Circuit de la Route de la Côte d'Azur des peintres (06)

Circuit de la Route de la Côte d'Azur des peintres : Vivez vos vacances sur la Côte d’Azur comme une œuvre d’art !

Cette itinéraire sur la Côte d'Azur, c'est des lieux à découvrir pendant vos vacances avec un autre regard qui envoûteront aussi bien les amateurs d’Art que les novices... Paysages maritimes, villes et villages, places et ruelles, jardins... autant de thématiques qui font la richesse de la destination. Ils marquent le passage des peintres à Antibes Juan-Les-Pins, Cagnes-sur-Mer, Grasse, le Cannet, Saint-Paul-de-Vence, Villefranche-sur-Mer, Menton, Mougins, Cannes et Villeneuve-Loubet.

La Route de la Côte d’Azur des Peintres se matérialise par des lutrins représentant les paysages peints par les grands maîtres. Ces lutrins sont posés sur les traces des chevalets qui ont porté les œuvres originales au moment de leur création par Claude Monet, Raymond Peynet, Pierre-Auguste Renoir, Henri Matisse, Chaïm Soutine, Raoul Dufy, Pierre Bonnard, Marc Chagall, Jean Cocteau...

Une grande partie de ces oeuvres est visible dans les musées azuréens. Il est possible également de visiter les fondations, des ateliers d’artistes, et surtout simplement de se rendre sur les lieux de contemplations qui ont inspiré les plus grands peintres.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route de la Côte d'Azur des peintres dans les Alpes-Maritimes

Matisse à Nice, Van Gogh à Arles, Cézanne à Aix, Picasso à Antibes… La Côte d'Azur et la Provence a, surtout depuis le 19e siècle, inspiré les peintres parmi les plus grands. L’inimitable lumière du Sud, ses paysages, ses couleurs attirent encore aujourd’hui de nombreux artistes. Vous pouvez donc partir sur les traces de votre peintre préféré en suivant le parcours "de la Côte d'Azur des Peintres".

Route de la cote d azur des peintres guide du tourisme alpes maritimes pacaSouvent, les villes ont mis en place des visites, des parcours autour des lieux fréquentés par les artistes. En marchant aux abords du village médiéval des Hauts de Cagnes-sur-Mer, aux alentours de Saint-Paul de Vence ou encore le long des remparts d’Antibes, vous croiserez des lutrins posés là, représentant des oeuvres de maîtres célèbres.

Pas besoin d’observer longtemps pour trouver une étrange similitude entre le paysage et le sujet de l’oeuvre. Les amateurs pourront également choisir de découvrir les lieux qui ont inspiré les peintres. Il faut cependant être prudent : toutes les visites proposées ne sont pas intéressantes.

Pour profiter pleinement de cette balade différente sur le chemin de la Côte d'Azur des peintres, il ne faut pas s’en tenir au hasard des rencontres de ces lutrins. Rendez-vous dans les Offices du Tourisme pour retirer les dépliants et cartes qui vous guident sur les sentiers ou itinéraires de la Route des Pein­tres. Vous pourrez également profiter de visites com­mentées passionnantes par les guides des Office du Tourisme.

Il est à noter qu’une grande partie de ces oeuvres sont visibles dans les musées azuréens. Après cette découverte des oeuvres “en milieu natu­rel”, vous pourrez compléter votre balade par la visi­te de l’un des nombreux musées, fondations, ateliers d’artistes, lieux de vies... ou tout simplement revenir sur les lieux de contemplation qui ont inspiré les plus grands peintres du 19e et du 20e siècle.

Sur les traces des peintres

Première etape : Nice

Vous pouvez commencer votre tour culturel sur la Côte d'Azur des Peintres avec la visite du musée de Marc Chagall à Nice. La collection permanente est la plus grande collection publique d’œuvres de Marc Chagall. Elle est organisée sur les thèmes de l’Ancien Testament, plus de 400 peintures, gouaches, dessins, lavis et pastels sont superbement exposés.

Le musée présente douze peintures de grand format illustrant les deux premiers livres de l’Ancien Testament, la Genèse et l’Exode et cinq compositions sur le thème du Cantique des Cantiques, autre livre de l’Ancien Testament. Ensuite visiter la vieille ville de Nice avec le petit train ,visite commentée de la vieille ville et son patrimoine.

Antibes la cote d azur et la route des peintres guide du tourisme alpes maritimes pacaPoursuivez avec visite du musée des Beaux Arts de Nice qui comporte des collections d’artistes régionaux comme Keyser , des peintures flamandes , italiennes , des peintures des Orientalistes et des peintures des artistes du 19 ème siècle et la collection Raoul Dufy . De très belles sculptures sont également exposées (J.B Carpeaux, Auguste Rodin, Michel de Tarnowsky).

Visite ensuite du musée d’Art Moderne Contemporain MACMAC. Près de 1300 oeuvres qui couvrent les XXe et XXIe siècles à travers 345 artistes témoignent du rôle important joué par Nice dans le développement des mouvements novateurs des années 60 et 70, à nos jours : les Nouveaux Réalistes – César, Arman, Niki de Saint-Phalle, le Pop’Art – Andy Warhol…

Si vous avez le temps pendant votre escapade sur le circuit de la Côte d'Azur des Peintres, nous vous proposons la Visite du parc Phoenix, une incroyable serre de forme pyramidale appelée le « Diamant vert ». Il s’agit d’une des serres les plus hautes d’Europe: sur 7000 m2 et 25 mètres de haut, sont ainsi reconstitués 6 climats tropicaux et subtropicaux différents.

Pour cette deuxième etape : Nice - Vence - Saint-Paul de Vence - Biot, une journée sous le signe de Matisse, Leger, Fondation Maeght

Après une journée de visite de Musées , dépaysement total avec la visites des lieux culturels de Vence et Saint-Paul de Vence, les villages perchés pleins de charme. Déambulerez dans les ruelles de ces villages typiques pleins de charme, puis visite de la Chapelle du Rosaire, chef d’œuvre conçu par Henri Matisse qui reste un monument d’art sacré unique au monde.

Capitale du moyen pays, réputée pour son charme et son patrimoine architectural, elle a attiré de nombreux artistes, qui ont laissé des traces tangibles de leurs séjours. De 1948 à 1951, Matisse élabore les plans de l’édifice de la Chapelle du Rosaire et tous les détails de sa décoration : vitraux, céramiques, stalles, bénitiers, objets du culte, ornements sacerdotaux… Pour la première fois, un peintre réalise un monument dans sa totalité, de l’architecture au mobilier et aux vitraux.

Vence la cote d azur des peintres guide touristique des alpes maritimes pacaLa cité historique de Vence, entourée de remparts, Vence associe la noblesse d’une cité historique au charme vif d’une ville du soleil.

Continuation de votre chemin vers Saint-Paul de Vence pour visiter la Fondation Maeght qui est un exemple unique de fondation privée en Europe avec les très belles collections de Picasso , Miro , Hepworth…

Véritable musée dans la nature, la Fondation Maeght est un lieu exceptionnel qui possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’art moderne du XXe siècle (Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Chillida, Giacometti, Léger, Miró, Ubac) mais également d’artistes contemporains (Adami, Calzolari, Caro, Del Re, Dietman, Kelly, Mitchell, Monory, Oh Sufan, Takis, Tàpies…

Vous flânerez ensuite dans les ruelles charmantes , sur les petites places avec leurs fontaines anciennes, leurs porches et fenêtres délicatement ouvragés. La beauté du site de Saint-Paul-de-Vence, sa douceur de vivre et son exceptionnelle lumière ont inspiré de nombreux artistes, écrivains, poètes et peintres célèbres, dont certains y ont définitivement élu domicile.

Nous poursuivrons vers Biot , visite du musée Fernand Leger réunissant un fonds unique de tableaux, céramiques et dessins . La collection permet à tous de découvrir cet artiste majeur de l’avant-garde, de ses recherches cubistes aux grandes compositions colorées des années cinquante. Le Musée Fernand Léger offert par Mme F. Léger et G. Bauquier, maître d’œuvre, à l’Etat, ainsi qu’une collection de 360 œuvres originales du peintre.

La présentation des œuvres permet de suivre l’évolution de son art de 1904 à sa mort. Biot est un ravissant village, à quelques kilomètres de la mer, perchée sur une colline, dans un perpétuel écrin de fleurs. Célèbre dans le monde entier pour ses productions de céramiques et de pièces de verre soufflé à bulles.

Cagne sur mer musee renoir route de la cote d azur des peintres guide du tourisme alpes maritimes pacaPause déjeuner au célèbre restaurant « la Colombe d’Or » restaurant mythique des artistes .Visite de la collection privée du restaurant recueillie au fil des années.

Poussez votre excursion jusqu'à La Brague, situé à 6 km de la mer, ce parc se développe sur un plateau calcaire entaillé de vallons. Un magnifique sentier ombragé le long de la Brague offre une ballade au fil de l’eau.

Troisième Etape : Nice - Antibes - Juan-les-Pins - Vallauris : une journée Matisse Picasso

Le matin visite du musée Matisse installé dans les salles de la Villa des Arènes à Nice depuis 1963. La collection permanente du musée réside dans la présentation de l’évolution artistique de Matisse, ses avancées , ses recherches de la couleur, du graphisme, des premiers tableaux de 1890 jusqu’ aux gouaches découpées de la fin de sa vie.

Consacrée l'après-midi aux œuvres de Picasso.

Installé dans le château Grimaldi à Antibes, le château Grimaldi devient « musée Picasso » le 27 décembre 1966, le musée Picasso prend place là où Picasso réalise de nombreuses oeuvres, dessins et peintures. À la suite de son séjour en 1946, Pablo Picasso laisse en dépôt à la ville d’Antibes 23 peintures et 44 dessins. Parmi les peintures les plus célèbres : La Joie de vivre, Satyre, faune et centaure au trident, Le Gobeur d’oursins, La Femme aux oursins, Nature morte à la chouette et aux trois oursins, La Chèvre…

Les oeuvres de Nicolas de Staël , aussi présentées au musée, témoignent du séjour du peintre à Antibes.

Route de la cote d azur des peintres guide touristique alpes maritimes pacaPossibilité d'un arcours guidé d’environ 1h45 à la découverte des peintres qui ont immortalisé Antibes au XIXème et au XXème siècle. Ce parcours est jalonné de lutrins représentant fidèlement les œuvres des grands maîtres de la peinture comme Monet, Boudin, Picasso… Cette visite, commentée par une guide, s’articule autour de la vie de chaque artiste et de son œuvre.

Profitez de votre passage pour explorer Le Cap d’Antibes : un itinéraire suit un chemin charmant et relativement sauvage, sur fond bleu de la mer Méditerranée, avec de jolies petites criques et des rochers sur lesquels les vagues viennent se fracasser. Continuer par la visite du vieil Antibes, l’histoire de la Côte d’Azur commence à Antibes… Pierres dorées par l’histoire d’une vieille cité provençale dont le charme et l’authenticité séduisirent tant d’artistes…

Continuation vers Vallauris. Visite du Musée national Picasso la Guerre et la Paix situé dans l’ancienne chapelle romane (XIIe siècle) du prieuré où fut réalisée l’œuvre de Picasso la Guerre et la Paix, réalisée en 1952 . Au passage dans la ville de Vallauris, vous admirerez la sculpture l’homme au mouton installée au coeur de la ville de Vallauris, sur la place Paul Isnard, depuis 1950.Réalisée, en 1943 par Picasso.

Quatrième étape : Nice

Découverte de l’église russe, du palais Lascari … Villa Arson. A Nice, 17 de ces lutrins, en lave émaillée 40 x 60 centimètres, sont actuellement installés sur la Promenade des Anglais et dans le centre–ville. Les œuvres représentées sont pour la plupart exposées dans les musées de la ville ou de la région.

Cette ville au patrimoine culturel important a accueilli nombres de grands peintres tels que Modigliani, Dufy, Renoir, mais aussi Chagall et Matisse. Depuis peu, Nice est venue rejoindre la liste des villes accueillant cet événement. 17 lutrins sont exposés sur ce nouveau parcours niçois, principalement sur la Promenade des Anglais et dans le Vieux-Nice.

Parmi eux, "Le Casino de la jetée – promenade aux deux calèches" et "Mai à Nice" de Raoul Dufy, "La Promenade des Anglais" de Angelo Garino ou "La Place Masséna" de François Bret.

Menton route de la cote d azur des peintres guide du tourisme alpes maritimes pacaCinquième Etape : Cagne-Sur-Mer

Cagnes-sur-Mer à la découverte des 12 lutrins qui jalonnent le village médiéval du Haut de Cagnes. Ces lutrins qui représentent les reproductions des tableaux des grands maîtres sont installés en extérieur, dans le village médiéval, sur les lieux de création des œuvres originales, aux endroits même où les peintres ont posé leurs chevalets.

Le village médiévial, un bourg pittoresque situé au sommet de la colline du château est la zone la plus vieille de Cagnes-sur-Mer. Quartier classé site historique en 1948, il a su conserver la sérénité d’une vie de village, en dehors du rythme trépidant des grosses villes azuréennes.

Le Musée Renoir : Le domaine des Colettes, havre de paix aux oliviers centenaires, a su séduire Renoir au point qu’il décida d’y faire construire sa maison. Transformé en musée, on peut admirer son atelier, onze tableaux originaux et une dizaine de sculptures du maître et apprécier le grand parc attenant. Fermé le mardi.

Nous vous conseillons de découvrir le village perché de Tourrettes-sur-Loup, à 14 km de la mer, c’est un charmant village médiéval. Appelé « la cité des violettes », il est perché sur un éperon rocheux au milieu d’une superbe et généreuse végétation où aloès et figuiers de barbarie poussent naturellement.
A Saint Tropez, le musée de l'Annonciade ou le rendez-vous des Fauves et des Néo-impressionnistes et le musée Bonnard du Cannet. Il est installé dans la villa Le Bosquet où l’artiste vécut pendant 22 ans. Seconde nuit à Théoule sur Mer.

Le saviez-vous ?

A partir de la seconde partie du XIXe siècle, de nombreux peintres français se sont attachés à représenter les villes, villages et paysages du sud est du pays. Comme pour l’Italie auparavant, le « voyage » vers le Midi s’impose comme une étape importante dans la carrière et l’évolution des artistes.

Travail de la lumière et des couleurs ; thèmes méridionaux et parfois « régionalistes » de plus en plus en vogue ; présence d’une clientèle richissime d’anglais ou de russes en villégiature : la région de Marseille et plus encore la Côte d’Azur deviennent ainsi hautement picturales.

Pour vos repas sur de la Côte d'Azur des peintres

Pendant vos péribles sur la Côte d'Azur, vos assiettes seront garnies d'herbes de Provence, de citrons, d'oranges et de fruits de mer. Les gourmands se régaleront de pain à l'huile d'olive, de salade niçoise et de la savoureuse pissaladière, une tarte aux oignons recouverte d'anchois.

Essayez le plat de poissons de bouillabaisse et la tarte au citron fine de Menton, capitale de ce fruit. Les produits les plus frais des marchés fermiers seront réservés à ceux qui se lèvent tôt. Sur la côte, les gens de la région aiment à marier les plats régionaux comme la ratatouille à l'ail avec le pastis glacé et les vins rosés.

Bon à savoir sur le Circuit de la Route de la Côte d'Azur des Peintres

Musée Matisse à Nice

164 rue des Arènes de Cimiez, tél 04 93 81 08 08, ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 18h, tarif 4 / 2,5 euros.  www.musee-matisse-nice.org/

Le musée Matisse installé dans une ravissante villa génoise du XVIIe siècle aux murs rouges vif, dans l'enceinte du parc des Arènes de Cimiez, il renferme la collection personnelle du peintre qui avait fait de Nice sa ville d’élection et dont il disait : « Quand j’ai compris que chaque matin je reverrai cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur ».

Comme on le comprend, vous pourrez admirer au musée de nombreuses toiles exposées dans l’ordre chronologique, mais aussi la quasi-totalité des sculptures, dessins, gouaches découpées et gravures de Matisse.

Pour plus d’informations, des visites guidées sont organisées. Pour ceux qui préfèrent marcher, un circuit pédestre de 2 heures est proposé par le Centre du Patrimoine tous les mardis à 10 heures.

Le tarif est de 5 euros et le rendez-vous est fixé en face du Palais de la Méditerranée. Pour les autres, le circuit se fera tous les lundis, à 17 heures, en Segway. Le prix est de 35 euros. Une initiation de 15 minutes est prévue pour apprendre à utiliser l’engin et la visite devrait durer près de 2 heures.

Le musée du Message biblique Marc-Chagall

Là encore, un musée d’exception. Installé dans un parc planté d’oliviers, de cyprès et de chênes verts, il contient la plus grande collection publique d'œuvres de Chagall au monde, avec plus de 800 peintures, gouaches, dessins, lavis et pastels.

Le « Message biblique » est représenté par douze toiles qui sont un véritable aboutissement de la quête spirituelle de ce grand artiste franco-russe qui voulait renouer avec la poésie des écritures.

Elles offrent un vibrant exemple de la fantaisie chagallienne, teintée de lyrisme, de naïveté et de mysticisme. Ne manquez pas l’auditorium, célèbre pour ses 3 grands vitraux qui évoquent la Création du Monde. www.musee-chagall.fr

Le musée d’Art moderne et d’Art contemporain

Le « mamac » qui se trouve à proximité de la promenade des Anglais et du vieux Nice retrace les tendances de l'art contemporain, des années 60 et 70, en insistant sur les Nouveaux Réalistes niçois (César, Arman, Martial Raysse), le pop art (Warhol), l'abstraction américaine et Fluxus.

Une salle est dédiée à l'œuvre d'Yves Klein, enfant du pays et créateur du célèbre bleu Klein dans lequel on plonge volontiers, les yeux grand ouverts. www.mamac-nice.org

Espace Van Gogh

Fondation Van Gogh : 24 bis rond-point des Arènes, Arles, tél 04.90.49.94.04, horaires variables ; tarifs : 7 / 5 euros. http://www.fondationvangogh-arles.org/

Musée Granet : Place St-Jean de Malte, tél 04 42 52 88 32, ouvert tous les jours sauf lundi de 11h à 19h en été et de 12h à 18h le reste de l’année. Entrée 4 / 2 euros. www.museegranet-aixenprovence.fr

Musée Picasso d’Antibes

En 1946, Picasso habite avec Françoise Gilot sur la Côte d’Azur. Le conservateur du musée d’Antibes, qui se trouve dans le château Grimaldi, lui propose de s’y installer pour peindre.

La production traduit la joie de vivre de Picasso, alors amoureux de Françoise, mais aussi son goût de l’expérimentation et de la mythologie. Faunes, centaures, femmes-fleurs, Picasso réinvente l’Antiquité sous le signe d’Éros. En 1949, le château devient le musée Picasso qui, outre les œuvres du peintre, abrite une formidable collection d’art moderne (Ernst, Picabia, Balthus, Brassaï, Klein…) www.antibes-juanlespins.com

Visites guidées à Antibes

Le service des visi­tes guidées de l’office de tourisme organise une visite guidée à pied sur le thème de “la Route des Peintres”.

Tous les jeudis à 10h. Tarifs : 7 € pour les adultes – 12 € par couple – 3.50 € pour les enfants de 8 à 16 ans et les étu­diants – Gratuit pour les enfants de – de 8 ans.

Départ de l’office de tourisme d’Antibes. Durée de la visite : 1h45 environ

Renseignements auprès du service des visites guidées : 04 97 23 11 25

Musée Fernand-Léger à Biot

L'apôtre d’un art nouveau, inspiré par le cubisme et le machinisme, a passé les dernières années de sa vie à Biot, de 1951 à 1955. L’édifice du musée est conditionné par deux de ses œuvres, une mosaïque sur la façade et un vitrail. Il contient un ensemble de plus de 450 œuvres, couvrant toute la carrière de Léger, de 1905 à 1955, de ses débuts figuratifs aux dernières grandes compositions. www.musee-fernandleger.fr

Non loin de Nice, à l’écart du littoral, les pittoresques villages médiévaux de Saint-Paul-de-Vence et Vence furent également des repères d’artistes. La fameuse auberge de La Colombe d’or garde le souvenir de ses prestigieux hôtes comme Picasso, Cocteau, Léger ou Braque. Deux sites méritent particulièrement la visite.

La Chapelle du Rosaire

Conçue par Henri Matisse à la fin de sa vie, la chapelle est un monument d’art sacré unique au monde. De 1948 à 1951, Matisse conçoit et réalise les plans de l’édifice ainsi que sa décoration : vitraux, céramiques, bénitiers, mobiliers, objets du culte... Henri Matisse décrivit la chapelle ainsi : « cette œuvre est le résultat de toute ma vie active. Je la considère malgré toutes ses imperfections comme mon chef-d’œuvre ». www.vence.fr/La-Chapelle-du-Rosaire.html

La Fondation Maeght

Un lieu inclassable, que l’on doit à l’un des plus grands couples de collectionneurs du XXe siècle, Marguerite et Aimé Maeght. La Fondation elle-même est une oeuvre d'art.

Les artistes ont été associés à son architecture en créant des œuvres intimement liées aux bâtiments et aux jardins : mosaïque de Chagall, sculptures de Giacometti, labyrinthe de Miró, mobile de Calder... Étonnant ! Haut lieu de l’art contemporain, la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence organise chaque année de passionnantes expositions temporaires. www.fondation-maeght.com

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route de la Côte d'Azur des peintres

Nice

Légère pluie 6 °C

Légère pluie

  • Min: -7 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 18 kmh 330°

Nos coups de coeur sur la Route de la Côte d'Azur des peintres

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Alpes-Maritimes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/09/2017