La route Napoléon au départ de Castellane (04)

Circuit de La route Napoléon au départ de Castellane

La partie des Alpes de Haute-Provence de la route Napoléon commence à Castellane, les portes des Gorges du Verdon ! Castellane a gardé toute son authenticité, et offre des activités pour vos vacances aussi bien de plein air que historiques, à travers un patrimoine exceptionnel.

La route Napoléon s’enfonce alors dans la Provence, au milieu des champs de lavande : vous traverserez le village de caractère de Barrême, puis Digne-Les-Bains, capitale de la lavande, en laissant vers l’est, la Vallée du Haut Verdon qui offre encore de très beaux petits villages : Thorame, Beauvezer et Colmars-Les-Alpes.

Digne est une belle petite ville : on y trouve musées à visiter, des thermes pour se baigner et se reposer et autres activités de plein air. Depuis 2011, le sentier emprunté alors par Napoléon a été restauré et il peut être emprunté sur plus de 50 km. La partie provençale se termine dans la cité fortifiée de Sisteron : la ville surplombe la vallée : on l’aperçoit très bien de l’autoroute, mais emprunter la petite route vous fera passer au coeur même du village et de sa forteresse.

 

Votre itinéraire et visites sur La route Napoléon

Itinéraire Historique de la route Napoléon des Alpes de Haute-Provence

La Batie-Castellane (déjeuner) – Senez- Barrême (fort avant la nuit). 3ème nuit à Barrême (48km). – Chateauredon – Digne-les-Bains – Aiglun – Mallemoisson - Malijai. 4ème nuit à Malijai - L'Escale - Château-Arnoux - Volonne - Sisteron - Alpes de Haute-Provence (54 km).

Parce que la Route Napoléon revêt un intérêt touristique et historique incontestable, cette balade reste incontournable lors de vos vacances. La Route Napoléon suit le trajet emprunté en 1815 par l’Empereur, parti de l’île d’Elbe pour rejoindre la capitale reconquérir le pouvoir. C'est l’une des plus belles routes de France de par son audacieux tracé et la diversité des paysages qu’elle traverse.

Route napoleon en haute provenceAprès Grasse, l’ambiance de la Côte d’Azur s’estompe... Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, la route Napoléon est ponctuée d'agréables étapes pour votre escapade touristique, comme Castellane, Digne-les-Bains ou encore Sisteron, et de beaux sites naturels, comme la clue de Taulanne et la clue de Chabrières.

Enfin, la nationale franchit le col de Luens (1054 m), qui annonce Castellane. Occupant un cirque montagneux au croisement de vallées sur le Verdon, Castellane, cité de caractère est surplombée par la chapelle Notre Dame du Roc…

Castellane mêle sa personnalité d’ancien site stratégique et son charme de petite ville provençale. La place Maréchal-Sauvaire, aux arcades sympathiques, y offre un point de départ idéal pour explorer les ruelles piétonnes aux maisons provençales bien conservées. Étape de choix sur la Route Napoléon, Castellane se trouve aussi à une douzaine de kilomètres seulement des hallucinantes gorges du Verdon.

Castellane dominé par une gigantesque falaise calcaire de 184 mètres, le site de Castellane est l'un des plus frappants de la Haute Provence. Une cité historique au riche passé, à mi-chemin entre la mer et les Alpes par les grands cols. Castellane jouit d'un climat privilégié et d'une nature luxuriante. Qu’on arrive par la route Napoléon ou celle du haut Verdon, on est subjugué par le décor grandiose : la différence d’échelle est saisissante entre la petite ville et son Roc, falaise cyclopéenne qui la domine.

Castellane s’étend dans un cirque de montagnes, autour de la place Marcel-Sauvaire, centre de l’animation locale, lieu de passage obligé pour celles et Castellane et le roc route napoleon guide touristique alpes de haute provenceceux qui décideront de s’arrêter, agrémenté de belles arcades, d’une fontaine et de quelques cafés où il fait bon s’attabler en terrasse. La chapelle Notre-Dame-du-Roc est un joli but de promenade (30mn AR), avec une vue d’ensemble sur la ville de Castellane.

Longez les ruines du bourg féodal de Petra Castellana et de l’église St-André. Au sommet, la chapelle (1 703) domine le Verdon de 180 m. La plaque commémorant le passage de Napoléon est au 34 rue Nationale, mais l’intérêt de ce charmant village de caractère est qu’il est à l’entrée des Gorges du Verdon. Pourquoi ne pas s’offrir un détour par leur route de corniche pendant votre périple ?

En vérité, la Route Napoléon offre à présent, jusqu’à Digne, des points de vue tout à fait grandioses, tout en accumulant virages et dénivelés, notamment au col des Lèques (1 148 m). A Castellane, les passionnés d’eau vive trouveront un terrain d’aventure idéal naviguant sur le Verdon ou plongeant dans les nombreux canyons qui parsèment le territoire.

De Castellane à Gap, au fur et à mesure que l’armée de Napoléon s’avance dans les terres, elle va gagner en altitude. La cité de Castellane, aux portes des gorges du Verdon, est une étape importante avant de s’attaquer au col des Lèques. En suivant la Durance, les troupes vont peu à peu rejoindre Dignes, Sisteron et enfin Gap où le relief est de plus en plus accidenté.

C’est une Provence plus sauvage qui s’offre à ce moment de l’itinéraire. On poursuit ensuite en passant par le lac de Castillon, autre beauté de la région où il est possible de faire des sports nautiques, de la pêche, du parapente...

A Barrême, nombreux sont les circuits de randonnées pédestres et les sentiers labellisés VTT. Les sportifs confirmés pourront s’essayer aux grandes traversées comme la Transverdon ou se faire des frayeurs en participant aux programmes de l’Ecole de Parapente…

Digne les bains route napoleon guide du tourisme alpes de haute provencePlus tout à fait provençale, mais pas non plus alpine, Digne-les-Bains. La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence est la capitale de la lavande, dont les champs colorent le plateau de Valensole voisin. La cité vit au coeur de montagnes bleutées, parfumées par cette fleur magique. Mais ce sont ses sources thermales, connues depuis l’Antiquité, qui ont fait la réputation de Digne-les-Bains : ses eaux sorties de terre à 40 °C dans le vallon des Eaux Chaudes sont souveraines pour soigner les rhumatismes.

Digne-les-Bains est une étape sur la route Napoléon, le centre historique présente un caractère pittoresque, avec ses rues piétonnes, la montée Saint-Charles et la cathédrale Saint-Jérôme. Digne-les-Bains est aussi l’endroit idéal pour partir en randonnée pendant votre séjour voir les champs de lavande, découvrir les gorges de Trévans ou grimper le massif de l’Estrop.

Au cœur de la ville de Digne-les-Bains, la cathédrale Notre Dame du Bourg et sa crypte archéologique… Le territoire regorge d’autres atouts tels que les étendues de champs de lavande, des oliveraies, des lacs et des rivières, des ponts romains, des églises et chapelles romanes, des oratoires… que l’on retrouve au travers d’itinéraires touristiques et randonnées pittoresques comme La Voie Impériale, La Route des Cadrans Solaires, La Route du Temps, Les Routes de la Lavande, Les Chemins de Fer de Provence, le Train des Pignes, autorail historique reliant Nice à Digne, Le Chemin de St Jacques de Compostelle reliant Rome à l’Espagne…

A Digne les Bains, les plus aventuriers découvriront la Via Ferrata qui confondue dans le Rocher de Neuf Heures offrira une vue vertigineuse sur la ville. Avant ou après être passé à Digne-les-Bains, une route parallèle à la D 900B mène à la réserve géologique de Haute-Provence, la plus grande d’Europe.

On y protège les roches, fossiles et paysages qui racontent 300 millions d’années d’histoire de la Terre (site du « Vélodrome »). On y trouve aussi les fossiles de végétaux du primaire et les traces de courants marins sur des fonds aujourd’hui redressés (sites de l’Ichtyosaure et de la Dalle à ammonites).

Sur la route Napoléon, dans le petit village provençal de Malijai, vous serez accueilli par un panneau indiquant : « Napoléon s’y est arrêté ; pourquoi pas vous ? ».

Autour de Château Arnoux, la base VTT du Val de Durance offre l’un des plus grands réseaux de sentiers balisés de la région PACA entre Provence et montagne. Sur la commune se trouve aussi le Centre National de Vol à Voile, le lieu parfait pour découvrir la Haute-Provence depuis un planeur.

Sisteron route napoleon guide touristique alpes de haute provenceA Volonne 200m environ sur la route de l’ancienne voie romaine qui va vers Sisteron, il y a sur le bord de la route une bien curieuse inscription gravée en provençal sur une pierre : EISHI LOU 5 DE MARS 1815 NAPOLEON 1ER P.P ».  Il faut le secours de Marcel Provence pour traduire : ICI LE 5 MARS 1815 NAOPLEON 1ER PP. (le P grec se prononce PI). Cela veut dire que l’empereur après avoir mangé et bu, éprouva en cet endroit, le désir de satisfaire d’impérieux besoins naturels communs aux grands hommes comme aux autres.

Sisteron aux portes de la Provence est couronnée par sa fameuse Citadelle, classée monument historique… Dans la rue Saunerie, une plaque informe que Napoléon déjeuna à l’Auberge du Bras d’Or le 5 mars 1815. D’un coup d’œil, on comprend que  cette ville est un verrou entre deux parties du pays. Sa falaise l’engloutit littéralement et il faut bien sa forteresse majestueuse pour équilibrer le paysage.

La citadelle de Sisteron était un verrou stratégique sur la route menant des Alpes vers la Méditerranée. La vue qu’on y découvre est saisissante, sur 150 kilomètres elle offre le plus beau point de vue de Haute Provence. A Sisteron, c’est suspendu au rocher de la Baume, que les grimpeurs profiteront des joies de l’escalade dans un cadre des plus prestigieux.

Les autres circuits à découvrir sur La route Napoléon

Pour les amateurs de la randonnée pédestre et équestre, une randonnée itinérante unique en France a été inaugurée à l’automne 2012 : la Voie Impériale, sur les traces de Napoléon GR®406.

Ce circuit relie Castellane et Digne-les-Bains en 52 km et peut s’effectuer à pied ou en cheval. Plus d’informations sur le circuit auprès des Offices de Tourisme de Castellane et de Digne-les-Bains (dépliant gratuit).

La Haute-Provence est ainsi parcourue par de nombreux sentiers d’itinérance, permettant la découverte du territoire et des multiples paysages qui le composent par de nombreuses activités de plein air.

Pour vous rendre à Castellane

Castellane

Légère pluie 28 °C

Légère pluie

  • Min: 27 °C
  • Max: 28 °C
  • Vent: 15 kmh 130°

Nos coups de coeur sur La route Napoléon dans les Alpes de Haute-Provence

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Alpes de Haute-Provence avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/09/2017