La route des vins de Gascogne - Circuit 1 (32,64 et 65)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique : "La route des vins de Gascogne"

A mi-chemin entre Toulouse et Biarritz, ce premier circuit se situe sur une terre riche d’histoire, jalonnée de villages pittoresques et d’églises romanes, témoignages d’un autre temps. Les vignes de la route des vins de Gascogne se trouvent à la croisée des deux principaux chemins de Saint-Jacques de Compostelle. 

Les moines bénédictins qui fondèrent le monastère de Saint-Mont au XIe siècle apportèrent la notion de terroir à un vignoble déjà présent depuis des siècles. Au cours des vingt dernières années, les vignerons ont réussi à rendre au saint-mont une renommée acquise au temps des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle

En 1948, débute l’histoire moderne des vins de Madiran avec la création de l’AOC. Dès lors la culture de la vigne connaît un nouvel essor dans la région. 

Pour commencer votre escapade sur la route des vins de Gascogne, nous commencerons par l'ancienne Bastide de Barcelonne-du-Gers (km 0). A la limite du Gers et des Landes, en Occitanie, Barcelonne-du-Gers est situé sur les bords de l'Adour. Barcelonne-du-Gers reste connue pour son vin AOC Saint-Mont, mais également pour son important patrimoine architectural et historique qui témoigne d'un passé riche et passionnant.

Vers 1316, le prieur de Saint-Gilles s'associe au roi de France, Philippe le Bel, pour construire la "bastide de Cosset" qui prend très vite le nom de Barcelonne, construction confirmée par Jean 1er d'Armagnac en 1343.

Riscle eglise saint pierre routes touristiques de gers guide du tourisme midi pyreneesDe la place carrée partaient huit rues principales, toutes coupées à angle droit. Une muraille percée de quatre portes à double pont-levis entourait Barcelonne-du-Gers et au dehors un double fossé plein d'eau renforçait la défense. Les remparts ont disparu mais la place centrale de la Garlande reçoit toujours les foires aux bestiaux. On peut y assister à des courses de vaches landaises aux Rameaux et en juillet.

Admirez l'église Notre-Dame-du-Mont-Carmel du XVIe siècle, elle présente encore un clocher carré et une nef unique. Ne manquez pas d'admirer non plus l'hôtel de ville du XIXe siècle et llavoir, l'un des plus grands du département. En excellent état. Il est utilisé tous les ans pour les fêtes patronales lors du traditionnel concours de pêche à la truite réservé aux enfants du village.

Prendre la direction de Lelin-Lapujolle via la D935 (9 km), à voir : l'église Saint-Michel et l'église Saint-PierreLes vignobles de Saint-Mont s'étalent de part et d'autre de la route. Suivre la D935 jusqu'à Riscle (19,7 km). On entre dans le joli village de Riscle par un pont suspendu qui traverse l'Adour. Nous sommes sur la rive gauche de l'Adour, secteur des vignobles de Saint-Mont.

Construit au cours des IXème et Xème siècles, Riscle était constitué autour d'un château comtal et d'une chapelle. Des fossés et des remparts avec plusieurs portes protégeaient le village. Les plus anciennes maisons étaient faites en torchis. Viendra ensuite le temps des maisons en cailloux de l'Adour, briques des tuileries et pierre des coteaux, mises à jour par le labours.

Vous pourrez vois ces maisons dans les quartiers de Peyris, de Balembitz, de la Menoue, des Burosses ou des Barthères. L’église Saint-Pierre du XIIe siècle est située sur la butte de l’ancien château comtal de Larroque. Le couvent de la Merci, édifié au milieu du 15ème siècle, et dont la mission principale était le rachat des esclaves chrétiens, il ne reste que la porte. 

L’ordre de Notre-Dame de la Merci avait été fondé vers 1218 en Espagne et le couvent de Riscle accueillait les anciens prisonniers des Sarrasins

A la sortie de Riscle, on emprunte sur la droite la D946, direction Saint-Mont (25,8 km). La route bordée de vignobles longe la rive gauche de l'Adour jusqu'à Saint-Mont. A l'extrémité nord du Madirannais, le secteur de Saint-Mont regroupe les villages de Riscle, Saint-Mont, Corneillan, Labarthète, Projan, Verlus, Bernède, Lannux, Aurensan, ...  et marque la limite entre les deux appellations.

Saint mont vue sur les vignes routes touristiques de gers guide du tourisme midi pyreneesC’est en 1050 que le Vignoble de Saint-Mont trouve ses origines  quand les moines bénédictins fondèrent le Monastère de Saint-Mont. Grâce aux pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle, la réputation des vins de ce territoire se propage.

Son Monastère, surplombant la vallée et faisant fièrement face aux Pyrénées voisines dépendait de l’ordre de Cluny. Il s’appuie sur une magnifique église romaine typique du XIème siècle qui rassemblât au Moyen-Age toute la Gascogne croyante.

Le village de Saint-Mont est bâti sur un éperon rocheux dominant l'Adour, fleuve gascon. Cette situation privilégiée a fait de ce village un lieu chargé d'Histoire. Habité dès l'aube de l'humanité, ce mont fut consacré par les Druides, puis les Romains, introduisant différentes cultures dont celle de la vigne, ils installèrent des Temples dans lesquels ils offraient des sacrifices aux Dieux Païens.

En descendant dans le village de Saint-Mont par la D946, prendre la première rue à droite : la rue Sainte-Barbe qui monte dans le vieux village. L'atmosphère médiévale vous surprendra, en prenant la route de l'église, vous surprendrez cette dernière du XIe siècle est vouée à saint Jean-Baptiste, haut perchée, dominant la plaine de l'Adour.

Accolé à l'église abbatiale, c'est le monastère, remanié au XVIIIe siècle qui appartient à un particulier. Vous pouvez le visiter pendant les journées du patrimoine. En redescendant les ruelles escarpées, vous découvrirez de vieilles maisons, dont une très typique avec colombages.

On revient à la D946, que l'on descend, à la sortie de Saint-Mont,  on trouve à droite la Cave coopérative des Producteurs de Plaimont. On peut s'y arrêter pour déguster les vins de la région : A.OC Saint-Mont, A.O.C Madiran, Pacherenc de Vic-Bilh et Vins de Pays (IGP Côtes de Gascogne). Accueil très chaleureux.

Suivre la D946 vers Labarthète (29,4 km), pour découvrir le vignoble, on peut faire une incursion dans les vignes en allant jusqu'au village de Labarthète. Rejoindre Viella par la D262 (34,5 km) ou par les petites routes à travers le vignoble. Le parcours offre de jolies vues sur les vignobles et par endroit jusqu'aux Pyrénées. Viella est la porte d'entrée des vignobles de MadiranViella est un ancien oppidum gallo-romain.

Le village est bâti sur une colline surplombant la vieille route d'Aire-sur-l'Adour à Tarbes. L'aire de la commune est très vallonnée, le minimum étant à 119 mètres, la vigne se trouve sur les coteaux ou les terres bien exposées.

Maumusson laguian le chateau viella routes touristiques de gers guide du tourisme midi pyreneesPrendre à gauche vers l'église Saint-Pierre, édifice néoclassique du XVIIIe siècle, direction Maumusson-Laguian. On est sur la D 136. A la sortie du village, on aperçoit le Château de Viella. Le Château de Viella surplombe le vignoble. Cette imposante bâtisse du XVIIe siècle abrite dans ses caves voûtées un superbe chai à barriques. 

Les Jardins d'Aure dans le parc du Château de Viella offrent une promenade pédagogique et ludique à travers les vignes du Château de Viella (ancienne propriété des marquis de Viella)Le Château est ouvert à la visite, libre et gratuite. Le château  produit essentiellement du Madiran et du Pacherenc.

La prochaine étape de la route des vins de Gascogne sera Maumusson-Laguian via la D136 (38,9 km), située en bordure de ViellaLa commune est tourné vers la culture de la vigne du vignoble de Madiranregroupe sur ses terres, un bon nombre de grands domaines producteurs de vins rouges de Madiran. 

Après avoir admirer l'église Notre-Dame de Maumusson de 1840, et lchâteau de Maumusson, une ancienne tour fortifiée du XIIIe, transformée en pavillon de chasse, et restauré au XIXe sièclePrendre à gauche à l'entrée de Maumusson-Laguian, à environ 400 mètres encore à gauche une petite route. On passe devant Château Barrejat .

Un peu plus sur cette même petite route, on découvre sur la gauche le terroir  "Les Menhirs de  Château Bouscassé" composé de blocs de pierre en forme de menhirs pesant de 1 à 30 tonnes. Le cépage tannat y est prédominant. Quelques centaines de mètres plus loin se trouve le Château Bouscassé-Montus et le Château Lafitte-Teston qui ouvrent leurs portes aux visites.

Revenir à Maumusson-Laguian, prendre la C3, une petite route à travers les vignobles et cultures céréalières sur plusieurs kilomètres. La C3 devient D 448, à l'intersection on prend à gauche la D 48 vers Madiran, puis sur la D 48 à droite:  la D 548 et la D 317 vers Aydie (44,8 km), située dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Aydie se situe en Vic-Bilh (le vieux pays en béarnais). La commune fait partie des zones d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du madiran, du pacherenc-du-vic-bilh et du béarnLe village d'Aydie entouré de vignes est une des communes le plus importante de l'A.O.C Madiran.

Diverses maisons et fermes des XVIIIe et XIXe siècles sont visibles sur la commune d'Aydie tout comme le presbytère dit Maison les Petits Pots Rouges qui date de 1848. Un édifice fortifié, datant des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, est visible au lieu-dit Moutha. Un château du XVIIe siècle se dresse sur le territoire de la commune. Dans le même lieu-dit (le Château), on peut voir une demeure de notable dite Château Peyre qui date de 1895.

L'église Saint-Jean-Baptiste d'Aydie présente des vestiges datant des XIe et XIIe siècles. A la sortie du village, on s'arrête aux Vignobles Laplace pour déguster et découvrir les excellent vins de Château d'Aydie.

Après une visite de Château d'Aydie, à la la sortie de Château d'Aydie, prendre à gauche la D 317, la route monte, au carrefour, on prend à gauche la D292 direction Arrosès et Crouseilles (51,1 km). De part et d'autre de la route s'étendent des vignes, des bois, des pâturages et des cultures de maïs. La commune de Crouseilles fait partie des zones d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du madiran, du pacherenc-du-vic-bilh et du béarn.

La D292 arrive devant la cave coopérative de Crouseilles et le Château de Crouseilles qui appartient à la cave coopérative. La Cave coopérative de Crouseilles regroupe 130 vignerons sur plus de 650 hectares en AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh. Vous pourrez visiter le vignoble ainsi que les chais. Le point de vente de la Cave de Crouseilles est situé dans le château de Crouseilles qui date partiellement du XIe siècle.

Le presbytère date, quant à lui, de 1768. L'église Saint-Jean-Baptiste est une ancienne église romane du XIIe siècle remaniée au XVIIIe siècleOn traverse le village de Crouseilles et par la D139, rejoindre Madiran (56,5 km). Au pied des Pyrénées, depuis des siècles, sur des terroirs uniques et exceptionnels, des hommes et des femmes passionnés et engagés élaborent des vins singuliers issus d’un cépage originel et rare : le Tannat.

Madiran l eglise sainte marie routes touristiques de gers guide du tourisme midi pyreneesPetite appellation de 1 400 hectares située aux confins des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Gers, la vigne est introduite à Madiran par les moines bénédictins au XIe siècle. Le vignoble de Madiran est un vignoble de coteaux et de pentes. Il occupe les collines les plus orientales de la grande boucle de l'Adour, dans le Pays du Val d'Adour.

Madiran a conservé son église abbatiale du 12ème siècle,construite sur une crypte, par les moines bénédictins qui ont implanté la vigne dans la région. La Maison des vins du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh est installée dans l'ancien prieuré à côté de l'église Sainte-Marie de MadiranDe la place de l'église, descendre la rue de l'église, puis la rue Napoléon,  pour rejoindre la D48, que l'on emprunte vers la droite, jusqu'à Lascazère (63,4 km).

Lascazères est située dans le département des Hautes-Pyrénées, à voir sur la commune le lavoir, l'église Saint-Jean-Baptiste de Lascazères. Tout au long du trajet, on a de belles vues sur les vignobles de Madiran.

A Lascazère, poursuivre en direction de Maubourguet (72,1 km), charmante commune du Val d'Adour installé entre le Pardiac, le Béarn et l'Armagnac. Étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la via Tolosane au Moyen Âge, les amateurs trouveront leur bonheur en dégustant les vins du Val d'Adour, avec modération.

En flanant dans la commune, vous apprécierez l'hôtel de ville inspiré de l'architecture antique et datant du milieu du XIXe siècle, ou encore la maison des associations datant du XVIIIe siècle. Agrandi aux XVIIIe et XIXe siècle, le moulin Darré date quant à lui du Moyen Âge.  Le château de Lussy a été édifié au XVIIIe siècle et présente une architecture typique de la région.

Située au cœur de Maubourguetl'église de l'Assomption date du XIe siècle, le bâtiment prend place sur des vestiges d'anciens édifices religieux datant du Néolithique, de l'époque gallo-romaine ou encore carolingienne. Ancienne villa gallo-romaine du IVe siècle, dans le domaine de Saint-Girons on peut y admirer de nombreux vestiges de l'époque, à l'instar de la mosaïque du dieu Océan trouvée sur place à la fin des années 1970.

Saint sever de rustan vue sur la riviere arros et l abbaye routes touristiques de gers guide du tourisme midi pyreneesLa parcours touristique des vins de Gascogne passera à Rabastens-de-Bigorre via la D935 et la D934 (88,7 km). Rabastens-de-Bigorre est une cité singulière à bien des titres. Elle est d'abord une des très rares bastides royales fondées au Moyen Âge. Ville neuve établie sur des terres du roi-comte de Bigorre, sans accord ou paréage avec un seigneur voisin.

De l'ancienne bastide et des monuments qui marquèrent au XVe siècle la puissance de Rabastens-de-Bigorre, il reste aujourd'hui l'église, trois anciens moulins et trois lavoirs anciens.

Poursuivre en direction de Saint-Sever-de-Rustan par la D6 (97,8 km) situé sur la rive gauche de l'Arros. Très tôt vers l'an 800, une abbaye, qui sera rattachée à Cluny, est édifiée. Cette abbaye favorise la naissance du bourg fortifié qui devient rapidement capitale du pays de Rustan.

En 1573, l'antique abbaye romane est détruite par les protestants. Les moines la restaureront au XVIIe, puis avec faste au XVIIIe siècle avant qu'elle ne soit vendue comme bien national après la Révolution. L'abbaye est par ailleurs célèbre pour son cloître "délocalisé" au XIX siècle, dont les chapiteaux furent réemployés sur le cloître du jardin Massey de Tarbes.

L'abbaye de Saint Sever de Rustan nous parvient de destructions en reconstructions, comme un véritable condensé d'histoire de l'art. De la plénitude romane à l’élégance gothique, de la rigueur classique au faste des boiseries Louis XV,en passant par l'exubérance du baroque... L'architecture de l'édifice donne aujourd'hui la mesure de l'histoire mouvementée de la région.

Profiter de l'aire de pique-nique aménagée sur les bord de l'Arros pour une pause bucolique, avant la visite du village où on peut y découvrir les anciens remparts, les vieilles maisons gascones à  colombages associent le bois, la brique crue, la brique cuite et les galets bruns de l'Arros, le vieux pont qui enjambe l'Arros...

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des Vins de Gascogne".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 entre Saint-Sever-de-Rustan et Barcelonne-du-Gers.

Pour vous rendre sur la route touristique "La route des vins de Gascogne"

Bonifacio

Couvert 21 °C

Couvert

  • Min: 21 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 29 kmh 240°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "La route des vins de Gascogne"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Gers

Préparez vos vacances sur la route touristique "La route des vins de Gascogne" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "La route des vins de Gascogne" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/10/2019