Route des crèches de Noël Circuit 2 (Moselle)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "des crèches de Noël" dans la Moselle

A partir de Vaudreching (km 0) prendre la direction d'Ébersviller via la D3 et D55 (13,4 km) situé dans le site inscrit de la vallée de la Canner. La commune expose une crèche extérieure illuminée la nuit. A découvrir : l'église Saint-Pierre néo-gothique de 1878.

Poursuivre en direction de Boulay-Moselle par la D55 et D154 (29,8 km). Située dans le Pays de Nied, Boulay-Moselle s'enorgueillit d'un passé lourd d'histoire, tour à tour glorieux et malheureux. Les deux tours de "Dada", derniers vestiges de l'enceinte fortifiée détruite en 1635 témoignent encore de la puissance passée de Boulay, ancienne ville-forte médiévale érigée en Comté en 1615.

La crèche occupe la place de l’autel de Marie. Elle représente la Nativité, et la ville de Bethléem ainsi que Jérusalem. Les personnages sont en plâtre du milieu du XXème siècle. L’église Saint-Étienne de 1782 avec son clocher à bulbe de 1863 abrite aussi un orgue magnifique. Renommée pour ses orgues monumentales de 1725 dues au talent de joseph Lepicard.

La Route touristique "des crèches de Noël" dans la Moselle en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Boulay-Moselle possédait la plus grande manufacture d'orgues de France. Fondée en 1863, la manufacture des grandes orgues Dalstein-Haerpfer était mondialement connue pour ses instruments d'une remarquable facture.

Prenez le temps pour découvrir Boulay-Moselle à votre rythme.  Admirer les vestiges gallo-romains et les vestiges du château du XIIe siècle. A travers les rues et passage voûté se trouvent des maisons du XVIIe siècle et XVIIIe ornées de beaux linteaux décorés. Ne manquez pas l'ancien collège des récollets irlandais du XVIIIe siècle. Sans oublier les nombreuses chapelles...

Les creches de noel routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineLe parcours passera par Longeville-lès-Saint-Avold via la D25 (47,4 km). Durant la Seconde Guerre mondiale, Longeville-lès-Saint-Avold peut être considérée comme une ville martyre. Près de 150 jeunes réfractaires et résistants seront déportés, certains seront abattus par l'occupant.

La localité se développe autour du vaste domaine d’une abbaye bénédictine, fondée au VIe siècle et nommée Saint-Martin-de-Glandières. L'Abbaye Saint-Martin-des-Glandières sert aujourd'hui de maison de repos et de convalescence. Son aspect actuel est du XVIIe siècle avec l'ancienne enceinte, entourée d'un vaste parc arboré. 

L’église paroissiale Saint-Magne, de style néogothique, date de 1740. Elle est transformée et agrandie en 1889 en style néogothique. Les vitraux évoqent les différents sujets de l’évangile et de paraboles, l’orgue de Longeville-Lès-SaintAvold construit en 1905/1906 par la Manufacture Lorraine des Grandes Orgues a été totalement restauré par la Manufacture d’Orgues Bernard Aubertin en 2008. Magnifique chemin de croix sculpté datant de 1896.

A découvrir à Longeville-lès-Saint-Avold : des vestiges gallo-romains, vestiges d’une forteresse médiévale, caves troglodytes, demeures anciennes. Dans la rue principale se trouve des fresques murales de l'ancien village. Nombreuses chapelles...

Continuez vers Saint-Avold par la D603 et la route nationale (52,2 km). Dans l'abbatiale Saint-Nabor se trouve une crèche traditionnelle représentant la scène de la Nativité visible du 10 décembre à fin janvier 2018 tous les jours de 08h à 16h. 

L’abbatiale Saint-Nabor construite de 1631 à 1633 en grès bigarré, provenant des carrières de Saint-Avold. L’église retient l’attention par son aspect majestueux et harmonieux avec sa haute toiture en ardoises, sa tour-clocher massive et ses deux élégantes tours enserrant le chœur, coiffées de bulbes et lanternons.

Dans l'église Sainte-Jeanne-d'Arc situé dans la cité Jeanne-d'Arc, se trouve une magnifique crèche de 4 m x 2 m, scène de la Nativité, paysages, scène pastorale. Crèche visible de mi-décembre à mi-janvier, ouverte lors du culte un dimanche sur deux à 10h45 et sur demande au 03 87 81 25 85.

Dans l'église Saint-Joseph dans la cité Emile-Huchet, vous trouverez une crèche traditionnelle représentant la scène de la Nativité, visible de mi-décembre à mi-janvier 2018 uniquement lors des cultes le samedi soir et/ou le dimanche matin (selon calendrier). 

Creche de noel les routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineDans l'église Saint-Jean-Bosco ou dite le Wenheck, quartier partagé avec la commune de Saint-Avold se trouve une magnifique crèche de 5 m x 4 m avec scène de la Nativité. Crèche visible de mi-décembre à mi janvier 2018. Ouverte le jeudi de 17h à 19h (culte) et le samedi de 17h à 19h30 (culte) ou sur demande au 03 87 92 46 42.

La découverte de Saint-Avold se poursuit tranquillement, au gré de ses ruelles, de ses places et de ses monuments. Le château dit d'Henriette de Lorraine, construit début XVIIIe siècle, sans doute pour les comtes de Hennin. Devenu hôtel-de-ville depuis 1965. Il comportait au rez-de-chaussée une ancienne chapelle. Admirer la Maison des Aviculteurs, ancien grenier à grains militaire du XIXe siècle, rue de Porcelette...

L'étape suivante sera Folschviller par la D910 (58,9 km). Une crèche traditionnelle est mise en place par les bénévoles du Club Loisirs et de l’AAFPA de Folschviller depuis plusieurs années. Les évènements de la sainte famille, la naissance de Jésus, l’arrivée des bergers et des rois mages y sont recréés. 

La crèche est visible du 15 décembre au 14 janvier, tous les après-midis de 14h à 17h. Résidence d’autonomie Sainte-Barbe 30 rue Gustave Charpentier.

L'ancienne tour d’extraction du puits I, au lieu-dit Cité Fürst, est devenu l'un des principaux points de repère dans le paysage de la commune. A voir dans la commune de Folschviller : le château de Fürst du XVIIe siècle, il a été refondé sur les restes d'un château seigneurial. Admirer la belle fresque souvenir de Daniel Ollagnier et l'église Paroissiale Notre-Dame-de-la-Nativité.

Poursuivre sur la D910 vers Altviller (64,9 km)Le montage de la crèche est réalisé par le Conseil de Fabrique. La crèche se compose d’un village avec des santons fabriqués entièrement à la main et habillés par le Club Patchwork d’Altviller. Elle évoque des scènes de vie d’un village en représentant un boulanger, un cultivateur, le marché, ainsi que des scènes bibliques comme la samaritaine, les pêcheurs…

L'église paroissiale remplace une ancienne chapelle reconstruite vers 1725. Dans le chœur, une peinture à l'huile d'un auteur anonyme du XIXe siècle, restaurée en 2011, représente Le baptême de Clovis par saint Rémi. La mairie est construite à la place de l'ancien presbytère. Une grosse pierre, qui d'après la tradition serait le vestige d'un monument mégalithique celte, se trouve à la limite des communes de FolschvillerVahl-Ebersing et Altviller.

Suivre la direction de Grostenquin via la D22 (79,4 km) où se trouve une exposition de 150 crèches des 5 continents, la plus impressionnante étant la grande crèche provençale qui retrace la vie d’un village : d’une surface d’environ 45 m² avec une centaine de santons de 27 cm de haut et une quinzaine d’automates. Entrée libre.

A découvrir sur la commune de Grostenquin : l''église néo-gothique dédiée à saint Jean-Baptiste, elle fut reconstruite en 1867. Lors de la démolition de l'ancienne église en 1863, on y a trouvé le tombeau d'un colonel suédois.

Poursuivez vers Destry via la D674 (94,5 km). La crèche est mise en place chaque année grâce à la collaboration des enfants du village. C'est une crèche composée de santons de 50 à 60 centimètres de haut du début du XXème siècle. Une vingtaine de personnages sont représentés dans leur version d’origine, et les santons ont tous été restaurés récemment. Elle peut être parfois revisitée : par exemple, des bonhommes de neige sont venus l’agrandir.

A voir à Destry : les vestiges d'un château, le Moulin Rouge. L'église Notre-Dame de 1742...

L'itinéraire vous emmènera à Herny par la D999 (106 km). Dans l'église Saint-Étienne de 1829 pour visiter la crèche traditionnelle. Ouverture de l’église du 25 décembre au 7 janvier de 08h30 à 12h et de 14h à 17h .

Creche de noel routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineDécouvrir à Herny les vestiges d'une villa romaine. La margelle du puits de Seutry construite à l'époque gallo-romaine. Admirer aussi la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours à Seutry de 1828.

Prendre la D910 en direction de Créhange (118,9 km) pour admirer la crèche de la famille Luxembourg situé rue des Croisades. C'est une crèche d’environ 7 mètres carré composée de 130 personnages rappelant la bible et de plus de 200 animaux miniatures alimentée par 6 pompes, et de moteurs faisant tourner les pâles des moulins. Parmi les modules se trouve la tour de l’ancien château de Créhange réalisée entièrement à la main.

A voir à Créhange les ruines d’une tour ronde à l'emplacement du château comtal entouré de fossés. L'ancienne maison de justice, aujourd’hui fermée. Admirer l'église Saint-Michel à Créhange-village agrandie en 1760 : boiseries, pierre tombale du comte Jean V de Créhange et de son épouse (1492). L'église Saint-Joseph à Créhange-cité, datant du début des années 1950.

Poursuivre votre périple en suivant la route de strasbourg jusqu'à Bambiderstroff (125,7 km). Depuis plusieurs années cette crèche installée dans la nef de l’église, dédiée à saint Félix de Nole, représente une crèche traditionnelle en bois décorée par des maisonnettes de style palestinien au milieu d’un paysage de rochers. Cette crèche occupe tout l’espace de l’autel latéral de la vierge à l’avant gauche de la nef.

Bambiderstroff se trouve au milieu du dispositif de défense des frontières mis au point dans les années 1930, et qui prendra le nom ligne Maginot. Plusieurs casemates ainsi que l'ouvrage du Bambesch sont construits sur le ban communal.

Continuez vers Raville par la D603 (136,8 km), petit village au bord de la route nationale 3, entre Bionville-sur-Nied et Fouligny. Il est traversé par la Nied allemande.

Creche de crehange routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineCommencez votre visite par l'église Saint-Barthélemy de 1758. Exposition de crèches à l'église réalisées en dentelle aux fuseaux ainsi que toute la décoration se rapportant à Noël. Également des crèches en Tiffany et en céramique. Participation du périscolaire de Raville.

Visite libre de la crèche, de l’orgue, des vitraux, de l’exceptionnel chemin de croix nouvellement restauré…Accueil des visiteurs par le Conseil de Fabrique. Œuvres d’orgue du répertoire de Noël français et international interprétées par Jean-Luc Zimmer.

Dans le village voisin à Bionville-sur-Nied via D4 et D19 (138,4 km), découvrez l'histoire de la crèche de la Famille Kahl. Cette crèche appartient à M. Robert Kahl et a été construite en 1910 par son grand-père, Frédéric. Deux années de suite, elle a été montée à la maison de retraite du Clervant à Courcelles-Chaussy par Philippe Kahl, père de Robert.

Après son décès en 1991, elle restera 20 ans dans ses cartons. M. Robert Kahl, Alain Surmely et Marc Lutat lui redonnent vie aujourd’hui et en assument le montage.

Admirez l'’église-grange Saint-Jean-Baptiste de Bionville-sur-Nied édifiée entre 1767 et 1770. Le clocher néo roman date de la fin du XIXème siècle. La chapelle Saint-Pierre de Morlange de style Roman, annexe de Bionville-sur-Nied, est pour la première fois mentionnée à la fin du XVIème siècle et au début du XVIIème siècle (1599 et 1607) comme annexe de la paroisse de Varize.

Pour finir ce parcours des crèches de Noël, prendre la direction de Sanry-sur-Nied via la D4 (154,3 km). Venez découvrir des centaines de santons ainsi qu’une crèche monumentale chez les santonniers FICI, 66 rue principale. Laissez-vous émerveiller par la magie d’un savoir-faire familial labellisé Moselle Passion. Possibilité de visiter l’atelier et vente sur place. Pour les groupes uniquement sur rendez-vous. Renseignements : 03 87 38 12 92 / 06 78 73 39 73

Fin de cette deuxième étape de cette route touristique des "Crèches de Noël en Moselle" (154,3 km).

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 1 entre Schwerdorff et Vaudreching.

Pour vous rendre sur la route touristique "des crèches de Noël"

Bonifacio

Peu nuageux 26 °C

Peu nuageux

  • Min: 26 °C
  • Max: 26 °C
  • Vent: 29 kmh 250°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des crèches de Noël"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Moselle

Préparez vos vacances sur la route touristique "des crèches de Noël" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des crèches de Noël" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/09/2019