Route des vins de l’Enclave des Papes (Vaucluse)

Le circuit de la Route des vins de l’Enclave des Papes

Bienvenue sur la Route des vins de l’Enclave des Papes ! Ce parcours en voiture de 35 km vous invite à la découverte des Vignobles de l’Enclave des Papes. Vous trouverez lors de cette escapade 13 caveaux labellisés, des villages pittoresques et des paysages tout en relief gorgés de trésors gustatifs qui vous invitent à savourer ce terroir… avec modération.

Territoire entièrement "enclavé" dans la Drôme ; cette curiosité administrative tient à ses vins : au XIVe siècle, les papes, alors installés à Avignon, en appréciaient tellement la qualité qu’ils s’étaient annexés l’Enclave.Les amateurs d’architectures trouveront ici de quoi se satisfaire. Les constructions, profanes ou religieuses, ponctuent la balade à travers le village.

Niché dans la Drôme, ce petit morceau de Vaucluse, mérite le détour. Un territoire géographiquement et historiquement unique. Une région gourmande depuis le XIVe siècle. À visiter absolument pendant vos vacances.

Nous vous souhaitons une bonne Routes des vignobles de l’Enclave des Papes

Votre itinéraire et visites sur la Route des vins de l’Enclave des Papes

Cette route touristique des vins s'étend au cœur de l'Enclave des Papes, petit territoire rattaché au Vaucluse sur terre Drômoise. A choisir entre rester coincé dans les bouchons de la Vallée du Rhône pendant vos vacances et palper les bouchons des vins du Rhône, le choix sera sans doute vite fait. Les rangées de vignes bordées de rosiers, de lavandes et de genêts, donnent à ce paysage un charme inimitable.

Les Côtes du Rhône sont ici à la fête, à commencer par les Côtes du Rhône Villages Visan et Valréas. Achetée au Dauphiné par les souverains pontifes, puis agrandie avec l’annexion de la commanderie des Templiers de Richerenches, l’Enclave des Papes propose à la visite et à la découverte d'un patrimoine riche et varié qui va du château Simiane au musée du cartonnage dans la commune de Valréas en passant par la cité templière de Richerenches.

C’est le vignoble le plus au nord des Côtes du Rhône méridionales. Il s‘étale sur les versants sud et ouest des premiers contreforts des Préalpes, aux sols argilo-calcaires caillouteux, sous un climat provençal ensoleillé et purifié par le mistral. C’est cet ensemble de latitude, sols, soleil et altitude qui fait l’originalité du terroir de l’Enclave des Papes et par-là de ses vins.

Carte de l enclave des papesC’est tout une gamme d’A.O.C de très haut niveau qui vous sera proposée pendant votre escapade dans les caves et caveaux répartis dans les quatre communes de l’Enclave. Précieux fragment de terre provençale, aux doux vallons gorgés de soleil. Non loin de la vallée du Rhône, mais déjà voisine des chaînons préalpins, l’Enclave offre une multitude de paysages, de loisirs et de visites à seulement quelques kilomètres aux alentours.

l’Enclave au passé important et bien rempli, offre des témoignages historiques étonnants et d’une grande qualité, ainsi qu’une agriculture florissante avec ses précieux vins des Côtes-du-Rhône, ses truffes, ses champs de lavandes appartenant aux Routes de la Lavande. Mais l’Enclave des papes, c’est aussi une situation très enviable, un pied-à-terre exceptionnel pour votre séjour.

Sur place vous trouverez de nombreux sentiers de randonnées balisés : pédestres, VTT, VTC, cyclotouristiques et présentés gratuitement dans une pochette de 18 circuits, tous les atouts pour réussir des vacances calmes et agréables, variées et surtout représentatives de l’art de vivre provençal !

Vous pouvez commencer ce périple de la Routes des vignobles de l’Enclave des Papes par le village de Visan, village ancien dont l’enceinte fortifiée a préservé un joli patrimoine de la Renaissance à la fin XVIIe, entouré d’un paysage en amphithéâtre de collines chaudes, lumineuses et colorées, serti entre dentelles de Montmirail et Mont Ventoux.

Visan est la commune la plus au sud de l'enclave. Elle fait partie des 16 communes qui a le droit d'accoler son nom à l'AOC côtes-du-rhône Villages. Le village est entouré de collines couvertes par le vignoble. Bien que Visan dispose d'une cave coopérative, « La cave des Coteaux », depuis plusieurs années des caves privées s'y sont développées.

Porte du puy barret a visan route des vins de l enclave des papes guide du tourisme du vaucluseEn 2008, les domaines sont : Le Clos du Père-Clément, le domaine de la Bastide, le domaine de la Bathelière, le domaine de la Cantharide, le domaine de Coste-Chaude, le domaine de la Florane, le domaine de la Fourmente (en conversion bio), le domaine de la Guintrandy, le domaine de Lauribert, le domaine de Lucéna, le domaine Jalifier Vincent et enfin le domaine de l'Obrieu.

Les vins sont classiquement des assemblages de grenache, cinsault, syrah. Le cépage viognier a fait son apparition pour les blancs. Les vins qui ne sont pas en appellation d'origine contrôlée peuvent revendiquer, après agrément le label vin de pays de la Principauté d'Orange.

Plusieurs parcours à vélo permettent de visiter la commune et son patrimoine. La chapelle Notre-Dame-des-Vignes de Visan (MH), à l'est du village. Elle est considérée comme l'une des plus belles chapelles rurales du département. Son nom primitif était Notre-Dame-d'Entre-les-Vignes en 1492. Au nord du village, la chapelle Saint-Vincent, petit édifice en pierre, récemment restaurée accueille des cérémonies liées à saint Vincent, patron des vignerons.

La rue des Nobles avec ses maisons du XVe siècle ; L'Hôtel-Dieu dont la fondation remonte au XIVe siècle, et le bâtiment actuel au XVIIIe siècle ; l'Hôtel Pelissier construit entre 1740 et 1770 ; L'hôtel de Pélissier a été inscrit au titre des monuments historiques le 1er mars 2012.

Des ruines d'un château du XIIe siècle ; Des restes de remparts avec deux portes : porte du Puy Barret XIVe siècle et porte Saint-Martin début XVe siècle ; Maison Butscher, dite La Maison Bulle : ce bâtiment d’architecture contemporaine est inscrit aux monuments historiques, depuis 2011. Les Bornes papales.

Grange templiere a richerenches route des vins de l enclave des papes guide du tourisme du vauclusePrenez pour poursuivre votre chemin la D20 pour arriver à Richerenches, La culture de la vigne ainsi que la production et l'échange de truffes tient une place importante. Richerenches est d'ailleurs réputée pour être la capitale de la truffe.

Richerenches sont vignoble produit de vins classés en côtes-du-rhône. Les vins qui ne sont pas en appellation d'origine contrôlée peuvent revendiquer, après agrément le label vin de pays de la Principauté d'Orange. L'on trouve sur le territoire de la commune une cave coopérative, « Le Cellier des Templiers », et deux domaines privés, le domaine Saint-Alban et le domaine La Guiberte.

Le patrimoine hérité des Templiers, les paysages de l'enclave et le marché truffier attirent les touristes.La commune dispose d'un office de tourisme situé dans la maison templière de la commanderie qui date de 1136, où il est possible de visiter le petit musée de la truffe et du vin ainsi que la maquette de la commanderie telle qu'elle se présentait au XIIe siècle, la grande salle de l'étage accueille régulièrement des expositions, des concerts et autres manifestations.

Via la Route de Richerenches Rd 18, la prochaine étape de ce circuit sera Valréas. La cave coopérative de la Gaillarde est la principale cave viticole de la commune, mais on compte pas moins d'une vingtaine de vignerons qui possèdent leur propre caveau.

Valréas, la viticulture est la première activité agricole de la commune et de la région. De tradition viticole remontant au Moyen Âge, la commune est située au sein de plusieurs appellations d'origine contrôlée (A.O.C) : côtes-du-rhône, côtes-du-rhône villages et coteaux du Tricastin. Les vins qui ne sont pas en appellation d'origine contrôlée peuvent revendiquer, après agrément le label vin de pays de la Principauté d'Orange.

Vous pourrez y visiter de très nombreux monuments et sites touristiques :

Hôtel de Simiane (XVIe siècle, Renaissance), actuel hôtel de ville ; Tour Ripert (XIIe siècle), trône au sommet de la colline, au cœur du centre historique ; Hôtels particuliers des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, dont l'Hôtel d'Inguimbert ; Tour et Couvent des Cordeliers ; La tour de Tivoli reste le seul vestige de l'enceinte primitive, remplacée aujourd'hui par une ceinture de boulevards ; Le Mur des fusillés, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1981 ;  Le Café de la Paix de Valréas, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1986 ; Les Bornes papales ; Lavoir et fontaine.

Église Notre-Dame-de-Nazareth (style roman provençal, XIIe siècle) classée monuments historiques, Cette église comprend des orgues classés monuments historiques ; L'ancienne synagogue du XVIe siècle, implantée au cœur de l'enclave des papes à Valréas, a été aménagée en restaurant « Au Délice de Provence » ; Chapelles des pénitents blancs (XVIe siècle) et des pénitents noirs (XVIIe siècle) ; Couvent des Cordeliers.

Pour finir votre parcours sur la Routes des vignobles de l’Enclave des Papes, direction le village féodal de Grillon via la D941. La partie ancienne du bourg est perchée sur une petite colline, Grillon veille sur la vallée.

Valreas chateau de simiane route des vins de l enclave des papes guide du tourisme du vaucluseGrillon, un panorama exceptionnel à partir du village, donne une belle vision de l’enclave des Papes.  Au cours du XIXe siècle, la commune cultivait vignes et mûriers pour l'élevage des vers à soie. Le vignoble tient une place importante dont les vins sont classés en côtes-du-rhône (AOC) ainsi que la production et l'échange de truffes. Il y a des cultures maraîchères et fruitières dans la plaine.

C’est à partir du quartier du Vialle que le village s’organisa. Le château fut édifié au XIIe, pour assurer la sécurité grâce à son rempart dominé par deux tours. Les murailles ceinturent le village sur lequel veille le clocher de l’église coiffée d’une flèche octogonale. À visiter lors de votre passage, la maison Milon, la maison des trois arcs et la maison du boulanger.

Plusieurs parcours à vélo permettent de visiter les communes et leur patrimoine.

Le Vialle de Grillon, partie historique du bourg, au sommet d'une butte de safre (sable jaune à grésification irrégulière d'âge helvien) ; Anciennes portes (dont une devenue beffroi) et restes de fortifications (remparts du XIIe siècle) ; Les bornes papales à Autèze ; Hôtel de Tourville, style Renaissance ; Maison Milon, style Renaissance ; Maison des Trois-Arcs, style Renaissance ; Église Sainte-Agathe (XIVe siècle) de style gothique, à trois nefs ; Oratoire Notre-Dame-du-Sacré-Cœur (1946).

Découvrez les autres circuits de la Route des vins des Côtes-du-Rhône

Pour vous rendre sur la route des vins de l’Enclave des Papes

Visan

Couvert 12 °C

Couvert

  • Min: 11 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 15 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Bon à savoir

Cette riche contrée de l’Enclave des Papes, connue dès la Préhistoire, accueillit une importante Commanderie de Templiers au XIIe siècle et fut acquise par les Papes d’Avignon au début du XIVe siècle.

Lors de la création des départements français, à la suite de la Révolution Française, les habitants de Valréas, Visan, Richerenches et Grillon décidèrent, par référendum, de rester rattachés au Vaucluse, ce qui engendra l’existence d’une « Enclave » vauclusienne dans la Drôme Provençale !

Nos coups de coeur sur la Route des vins de l’Enclave des Papes

Hébergement :

L’Hôtel du Midi

Cette demeure pleine de charme, entre Grignan, Nyons et Vaison-la-Romaine, a du caractère. Toute en pierres, la façade harmonieuse avec ses ouvertures alignées aux volets bleu-gris laisse présager un séjour lumineux sur la route des vins des Côtes du Rhône.

La décoration des chambres séduit par sa sobriété et son élégance. Les tons de gris, de blanc et de beige sont privilégiés.

Chaque matin, un délicieux et copieux petit déjeuner pourra vous être servi dans la salle de réception lumineuse ou sur notre terrasse. Confortablement installé, vous partirez à la découverte de l'histoire de l'Enclave des Papes, entre Vaucluse et Drôme.

Plus d'information : L’Hôtel du Midi - 5 avenue des alliés - 84820 Visan - 04 90 41 90 05 - info@hoteldumidivisan.com - Site web

Restauration :

Les routes touristiques de la Provence-Alpes-Côte d'Azur

Préparez vos vacances sur la Route des vins de l’Enclave des Papes avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des vins de l’Enclave des Papes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/01/2019