Route de la préhistoire au Moyen-Âge en Mayenne - Circuit 2 (53)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "De la préhistoire au Moyen-Âge" en Mayenne

Sur ce deuxième circuit, les vieilles pierres vous conteront, au détour des sites, des ruelles bordées de monuments remarquables, la glorieuse histoire de la Mayenne. Tel un véritable livre d'histoire mis à la disposition des regards.

En passant par Lassay-les-Châteaux,  Mayenne, Jublains et Saulges, le visiteur remonte le temps. Partez à la découverte d’un des plus riches patrimoines naturels et historique de Mayenne. Demeures seigneuriales, chapelles et églises, lavoirs de village, croix de chemin, moulins, cours d’eau, paysages constituent un patrimoine riche et varié.

Mais la richesse du territoire Coëvrons-Mayenne ne s’arrête pas à ces lieux d’exception. Preuve de la richesse du patrimoine local, le label national « Pays d’Art et d’Histoire » est attribué au territoire Coëvrons-Mayenne.

De la préhistoire au Moyen-Âge, remontez le temps en visitant la ville romaine de Jublains, la basilique d’Evron, le Musée de Préhistoire et les Grottes de Saulges,... Des sites incontournables à visiter ! Le territoire de la Mayenne, c'est aussi ses paysages vallonnés, à la fois doux et reposants, dont les attraits invitent à la détente ou à la pratique de loisirs de plein air...

Après vos visites à Lassay-les-Châteaux (km 0), reprendre votre véhicule pour partir en direction de Mayenne et son château d’origine carolingienne via la D34 (20 km).

Mayenne le chateau carolingien routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loireMayenne n'est apparue qu'au Moyen Âge, mais une voie romaine reliant Jublains à Vieux, près de Caen, passait dans le nord de la commune, au lieu-dit de Brives. À cet endroit, un gué permettait de traverser la Mayenne. La ville de Mayenne était au départ une place forte carolingienne, dominant les berges de la rivière Mayenne. Située dans le Maine, elle se trouvait à proximité des duchés de Bretagne et de Normandie.

La ville de Mayenne conserve de son passé d'ancienne place forte et de cité ducale, un imposant château, dont la silhouette domine depuis plus de mille ans le cours d'eau de la Mayenne. Successivement palais carolingien, château fort et prison, le château de Mayenne abrite de nos jours un musée consacré à l'histoire des lieux et à l'époque médiévale, dont une remarquable collection de pièces de jeu datée des Xe-XIIe siècles.

Après la visite du château mayennais et de son parc, l'exploration du centre-ville de Mayenne se poursuit. Il présente encore quelques caractéristiques médiévales, comme un parcellaire étroit. Votre promenade vous mènera vers la basilique Notre-Dame des XIIe, XVIe et XIXe siècles. Continuer vers la place de Hercé avec l'ancien palais de la Barre Ducale, du XVIIe siècle et la fontaine octogonale.

Puis, la place Cheverus entourée d'hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, témoins du riche passé de la vieille cité ducale. La chapelle des Calvairiennes, dernier vestige d'un vaste couvent du XVIIe siècle, ou encore l'église Saint-Martin, bel édifice du XIe siècle en granit rouillé, située sur la rive gauche de la Mayenne. Pour finir, le couvent de la Visitation qui s'étend sur près de deux hectares, en plein centre-ville de Mayenne.

Poursuivre vers la ville gallo-romaine de Jublains via la D7 (31 km). Situé en lisière des Coëvrons, le site archéologique de l'ancienne cité de Noviodunum, vieille de vingt siècles, est un des rares témoignages de la présence d'une ville romaine dans le Grand Ouest. 

Jublains musee archeologique routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loireFondé par les Romains à l'emplacement d'un ancien sanctuaire gaulois, le plan de la ville antique, encore lisible, aligne les monuments caractéristiques (thermes, temple, théâtre), auxquels s'ajoute une forteresse militaire (200 apr. J.-C.) unique en son genre. Ce site vous replongera aux temps des Diablintes, les tribus gauloises d'antan, à travers son musée et son parcours extérieur. Ils sont trop forts ces Gallo-romains !

Jublains provient de Diablintum déformé au fil du temps. Diablintum était le nom du territoire de la tribu celte des Diablintes dont Jublains était la capitale dans l’antiquité. Le territoire des celtes étant à peu près l’équivalent de la Mayenne actuelle, on peut penser que Jublains fut la 1ère capitale du département.

Romaine, pendant 4 siècles, la ville de Jublains a continué à vivre jusqu’à l’époque carolingienne, mais elle a décliné au IXe siècle. Seul a subsisté un village rural autour des anciens thermes, transformés en église. Un itinéraire extérieur vous permet de prendre conscience des importantes transformations qu'a connu Jublains, et dont il reste des vestiges pour certains très bien conservés !

Situé aux portes de la ville de Jublains, à la sortie de bourg direction Mayenne, se trouve le temple en pierre, sanctuaire de la Cité des Diablintes. Les Thermes sous l'église actuel ont été construits vers la fin du 1er siècle. Ils ont été transformés en lieu de culte vers le Ve siècle au moment de la christianisation. Le Théâtre, après l'église, direction Évron a été offert à la cité par Orgétorix, un notable de la ville.

Une inscription, exposée au musée, est la preuve de ce cadeau offert par Orgétorix. Le théâtre d'Orgétorix était presque circulaire. Au 2ème siècle, le monument est agrandi et modifié, en réponse à des besoins nouveaux. Il devient demi-circulaire et la scène (orchestra), entourée de pieux, est bien plus vaste que celle du 1er siècle.

Puis, enprunter les vomitoires (couloirs) et rejoindre la cavea (gradins) du Théâtre antique. Poursuivre vers la Forteresse gallo-romaine, accès par le musée, c'est le monument le plus vaste de Jublains. Il comporte deux thermes, il est le mieux conservé et, celui qui pose le plus de problèmes d’interprétation. La forteresse fut désertée au 4ème siècle, tandis que la cité s’enfonçait dans le déclin.

On trouve aussi un temple de la Fortune, situé sur le monticule de la Tonnelle, ayant succédé à un sanctuaire important de l'époque gauloise.

Continuer cette escapade touristique sur la route de la préhistoire au Moyen-Âge en Mayenne, en suivant la direction de Saulges et ses grottes via la D140 et D24 (69 km). Saulges, "petite cité de caractère" offre au visiteur un patrimoine historique et naturel surprenant. Si une présence humaine existe depuis la préhistoire et le paléolithique moyen et supérieur (de -300 000 à -10 000 avant notre ère),  la vie n'a jamais quitter la vallée de l'Erve.

En effet, une agglomération gallo-romaine occupait le plateau dominant le site des Grottes, à 700 m du bourg actuel de Saulges. Le village fut bâti sur une nécropole mérovingienne. Au VIIe siècle, saint Cénéré, ermite venu d’Italie christianisa la région. Au VIIIe siècle on construisit une église, l'actuelle église Saint-Pierre un des rares édifices en pierre de cette époque. Elle voisine avec l’église romane Notre-Dame du XIe. Deux édifices religieux remarquables.

La bourg de Saulges abrite aussi un ermitage, fondé par Saint Cénéré de Saulges. Près des sites majestueux de Saulges, se cache dans un cadre de verdure, au bord de la rivière, le modeste et émouvant Oratoire de Saint Cénéré.

Grottes de saulges routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loireUne visite à Saulges, c'est 500 000 ans d'histoire ! Le village construit en bordure d'une gorge creusée par la rivière l'Erve est blotti entre des falaises hautes de vingt-cinq mètres. En contrebas, le cours d'eau a façonné un important réseau de grottes. La rivière Erve a creusé un canyon caractéristique des couches calcaires. La roche est parcourue de fissures par lesquelles s’écoule l’eau de pluie, créant des formes particulières d’érosion et des grottes.

On obtient ainsi des paysages naturels tout à fait comparables aux causses du sud du massif central. Une vingtaine de grottes y sont recensées, et deux d'entre elles se visitent : celle de Margot, refuge des chauves-souris l'hiver, et celle de Rochefort, toutes deux recelant nombre de vestiges préhistoriques. Elles sont exceptionnelles. Ce sont les seules grottes ornées au nord de la Loire.

Les fouilles archéologiques menées dans ces grottes ont livré de nombreuses informations sur la vie des hommes et des animaux du Paléolithique et ont permis la découverte de gravures magdaléniennes (environ 12 000 ans) et de peintures gravettiennes résiduelles (environ 25 000 ans), notamment dans la grotte à Margot et la grotte Mayenne Sciences.

Visiter le musée de prehistoire installé près des Grottes de Saulges dans la vallée de l'Erve. Les grottes Rochefort et Margot, et le tout nouveau musée de la Préhistoire vous dévoileront les traces de la présence humaine depuis 300 000 ans.

Retour à Sainte-Suzanne via la D7 et D235 (87 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "De la préhistoire au Moyen-Âge".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant  : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "De la préhistoire au Moyen-Âge".

Pour vous rendre sur la route touristique "De la préhistoire au Moyen-Âge"

Lassay-les-Châteaux

Nuageux 9 °C

Nuageux

  • Min: 9 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 18 kmh 270°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux (pas de barbecue) et (ou) Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "De la préhistoire au Moyen-Âge"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Mayenne

Préparez vos vacances sur la route touristique "De la préhistoire au Moyen-Âge" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "De la préhistoire au Moyen-Âge" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/04/2020