La route Napoléon au départ de Malijai (05)

Circuit de La route Napoléon au départ de Malijai

Dans les Hautes-Alpes, vous partirez à la découverte du terroir haut-alpin un itinéraire qui traverse des paysages d'exception, l’itinéraire (RN 85) entre par le Val de Durance, longeant les productions de pommes et de poires, gorgées de soleil. À Tallard, une halte s’imposera pour la visite du château médiéval ou de l’aérodrome.

Plus loin, la route arrive dans la préfecture des Hautes-Alpes, Gap, et emprunte le Col Bayard avant de basculer dans le Champsaur aux paysages agricoles. Vous pouvez prendre quelques chemins de traverse et visiter les Refuges Napoléon aux cols du Noyer ou de Manse construits bien plus tard par Napoléon III.

En remontant sur Gap, la route traverse le magnifique village de Tallard. Après Gap, la route remonte et traverse alors le massif du Champsaur, et le village médiévale de Saint-Bonnet en Champsaur. La vallée est large puis elle traverse le village de Corps, situé à la frontière des Hautes Alpes et de l’Isère.

Votre itinéraire et visites sur La route Napoléon dans les Hautes-Alpes

La Route Napoléon (RN 85), elle a été auparavant dénommée Route des Alpes d’hiver, puis devenue la route touristique : "Route Napoléon", et demeure l’un des meilleurs accès pour découvrir les paysages naturels des Hautes-Alpes : les Pays du Buëch : Ventavon, Upaix, le Pöet, les vallées du Gapençais : Gap, Tallard, La Saulce, Mônetier Allemont et le Champsaur&Valgaudemar : St Firmin, Le Noyer, Saint-Bonnet-en-Champsaur, La Fare-en-Champsaur.

Itinéraire Historique de la route Napoléon dans Les Hautes-Alpes

Malijai – L’Escale – Château Arnoux /Saint-Auban – Volonne – Aubignosc – Peipin Sisteron – Le Pôet – Upaix – Ventavon – Monêtier-Allemont – La Saulce – Tallard – Gap – La Fare en Champsaur – Saint-Bonnet-en-Champsaur – Le Noyer – Saint-Firmin – Corps. - Hautes-Alpes (42 km).

Balisée par des aigles aux ailes déployées, la route Napoléon, entre Tallard et Saint Firmin l’actuelle RN 85, qui souvent n’était qu’un chemin de montagne, n’a rien perdu de son pittoresque pour votre plus grand bonheur lors de votre escapade sur ce circuit touristique. Pour remercier les hauts-alpins de leur accueil, Napoléon leur légua une somme d’argent. Objectif : construire des refuges pour les voyageurs traversant les grands cols par les chemins muletiers.

- Napoléon quitta Sisteron à 15h, soulagé de voir la Citadelle derrière lui, et entreprit la traversée de ces 4 villages dans la suite de l’après-midi du 5 mars 1815 ; son but étant d’arriver à Gap avant minuit.

Bien que situés dans les Hautes-Alpes, les 4 villages du Laragnais rappellent encore La Provence par leurs couleurs et leurs parfums. Bordés par les rivières du Buëch et de la Durance, Le Poët, Upaix, Ventavon, et Monêtier-Allemont, regorgent d'un incroyable patrimoine culturel et naturel. Les paysages sont à couper le souffle : de magnifiques vergers de pommiers, d’immenses champs de lavande et de tournesols, … Personne ne peut résister au charme de ce territoire !

Il est passé par là…

Le Poët – Village perché (580m) avec son église Saint Pierre et son clocher du XIe siècle sont les pièces maîtresses de ce village construit sur le rivage Le poet route napoleon hautes alpes guide touristiquede la Durance. Un très beau cadran solaire contemporain vient orner la façade de ce bâtiment d'architecture provençale. Un banc et une plaque commémorative devant l’église du village, rappellent le passage de l'Empereur.

En effet Napoléon se serait assis sur un banc devant la bâtisse du bourgeois Amat Laplaine pour se reposer (bâtisse détruite pour améliorer la circulation en 1941). Ce dernier lui offrira un verre de vin et une pomme, entouré par tous les notables. Il est dit que le Curé pourtant demandé par Napoléon, ne voulait le saluer, mais il y fut contraint devant les forces armées. Il écrira ensuite « L'Usurpateur a traversé le village ce jour et a usé vis à vis du ministre du culte de paroles malsonnantes... »

La plaque et banc devant l'église, sur la plaque, on peut lire en français et en anglais : « L'Empereur, après avoir tout juste obtenu le droit de passage dans l'étroiture des rochers au confluent de la Durance et du Buëch, éprouva le besoin de s'asseoir au village du Poët où on lui apporta un fruit et un verre de vin. »

Vous pourrez découvrir à moins de 2km du village le lac Mison, labellisé Tourisme et Handicap. Il promet aux flâneurs de jolies balades dans un cadre exceptionnel. Si vous le souhaitez le Domaine équestre propose des stages et des randonnées toute l’année.

La célèbre Confiserie Canteperdrix  est installée à l'entrée sud du village : vous y dégusterez calissons, nougats, pâtes d’amande, et bien d’autres douceurs. Le magasin s'usine vous accueille du lundi au vendredi. Possibilité de visionner un film pour les groupes.

Il est passé par ici…

Upaix, village perché, et champs de tournesols, Upaix est situé sur une colline dominant la vallée de la Durance et du Buëch à 720m d'altitude; il est parmi les plus beaux villages perchés du secteur. Au sommet de la tour médiévale, une table d’orientation offre une vue panoramique sur les 120 sommets des Ecrins (certains à plus de 4000m).

L aupiou de saint genis environ 1 300 m route napoleon guide du tourisme hautes alpesArrêtez-vous au restaurant Beausoleil pour déguster un menu Napoléon, et à l’occasion du bicentenaire, vous auriez eu le droit en plus à une pomme et un verre de vin, comme ils furent offerts à Napoléon par le maire du village. Le village d'Upaix se divise en plusieurs hameaux dont le principal est celui de Rourebeau, où se dessine la fameuse Route Napoléon.

L'association « Castrum de Upaysio » vous propose, sur réservation, une visite guidée du village. Vous serez émerveillés par la beauté de son patrimoine bâti : élégante église (XIVe - XVIIe siècles), ancienne Demeure seigneuriale et sa cage d’escalier ornée de gypseries , Pigeonnier, restauré en plâtre. La Chapelle des Pénitents accueille régulièrement des expositions temporaires ; sans oublier le splendide cadran solaire qui orne sa façade.

Le restaurant "Le Beau Soleil" situé en bordure de la Route Napoléon, au hameau de Rourebeau, est une étape gastronomique bien sympathique pour découvrir le village, il vous accueille toute l'année, du mardi au dimanche midi. Voir la page du restaurant.

Et vous repasserez par là…

Ventavon – Village perché (678m), du haut de son promontoire, le village perché de Ventavon offre une vue panoramique sur la route Napoléon. Représenté par son église Saint Laurent du XIIe siècle et par son château privé aux deux tours du XIIIe siècle, le village de Ventavon accueille ses visiteurs au sein de ses fortifications. Le clocher de l'église et le Beffroi sont illuminés chaque nuit pour le plus grand plaisir des yeux !

Ne ratez pas lors de votre passage le sublime cadran solaire contemporain qui habille le mur de la Mairie de Ventavon. Un très beau portail de style Renaissance se dresse au niveau de la cour de la place du village. En termes d’activités sportives, le Centre équestre « Equiterra -Le Relais du Terrail » propose des randonnées et balades à cheval ou à dos de poneys.

Il vous est possible également de pratiquer du Canoë-Kayak au fil de la Durance ainsi que de l’Escalade sur la falaise du Villard à Ventavon. Quelques artisans travaillent dans le village et sont prêts à vous accueillir dans leurs ateliers. Vous pourrez admirer le talent de M. Chevallier, ébéniste d’art et celui de M. Brachet, sculpteur.

L'Auberge du Prieuré vous accueille du mardi au dimanche midi, en haut du village perché de Ventavon, avec une magnifique vue sur toute la Vallée et la Route Napoléon.

Entre Upaix et Ventavon, on peut encore voir le Pont du Beynon (1777) emprunté par Napoléon, au dessous du pont actuel. Après son passage et pour Pont de la route napoleon sur un petit ravin des alpes de haute provence routes touristiquesbloquer les troupes royalistes, Napoléon tenta de le faire disparaître. Celui-ci ne bougea pas d’un millimètre. La réaction de l’Empereur ne se fit pas attendre, devant sa solidité, il s’adressa directement au Pont : « Je t’aurais cru en or massif ». Il ne faut surtout pas hésiter à descendre pour contempler le petit Pont du Beynon d’antan.

ll est aussi passé par ici !

Afin d’éviter le Baron de Vitrolles, royaliste et ministre de Louis XVIII, Napoléon prend la direction de Monêtier-Allemont avant de rejoindre Gap dans la nuit. Il s’arrêta au Relais-Postal pour changer les chevaux et se reposer au coin d’un feu.

Monêtier-Allemont : Napoléon y a fait une halte pour se reposer, dommage qu’il n’ait pas pris le temps de faire une randonnée dans les Gorges de la Méouge.

Le village fut bâti sur l'emplacement d'un ancien site gallo-romain. On y trouve l’ancien château, reconverti en logements, les ruines d’une tour, une église ainsi qu’un cadran solaire contemporain. De nombreux vergers entourent le village en bordure de la Durance, ne partez pas sans goûter la Golden, la pomme des Alpes à la saveur délicatement sucrée !

Dans les vallées de Monêtier-Allemont, vous pourrez embrasser du regard les somptueux vergers de pommiers et de poiriers. Vous trouverez diverses variétés de poires (conférence, william, …) et de pommes dont la Pomme golden Label Rouge. Une superbe randonnée pédestre est proposée sur le Pic de Crigne, classé Natura 2000. Il est possible de pêcher la carpe de nuit . Il existe dans ces eaux une formidable diversité des variétés piscicoles.

Le monetier allemont le pic de crigne route napoleon guide du tourisme hautes alpesA proximité... les gorges de la Méouge dans le parc naturel régional des Baronnies provençales. Chaque premier dimanche des vacances de la Toussaint se déroule la Fête de la Méouge. Il s’agit d’une balade sans moteur : venez à pieds, à vélos, échasses, rollers, cheval, poussettes !

A Laragne, chaque jeudi matin un beau marché provençal vous attend : vous y trouverez de la charcuterie, du miel, du jus de fruits, des fromages, … L’épicerie Vival, Place de la Fontaine, vend également les fromages de Laragne et le fameux Banon. M. et Mme LONG vendent leurs pommes et jus de fruits dans leur magasin (Les Fourches, Laragne).

Le site d’envol de Laragne-Chabre est très prisé des pratiquants de parapentes et deltaplanes pour son aérologie extraordinaire et son ensoleillement à l’année. Laragne a d’ailleurs accueilli le Championnat du Monde de Deltaplane en 2009. La bonne table du Laragnais : « L’Araignée Gourmande » vous propose une carte semi-gastronomique à des prix exceptionnels. La gastronomie c’est l’art d’utiliser de bons ingrédients pour créer du bonheur …

Ici, la vallée est large et l’amoureux des routes touristiques peut s’élancer vers la Motte-du-Caire par la D104, au départ de Monétier-Allemont, pour éviter cette courte partie de la Route Napoléon, moins enthousiasmante parce que rectiligne en bord d’autoroute.

Très fréquentée, la Route Napoléon s’appelle alors D 1085 et emprunte la vallée de la Durance, autre monument, certes plus poétique. Ceux qui le souhaitent peuvent encore rester en hauteur en empruntant la D994 jusqu’à la Freissimouse, puis bifurquer sur la bucolique D19. Entre lac de montagne, pâturages et jolis villages, elle permet de ne pas longer trop longtemps l’autoroute A51.

Tallard, cette cité médiévale est connue pour son château qui propose de nombreux spectacles et activités. Son église du XVIIème siècle est un lieu de pèlerinage arménien. Une halte à Tallard s’impose, incontournable par son château et son vin rouge particulier, à déguster à l’étape du soir avec Le site du village de tallard route napoleon guide du tourisme hautes alpesmodération

Gap une plaque commémorative, Rue de France, indique où a dormi Napoléon. La capitale de Hautes-Alpes offre toute sorte de plaisir et d’animations : golf et vélo, eco-musée et museum départemental, rafting et montgolfière, le domaine de Charance où aller en famille…

Corps une plaque commémorative indique à l’hôtel du Palais "Ici a logé du 6 au 7 mars l’Empereur Napoléon revenant de l’Ile d’Elbe". La petite ville est encerclée par les montagnes du Beaumont, des Ecrins et du Dévoluy.

En contrebas de la ville, le barrage du Sautet a permis l’installation d’une base nautique à 765 mètres d’altitude, avec plein de possibilités : baignade surveillée, canoë-kayak, pédalo, bateaux électriques, structures gonflables aquatiques… Dans les gorges, vous trouverez aussi une tyrolienne et 2 via-ferrata vertigineuses.

Le site de la Salette, où une vierge apparue, se trouve dans un cirque montagneux à 1800 mètres d’altitude. C’est le second lieu de pèlerinage en France, après Lourdes.

Pour vous rendre à Malijai

Malijai

Légère pluie 23 °C

Légère pluie

  • Min: 19 °C
  • Max: 26 °C
  • Vent: 11 kmh 237°

Nos coups de coeur sur La route Napoléon dans les Hautes-Alpes

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Hautes-Alpes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/09/2017