Route des Châteaux (33-Gironde)

La Route des Vins de Bordeaux "la Route des Châteaux" dans le Médoc

Entre l'Océan Atlantique à l'Ouest et l'estuaire de la Gironde à l'est, vous trouverez la Route des Châteaux. Du nord de la ville de Bordeaux jusqu’à la Pointe de Grave, prestige des grands Crus Classés, profusion de châteaux et mosaïque d’architectures spectaculaires.

Le Médoc s'étend sur 80 kms, son terroir exceptionnel regroupe les plus prestigieux des Grands Crus Classés de Bordeaux, ainsi que de nombreux Crus Bourgeois. La Route des châteaux qui traverse le Médoc est assurément l'une des plus belles Routes des Vins de Bordeaux.

Elle est aussi surprenante et sinueuse que la Garonne, qu'elle longe en partie. Au départ de Blanquefort, dans la banlieue nord de Bordeaux, la départementale 2 s'enfonce entre bois, vignes et petits villages. Elle s'arrêtera 60 kilomètres plus au nord, après avoir croisé châteaux et appellations parmi les plus prestigieux.

Les propriétés viticoles qui émaillent le paysage s’appellent traditionnellement en bordelais "châteaux". Toutes n’en sont pas au sens habituel du terme. Pourtant quels grands vignobles possèdent encore, au cœur des vignes, de belles demeures anciennes en pierre blonde du pays qu’ils ouvrent aux visiteurs.

Le vignoble du Médoc comprend 8 appellations : Médoc, Haut Médoc, Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Moulis et Listrac. Il regroupe les plus prestigieux des Grands Crus Classés de Bordeaux (classification de 1855) ainsi que de savoureux Crus Bourgeois et Artisans.

Prestige des Grands crus classés et mosaïque d'architectures spectaculaires vous attendent sur cette routes Touristiques pendant vos vacances.

Ainsi qu'un patrimoine architectural exceptionnel : Fort-Médoc à Cussac-Fort-Médoc inscrit par l’UNESCO au titre du Verrou Vauban avec le Fort Pâté sur l’île estuarienne éponyme et la citadelle de Blaye, sur la rive droite de l’Estuaire ; Cordouan au Verdon-sur-Mer, plus ancien phare d’Europe du XVIe siècle, classé Monument Historique, à rejoindre en bateau depuis le port du Verdon-sur-Mer ; 500 villas du XIXe siècle et « Belle Epoque » à Soulac-sur-Mer, où se trouve également la Basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres, inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Votre itinéraire et visites sur le Circuit "Route des Châteaux" de la Route des Vins de Bordeaux

Le Médoc se situe entre l’Océan Atlantique à l’ouest et le plus vaste estuaire d’Europe à l’est, classé Parc Naturel Marin, qui abrite une dizaine d’îles habitées ou sauvages, à  découvrir au départ de Pauillac ou du Verdon-sur-Mer lors de votre passage sur la Route des Châteaux. Au sud, de vastes forêts créées par l’homme protègent les vignes des vents violents.

Route du vin du medoc route des vins de bordeaux route des chateaux guide du tourisme de la gironde aquitaineLe vignoble du Médoc est une longue presqu’île qui s’étend du nord de l’agglomération bordelaise à la pointe de Grave. Baigné d'un lumière unique, le terroir médocain bénéficie d’un climat tempéré et de sols de graves profondes dont la conjonction unique au monde est particulièrement propice à la maturation de la vigne.

Son terroir exceptionnel regroupe les plus prestigieux des Grands Crus Classés de Bordeaux (Classification de 1855) ainsi que de nombreux Crus Bourgeois, et des châteaux aux architectures les plus insolites. Presque exclusivement consacré à l’élaboration de vins rouges, le vignoble du Médoc comporte 8 appellations d’origine contrôlées, dont 6 “communales”, qui sont autant de nuances subtiles d’une production d’excellence.

Toujours très colorés, ces vins présentent généralement une structure très pleine et une distinction aromatique tout à fait exceptionnelle, assise sur une trame tannique à la fois puissante et harmonieuse, qui leur confère une très grande aptitude à défier le temps. Que de grands noms aux accents vénérables s'égraine sur cette Route Touristique !

Les 3 stars : château Latour et sa célèbre tour au milieu des vignes ; château Lafite-Rothschild avec son chais enterré dessiné par le célèbre architecte catalan, Ricardo Bofill et château Mouton Rotschild avec sa collection d'étiquettes célèbre. Mais aussi château Pichon-Longueville avec un cellier high-tech, château Lynch-Bage avec vue sur l'estuaire et château Clerc-Millon qui fait partie de l'empire viticole des Rothschild, mais qui possède de jolis chais dans de petites maisons.

Le chateau margaux route du vin du medoc route des vins de bordeaux route des chateaux guide du tourisme de la gironde aquitaineLa route du vin du Médoc et sa très pittoresque départementale D2, partent de Bordeaux et remontent le long de la péninsule du Médoc. Cette Route des Châteaux est pour les amoureux du vin l’équivalent de la Route 66. Embarquez sur la Route du Vin du Médoc pour un voyage oenologique pour vos vacances parmi les châteaux les plus beaux du vignoble bordelais et ses vins réputés dans le monde entier.

Certains des plus beaux paysages de la Gironde se trouvent dans le Haut-Médoc et ses vallées en pente douce, ses marais en bord de Garonne, sillonnés par les cours d’eau. La campagne abrite plusieurs espèces rares de la faune et la flore, protégées par le classement Natura 2000 comme marais préservés.

Pour accéder à la route des châteaux à partir de Bordeaux prendre la direction Le Bouscat, le Verdon, vers le nord. il faut suivre la départementale n°2 en direction de Pauillac. Quelques kilomètres après Blanquefort, la route longe la Gironde et entre dans le domaine des Margaux.

Après avoir passé le Château Siran, vous atteindrez le célèbre Château Margaux. Une visite s'impose dans cette maison qui fait partie de l'aristocratie de la viticulture bordelaise. Vous profiterez du domaine de 85 hectares, de l'architecture palladienne et bien sûr des dégustations. A Margaux, étape à l’église située à proximité du fameux château Margaux, de style palladien.

Chateau la tour bordeaux pauillac route des vins de bordeaux route des chateaux guide du tourisme de la gironde aquitaineEn poursuivant votre chemin vers le nord, la route passe par Saint-Julien qui compte de nombreux crus classés aussi estimés que les Châteaux Lagrange, Léoville, ou Talbot. Les routes et sentiers bordés de roses mènent au cœur des vignes desquelles émergent chais et châteaux.

Arrêtez-vous ensuite à Pauillac, la capitale du Médoc. De Latour à Lafite Rothschild, les noms des châteaux y sont glorieux. Si vous ne deviez en visiter qu'un seul, optez pour le Château Mouton Rothschild : en plus des chais magnifiques, il dispose d'une très belle collection d'œuvres d'art se rapportant à la vigne et au vin.

Au cœur du vignoble de Pauillac, l’ancien village viticole restauré de Bages offre une halte enchantée avec son bistro chic le Café Lavinal, sa boulangerie épicerie fine et ses boutiques. Vous pouvez aussi découvrir la façade des quais aménagés en promenade, d’où l’on aperçoit l’Ile de Patiras. A visiter également : à Lesparre, la Tour Carrée du 14ème ; à Vertheuil, l’Abbatiale du XIème-XIIème siècle ; le Moulin de Vensac, authentique moulin à vent.

Toujours dans la série des crus hors catégorie, la route continue plus au nord vers Saint-Estèphe où vous pourrez visiter le fameux Château Montrose. Sur la commune de Saint-Estephe, la façade du Cos d'Estournel a déjà étonné Stendhal : « Ce bâtiment, fort élégant, d'une brillante couleur jaune clair, n'est à la vérité, d'aucun style ; cela n'est ni grec, ni gothique, cela est fort gai et serait plutôt dans le genre chinois ». En effet, on doit l'architecture au « Maharadjah de Saint-Estèphe » nom donné à Louis-Gaspard d'Estournel parce qu'il exportait son vin jusqu'aux Indes.

En continuant vers le nord, vous traversez les appellations Moulis et Listrac, riches en Crus Bourgeois. Si vous êtes cycliste, de nombreuses pistes vous sont offertes à travers vignes et pins.

Une trentaine de kilomètres plus au nord, la départementale n°2 rejoint la RN 125 qui retourne vers Bordeaux. Vous entrez alors sur le domaine de Lesparre-Médoc. Les vins ne sont pas aussi connus qu'à Pauillac ou Margaux, mais les vignobles sont toujours aussi beaux.

A visiter : les ports typiques de Lamarque et de Macau ; à Cussac-Fort-Médoc vous découvrirez le château fort construit par Vauban. Vous pouvez aussi rejoindre, en voiture, Blaye, située sur l’autre rive, en empruntant le bac. Pour rejoindre Blaye et sa spectaculaire citadelle, emprunter la navette régulière de bacs par voiture, qui part du petit port de Lamarque. Tél. 33 (0)5 57 42 04 49 - Fax : 33 (0)5 57 42 10 21.

Saint julien beychevelle l eglise route du vin du medoc route des vins de bordeaux route des chateaux guide du tourisme de la gironde aquitaineMais aux détours des chemins, se trouvent aussi de petits ports où le temps semble s'être arrêté et des cabanes sur pilotis avec de gros filets suspendus pour la pêche au carrelet.

Avant de revenir à Bordeaux, faites une dernière étape à Moulis-en-Médoc pour voir les vignobles de Grand poujeaux. Enfin, le village pittoresque de Vertheuil possède une abbaye datant du 11 siècle qui constituent des visites incontournables.

Sillonner sur cette Route des Vins l'un des plus beaux vignobles de France, Le Médoc, pagus medulorum, la terre du milieu entre océan et estuaire, se découvre en voiture bien sûr, par la route des châteaux, mais également à pied ou à vélo en suivant des itinéraires autour de Moulis ou de Pauillac. Vous pouvez aussi profiter d'un grand itinéraire cyclable européen, la Vélodyssée®, qui longe les 126 km de plages de la côte Atlantique, du Verdon-sur-Mer au Bassin d’Arcachon.

Pour visiter les châteaux sur la Route des Vins et pour toutes informations complémentaires, rendez-vous aux Maisons du Vin des appellations. Non seulement vous dégusterez ce que la France peut offrir de mieux en matière de dégustation œnologique, mais en plus le cadre est magnifique : châteaux mythiques et demeures somptueuses à visiter sont au programme.

Par la D101, route des lacs, vous pouvez vous rendre, via Lacanau, fief des surfers, à Soulac et sa superbe église Notre-Dame de la Fin des Terres jusqu’au Verdon où un bac vous permet de rejoindre Royan. Du Verdon, une navette régulière de bacs permet de gagner la côte charentaise et Royan, après une plaisante mini-croisière. Tél. 33 (0)5 56 73 37 73 - Fax : 33 (0)5 56 42 10 21. A ne pas manquer : visiter le phare de Cordouan, en vigie de l’estuaire.

Il y a 100 kms de plages de sable fin qui feront le bonheur des enfants. La plage de Lacanau est d'ailleurs réputée pour le surf, ses vagues puissantes et plusieurs lacs sont dispersés dans la région comme le Lac d’Hourtin-Carcans, le plus grand de France. La piste cyclable Vélodyssée longe la côte Atlantique sur une distance de 126 kms depuis le Verdon-sur-Mer jusqu’à Arcachon. 

Des évènements sportifs d’envergure nationale et internationale : la Médocaine de VTT (mai), le Lacanau Pro (seule étape française de la coupe du monde de surf, en août), le Marathon du Médoc (septembre).
 

Les immanquables sur la Route des Châteaux

A faire sur les Routes du Vin de Bordeaux en Médoc

La Winery (Arsac) propose près de 1 200 références de vins français et étrangers. On peut également y effectuer des dégustations thématiques, des séances gustatives en compagnie de viticulteurs et se prêter au jeu de l’animation phare du lieu : trouver son signe œnologique.

Un château d’inspiration orientale : Cos d’Estournel (Saint-Estèphe). Louis-Gaspard d’Estournel, dit «le Maharadjah de Saint-Estèphe» – ses vins s’exportaient jusqu’aux Indes – a fait ajouter des pagodes asiatiques sur le toit de son château ainsi qu’une porte ramenée de Zanzibar.

A Pauillac, le musée « Du vin dans l’art » (inauguré par André Malraux en 1962) du Château Mouton-Rothschild (Premier Cru Classé Pauillac), qui présente des pièces rarissimes d’orfèvrerie allemande du XVIIe siècle, des verseuses, coupes et hanaps provenant du fabuleux trésor des rois de Naples, mais aussi des tapisseries médiévales et porcelaines chinoises, japonaises, persanes…

Le château Pichon-Longueville-Comtesse-de-Lalande (Grand Cru Classé Pauillac) abrite une collection de verres, coupes et carafes ainsi que divers objets relatifs au monde viticole depuis le 1er siècle avant J.-C. jusqu’à nos jours.

Le Musée des arts et métiers de la vigne et du vin du Château Maucaillou (Moulis-en-Médoc).

Le Village de Bages, au coeur du vignoble de Pauillac. Tout un hameau ancien a été restauré par Jean-Michel Cazes, propriétaire du Château Lynch-Bages (Grand Cru Classé). On y trouve une brasserie, une boulangerie-épicerie fine, des boutiques d’artistes et d’artisans ainsi qu’un atelier vélo disposés autour de la place centrale.

A voir sur la route des Châteaux

Le village de Lamarque

La ville de Pauillac

Le bourg de Saint-Estèphe

Le village de Lesparre Médoc

L'église romane de Moulis

Possibilité de se rendre dans une station balnéaire comme Lacanau, Verdon-sur-Mer ou Royan.

Autres informations des Routes des Vins de Bordeaux

Les musées à Bordeaux

Les sites historiques et monuments à Bordeaux

Visiter Saint-Émilion

Les Châteaux et domaines à visiter en Gironde

Les sites historiques et musées en Gironde

Pour Sur les visites et hébergements des Routes du Vin de Bordeaux en Médoc

Sur l’ensemble des vins du Médoc : Conseil des Vins du Médoc – www.medoc-bordeaux.com

Maison du Vin de Saint-Estèphe – 05 56 59 30 59 – www.vins-saint-estephe.com

Maison du Vin de Margaux – 05 57 88 70 82 – www.maisonduvindemargaux.com

Maison du Vin de Moulis-en-Médoc – 05 56 58 32 74 – www.moulis.com

Découvrir les autres circuit pour découvrir la Route des Vins de Bordeaux

Visiter le Blayais et le Bourgeais par la Route des Côteaux

Visiter la région de Saint-Emilion par la Route du Patrimoine

Visiter l’Entre-deux-Mers par la Route des Bastides

Visiter les Graves et les Liquoreux par la Route des Graves

Chateau cos d estournel sur la route des vins de bordeaux route des chateaux guide du tourisme de la gironde aquitaine

Pour vous rendre sur la Route des Châteaux dans le Médoc

Pauillac

Couvert 12 °C

Couvert

  • Min: 12 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 11 kmh 200°

Le saviez-vous ?

Le nom « Médoc » provient de l’expression latine « in medio aquae » signifiant « au milieu de l’eau ». Les Grands Crus Classés du Médoc se visitent de mai à septembre, avec la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac.

Les Grands Crus Classés en 1855

Etabli à la demande de Napoléon III, le classement des Grands Crus Classés en 1855  regroupe 60 châteaux du Médoc, 1 château des Graves et 26 châteaux de Sauternes et Barsac. Il se divise en 5 catégories pour les vins rouges (Premier, Second, Troisième, Quatrième et Cinquième Crus Classés) et en 3 catégories pour les vins blancs liquoreux, dont un Premier Cru Supérieur.

Un peu d'histoire... Sur la Route des Châteaux

Après la guerre de Cent Ans (1337-1453), les parlementaires bordelais entrent en possession du vignoble médocain et usent de leur droit de bourgeoisie pour vendre leurs vins en premier. Leurs domaines s’étendirent lentement sur les terres marécageuses asséchées par les ingénieurs hollandais. Cette époque dorée (XVIIe/XVIIIe siècles) fut celle de la construction des principaux Châteaux viticoles du Médoc.

Nos coups de coeur sur la Route des Châteaux

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques d'Aquitaine

Préparez vos vacances sur la Route des Châteaux dans le Médoc avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des Châteaux dans le Médoc avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (1)

Robert Ferland
  • 1. Robert Ferland | 26/10/2019
Bonjour, ma question est la suivante: Après avoir lu votre article sur la route des châteaux, je me demande si vous pouvez m'indiquer quel tour organisé que je pourrais prendre, incluant le transport (car je ne serai pas en voiture à Bordeaux), pour effectuer cette route des châteaux ?
Merci !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/08/2017