Route des crèches de Noël Circuit 1 (Moselle)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "des crèches de Noël" dans la Moselle

Votre itinéraire des crèches de Noël peut commencer au village de Schwerdorff (km 0) situé aux marches de l'Allemagne dans la vallée du Grafenthal au bord de la Nied.

Une visite de l’église Notre-Dame-de-l'Assomption, néo-romane de 1886 s’impose : somptueuses boiseries en chêne du 19ème siècle comportant les épitaphes des seigneurs de Haen et de la famille de Villers ; ces inscriptions permettent de retracer l’histoire des châtelains du village. 

Exposition de crèches miniatures du monde entier et morceaux de musique joués sur l’orgue restauré.

A voir sur la commune de Schwerdorff : les vestiges gallo-romains : grande villa, tessons de céramique. Le château du XVIIIe siècle (actuellement résidence privée). Ne se visite pas. Le Moulin de Grafenthal (résidence privée). Ne se visite pas. La chapelle du Sacré-Cœur de Otzwiller.

Prendre la direction de Bouzonville via la D19 (11,2 km) situé dans la vallée de la Nied. On l’appelle la "Perle de la Nied". Elle est une ville phare de ce qu’on appelle le "pays de Nied".

Le centre ville de Bouzonville offre au regard des visiteurs nombreuses maisons du 18e siècle. L’Hôtel de Ville construit en 1719 et coiffé d’un curieux petit beffroi à bulbe en est un exemple. Le joyaux est cependant l’église abbatiale, datant du 14e siècle, bâtiment gothique unique dans la région.

Creche de l abbatiale sainte croix routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineLes personnages sculptés de la crèche de l’Abbatiale Sainte-Croix viennent d’Oberammergau en Bavière, village mondialement connu pour les Jeux de la Passion. Elle est réalisée chaque année par les membres de l’association "Autour de l’Abbatiale" de Bouzonville, de la chorale Sainte-Croix et du Conseil de Fabrique.

Le chemin de croix qui mène de l’Abbatiale Sainte-Croix à la Belle Croix est une belle promenade qui mène du centre ville à la cité du Stockholz. Aidling, Benting et Heckling offrent aussi la possibilité de voir de vieilles maisons lorraines et les chapelles méritent un détour.

Poursuivre en direction d'Odenhoven via la D23 et D63 (17,6 km). Rendez-vous à la Maison Lorraine d'Oberdorff, situé 8 place de la fontaine. Dans l’entrée, ancienne crèche de l’église Saint-Martin du XVIIIe siècle d’Odenhoven.

Dans la pièce voûtée du XVème siècle, plusieurs crèches du Pays de Nied, sur la cheminée une collection d’anges et de bergers, des crèches en cire, terre cuite, bois, papier… Dans le Stuff, 4 crèches provençales de tailles différentes avec des personnages en terre cuite. Les vêtements et accessoires sont fabriqués sur mesure à la main. Les santons sont de véritables objets d’art.

La prochaine étape du circuit sera Merten par la D954 et la D63 (27,1 km) situe en pays de Nied ainsi que dans une large vallée du Warndt. Le village de Merten propose d'admirer une crèche impressionnante et animée de 12 x 10 x 8 mètres qui occupe tout le chœur de l'église Notre-Dame de 1955. Il faut 800 m² de papier rocher pour sa création.

Durant la période de Noël, cette immense crèche, attire tous les ans de nombreux visiteurs. L'illumination, la musique et la mise en marche des différentes scènes est possible grâce à un peu de monnaie.

Dans le Café Schober, une crèche est faite de santons, de villages et de paysages de Noël animés. Exposition d’une sculpture en bois de l’artiste local Pascal Wirth.

Creche de merten routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineLa fameuse "colonne de Merten " de 13 m, trouvée en 1878, est aujourd'hui conservée aux Musées de Metz ; une réplique un peu plus petite que l'original, a été placée à Metz à l'extrémité de la rue Serpenoise et au début de la place de la République à Metz, servant communément de point de rendez-vous aux citadins. Vous pouvez aussi découvrir les vestiges gallo-romains : autel avec fragments de sculpture représentant Apollon, Minerve, Junon, Hercule.

Continuez vers Creutzwald par la D55 (33,8 km). La Fédération Pro Europa Christiana vous accueillera dans la Villa Notre-Dame de la Clairière, 9 rue de Hargarten pour admirer la crèche de Noël préparée par des jeunes bénévoles. Un vin chaud sera offert à cette occasion. La villa est l’ancienne demeure des directeurs des mines de Creutzwald construite en 1906. 

Dans l'église Sainte Croix du Centre, le Cercle d’Histoire animera une visite centrée sur les vitraux de l’église. Deux types de vitraux coexistent dans cette église, transformée en 1911 : les plus anciens relèvent de la maison Zettler (1912) et représentent la peinture sur verre et les plus récents sont de facture de T. G. Hanssen (1950).

La visite dure environ 1h30 et sera suivie d’une explication sur la crèche restaurée. Les personnages de la crèche sont d’origine et ont été réhabilités après des centaines d’heures de travail par un bénévole qui a reconstitué le décor d’origine des années 1900 grâce à une photo.

L'église Sainte-Croix appelée aussi église du Centre, a été construite en 1730, reconstruite de 1763 à 1771, agrandie en 1862 et transformée en 1911 par la volonté du curé Stenger, en style romano-byzantin avec coupole.

La Ville de Creutzwald, en partenariat avec le Syndicat d’Initiative, organise aussi son traditionnel Village du Père Noël, en plein cœur du centre-ville, square de la Bisten. Une vingtaine de chalets de Noël tenus par des associations locales et des artisans proposeront restauration, buvettes, produits du terroir et artisanat ainsi que de nombreuses animations et spectacles.

A voir sur la commune de Creutzwald : Vestiges d’une nécropole gallo-romaine, le chemin historique constitué de 14 plaques bilingues. L'arboretum, l'ancienne mine de La Houve, des maisons anciennes, l'anciennes cités minières. Admirer l'église Sainte-Thérèse du quartier Neuland, église Notre Dame de Fatima, lglise du Christ-Roi, l'église luthérienne, rue de la Gare, construite entre 1957 et 1963.

Une reproduction de la grotte de Lourdes, construite en 1925 par des mineurs, se situe au cœur de la cité Neuland, rue du Havre.

Prendre la direction de Diesen via la rue de la gare et la D26 (38,2 km). L'église paroissiale Notre-Dame-de-la-Paix accueille une crèche au milieu entourée de paysages représentant Nazareth à gauche et Jérusalem à droite. D’une largeur de 7 mètres sur 2 mètres de profondeur. Lors de l’ouverture le 9 décembre, kermesse des enfants. Pour les autres dates d’ouverture, la crèche se visitera sur fond de musique de Noël.

Creche de creutzwald routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineSuivre à présent la direction de L'Hôpital via la N33 (43,3 km) située au sein de la forêt du Warndt. Dans l'église Saint-Nicolas de L'Hôpital, le Conseil de Fabrique de l’église s’occupe de la mise en place de la crèche de 7 mètres de long sur 3 mètres de large et y apporte, chaque année, des modifications et des embellissements.

L'église Saint-Nicolas est aussi appelée église catholique Saint-Nicolas du Centre. En 1695 décède Adam Vellingen, dernier ermite de L'Hôpital. Les habitants de L'Hôpital choisissent ce vieux bâtiment qui était autrefois un hôpital et un ermitage pour le transformer en chapelle. L’église actuelle fût construite de 1761 à 1765, de style néogothique, dédiée à Saint-Nicolas de Myre, c'est la plus ancienne de la commune.

Les vitraux médians du chœur et les vitraux des deux sacristies datant de 1882, ont échappé aux destructions et bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Les autres vitraux datent de 1949.

Ne repartez pas sans avoir flaner dans les rues de L'Hôpital en admirant les peintures murales en trompe-l'œil place du Marché réalisée par l'artiste-peintre Éric Haven et celles représentant l'évacuation des Spittellois en 1939,  rue du Maréchal-Foch. Les maisons anciennes en brique et pierre de taille du centre-ville et rue de Carling en style impérial allemand.Sans oubllier l’architecture minière typique de certains quartiers et des cités minières (corons)...

Nous vous conseillons de poursuivre en direction de Freyming-Merlebach par la D26 (49,8 km). La crèche de la Chapelle de la Mission Catholique Slovène 14 rue du 5 décembre a été pensée par le sculpteur Philippe Peneaud, inspiré de la montagne noire près de Carcassonne. Les essences choisies sont le tilleul et le poirier, taillés à la tronçonneuse puis affinés à la gouge.

Cette crèche s’intègre tout particulièrement dans l’ensemble des mosaïques réalisées par les Slovènes du Bassin Houiller sous la direction de l’Abbé Joseph Kamin. 

Freyming-Merlebach possède encore un beau patrimoine comme l’église Saint-Maurice, dans le quartier de Freyming, construite de 1911 à 1913, Elle passe pour un chef-d’œuvre authentique de l’art néo-baroque. Richement décorée par le célèbre Paul Geissler, les vitraux sont de Zettler de Munich. 

L'église Notre-Dame-de-la-Nativité, dans le quartier de Merlebach mérite votre attention. Très fortement inspiré des églises de style baroque que l’on trouve dans le sud de l’Allemagne et en Autriche. Bien qu’ayant de fortes ressemblances, elles sont aisément différentiables de par leurs bulbes en cuivre situés au-dessus du clocher.

Porcelette sera la prochaine étape de la route des crèches en Moselle via A4 (65,3 km) où se trouve une très belle crèche installée dans l’église de la Croix Glorieuse construite dans le style néogothique entre 1885 à 1887.

Les vestiges d’une voie romaine ont été découverts sur le ban de la commune de Porcelette, menant au village voisin de Boucheporn, centre important de production de céramique durant l’époque gallo-romaine. De plus, une nécropole gallo-romaine se situe sur son ban, ce qui confirme une occupation du lieu depuis l’Antiquité.

Continuez vers Ham-sous-Varsberg par la D72 (68,3 km), une crèche extérieure est montée par le service technique de la commune. Une autre se situe Chez la famille Robinet, au 4 rue de la Bergerie. C'est une crèche de 2,50 mètres de hauteur sur environ 4 mètres de large.

La découverte d'Ham-sous-Varsberg se poursuit tranquillement, au gré de ses ruelles, de ses places et de ses monuments. Son passé historique est riche, la petite ville est surplombée d'un château seigneurial datant du XIIIe siècle. Une chapelle restaurée caractérise le centre bourg. Le deuxième château de Varsberg appelé aussi le grand Wernesperg surplombe tous les environs. Admirez l'église paroissiale, de style église-grange, de 1820.

Montage de la grande creche de vaudreching routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineL'itinéraire vous emmènera à Hargaten-aux-Mines via la D23 (77,1 km), un beau village lorrain situé entre deux collines. Le Conseil de fabrique avec l’aide de la chorale paroissiale et de bénévoles installent tous les ans la crèche traditionnelle. Les décors de la crèche et les statues très anciennes font partie du patrimoine local depuis plus de 80 ans.

Profitez des très belles vues sur la commune et ses alentours du haut des collines qui entourent le village. A voir aussi, les anciennes mines de plomb, mais pas sans autorisation ou accompagnement d'une personne habilitée.

N’hésitez pas à découvrir Valmunster via la D23 et la D55 (89,3 km) avec sa magnifique église millénaire Saint-Jean Baptiste de Valmunster dont les plus anciennes parties datent du Xème siècle. Située sur une petite colline, au sud du village, cette église romane est la doyenne des églises du Pays de Nied.

En entrant dans l'église, on est agréablement surpris par l'impression de légèreté dégagée par l'enfilade des piliers et des voûtes gothiques. Pour la période de Noël, vous y découvrez une crèche vivante et concert. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de musique et de belles pierres !

Continuez en direction de Vaudreching par la D19 (114,8 km). La grande crèche de Vaudreching composé de plus de 200 personnages, 22 moteurs occupe tout le chœur de l'église paroissiale Saint-Rémi du XVIIIe et s’expose depuis 1954. La crèche de l'église Saint-Rémi peut se visiter de la mi-décembre jusqu'à la mi-janvier de chaque année. L'entrée est libre.

Une dizaine de bénévoles perpétue l’œuvre de l’abbé LETT en présentant la « crèche de la réconciliation » composée de 3 parties : la Réconciliation des hommes avec Dieu par Jésus en 8 tableaux dont l’incontournable grotte de Bethléem, la Réconciliation des hommes avec Jésus par Marie en 4 tableaux et la vie paysanne en Lorraine au moment des apparitions de la Vierge Marie avec la Bénédiction de l’Enfant Jésus.

Fin de cette première étape de cette route touristique "des crèches de Noël" (114,8 km).

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 entre Vaudreching et Sanry-sur-Nied.

Pour vous rendre sur la route touristique "des crèches de Noël"

Bonifacio

Couvert 26 °C

Couvert

  • Min: 26 °C
  • Max: 26 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des crèches de Noël"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Moselle

Préparez vos vacances sur la route touristique "des crèches de Noël" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des crèches de Noël" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/09/2019