Art, culture et histoire Circuit 2 (Creuse)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "Art, culture et histoire" dans la Creuse

Pour poursuivre cette route après cette pause à Saint-Goussaud, continuez vers Bénévent-l'Abbaye via la D914 (12,7 km), première des "Petites Cités de caractère" du Limousin. Une étape incontournable sur la route de St Jacques de Compostelle, la voie de Vézelay, Bénévent-l'Abbaye s'est constitué autour de son abbaye.

Bénévent-l'Abbaye est riche des traces de son passé, l’abbatiale et ses chapiteaux constituent un véritable livre de pierre  pour les plus initiés, l’ancienne abbaye accueille aujourd’hui artistes et artisans d’art. Construite aux XIème et XIIème siècles, dans un style roman de transition. L'architecture de cette église très homogène est typique de l'art roman limousin.

Son clocher porche massif, son portail d'entrée polylobé et sa lanterne octogonale sur la croisée du transept font de cet édifice un monument d’exception. A l'intérieur, 44 chapiteaux sculptés séparés en 3 ensembles sont disposés dans un ordre cohérent.

Bénévent-l'Abbaye vous invite à découvrir aussi ses jardins en terrasse qui bordent les remparts du village. Des plantes aromatiques et tinctoriales y sont cultivées. Dans les murs de soutènement apparaissent des pierres provenant d'une ancienne chapelle du XVè siècle, dite chapelle de Saint-Germain.

La rue des bouchers, rue d’Herse, porte des témoignages de cette époque extrêmement foisonnante où beaucoup de familles faisaient commerce du mouton. Dès le 19ème siècle, Bénévent-l'Abbaye, connaît un essor économique grâce aux bouchers-expéditeurs, spécialisés dans le commerce et l'abattage des moutons.

Benevent l abbaye petite cite de caractere routes touristiques de la creuse guide du tourisme du limousinAutres curiosités à voir le Château Migout, ironiquement ainsi nommé à la gloire d’un banquier de la ville, la Bergerie et la place de la République, ancien champ de foire, devenue depuis peu une place étoilée. Des étoiles illuminées représentent en effet la constellation du « Grand Chien », dont le cœur est constitué de Sirius, l'étoile la plus brillante qui guidait les pèlerins sur les chemins de Compostelle.

Ce joli village a travaillé sur la restauration de ses façades et présente aujourd’hui des maisons colorées afin de créer un bel ensemble. La Maison en bardeaux mérite aussi le détour. Enfin, n’oubliez pas de participer au Jeu de l’Oie géant dans un joli parc paysagé agrémenté de sculptures Totem.

Poursuivre ce périple à Chéniers par la D951 (54,2 km), après avoir visiter l'église Notre Dame de l'Assomption, datant du XIIe siècle, passer voir le Moulin de Piot, moulin à eau situé sur la petite creuse. Puis, reprendre le circuit pour y découvrir l'écomusée de la Tuilerie de Pouligny sur la route de Bonnat via la D48 (166,6 km).

L'écomusée poursuit l'aventure de la tuilerie de Pouligny qui débuta en 1830 par l'installation d'un ouvrier tuilier, Jean Monsieur. Le feu, la terre… mais aussi l’eau et, surtout, le savoir-faire. Dans d’immenses bâtiments à l’architecture étonnante, la Tuilerie de Pouligny permet de (re)découvrir des métiers pour la plupart disparus. 

Avant de prendre la route du retour,  un arrêt à Tercillat s'impose pour visiter le Musée rétrospective des 3000 costumes du Château du Puy, via la D15 (78,9 km). Le Château du Puy du XVIIIe siècle, recèle dans ses murs des vestiges des templiers, dont la croix des Templiers. Mis en scène par les cinq petits-enfants de la Comtesse de Maussion de Candé.

Aubusson maison du tapissier routes touristiques de la creuse guide du tourisme du limousinPour le retour, vous passerez par Gouzon via la D2 et la D997 (117 km). Avant la conquête Romaine, la Marche dépendait du Pays des Lémovices. Plus tard, elle s'agrandit du pays de Combrailles. Gouzon formait alors avec ses environs une enclave bourbonnaise dans la Combraille.

Gouzon est connu pour son fromage de vache à la texture serrée et au goût de terroir développé. L'église Saint-Martin du XIIIe siècle possède deux beaux portails et un clocher fait en bardeaux de châtaignier.

Aux Hameau des Forges, la petite église est à signaler : des peintures du IXe siècle ont été mises au jour. Il s'agit d'oeuvres médiévales du IXe siècle sur enduit de sable et de chaux, parmi les plus anciennes de France, représentant un oiseau et des motifs géométriques et floraux.

Pour la dernière étape de cette route touristique d'Art, culture et histoire, prendre la direction d'Aubusson par la D990 (147 km), la Cité internationale de la Tapisserie. Mondialement connue pour ses tapisseries tissées depuis le 15ème siècle, Aubusson au fil de ses rues, dévoile l'architecture d'une ville riche de son histoire.

Idéalement situé aux portes du Parc Naturel Régional de Millevaches, Aubusson est une ville au patrimoine bâti remarquable, l'architecture témoigne de la puissance du passé et de la célèbre histoire des maçons de la Creuse. Labellisée "Plus beaux détours de France", classée au Patrimoine immatériel culturel de l'UNESCO.

Les visites s’enchaînent pour le plus grand plaisir des yeux : Ruelles pittoresques respirant l'authenticité, demeures à tourelles, maisons anciennes et fontaines,  la Tour de l'Horloge, les vestiges du château se dévoilent au fil de votre flânerie. Et la pierre de granit, omniprésente dans l'architecture de la cité, apporte un charme indéniable à l'ensemble.

Le panorama que l’on découvre en grimpant sur les hauteurs n’en reste pas moins fabuleux. La vue sur Aubusson, la Creuse et ses méandres, les jardins en terrasses, les maisons serrées les unes contre les autres séparées par d’étroites rues et venelles est exceptionnelle.

Direction La Nouaille via la D941 et la D59

Fin de cette deuxième étape de cette route touristique "d'Art, culture et histoire" (175,7 km).

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 1 entre Saint-Goussaud et Nouaille.

Pour vous rendre sur la route touristique "Art, culture et histoire"

Bonifacio

Peu nuageux 22 °C

Peu nuageux

  • Min: 22 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 26 kmh 250°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Art, culture et histoire"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Creuse

Préparez vos vacances sur la route touristique "Art, culture et histoire" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Art, culture et histoire" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/08/2019