Route des moulins (Calvados & Manche)

La Route des moulins dans le Calvados

Vous êtes en vacances dans le Calvados ?... La période est donc parfaite pour profiter d’une balade touristique sur les routes Normandes ou se lancer dans une randonnée de 35 kilomètres.

La Route des moulins s’étend au Nord de Caen entre les vallées de la Seulles, de la Mue et de la Thue. Elle s’étire sur le canton de Creully, entre Caen et Courseulles-sur-Mer. Cet itinéraire parcourt la campagne verdoyante du Bessin à proximité des plages du débarquement et de la Côte de Nacre.

Les amateurs de belles promenades pourront admirer la richesse des paysages mais aussi découvrir des villages pittoresques tels que Reviers, des édifices religieux et des châteaux comme Creully ou Thaon qui témoignent de la richesse du patrimoine de notre région. Sortez des sentiers battus et suivez les découvertes de la Route des moulins !

La route des moulins dans le calvados normandie guide touristiqueLa route des Moulins propose de découvrir la campagne verdoyante du Bessin et son histoire. Les trois rivières ont en effet alimenté jadis de nombreux moulins, minoteries ou machines servant au foulage des étoffes de laine.

Laissez-vous guider par les pancartes "Route des moulins". Les trois rivières qui forment de véritables trouées vertes dans la plaine calcaire ont alimenté jadis de nombreux moulins hydrauliques, d'anciennes minoteries ou des machines servant au foulage des étoffes de laine.

Aujourd'hui désaffectés et pour la plupart transformés en maisons d'habitation, il faudra parfois savoir sortir du parcours fléché pour aller à leur découverte tels les moulins d'Amblie ; Moulineaux à Fontaine-Henry ; la mine à poivre de Thaon ; le Moulin Foulon à Cully ; le Moulin de Saint-Gabriel-Brécy ; le moulin de Creully...

De vallons en plateaux et de moulins en clochers, découvrez ce pays en voiture mais aussi par les chemins de traverse, à bicyclette ou par les sentiers pédestres et équestres.

Les plus de cette itinéraire touristique de La Route des moulins

La route des Moulins est l'occasion de découvrir Le Bessin qui s’étend au nord-ouest du département, autour de Bayeux, cité médiévale. Terre d’élevage, avec son bocage, ses marais et ses forêts, mais également terre d’Histoire, avec ses sites médiévaux et ses longues plages de sable, théâtre de la Bataille de Normandie.

Le moulin foulon entre lantheuil et cully situe sur la petite riviere de la thue route des moulins guide du tourisme calvados normandieDe Grandcamp-Maisy à Courseulles-sur-Mer via Port-en-Bessin-Huppain pour la partie côtière et d’Isigny-sur-Mer à Creully, en passant par Bayeux et Balleroy pour l’arrière-pays : le Bessin occupe toute la partie nord-ouest du Calvados.

Pays d’herbe et de lait, avec les célèbres produits issus du beurre et de la crème d’Isigny, le bocage du Bessin est parsemé de fermes fortifiées, manoirs et châteaux majestueux. Marais, forêts longues plages de sable, mais également les célèbres falaises d’Arromanches et de la Pointe du Hoc font également partie de cette région au fort caractère.

Région de transition entre le Bessin et la Plaine de Caen, l'attrait de cette escapade réside aussi dans la qualité de ses paysages et de son patrimoine architectural.

Vous découvrirez ainsi des villages pittoresques, nichés dans les creux comme Amblie, Reviers ; des maisons hautes aux murs percés de petites ouvertures verticales construites avec la célèbre pierre de Caen et de Creully ; des fermes monumentales mais aussi des châteaux : Renaissance à Fontaine-Henry ; ancien prieuré à Saint-Gabriel ; forteresse médiévale à Creully ; le château et ses jardins classiques à Brécy ; un château du XVIIe siècle à Lantheuil ou encore des églises romanes à Thaon, Rucqueville.

Le dépliant "Route des moulins" est disponible gratuitement dans les Offices de tourisme de Courseulles-sur-Mer ; Creully ; Caen et Bayeux. Circuit accessible à partir d'Arromanches (D65) ; Bayeux (D12) ; Caen (D22) et Courseulles-sur-Mer (D 170).

Circuits pour découvrir la Route des moulins

Pour vous rendre sur La Route des moulins

Creully

Ciel dégagé 6 °C

Ciel dégagé

  • Min: 4 °C
  • Max: 6 °C
  • Vent: 11 kmh 70°

Sites touristiques à visiter

  • Jardins du château de Brécy : jardin remarquable
  • Prieuré de Saint Gabriel Brécy (Saint-Gabriel-Brecy) : monument religieux (2km)
  • Prieuré (Saint-Gabriel-Brecy) : monument religieux (4km)
  • Eglise de Saint Pierre (Rucqueville) : monument religieux (4km)
  • Cathédrale Notre Dame (Bayeux) : monument religieux (12km)
  • Bayeux : secteur sauvegardé (12km)
  • Jardin des plantes de Caen : site de grand beauté naturel (16km)
  • Abbaye de Caen (Caen) : monument religieux (17km)

Nos coups de coeur sur La Route des moulins

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Calvados

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route des moulins avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/09/2017