Les routes touristiques en France

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dans les Provence-Alpes-Côte d'Azur, les circuits des routes touristiques ont une histoire à raconter. Le patrimoine offre la promesse de belles découvertes. Cette région est une destination touristique réputée pour ses paysages. De nombreuses activités nature sont proposées. Destination idéale lorsque l’on souhaite profiter de la nature, se rafraîchir entre lacs, rivières et cascades en été et découvrir de petits villages de charme Manosque place routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurtypiquement provençaux. 

Avec un littoral de près de 800 km de long, le cadre possède plus de 100 plages d’excellente qualité, propice à la détente et aux jeux. Les ballades sur les sentiers du littoral constitueront une occasion de parcourir les domaines viticoles et de visiter les villages perchés ou le marché provençal qui présente les divers produits du terroir.

On s’y rend aussi pour ses villages charmants comme Châteauvert, Correns ou encore Saint-Zacharie, ou encore pour son histoire et son patrimoine qui racontent l’histoire des hommes et des femmes qui occupent ce territoire. En fonction de vos envies, visiter Faugier, Forcalquier, Sisteron, Digne-les-Bains, le Pays de Manosque, où résonnent encore les pas de Giono, bordé à l'est par le plateau de Valensole, et le canyon du Verdon, et à l'ouest par le Lubéron puis le Pays de Forcalquier, vous accueille aux portes de la Haute-Provence. Derrière vous, la montagne de Lure et son pays et devant la Durance qui parcourt sa vaste plaine. Les villages perchés dans la vallée du Calavon, dans la vallée de la Durance ou sur les versants du Petit et du Grand Luberon, participent aussi au charme des lieux. Ici, un lavoir particulièrement bien conservé. Là, les ruines d’un ancien château.

Vous pourrez entre autres visiter des musées, ils vous offriront des activités culturelles passionnantes. Plusieurs de ces musées traitent des thèmes insolites, qui apportent un éclairage sur le savoir-faire de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Vous pourrez entre autres visiter le musée du vêtement provençal à Solliès-Ville, la Maison des papillons à Saint-Tropez, le musée de la plongée autonome de Sanary-sur-Mer, le Muséum d’histoire naturelle de Toulon et du Var à Toulon, le musée de la figurine historique et du jouet ancien au Val, le musée de la tour carrée de Sainte-Maxime, le musée des arts asiatiques de Toulon… La Provence-Alpes-Côte d’Azur représente une région du sud de la France qui se distingue par ses atouts touristiques et culturels, par son espace paisible, sa sérénité et surtout sa magie.