Route des Villages Patrimoines - Circuit 1 (Pas-de-Calais)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "des Villages Patrimoines" dans le Pas-de-Calais.

Tel un véritable livre d'histoire mis à la disposition des regards, sur ce premier circuit, venez découvrir les richesses patrimoniales des "villages Patrimoines" du Pas-de-Calais. Les vieilles pierres vous conteront, au détour des ruelles bordées de monuments, la glorieuse histoire de ces petits villages.

N’hésitez pas à visiter les villages patrimoines, ils se dévoilent aux visiteurs curieux du petit patrimoine local et d’anecdotes méconnues. Architecture, environnement, site naturel, jardin et espace boisé attirent de nombreux touristes.animations, gastronomie, traditions… 

Des secrets bien gardés ou cachés dans nos campagnes. Chacun racontera à sa manière l’histoire du pays du Pas-de-Calais. 

Situé dans le pays des 7 vallées, le village d'Aix-en-Issart (km 0) sera le point de départ de cette route touristique des "Villages Patrimoines" dans le Pas-de-Calais. Aix-en-Issart est un village situé au pied des collines d’Artois, au coeur de la vallée du Bras de Brosne. 

Cette rivière qui était la frontière naturelle entre le royaume de France et l’Artois et qui fut espagnole jusqu’au 17ème siècle, prend sa source à Etreuille et se jette dans la Canche.

L eglise saint pierre d aix en issart routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisAdmirer l'église Saint Pierre d'Aix-en-Issart d’origine romane datant du XIème siècle, elle se compose d'une nef, d'une tour centrale et d'un chœur. La tour élevée au début du XIIe siècle, fut rehaussée de deux étages dans la deuxième moitié de ce siècle.

Les fermes anciennes, les maisons en torchis, les chemins de randonnées, sa chute d’eau auprès de l’imposant moulin, ses saules têtards et sa passe à poissons lui donnent tout son charme. La commune possède même un quillier, où des tournois de jeu de quilles sont encore organisés.

Suivre la direction d'Aubin-Saint-Vaast via la D113 (15 km), nichée au pied de la forêt domaniale d’Hesdin. Au sein d’un vallon verdoyant où la Canche s’écoule et sépare le village de son hameau, Aubin-Saint-Vaast possède 2 églises dont l’une possède un portail roman, 2 chapelles, la papeterie, le manoir des Blanchiries…

A peu de distance de Saint-Vaast, dans le marais et en bordure du chemin dit de Saint-Riquier, on découvre adossée à une haie un pauvre édicule sous le patronage de Saint Aubin. Le petit bâtiment possède ce particularisme d’être construit au-dessus d’une fontaine connue sous l’appellation de “Fontaine Saint-Aubin”.

Poursuivre vers Wamin via la D154 et la D108 (24 km), petit village rural et boisé. C’est un village propice aux randonnées pour apprécier le calme et la beauté de cet environnement naturel, avec ses haies et talus qui entourent les prairies et soulignent les ondulations des champs.

En novembre 1693, par lettres prises à Versailles, la terre de Wamin, relevant du roi de France du fait du château d'Hesdin, est érigée en marquisat au profit de François de Fléchin.

A découvrir sur la commune de Wamin :  l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, dont la base du clocher date du XVIe siècle, le château du XVIIème siècle et la ferme du Bois-Saint-Jean, ancienne commanderie de l'ordre des Hospitaliers, des XIIe et XIXe siècle.

Continuer sur la D108 jusqu'à Willeman (36 km), nichée au cœur du pays des Sept Vallées, dans la petite vallée de la Riviérette et protégée de coteaux boisés. Willeman est un village paisible qui a conservé son habitat rural traditionnel et qui s’étend le long d’une petite rivière, la Wawette. En son centre se dresse une superbe église dont le clocher du XVème siècle.

Le village compte un second monument, le château et son pigeonnier. A ces deux fleurons s’ajoutent les fermettes traditionnelles, le hameau de Vallières et sa ferme, la chapelle et la forge.

Wamin le chateau routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisLa prochaine étape sera Conchy-sur-Canche via la D340 (44 km). Le village etait fortifiée au XIIe siècle afin de protéger l’emplacement d’un passage à gué sur la Canche, faisant de ce fait de Conchy un endroit stratégique, comprenant château fort, fossés et enceinte murée. Ce village a toujours son magnifique château du XVIIe siècle, appelé château de Flers, qui a appartenu à Philippe Emmanuel de Gondi, Général des Galères de France.

Par nostalgie de "la route des villages fleuris" qui dans les années 1970 faisait avec Boubers l’attrait touristique de la vallée, Conchy-sur-Canche s’investit dans le fleurissement. Son patrimoine est riche d’habitats ruraux traditionnels, d’anciennes fermes, et bien sûr de l’église Saint-Pierre du XIVe et XVIIIe siècles, de l’ancien presbytère et de l’école.

On trouve dans Conchy-sur-Canche plusieurs ouvrages en torchis, rue de l'église : un muret de briques et de torchis, rare dans le secteur, un autre composé uniquement de torchis et en arc de cercle, ainsi qu'une maison située au 15, rue de Saint-Pol, maison en torchis à étages.

Descendre vers Buire-au-Bois via la D102 (50 km) dans le Pays Ternoissitué au creux d’une vallée menant vers l’Authie avec un beau caractère paysager. 

Du faste du XVIIIème siècle aux heures sombres de la Seconde Guerre mondiale, l’Histoire a laissé son empreinte dans Buire-au-Bois : avec ses maisons de torchis, l’église Notre-Dame de 1752 qui domine tout le village de son clocher à bulbela mairie-école, le manoir du XVIIème siècle, puits, massifs fleuris et sa marchande des 4 saisons (arbre remarquable),

Des circuits de randonnée pédestre serpentent sur la commune de Buire-au-Bois, car il fait bon flâner le long de ses chemins. Le sentier de randonnée des Moulins. En direction de Bachimont, il longe les anciennes mines de phosphate et le moulin menteur pour atteindre le fond d’Haravesnes. Après un passage aux anciennes rampes de lancement de V1, il jouxte le château et traverse le bois du Tambour pour revenir à Buire-au-Bois.

Prolonger vers Willencourt en restant sur la D102 (58 km), situé sur les rives de l’Authie. Pour accueillir les visiteurs dans un cadre agréable, Willencourt est très active dans le fleurissement du village, ce qui a valu l’attribution de plusieurs prix, dont la médaille d’argent des villages fleuris. Willencourt se N ux les auxi riez reserve naturelle routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisdistingue par une histoire de plus de 800 ans. L'histoire du village est liée à celle de l'abbaye royale située sur son territoire.

Le village de Willencourt affiche un intéressant patrimoine architectural et naturel : une mairie-école en torchis, l’une des rares du Pas-de-Calais, l'église Saint-Maurice, une chapelle du XVIIIème siècle, un marais lié à l’histoire de son Abbaye royale. Le parcours "village patrimoine" permet de flâner et de découvrir les patrimoines de ce paisible village, notamment du magnifique point de vue qui surplombe toute la vallée de l’Authie.

Continuer en direction de Noeux-les-Auxi via la D941 (67 km), charmant petit village situé dans une vallée sèche perpendiculaire à la vallée de l'Authie, en Picardie maritime. Noeux tirerait son nom de ''Noda'', signifiant ''terre marécageuse''.

La demeure seigneuriale date de 1564. Elle fut la propriété de la famille De Bourdin jusqu'en 1746. la bâtisse actuelle date de 1805 et des souterrains reliant l'ancienne construction à l'actuelle existent toujours. La place du village offre un espace ombragé par des tilleuls plus que centenaires. Une promenade dans Nœux-les-Auxi permet de découvrir l'église Saint-Martin du XVIIIela chapelle, le château, une belle ferme picarde, des bâtiments en torchis...

Niché dans sa verdoyante callée, Nœux-les-Auxi est très fière de ses pelouse calcaires, qui font d'ailleurs l'objet d'un classement auprès du Conservatoire des Sites Naturels du Nord pas de Calais. Le territoire de Noeux les Auxi est traversé par plusieurs circuits de randonnée pédestre dont le plus connu est le GR Canche-Authie.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des Villages Patrimoines".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des Villages Patrimoines".

Pour vous rendre sur la route touristique "des Villages Patrimoines"

Montreuil

Partiellement nuageux 17 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 18 kmh 90°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

  • Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.
  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Le camping sauvage et les feux de camps sont des facteurs destructeurs dramatiques dans le milieu naturel, il est indispensable de respecter ces interdictions…
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des Villages Patrimoines"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Pas-de-Calais

Préparez vos vacances sur la route touristique "des Villages Patrimoines" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des Villages Patrimoines" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/03/2020