Route des Villages Patrimoines - Circuit 2 (Pas-de-Calais)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "des Villages Patrimoines" dans le Pas-de-Calais.

Prenez le temps pour découvrir, sur ce deuxième circuit pour découvrir des villages Patrimoine du Pas-de-Calais. Ils ont gardé un charme bucolique, et il est très agréable de s’y promener.

Créé par le Pays du Mont Saint-Michel, ce label, est attribué à des villages caractérisés par une véritable vie locale, un patrimoine historique, artistique, mémoriel ou paysager remarquable. Une initiative très intéressante qui valorise une commune à travers son patrimoine, son cadre et son accueil.

La découverte des "Villages Patrimoines" est facilitée par une information sur place détaillée et bien faite. Sont disponibles également des circuits spécifiques et des "guides villageois". De belles idées de ballades à partager au fil de vos coups de cœur.

Alors mettez votre appareil photo en mode paysage et profitez de ce parcours touristique ! Après cette pause à Nœux-les-Auxi (km 0), votre escapade touristique passera par Boubers-sur-Canche via les D941 et D112 (10 km), situé sur les rives de la Canche entre Frévent et Hesdin.

Boubers sur canche l eglise saint leger routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisBoubers-sur-Canche est le 1er "village fleuri" de France en 1959. Le village continue de séduire ses visiteurs grâce à « 4 fleurs » obtenues au Concours national des Villes et Villages Fleuris. L’église, le château, les écoles, les fermes ou encore les maisons ouvrières de l’ancienne filature vous plongent dans l’histoire du village. Enfin, des circuits de randonnée ajoutent une touche bucolique au charme du village.

Prendre la direction de Bours via la D102 (34 km) situé au pied des collines d’Artois. Bours, dont les habitants portent le doux nom de Boursicotiers a traversé l’histoire sans encombre et se distingue par un témoin de son patrimoine historique : un étonnant donjon, édifié au XIVe siècle, l’un des rares exemples de résidence de chevalier dans le Pas-de-Calais.

Cette maison-forte en pierre de grès fut incendiée en 1537 et 1543. Maintes fois restauré, et habité jusqu'en 1735, le donjon était en très mauvais état, jusqu'en 1982, date à laquelle la municipalité décida de son rachat pour y installer la mairie et entreprendre une complète restauration.

Ce joyau médiéval trône fièrement aux côtés de la mairie, de l’Église Sainte-Austreberthe, et de la place. A découvrir dans le village de Bours : ses maisons de briques et ses longères en torchis, c’est aussi des fermes typiques, chartils, fours à pain. Ses chapelles, la grotte de Lourdes et le calvaire témoignent de son passé religieux.

Bours est traversé par le GR127, possède 2 sentiers de randonnée homologués et 2 circuits de cyclotourisme.

Donjon de bours routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisPoursuivre ce circuit touristique vers Norrent-Fontes, via la D91 (51,5 km), située au pied des contreforts de l’Artois, dans le Pays de la Lys Romane. Le territoire de la commune est marécageux, et est drainé par de nombreux canaux qui se rejettent dans la Guarbecque, affluent de la Lys. Le "Marais pourri" constitue un lieu d'habitats humides remarquables.

A découvrir l'église Saint-Vaast avec sa cloche datée de 1743, la chapelle Marie-Reine-de-la-Paix. Avec ses cressonnières et ses puits artésiens, ses petits cours d’eau et son marais, Norrent-Fontes possède un patrimoine naturel exceptionnel que l’on peut découvrir à travers de nombreux sentiers pédestres.

Continuer en direction de Calonne-sur-la-Lys via la D943 et la D69 (71 km). Au XVIe siècle, la principale culture était celle du lin, les marais étant utilisés pour le rouissage, technique de trempage pour séparer la fibre textile.

Aujourd'hui, la production de cresson est un fleuron de la culture maraîchère de l’arrière-pays de la vallée de la Lys grâce notamment à la présence des puits artésiens qui favorise sa culture et son développement. A voir : L'église Saint-Omer.

Le prochain Village patrimoine du Pays de la Lys romane sur ce périple touristique sera Guarbecque, via la D186 (82 km). A découvrir l'église Saint-Nicolas de Guarbecque du XIIe siècle. Sans oublier quelques calvaires, sept chapelles et une grotte de Lourdes ; des panneaux explicatives donnent leur histoire.

Suivre la direction de Liettres via la D186 (95 km), petit village au bord de la Lacquette, cours d'eau qui se jette dans la Lys. Élevé sur un terre-plein artificiel dans la vallée marécageuse de la Laquette qui alimentait les fossés, le château de Liettresa été construit peu avant 1479 par messire Simon de Luxembourg, prévost de l'église de Saint-Omer, cette année-là il a été incendié devant la progression de l'armée de Maximilien d'Autriche.

Le château fut de nouveau brulé en 1542 par les troupes du duc de Vendôme. Il a été acheté par Jean de Zomberghe et il est resté dans sa descendance. Il a reçu au cours des siècles des transformations, en 1720 le corps du logis a été reconstruit.

Situé près de l'église, le pigeonnier est ce qui reste du Petit Château, construit pour une vieille chatelaine du château de Liettres, pour faciliter ses visites à l'église Saint-Pierre. L'église est construite en pierres blanches tirées du sous-sol de la commune.  Près du moulin, juste au bord de la route, la chapelle de Liettres chateau routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisNotre-Dame-de-Lourdes, dite chapelle de Sainte-Philomène a été construite par la famille Fiévet.

Sans oublier l'ancien moulin sur la Laquette, situé rue du Moulin (chemin du Pirée), construit en pierre et en brique. Il possédait une roue à aube, aujourd’hui démontée. Le moulin est actuellement reconverti en gîte. L'ancien relais de poste dans la rue du Moulin, héberge maintenant des chambres d'hôtes.

La dernière étape sera le village d'Amettes via la D341 (107 km). Situé le long de la Nave qui creuse une vallée pittoresque et arborée. En aval, la rivière arrose le village d'Ames et en amont, le village de Nédon. La Nave se jette dans la Clarence, qui est elle-même un affluent de la Lys. Le village d'Amettes est désormais passé à l'histoire peu de temps après la mort de Benoît Labre.

Très tôt, ce petit village fut envahi par les foules pour y vénérer le "saint pauvre de Jésus-Christ". Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins foulent le sol de village où vit une population de 500 habitants. Ils vont se recueillir en ces lieux qui ont été témoins des premiers pas de Benoît sur le chemin de la sainteté : la maison natale et l'église Saint-Sulpice avec sa tour de 1573 et les reliques de saint Benoît Labre.

Retour sur Aix-en-Issart via la D92 (152 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des Villages Patrimoines".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 1 de la Route touristique "des Villages Patrimoines".

Pour vous rendre sur la route touristique "des Villages Patrimoines"

Auxi-le-Château

Nuageux 17 °C

Nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 22 kmh 37°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

  • Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.
  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Le camping sauvage et les feux de camps sont des facteurs destructeurs dramatiques dans le milieu naturel, il est indispensable de respecter ces interdictions…
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des Villages Patrimoines"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Pas-de-Calais

Préparez vos vacances sur la route touristique "des Villages Patrimoines" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des Villages Patrimoines" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/03/2020