La route Napoléon au départ de Vallauris (06)

Circuit de La route Napoléon au départ de Vallauris

Itinéraire historique emprunté par l'Empereur Napoléon en 1815 lors de son retour de l'île d'Elbe, reliant Golfe-Juan sur la Côte d'Azur, à Grenoble, capitale du Dauphiné. La Route Napoléon serpente sur plus de 300 km dans des paysages exceptionnels.

La route Napoléon touristique a été inaugurée en juillet 1932. Depuis, elle a été parcourue par des millions de touristes et demeure aujourd'hui une étape obligée pour tous les amoureux des belles routes qu'ils soient automobilistes, camping-car ou motards.

La route part bien de Vallauris dans les Alpes-Maritimes, passe ensuite par Cannes, le Cannet puis Mougin, avant de s’enfoncer dans les terres, vers Grasse, la capitale des parfums. Ces villages sont de véritables joyaux du sud, tranquilles et bercés par les cigales. Dans les ruelles étroites vous respirerez les parfums du sud. Puis vous remonterez vers le nord, le long de la vallée de Seranon, surplombée par des falaises calcaires.

Votre itinéraire et visites sur La route Napoléon

Itinéraire Historique de la route Napoléon dans Les Alpes-Maritimes

Vallauris Golfe-Juan – Cannes et de Cannes – Le Cannet – Mougins – Mouans-Sartoux – Grasse (halte au plateau de Roquevignon) – Saint-Vallier-de-Thiey (2ème halte au Plan de l’Apié) – Saint Cézaire sur Siagne Escragnolles - Séranon - Châteauvieux (57 km). Si vous empruntez cet itinéraire, n’hésitez pas à découvrir les villages traversés et leur patrimoine

Cette route mythique, lien historique entre la Côte d’Azur, la Haute-Provence et les Alpes, invite pendant votre séjour à la découverte d’activités autour de la Route Napoléon, dans un environnement exceptionnel, de patrimoines très diversifiés, hors des sentiers battus. Cette route touristique parcourt le territoire du PNR des Préalpes d’Azur de Grasse à Séranon via Saint-Vallier-de-Thiey et Escragnolles et constitue le principal axe routier du territoire.

Située au cœur de la côte d’Azur, la ville de Vallauris est connue pour sa poterie et sa céramique. Ville de tradition avec ses plages de sable fin et ses ports de plaisance, elle a vu passer outre Napoléon, Picasso et Jean Marais.

De Cannes à Grasse, c’est toute une série de villages typiquement provençaux que l’on traverse dans le paysages Grassois. A partir d’ici, la D6085, on Route napoleon circuit touristique alpes maritimepénètre en zone dense d’habitat. Le long de la route, on est frappé par les établissements à la gloire de Napoléon. Le relais impérial suit la halte de Napoléon, et bien d’autres.

Si le coeur vous en dit, terminez en faisant le tour du cap d’Antibes. La route qui en fait le tour est un parcours délicieux, dans un site où de somptueux hôtels et villas se nichent dans la verdure et les fleurs.

A Cannes, star de la Côte d’Azur, le Festival de cinéma de Cannes est un événement mondial. Mais il y a d’autres curiosités à découvrir. La baie et ses plages de sable fin et les palaces de la Croisette. La Route Napoléon traverse Cannes où la ville présente aujourd’hui deux visages dont le plus connu est celui du célébrissime festival de cinéma, avec pour haut lieu la Croisette, ce front de mer où se succèdent les palaces, séparés de la plage par un rideau de palmiers et de pelouses.

Il faut l’avoir parcourue au moin une fois pendant vos vacances, mais visitez aussi le vieux Cannes, avec son quartier du Suquet dont la tour du Guet offre un panorama unique sur la baie, les îles de Lérins et le massif de l’Esterel. L’itinéraire historique passe par Le Cannet et Mougins. Lors de votre passage ne pas manquer une visite au musée de l’Automobile.

La route Napoléon prend un tunnel et devient voie rapide jusqu’à l’entrée de Grasses. Pour profiter au mieux d’un bain de pieds ou plus à Golfe-Juan, il ne faut pas oublier de passer devant la plaque commémorative du débarquement historique de 1815. Accrochée à l’Eglise Notre Dame de Bon Voyage, on la trouve en empruntant la ruelle pile en face du Palais des festivals.

Pour entrer dans Grasse, nous vous conseillons de faire un détour par le village de Cabris. En plus de bénéficier d’un point de vue unique sur l’arrière-pays cannois, on passera par le plateau où Napoléon fit halte. Grasse : Ville d’Art et d’Histoire et cité médiévale, vous accueillera également avec ses parfumeries, ses musées, ses jardins remarquables…

À Grasse, la tradition veut que la parfumerie remonte à Catherine de Médicis, qui s’y fournissait en gants particulièrement souples et qu’elle appréciait parfumés. Aujourd’hui, le musée international de la Parfumerie consacre Grasse comme capitale des « nez », et la visite de la célèbre parfumerie Fragonard s’impose. Mais il ne faut pas manquer non plus les jardins somptueux, tels ceux de la princesse Pauline et le parc de la villa Noailles.

Grasse vue de la vielle ville route napoleon route touristique en franceGrasse a su garder son patrimoine. Capitale de la parfumerie, les productions florales ont inspiré les plus grands créateurs parfumeurs. Le magnifique musée international de la Parfumerie retrace cet itinéraire à travers l’histoire du parfum. La ville de Grasse propose de parcourir la cité - comptez 1h30, en suivant les écussons en laiton au sol ; des panneaux explicatifs sont apposés sur les façades.

Les maisons du vieux Grasse ont la couleur du soleil couchant : ocre rouge, orange, jaune… Bâties d’impressionnantes pierres à bossages ornées de fenêtres géminées à fines colonnettes, la dizaine de maisons médiévales dans le centre historique témoignent d’une époque florissante pour la cité. Les parfumeries Fragonard, Galimard et Molinard sont ouvertes à la visite, dans une atmosphère saturée d’odeurs chaudes et fleuries.

Mieux vaut s’y rendre en semaine pour voir de près la fabrication et le conditionnement des eaux de toilette, parfums et savons, en plus des collections de flacons et ustensiles anciens. En saison, Fragonard et Molinard font visiter les champs de fleurs.

Le passage de Napoléon à Grasse

  • Le convoi napoléonien arrive par l’avenue Sainte-Lorette puis le Jeu de Ballon.
  • Halte sur la Place de la Foux puis direction l’Auberge des Trois dauphins (27, place aux Aires).
  • Il passe par le lavoir de la Foux, reprend son chemin par la Rue de Carrières jusqu’au plateau de Roquevignon. Napoléon et ses hommes y font halte car ils ne pouvaient bivouaquer dans le centre de Grasse avec une colonne d’hommes aussi importante. - L’hôtel Pontevès, 2, boulevard du jeu de Ballon. Naguère, l’épouse du Sous-préfet (Monsieur Bain) recevait la Princesse Pauline, soeur de l’Empereur, qui était la marraine de sa fille ! En 1811, la princesse Pauline Bonaparte Borghèse habita l’hôtel Pontevès.
  • Rue de la Commune - rebaptisée depuis rue du Général Gazan – abritait le domicile du Général Gazan, victorieux de la bataille de Iéna. Il était un fidèle de Napoléon à cette époque. - La Mairie, tenue par le Marquis Lombard de Gourdon, maire de l’époque. Il fournira des rations de nourriture aux soldats de Napoléon sur la Place du Calvecin (aujourd’hui Square Fragonard).
  • Le Cours : les habitants méfiants y attendent Napoléon après avoir fermé leurs commerces.

Après Grasse et ses odeurs parfaites l’ambiance de la Côte d’Azur s’estompe. De quoi se souvenir encore de ce périple montagneux historique qui permit de relancer l’Empereur vers le pouvoir et, surtout, de faire une promenade relaxante.

Avant Saint-Vallier de Thiey, le pas de la Faye, sorte de petit col avec un point de vue majestueux sur Grasse. A 984 m d’altitude, avec une vue splendide à l’ouest vers Grasse, le lac de St-Cassien, au sud vers les massifs de l’Esterel et des Maures, le golfe de la Napoule et les îles de Lérins.

Une descente et vous arrivez à Saint-Vallier-de-Thiey, où Napoléon Bonaparte passa le 2 mars 1815. La route n’était alors qu’un chemin muletier. À l’entrée du village, prenez à droite pour rejoindre le Souterroscope de la Baume Obscure. Ce réseau souterrain a été mis en évidence en 1958. Le parcours de 700 m descend à 56 m de profondeur. Après un long corridor, le visiteur découvre dans les neuf salles successives les vastes dômes, des multitudes de stalactites filiformes et les gours cascadants, issus de l’assèchement de petits lacs formés par les rivières souterraines.

Saint vallier de thiey route napoleon guide de tourisme alpes maritimesA Saint-Vallier, une colonne surmontée d’un buste de Napoléon se dresse au bord d’un banc sur lequel il se serait assis lors d’une halte. Lors de votre escapade vius verez également la Chapelle Sainte Luce, la Chapelle Saint Esprit, la Pierre Druidique, les grottes de Baume Obscure, nombreux dolmens et castellaras, randonnées en direction de la Siagne ou du Mont Thiey et son immense pré qui invite à la détente, …

La mémoire du passage de Napoléon à Saint-Vallier

  • Le banc de pierre où s’assit Napoléon.
  • La colonne Napoléon avec buste.
  • Le tronçon du véritable chemin emprunté par l’empereur et ses troupes pour rejoindre Escragnolles par les gorges de la Siagne.
  • La tombe du Capitaine Roustan, ancien des Armées révolutionnaires et impériales, décoré de la Légion d’honneur, originaire de Saint-Vallier-de-Thiey.

Après Saint-Vallier, le col du Pilon offre une nouvelle vue, aussi belle qu’au pas de la Faye, vers Grasse et la Méditerranée.

Prenez la route vers Mougins, le village médiéval de Mougins se dresse magnifiquement entre pins, oliviers et cyprès. Les petites rues sont soigneusement fleuries et bordées de superbes maisons de village anciennes.Prenez le temps pour flaner dans les ruelles...

Poursuivez votre escapade vers Saint-Vallier-de-Thiey.

De retour enchaînez les larges courbes du col de Valferrière jusqu’au hameau d’Escragnolles. Quelques centaines de mètres plus loin, une route part à droite vers le belvédère de Baou Mourine. Laissez votre véhicule au parking de la Colette et poursuivez à pied sur le chemin fléché (marques rouges), comptez 30mn AR, jusqu’à une terrasse d’où s’offre un beau point de vue sur la vallée de la Siagne, le golfe de la Napoule, l’Esterel et les Maures.

Vue sur l eglise d escragnolles depuis la route napoleon guide du tourisme alpes maritimes routes touristiquesA Escragnolles de nombreuses randonnées pédestres ou à VTT (forêt de Briasq, Baou Mourine…) s'offre à vous, abris sous roches, grottes, dolmens et camps celto-ligures, 12 hameaux, les sources de la Siagne…

La mémoire du passage de Napoléon à Escragnolles

La grande plaque en céramique en l’honneur de François Mineur, héros qui combattit aux côtés de Bonaparte lors de la campagne d’Egypte et qui y perdit la vie. I l fut l’un des propagateurs de l’hymne national français rebaptisé "La Marseillaise". Tronçon du véritable chemin emprunté par Napoléon pour rejoindre Séranon.

Faite une longue pause à Séranon où vous partirez à la découverte de la chapelle Notre-Dame de Gratemoine remarquable, chapelle Sainte-Brigitte, vieux village de Séranon, traversée de la crête du Bauroux…

La mémoire du passage de Napoléon à Séranon

  • Les ruines du château Broundet.
  • La chaise de Napoléon !
    Enfin, la nationale franchit le col de Luens (1054 m), qui annonce Castellane.

Aujourd’hui cette route touristique est très prisée des touristes étrangers, mais aussi français. On peut la faire en voiture, en camping-caren moto et même à vélo, à cheval !

Tout au long de votre périple, vous découvrirez de magnifiques villages et de spectaculaires paysages de montagne mais aussi des souvenirs et anecdotes du passage de Napoléon et ses troupes.,

Si vous empruntez cet itinéraire, n,'hésitez pas à découvrir les villages de notre région traversés par la Route Napoléon ainsi que leur patrimoine. Vallauris Golfe Juan, Cannes, Le Cannet, Mougins, Mouans-Sartoux, Grasse, Saint-Vallier-de-Thiey, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Escragnolles, Séranon, Châteauvieux...

Pour vous rendre à Vallauris

Vallauris

Couvert 19 °C

Couvert

  • Min: 17 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Nos coups de coeur sur La route Napoléon dans les Alpes-Maritimes

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Alpes-Maritimes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/09/2017