisans d'art.

Entouré de bois et des vestiges de canaux d’irrigation, vous pourrez découvrir au fil des chemins de promenade des traces d’aqueducs, de béals, de canaux, de bassins car l’eau avait une importance primordiale pour la confection des textiles. La Dourbie, une charmante petite rivière, traverse Villeneuvette

Retour à Clermont l'Hérault via la D908 (152 km).

Fin de cette deuxième étape de cette route touristique "Entre vallée de l'Orb et vignobles".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant l'itinéraire du circuit 1 entre Clermont-L'Hérault.

Pour vous rendre sur la route touristique "Entre vallée de l'Orb et vignobles"

Bonifacio

Partiellement nuageux 21 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 19 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 33 kmh 230°

Le saviez-vous ?

Itinéraire et visites sur le Circuit 1 entre Clermont-L'Hérault et Olargues.

Itinéraire et visites sur le Circuit 2 entre Olargues et Clermont-L'Hérault.

Nos coups de coeur sur la route touristique "Entre vallée de l'Orb et vignobles"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Hérault

Préparez vos vacances sur la route touristique "Entre vallée de l'Orb et vignobles" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Entre vallée de l'Orb et vignobles" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/08/2019