Route des vins de Gaillac Circuit 2 (Tarn)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique : "des vins de Gaillac" dans le Tarn

Cahuzac-sur-vère (km 0) niché au cœur d’une belle vallée, à été très certainement créée par les celtes, Cahuzac fut traversée par la voie romaine Toulouse-Rodez. Cahuzac-sur-Vère est une ancienne place forte, tout autour vignes et coteaux servent d’écrins, la commune accueille de nombreux vignerons dont les vignes façonnent un paysage vallonné, baigné de lumières douces et changeantes.

Pour découvrir Cahuzac-sur-Vère, commencez par l’église Saint-Thomas, à  voir également l’église de Lintin, légèrement excentrée du village, pour le tableau du chœur, ses voûtes, ses frises des évêques d’Albi et des papes ainsi que ses peintures de Nicolas Greschny, fresquiste du XXème siècle.

Le château de Salettes domine la vallée de la Sodrome. A moins d’un kilomètre l’un de l’autre, et comme une ultime provocation, le château de Mauriac fait face au château de Salettes ; protestants et catholiques laissant ainsi dans le paysage une trace de leurs affrontements passés. Le château de Mauriac fait partie aujourd’hui des incontournables de la région et le château de Salettes est devenu un magnifique hôtel-restaurant au milieu des vignes.

Cahuzac sur vere chateau de la salette et les vignes routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieA proximité de Cahuzac-sur-Vère, sur le hameau de Granejouls ont été découvertes les ruines d’une grande villa-exploitation romaine, avec des mosaïques remarquables. Les Romains semblaient apprécier la vigne et savoir la travailler ! Au sommet de la colline une église dédiée à Saint Jean-Baptiste est typique des édifices religieux antérieurs au Xe siècle.

Au centre du village prendre la D1 à gauche direction Vieux et à environ 2 km tourner à droite vers Andillac (3 km). Ce joli petit village est tout proche du château du Cayla où sont nés les écrivains, Maurice et Eugénie de Guérin. Le Cayla est aujourd’hui une maison de pierres et de mots, un paysage de phrases et de végétal inscrit dans un domaine de 27 hectares. A voir aussi l'’église Saint Médard.

Continuer sur les petites routes en direction d’Alos, rejoindre la D26 et tourner à gauche pour arriver au village de Vieux (8,1 km). Vieux était l'un des plus anciens et des plus importants pèlerinages de la région tarnais. Pendant des siècles, une foule de croyants est venue prier en ce vallon et honorer les reliques de saints locaux. Afin de les protéger, toutes les reliques des saints albigeois y étaient conservées et exposées à la dévotion.

L'imposante église Saint-Eugène du XIVe siècle en est l'héritage le plus important. Entre autres richesses archéologiques, l’église de Vieux peut s’enorgueillir des plus intéressantes peinture murales que possède une église de village.

La tour carrée qui servait de refuge aux pigeons appartient au château de VieuxConstruit au XIVème siècle, incendié pendant les guerres de religion et
remanié au XVIIème siècle, il était autrefois entouré de fortifications permettant aux villageois de se protéger des assaillants. 

Tourner à droite sur la D1, prendre la direction Le Verdier (9,2 km), belle petite route dans la Vallée de la Vère. Petit village de belles pierres blanches. Le Verdier est très connue dans la région pour ses sites archéologiques très riches. Des fouilles ont même été effectuées au Verdier. A découvrir l'’église Vieux ancienne collegiale routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitaniegothique du XVe siècle, ldolmen de Peiro Levado, le pigeonnier du Verdier...

Prendre la D15 à droite en direction de Campagnac (18,4 km). Belle route en alternance de petit bois, de feuillus et de champs. Admirez l’église Saint Eusèbe avec l'un des plus beaux retables classiques du XVIIe siècle du Tarn.

Poursuivre sur la D15 en direction de Vaour, après 6,5 km tourner à gauche sur la D28. Traverser la forêt de la Grésigne. Cette vaste forêt domaniale est riche tant par son histoire que par la diversité de sa flore et de sa faune. Elle est parsemée d'une grande variété de sentiers vous amenant d'une découverte à l'autre. 

Le mur Louis XIV, qui ceint la forêt, est encore visible par endroits et passe à quelques mètres du lieu-dit La Bouygue, tout près se trouve également le mythique "Pech Aguze", le rocher des aigles, le point culminant de la région.

A l’intersection tourner à gauche D87 jusqu’à Saint-Martin de l’Espinas, continuer sur la route sinueuse qui descend vers la vallée de la Vère. Arriver au lieu-dit Saint-Martin de l’EspinasPrendre la D 964 à droite direction Puycelci, puis après 4,5 km tourner à gauche et continuer via La Capelle (31,4 km) sur la D14, à La Capelle admirez la petite église avec un clocher-mur. 

Poursuivre jusqu’au lieu-dit Les Barrières (65 km). Traverser Les Barrières et à l’intersection avec une croix tourner à gauche via la D28 et suivre à travers bois jusqu’à la D999 puis, traverser la D999 (attention route fréquentée) pour arriver à Salvagnac (72 km).

Salvagnac, un de ces villages typiques du XIIIe siècle, posé au sommet d’un Puech. La bastide fut en grande partie détruite au XVIe siècle avant d’être rénovée deux cents ans plus tard. La ville et son château furent reconstruits. Vous pourrez toutefois y admirer quelques jolies maisons anciennes et les vestiges de son château au centre dont vous apercevrez les deux tours.

Etape des chemins de la vigne en Gaillacois, face au château, tablette d'interprétation du paysage. A voir également son église Notre-Dame datant du XIVe siècle dont les fresques de Nicholaï Greschny devraient plaire aux amateurs.

Dans Salvagnac tourner à gauche et suivre la D2 direction Rabastens. Elle suit une magnifique ligne de crête, entre les platanes, belles vues sur les collines et la plaine du Tarn, petite chapelle avec clocher-mur à Mareux.

Suivre la D2 pour rejoindre Rabastens (84 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des vins de Gaillac".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 1 entre Rabastens et Cahuzac-sur-Vère.

Pour vous rendre sur la route touristique "des vins de Gaillac"

Bonifacio

Ciel dégagé 21 °C

Ciel dégagé

  • Min: 21 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 33 kmh 280°

Le saviez-vous ?

​​Le vignoble de Gaillac est labellisé Vignobles & Découvertes

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des vins de Gaillac"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Tarn

Préparez vos vacances sur la route touristique "des vins de Gaillac" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des vins de Gaillac" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/10/2019