Les routes touristiques en France

Villages de charmes du Rhône - Circuit 1 (Rhône-69)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "des Villages de charmes du Rhône"

Fidèle à sa devise "À tout venant Beaujeu", la capitale historique du Beaujolais, Beaujeu (km 0) sera heureuse de vous accueillir pour demarrer ce parcours touristique des villages de charmes du Rhône. Beaujeu s'honore d'un glorieux passé, région à laquelle les seigneurs du lieu ont donné leur nom : Beaujeu - Beaujolais.

Elle fut l'une des trois baronnies du royaume de France, à une époque, entre le XIe et le XVe siècle, où les Beaujeu entraient par alliance dans la famille royale. La cité aurait été érigée sur un ancien étang où le fils du puissant Seigneur local se serait noyé en y conduisant ses chevaux. Son père fit alors vœu de bâtir une église à l’endroit où serait retrouvé le corps du jeune prince.

C'est là que le premier des seigneurs de Beaujeu choisit de bâtir son château de Pierre-Aiguë, emplacement hautement stratégique. On trouve mention du premier seigneur de Beaujeu, Bérard, vers 950. Grand propriétaire, il a pour épouse une femme pieuse, Vandalmonde, qui fonde une chapelle dédiée à la Vierge. Leur fils, Humbert Ier, conclut un pacte avec l'abbaye de Cluny et assoit la fortune de la famille. Mais, en 1400, le dernier seigneur Edouard II, criblé de dettes, sans héritier, cède son fief au duc Louis de Bourbon.

Stratégiquement située à la frontière du Beaujolais des vignes et du Beaujolais des sapins. Beaujeu a gardé de son passé de très beaux vestiges, surtout dans le quartier central qui entoure l’église Saint-Nicolas, consacrée en 1132 par le pape Innocent II en personne, témoigne de cette histoire. Si le style roman l’emporte, de très importants remaniements, dont les derniers remontent au XIX°, lui donnent à l’intérieur une allure plus composite. Autre bâtiment remarquable, l’hôtel de la Tour, sur la place de la Liberté, aurait accueilli Louis XI lors d’un de ses séjours en Beaujolais. Quant à l’hôpital, considérablement remanié au cours des siècles, il a gardé intacte une très belle apothicairerie du XVII° siècle, hélas fermée au grand public.

La Route touristique "des Villages de charmes du Rhône" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

A quelques pas, une maison Renaissance abrite le pôle œnologique des Sources du Beaujolais, une demeure du XVIIe siècle siècle accueille la mairie. N'hésitez pas à poussez la porte de l'espace muséographique de la Maison du terroir de Beaujeu : vous apprendrez les traditions beaujolaises, la richesse des terres du Beaujolais, les saveurs et plats Beaujeu maison a pans de bois route touristique du rhone guide du tourisme de rhone alpesemblématiques du territoire et les personnages qui ont marqué son histoire. Sur la route des vins du Beaujolais, cette petite ville beaujolaise se révèle une étape historique incontournable.

Enfin, on ne saurait quitter Beaujeu sans une halte au Temple de Bacchus, caveau de dégustation de la ville, où trône la fille de Louis XI, Anne de Beaujeu, pâle figure de cire vêtue de pourpre : celle qui fut un temps la régente du royaume eut à cœur de visiter souvent « son » Beaujolais, qu’elle administra avec générosité et sagesse. La vente des hospices de Beaujeu est la plus ancienne vente de charité de France. Le vin produit par le domaine viticole des hospices y est proposé. La première date de 1797, soit 64 ans avant celle de Beaune.

Prendre la direction de Villefranche-sur-Saône, via la D337 et la D306 (28 km). Au cœur du vignoble, Villefranche-sur-Saône capitale du Beaujolais et labellisé Ville et Pays d'Art et d'Histoire, étonne par la diversité de son patrimoine et de ses paysages. Elle symbolise incontestablement un écrin pour toutes les richesses culturelles du territoire. Parmi ces perles, le circuit des trésors cachés de la vieille ville vous révèle des cours et maisons Renaissance pour la plupart classées. En effet, les ruelles du village révèlent de nombreuses demeures gothiques et Renaissance, qui révèlent parfois des cours intérieures dissimulées derrière des façades étroites. Les traboules lyonnaises ne sont pas loin. 

Parmi les plus belles, vous avez la maison Dephelines et son allée voûtée d'ogives, la maison de l'Italien avec sa cour d'honneur et sa tourelle polygonale, la Pêcherie aux façades gothique et Renaissance, la maison de la Tourelle ou encore l'auberge de la Coupe d'Or, qui était autrefois la plus ancienne auberge de Villefranche-sur-SaôneAutre bel édifice, la collégiale Notre-Dame-des-Marais dont la construction démarra au XIIe siècle pour s'achever au XVIe. Chaque époque a laissé une empreinte caractéristique. Vous avez donc devant vous un monument à la fois roman et gothique. 

Situé dans l'ancienne halle aux grains de la ville, le musée Paul Dini offre un beau panorama de l'histoire de la peinture à Lyon et en Auvergne Rhône-Alpes de 1865 à aujourd'hui. Installé dans une maison du XVe siècle, le musée des Conscrits propose quant à lui une immersion au cœur de l'histoire de la fête des conscrits, depuis son origine jusqu'à nos jours. Profitez d'une agréable promenade ou d'une halte pique-nique sur les berges aménagées de la Saône avant de partir explorer le vignoble Beaujolais, situé juste à la sortie de Villefranche-sur-Saône.

Continuez sur les hauteurs des vignes du Beaujolais, pour visiter Oingt, via la D96 (46 km). Le village médiéval d'Oingt est l’un des joyaux du Pays des Pierres Dorées, classé parmi les plus beaux de France, le seul du département à avoir obtenu cette distinction. Le village offre une vue panoramique sur les monts lyonnais et du Beaujolais. Forteresse redoutable au Moyen-Age, la seigneurie d’Oingt serait la plus ancienne de la région, et ses vicomtes dominèrent longtemps la vallée moyenne de l’Azergues. Oingt n’a gardé de ses remparts, démantelés en 1562 par le baron des Adrets, que la porte fortifiée de Nizy, qui constitue aujourd’hui encore son entrée principale, et le donjon du château, une tour cylindrique haute de 18 m.

Cette étape à Oingt offre une balade dans le temps au travers de ses ruelles médiévales pavées aux noms rabelaisiens comme la rue Trayne-Cul, la rue Tyre-Laine, la rue Coupe-Jarret… , avec les façades ocre roux de ses vieilles demeures, animées par les échoppes des artisans d’art qui y perpétuent le charme des traditions. Dans le chœur de l’église bâtie au XIIIe siècle, mais fortement remaniée à la fin du XIXe siècle, fut d’abord la chapelle castrale, des culs-de-lampe sculptés à l’effigie de Guichard IV, de son épouse et de leurs six enfants méritent le coup d’œil.

Oingt plus beau village la tour et le pressoir a perroquet routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesUne promenade sur le chemin de ronde d'Oingt, voire l'ascension, pour les plus courageux, des 74 marches du donjon, permet d'embrasser un magnifique paysage, qui permet de contempler les monts du Beaujolais et du Lyonnais, et par temps clair, d’apercevoir le Jura et le massif alpin jusqu’au Ventoux et au mont Blanc. Si, à Oingt, les pierres occupent le devant de la scène, elles n’en font pas pour autant oublier le vignoble, puisque le village médiéval abrite le siège de la dynamique confrérie des Grapilleurs des Pierres Dorées. La vigne était dèjà présente à Oingt pendant la période romaine. Ce vignoble est magnifique à observer, on ne se lasse pas de ce panorama de couleurs changeantes au rhytme des saisons. Les viticulteurs sauront vous faire découvrir le fruit de leur travail.

Pour compléter votre balade, faites un tour dans les petits villages alentour comme le village du Bois-d'Oingt classé "village de roses", le musée John McGrew est situé sur la charmante petite place de l'ancienne église ou Saint-Laurent-d'Oingt, la chapelle, au milieu des vignes, domine le village. Val d'Oingt est une " nouvelle commune " réunissant Oingt, Le Bois-d'Oingt et Saint-Laurent-d'Oingt. Les monuments historiques, les petites ruelles où l’on aime se perdre, les maisons de pierres dorées du Beaujolais, les fleurs, en font tout leurs charmes.

Poursuivre vers Saint-Romain-au-Mont-d’Or, via la D51 (77 km). À l'époque romaine, une villa semble avoir existé sur les pentes du Mont Thou. Par ailleurs, l'aqueduc des monts d'Or contourne la combe et coupe la route du mont Thoux à la cote 300. La source du vallon de l'Arche contribuait à son alimentation. Jusqu'au XVIIe siècle, on parle de « Saint-Romain de Couzon » car le village, tout en étant possession des archevêques de Lyon, dépend du château de Couzon. À cette époque, les chanoines du chapitre de Saint-Paul font déjà cultiver un fructueux vignoble dont le produit de 5 120 ânées ; charges d'un âne correspondant chacune à 93 litres, est conduit dans des tonneaux au port de Saône. De là, le vin est embarqué sur les longues « sapines » jusqu'au port Saint-Paul à Lyon, jouxtant les caves de l'église.

Saint-Romain-au-Mont-d’Or est un charmant petit village situé au bord de la Saône, entièrement bâti de pierres dorées extraites sur place. Les amoureux des vieilles pierres le décrivent comme la perle des monts d’Or, grâce à ses vestiges datant de l’époque gallo-romaine, et à ses édifices religieux dont certains remontent au XIIè siècle. Mais Saint-Romain-au-Mont-d’Or est aussi connu pour la présence sur la commune de la très décriée Demeure du Chaos, temple de l’anarchie créative, qu’on vous conseille fortement de visiter. L'église de Saint-Romain-au-Mont-d'Or, ruelles et sentiers se laissent découvrir lors de balades authentiques entre nature et patrimoine typique de la région des Monts d'Or.

Il est temps de filer en direction de Taluyers, via l'A450 (111 km). Lors de votre passage à Taluyers, vous pourrez découvrir son intéressant patrimoine culturel et architectural. Taluyers se trouve sur les hauteurs offrant quelques coteaux aux vins du Lyonnais qui s'épanouissent sur ce joli terroir. Commencez vos visites par la belle église romane Notre-Dame du XIIe siècle avec son clocher clunisien octogonal, le même que celui de la basilique Saint-Martin d'Ainay à Lyon, et ses vitraux, ainsi qu'un ancien prieuré restauré.

Egalement a découvrir sur la commune de Taluyers les deux tours d'un ancien manoir prieural fondé du Xe siècle ou encore les vestiges de l'aqueduc romain du Gier, l'un des aqueducs qui servaient autrefois à alimenter Lugdunum, l'actuelle ville de Lyon. Long de 85 km, il est le mieux conservé dans ses infrastructures. Il traverse la commune de Taluyers en tranchée. Le seul vestige visible est un regard situé sur une propriété privée, au lieudit du PrapinProfiter des beaux jours et faire une balade en famille ou entre amis, sur les sentiers balisés à travers le vignoble.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des Villages de charmes du Rhône".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des Villages de charmes du Rhône".

Pour vous rendre sur la route touristique "des Villages de charmes du Rhône"

Pluie modérée

Beaujeu

11 °C Pluie modérée

Min: 10 °C | Max: 11 °C | Vent: 15 kmh 183°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la Route touristique des Villages de charmes du Rhône

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Rhône

Préparez vos vacances sur la route touristique "des Villages de charmes du Rhône" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des Villages de charmes du Rhône" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 07/10/2021