Route des vins de Gaillac Circuit 1 (Tarn)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique : "des vins de Gaillac" dans le Tarn

De par l'alternance de paysages avec de magnifiques forêts, un vignoble séculaire, ainsi que de nombreux sites historiques et emblématiques du Tarn, cette route des vins de Gaillac au départ de Rabastens séduira tous les visiteurs.

Vous voilà arrivé à Rabastens (km 0), point de départ pour ce parcours des "Vins de Gaillac". Historiquement, la cité de Rabastens, très importante à l'époque médiévale était placée sous la protection des comtes de Toulouse avant d'entrer dans le giron royal. Une richesse est née et celle-ci s'observe sans difficulté au sein des ruelles de la ville, grâce à la culture et au commerce du Pastel et de par son vignoble.

Au début du XIIIe siècle, on récolte à Rabastens 4000 barriques de vin, ce qui en fait la seconde plus importante productrice de la région, après Gaillac.

Exporté par le port sur le Tarn, puis la Garonne et Bordeaux, pendant des siècles, les vins de Rabastens vont ainsi s’exporter par gabares, bateaux à fond plat. La qualité du vin de Rabastens est estimée, ce vin se retrouvera jusque sur la table des rois d’Angleterre.

Dans le vignoble, plusieurs domaines produisent un vin de tradition familiale de grande qualité. La "Cave de Rabastens"», créée en 1955, regroupe 300 viticulteurs qui cultivent 1300 hectares et élaborent 80 000 hectolitres de vin. Depuis 2006 elle est entrée dans la société coopérative Vinovalie qui réunit les caves de Rabastens, Técou, Fonton et Cahors.

Rabastens routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieToute de briques roses vêtue, Rabastens se dresse fièrement du haut de ses remparts abîmés par les guerres de religion. La cité est une des étapes sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, les pèlerins s’arrêtent à Rabastens pour voir la relique du saint qui y est conservé. L’essentiel du patrimoine artistique de Rabastens se trouve dans la vieille ville comprise entre les promenades et le Tarn.

L'église Notre-Dame du Bourg, est aujourd’hui le monument le plus important de la cité. L’église de Rabastens apparaît comme un  remarquable exemple de l’influence et de la diffusion des créations de l’architecture et de l’art toulousains en Albigeois aux XIIIe et XIVe siècles. En flânant dans Rabastens, vous découvrirez les vieilles maisons à pans de bois des XVe et XVIe siècles, les belles maisons de briques des XVIIe et XVIIIe siècles...

A quatres kilomètres au nord-est de Rabastens, dans une oasis de verdure, le château de Saint-Géry se dresse sur les bords du Tarn ; c’est l’une des plus belles résidences historiques de l’Albigeois. Ouvert aux visites guidées l’été, se renseigner sur le site du château.

Quitter Rabastens par la D 12 tourner à gauche après le pont sur le Tarn en direction de CouffouleuxSon histoire est étroitement liée avec celle de RabastensCouffouleux doit son nom au confluent du Tarn et de l'Agoût où l'église romane Saint Waast du XIIe siècle rappelle l'existence d'un important camp retranché du Moyen-Age.

Suivre la D 13 jusqu’à Loupiac (5,3 km), petite route dans la plaine du Tarn avec de très belles vues sur les prairies, bois de peupliers et les champs. A voir l'église Saint-Laurent. Laisser Loupiac à droite et à l‘intersection avec une petite croix suivre à gauche direction Lisle-sur-Tarn.

La petite route de campagne serpente entre petits bois et vignes, attention virage en épingle avant le passage d’un petit pont. Sur le chemin, belle ferme avec pigeonnier et jolie maison en briques. Au carrefour arriver à la D14 tourner à gauche et au prochain carrefour de nouveau à gauche, continuer sous l’allée de platanes et arriver à Lisle-sur-Tarn (12,4 km).

Au pied du Tarn, Lisle-sur-Tarn est une bastide accueillante du XIIIème siècle créée après la croisade des Albigeois en 1229. Avec sa position sur la rivière, un port florissant lié au commerce du vin donna lieu à la création de cette Bastide  La place aux arcades de Lisle-sur-Tarn est la plus vaste des bastides du Sud de le France. On y négociait entre autre, le Pastel, les fruits et les vins du Gaillac.

Lisle sur tarn la place de la bastide routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieHalte parmi d’autres sur l’ancien chemin de Saint-Jacques de Compostelle, elle se situe au cœur du vignoble de Gaillac. On y découvre en flanant, ses quatre quartiers délimités par quatre portes fortifiées, ses ruelles et ses maisons qui sont encore pour certaines, pourvues de pontets. L’église Notre-Dame de la Jonquière d’art gothique construite au XIIIe et XIVe siècles, c’est l'une des plus belles constructions en brique du pays.

Au cours de vos promenades, dans les rues de Lisle-sur-Tarn, vous pourrez découvrir aussi quelques maisons, en torchis ou briques rouges, à encorbellement à pans de bois typiques de l’architecture médiévale.

Avant le pont sur le Tarn prendre la D 13 à droite direction Montans (20,1 km), petite route tranquille avec quelques champs de vignes sur la droite un lac de pêche, et sur tout de très belles vues sur les coteaux du Gaillacois.

A Montans, niché au cœur du vignoble millénaire, lArchéosite vous invite à voyager dans le temps. Découvrez l’incroyable destin de ce petit village gaulois devenu l’un des plus grands centres de production de céramiques de l’empire romain. Le village de Montans est en effet connu pour sa production de céramiques durant la période gauloise puis romaine.

On trouve de nombreuses poteries et céramiques de Montans dans tout l’ouest de la France, jusqu’en Espagne, en Bretagne, ainsi qu’en Grande-Bretagne. Les amphores vinaires, italiques et gauloises, vous feront remonter aux origines de l'histoire du vin en Gaule.

A voir aussi sur la commune de Montans l’église Saint Martin, seule église romane importante en Gaillacois. Profitez du petit belvédère avec une belle vue sur la vallée du Tarn.

Sortir de Montans, puis prendre à gauche la D87 en direction de Gaillac, ligne droite et quelques longs virages, passer au-dessus de la D968 et traverser le pont sur le Tarn pour arriver à Gaillac (25,1 km).

Fondée en 972, Gaillac est la capitale du vignoble, la ville de briques rouges a conservé son patrimoine, et mérite le label "Plus Beaux Détours de France". On se dirigera vers la magnifique Abbaye Saint-Michel qui borde le Tarn et où une mine d’information vous attend. Elle héberge le Musée ainsi que la Maison des Vins : Caveau saint-Michel. Commencez par une dégustation-initiation avec modération à la Maison des vins.

Gaillac maison pierre de brens routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesOn y apprend les cépages, les méthodes de vinification et on goûte les principaux vins qui constituent l’exceptionnelle diversité de ce vignoble de Gaillac. Savez-vous c’est le plus vieux de France ?

Gaillac, un vignoble chargé d'histoire a eut la chance de par sa situation fluviale de prospérer au cours des siècles grâce, entre autres, à l’exploitation et au commerce de son exploitation vinicole millénaire. On estime que celle-ci, connue depuis le Xe siècle, a démarré aux alentours de 972.

La jolie bastide de Gaillac est aussi classée "ville d'Art et d'Histoire", la découverte d'e Gaillac se poursuit tranquillement, au gré de ses rues, de ses places et de ses monuments. L'histoire de cette ville se lit à chaque coin de rue, au détour de chaque ruelle. Comme avec son é’glise St Pierre, la place Thiers, les hôtels particuliers d’Yversen et Pierre de Brens, le Château-Musée des Beaux Arts de Foucaud et son parc.

Avant de repartir, pour les plus courageux, profiter d'une randonnée pédestre sur les hauteurs de Gaillac qui vous emmènera au cœur du vignoble et ses environs (un plan est disponible à l’Office de Tourisme). 
L'agriculture est liée économiquement, depuis les Romains, au vignoble. Développé par les moines de l'abbaye Saint-Michel, les vignes occupent les terrasses de la vallée du Tarn, les coteaux de la rive droite et le plateau de Cordes.

Traverser Gaillac, puis après le pont à gauche et au rond-point suivre direction Cordes, au deuxième rond-point direction Marssac. Suivre la D 988, traverser une zone d’activités commerciales, longue ligne droite sur la route très fréquentée, au rond point toujours suivre la D 988. Allée de peupliers, puis, tourner à gauche D 21 vers Senouillac, faire attention à l’intersection qui croise une petite route peu visible.

Le long de la route de très belles vue sur les vignobles du Gaillac. Attention au stop suivre tout droit en montant pour arriver à Senouilac (32,4 km), village viticole entouré de belles vignes. Situé au dos d’une colline à 200 mètre d’altitude, le village de Senouilac offre de magnifiques points de vue sur chacun de ses versants du vignoble Gaillacois dont un surplombe la vallée du Tarn.

Senouilac vue sur le chateau et les vignes routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieA l’entrée du village, il y a un joli pigeonnier. La commune possédait quatre châteaux : Le château de la Linardié, le château de la Bonnette, le château-fort de Mauriac, le château de Saint-Martel.

La commune est parcourue de belles promenades à faire. La randonnée "Le sentier des 4 Châteaux" vous fera faire le tour de Senouilac, elle vous emmènera dans les coteaux de vignes et vous conduira près de magnifiques bâtisses (privées) comme les châteaux de la Bonnette, de Linardié, de Saint-Martial et bien sûr de Mauriac qui se visite.

Traverser le village de Senouilac, tourner à droite direction Mauriac, petite route sur les hauteurs et beau panorama de collines. Suivre à gauche panneau Château Mauriac sur la D21. Attention, passage étroit sous le petit pont du chemin de fer et longer le château-fort.

Continuer sur la toute petite route toujours vers la gauche (attention pas de panneau d’indication de direction) pour rejoindre la D922 (attention route fréquentée). Traverser la route direction Montels et tourner peu après à gauche direction Broze. Très beau paysage de collines avec champs, plantations d’oliviers et même de lavande.

Suivre la petite route pour arriver à Broze (38 km) sur la colline à droite. Poursuivre sur la route en contrebas pour rejoindre en montant la D115 A. Tourner à droite, belle route avec quelques virages. Rejoindre la D922 et tourner à gauche pour arriver à Cahuzac-sur-Vère (46,5 km).

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des vins de Gaillac".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 entre Cahuzac-sur-Vère et Rabastens.

Pour vous rendre sur la route touristique "des vins de Gaillac"

Bonifacio

Peu nuageux 27 °C

Peu nuageux

  • Min: 27 °C
  • Max: 27 °C
  • Vent: 29 kmh 230°

Le saviez-vous ?

  • Itinéraire du circuit 1 entre Rabastens et Cahuzac-sur-Vère
  • itinéraire du circuit 2 entre Cahuzac-sur-Vère et Rabastens.

​​Le vignoble de Gaillac est labellisé Vignobles & Découvertes

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des vins de Gaillac"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Tarn

Préparez vos vacances sur la route touristique "des vins de Gaillac" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des vins de Gaillac" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/10/2019