Les routes touristiques en France

Pauillac (33)

Pauillac : Escale aux pays des Grands Crus Classé !

Pauillac se situe à mi-chemin entre Bordeaux et la pointe de Grave en GirondePosée sur l'estuaire de la Gironde, la ville est renommée autour du monde en raison du vin produit dans la région de Médoc. la commune abrite 100 propriétés viticoles, dont 18 grands crus classés, incluant les trois premiers mondialement connus : château Lafite-Rothschild, Latour et Mouton-Rothschild. Pauillac. Une longue tradition de navigation se perpétue également dans son port de pêche et de plaisance.

Depuis la superbe façade des XVIIIe et XIXe siècles des quais de la ville, on aperçoit les carrelets, typiques cabanes de pêcheurs, les bateaux " libellules " partant à la pêche et les îles disséminées au milieu de l'estuaire. Pauillac déborde de lieux touristiques incontournables et d'activités diverses, à seulement quelques minutes des stations balnéaires. Un univers magique où se côtoient culture et patrimoine, bonne table, animations et activités de loisir…

Pour découvrir la ville de Pauillac pendant votre séjour, empruntez le circuit pédestre Histoire en ville.  Un circuit complet pour découvrir la ville dans son intégralité. Profitez d’une vue à couper le souffle sur l’Estuaire et le port de plaisance. Ne manquez pas l’Église Saint-Martin, édifiée au XIXe siècle sur l’emplacement d’une ancienne église.

Préparer votre visite touristique à Pauillac

Les traces de Pauillac remontent à la préhistoire, à l’époque gallo-romaine, le Médoc est le "pagus des Medulli" ( terre aux milieux des eaux), qui est parsemé de vastes propriétés rurales, les villas. Les vestiges d’une villa ont été aperçus sur l’emplacement de l’église Saint-Martin qui occupe la position la plus élevée de la cité. Les murs découverts peuvent correspondre à la villa Pauliacos évoquée par Ausone qui vante également les produits du Médoc, les huîtres, moules, aloses, saumons et esturgeons dont raffolaient Medulli et autres Bituriges Vivisques.

Pauillac vue depuis l estuaire de la gironde route touristique de la gironde guide touristique de l aquitaineDu XIe au XIIIe siècles, de nombreux défrichements sont effectués en Médoc, Pauillac est bien sûr concerné. La culture de la vigne s’y développe aux XIVe et XVe siècles. Le "Mayne de la Tour", aujourd’hui Château Latour, est mentionné dans les textes dès cette époque. Le véritable essor du vignoble se fait au XVIIIe siècle. La ville de Pauillac conserve quelques vestiges de ce XVIIIe siècle particulièrement florissant. Une verrerie, qui fabrique les précieux flacons, y est construite en 1785.

En 1777, Gilbert du Motier, marquis de La Fayette appareilla de Pauillac sur les bords de la Gironde afin de joindre les Amériques, pour secourir le peuple américain durant la guerre d'indépendance américaine. Une stèle en bronze représentant son vaisseau La Victoire est d'ailleurs érigée au bord du port de la ville, sur l'esplanade de La Fayette. Pauillac fut le point de départ des grands paquebots transatlantiques à destination de l'Amérique du Sud.

Pour bien commencer votre séjour dans cette belle région, il vous faudra passer par l'office de Tourisme Médoc-Vignoble, Maison du Tourisme et du Vin. Vous pourrez en savoir plus sur les attractions les plus appréciées et profiter d'une aide utile pour organiser les détails de votre voyage. Vous y trouverez également une vinothèque avec plus de 300 références des 8 appellations du Médoc, une boutique gastronomie et art de la table. Le nom de Pauillac est connu dans le monde entier et pourtant ce vignoble est un « micro bout de terre » situé au coeur du Médoc, tout au plus quelques centaines d’hectares de vigne qui s’étirent le long de l’estuaire de la Gironde. Cette réputation lui vient de la qualité de ses vins, de la beauté de ses châteaux et de son vignoble cultivé ici comme un véritable jardin à la française.

En quittant la Maison du Tourisme et du Vin, empruntez la passerelle de bois longeant l’Estuaire, invitation à la promenade et aux découvertes. On y aperçoit en premier lieu un carrelet, petite cabanes de pêche sur pilotis. Un panneau explicatif vous expliquera le rôle et l'histoire du carrelet. Vous trouverez également des panneaux explicatifs le long de votre chemin vers les Jardins de l’Estuaire, espace nature et détente. 

Continuer vers l’Esplanade La Fayette où trône une maquette commémorant le départ du Marquis pour l’Amérique. Rejoindre le port de plaisance inauguré en 1977, dispose de nombreux emplacements pour les bateaux de plaisance et d’une belle halte nautique pour l’accueil des navires plus importants. Il abrite également un certain nombre de bateaux de pêche reconnaissables à leurs grands filets verticaux, qui sont là pour nous rappeler que l’on pêche dans l’estuaire des crevettes, des aloses, des lamproies et les fameuses civelles ou pibales.

Pauillac chateau grand puy ducasse route touristique de la gironde guide touristique de l aquitaineDu port de Plaisance, nous disposons d’une vue panoramique, à la fois sur l’estuaire et sur l’immense façade du fleuve. On aperçoit l’île de Patiras première île que l’on rencontre dans l’estuaire de la Gironde quand on remonte vers Bordeaux, qui appartient à la commune de Saint-Androny (33). Elle couvrait 200ha à la fin du XVIIIe siècle et servait de lieu de quarantaine pour les navires provenant des destinations lointaines. Vous aperçevrez son phare qui veille sur l’île, telle une sentinelle. Au XIVe siècle, il y eut même une léproserie.

Poursuivre votre promenade sur les superbes quaisreflet de l’opulence et d’un certain âge d’or de la ville aux XVIIIe et XIXe siècles. Ses quais qui s’étendent sur plus de 1300m de long, est en fait la façade fluviale la plus longue du département de la Gironde. De magnifiques façades, malgré une diversité de styles, se succèdent harmonieusement. Ces façades présentent une grande homogénéité, qui contraste avec la disposition tortueuse des rues qui se trouvent en arrière. Quai Léon Périer, au n°4 se trouve une belle maison dont chaque fenêtre du bel étage est encadrée de deux pilastres portant un fronton. Le tympan est sculpté d’un motif en éventail datant du premier quart du XIXe siècle. Sur la porte sont sculptées deux ancres. Cette maison est de style Directoire.

Passez devant la Mairie de Pauillac construite vers 1880 sur les débris laissés par la démolition de l’immeuble d’Antoine Ferchaud (1866). Elle est tout-à-fait représentative de l’architecture publique de la fin du XIXe siècle. Sur les marches, l’ancre de la Belle Poule symbolise le 30e anniversaire du parrainage avec PauillacCe bateau école a été construit en 1932 par les chantiers navals de Normandie à Fécamp sous le modèle des goélettes du type "Paimpolaise" faisant la pêche à la morue sur les bancs de l’Islande jusqu’en 1935.

Poursuivre vers le château Grand-Puy Ducasse date de la fin du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle. Il offre la particularité d’être l’unique propriété en plein cœur de Pauillac, face à la Gironde. Les bâtiments sont disposés en fer à cheval autour d’un petit jardin, seul à posséder ce type d’agencement sur la façade. Une belle grille en fer forgé délimite le jardin sur le quai. Déjà cultivé et très apprécié au XVe siècle, ce château appartenait à un domaine plus vaste qui fut séparé en deux au XVIIe siècle. Par la rue Ferdinand Buisson, on peut apercevoir les communs du château Grand-Puy Ducasse. Et par la rue Pasteur, une entrée qui permet d’accéder aux communs.

Dans cette rue Pasteur, au n°29, se trouve l’ancien immeuble des Bains Douches, autre construction publique. On rejoint ensuite la place Gabriel Gachet, où se trouve l’ancien presbytère bel édifice à étage, de la fin du XVIIIe siècle. L’élément central de trois travées, en légère saillie, est précédé d’un emmarchement à cinq degrés. Des baies en plein cintre sont percées au rez-de-chaussée. Le tout couronné d’un fronton au milieu duquel se trouve un œil de bœuf (oculus) encadré de jolies sculptures figurant des palmes et des grappes de raisin. Dans la Rue Ferdinand Buisson, vous trouverez l'ancien presbytère. De 1935 à 1937, le presbytère est transformé en église, car le toit de celle-ci menace de s’effondrer. Il a également servi d’hôpital et de bibliothèque municipale.

Pauillac chateau des tourelles route touristique de la gironde guide touristique de l aquitainePoursuivre ensuite vers la rue Adrien Chauvet en direction des quais, le cinéma Eden est installé dans l’ancien hôtel de la Caisse d’Epargne, construit au début du XXe siècle. Non loin de là, rue de la République, se trouve le Marché couvertIl s’agit d’une halle constituée de bois plaqué sur une structure métallique. Une restauration a remplacé le bois par de la brique de Brach, matériau nettement plus durable et solide. Continuez vers la rue Edouard de Pontet, où au n°11, 16, 20 et 22, se trouvent des maisons de pilotes de l’estuaire reconnaissables aux ancres sculptées à la clef de l’arc au-dessus des portes d’entrée. Vous pouvez rencontrer ces maisons pilotes à plusieurs endroits dans Pauillac, par exemple aux n°2 et 4 rue Lucien Teyssier et au n°34 et 36 de la rue Rabié. Entre 1880 et 1896, la grande navigation à Pauillac remplace la navigation traditionnelle.

Toujours dans la rue Edouard de Pontet, se trouve aujourd’hui le pôle d’action culturelle en Centre Médoc « Les Tourelles » installé dans le château des Tourelles, élégante construction édifiée dans les années 1870. Il a appartenu à deux grandes familles pauillacaises : Familles Quié et Cazes. Retour vers la rue Jean Jaurès où l’on gagne d’abord la place de Lattre de Tassigny on peut observer un monument aux pauillacais avec les armes de « Pauillacus ». Enfin place du maréchal Foch sur l’emplacement de l’actuelle Eglise Saint-Martin.

L’église Saint-Martin de Pauillac est édifiée au XIXe siècle sur l’emplacement d’une ancienne église alors entourée de son cimetière. Cet édifice est construit, entre 1824 et 1829, avec les matériaux de l’ancienne église devenue trop petite, et avec ceux de l’église Saint-Mambert de Rignac, dédiée à sainte Radegonde située à Saint-Lambert. L’architecte bordelais Armand Corcelle, auteur du temple des Chartrons à Bordeaux notamment, s’est inspiré de l’art grec, alors très à la mode au XIXe siècle. D’une grande sobriété, la façade occidentale est surmontée d’un immense fronton. 

À l’intérieur de l’église Saint-Martin, un retable du XVIIe siècle représente sainte Radegonde, reine des Francs, venant au secours des pèlerins et des pauvres. Le buffet d’orgue est construit au XIXe siècle par le Bordelais Commaille. La nef dispose de huit colonnes doriques, séparée du chœur par une table de communion en fer forgé. Cette église possède un magnifique bateau ex-voto de 1836. Après votre visite, rendez-vous à présent sous une arche métallique, à l’angle de la rue Pasteur et de la rue Aristide Briand où se trouve un curieux cadran solaire en terre cuite datant de 1815.

Puis flanez ensuite sur les quais pour atteindre la plus ancienne rue de Pauillac 14 la rue Victor Hugo. Au n°6, on observe de petits balcons en fer forgé du XVIIIe siècle ; au n°20, est situé la plus ancienne maison de Pauillac qui porte la date de 1761 sur le linteau de la porte d’entrée. On découvre plus loin une imposte en fer forgé de belle qualité (1791) qui démontre en tout cas qu’on a construit même à l’époque troublée de la Révolution. Rejoignez la place Pierre Premier par la rue Albert 1er où se trouvent des maisons du tout début du XIXe siècle et un grand immeuble du milieu du XIXe siècle, qui depuis l’origine est le siège d’une banque. De là, on accède à la rue Etienne Dieuzède où se trouvent les chais de la maison Duhart-Milon. Ces chais remarquables par la qualité de leur construction et leur décor de la fin du XIXe siècle, sont aussi visibles depuis la rue Pierre Castéja et la rue Rabié où vous pouvez admirer la devanture d’une ancienne charpenterie.

Route du vin du medoc route des vins de bordeaux route des chateaux guide du tourisme de la gironde aquitaineRevenir sur les quais, sur votre gauche, au n°17, on remarque un beau balcon sur trompe, avec son garde-corps de style Louis XV en fer forgé. Au n°18, dans cet élégant immeuble, qui était un hôtel à l’origine, séjourna Stendhal. Redescendons au Quai Albert de Pichon, en levant les yeux on peut se rendre compte que la façade du premier étage est très étroite, elle ne présente qu’un mur percé de baies comme un décor de cinéma. Et en nous avançant au n°8, on observe une statue de la Vierge 17 incrustée dans cette façade.  À proximité, une pompe à eau ancienne, est encastrée dans le mur. Au n°10, se trouve la vénérable « institution » de la Voile et le Cercle Nautique de Pauillac. En 1872, la société « la voie de Pauillac » est fondée, c’est un des plus anciens clubs de France.

Votre périple peut se terminer à la Maison du Tourisme et du Vin, où en profitant d’un instant de détente dans les jardins de l’estuaire … Envie de prendre le large ? Direction l’Estuaire de la Gironde, le plus grand estuaire d’Europe. En saison profitez des croisières commentées sur l'estuaire et autour des îles au départ du port de PauillacEn bordure de rive, des carrelets, typiques cabanes avec d’immenses filets rectangulaires n’attendent plus que les pêcheurs. Encore sauvage et préservé, l’estuaire de la gironde est particulièrement connu des photographes pour ses lumières exceptionnelles selon les heures du jour et les saisons.

Vous pouvez également suivre la route des vins de Bordeaux : la célèbre route D2 traverse le vignoble et vous permet de découvrir l'architecture variée des châteaux du Médoc. Pauillac et son vignoble d’exception sont mondialement connus et reconnus. Fondée en 1936, l’AOC Pauillac compte 3 des 5 Premiers Grands Crus Classés en 1855 : le Château Mouton Rothschild, le Château Lafite Rothschild et le Château Latour. Rendez visite aux viticulteurs de l’AOC Pauillac, certains proposent des expositions d'art (château Pédesclaux par exemple) ou un musée (château Mouton Rothschild et son musée du vin dans l'Art). Ils se font un plaisir de vous accueillir au sein de leurs propriétés.

Carnet pratique de Pauillac

Les incontournables de Pauillac

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Le printemps des châteaux : les week-ends portes ouvertes des châteaux se déroulent en avril dans le Médoc. Visites, dégustations et diverses animations sont au rendez-vous.
  • Parcourez les petites routes autour de Pauillac à vélo (ou à pied) pour découvrir quelques-uns des grands domaines viticoles de l'appellation.
  • 2 boucles de randonnées pédestres (ou vélo) de 8 et 14 km pour découvrir les fameux domaines viticoles de l’AOC Pauillac. Les topoguides sont disponibles à la Maison du Tourisme et du Vin gratuitement.
  • Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac. Ouverte tous les jours, toute l’année (sauf le 25/12 et 01/01), vous y trouverez une vinothèque avec plus de 300 références des 8 appellations du Médoc (à prix château), une boutique gastronomie et art de la table, et surtout des conseils avisés de professionnels du tourisme !
  • Des balades découverte sur l’Estuaire sont organisées durant la saison estivale. Informations et réservations auprès de la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac.

Activités & Festivités :

  • En juin, c'est la fête de l'agneau et du vin à Pauillac. De nombreuses animations durant le week-end : vide-grenier géant, la transhumance, l'intronisation, la tonte de moutons, parade des échassiers...
  • La Solitaire du Figaro tous les 2 ans au départ du port de Pauillac. Course à la voile en solitaire et par étapes dont le caractère monotype de la course, la présence de grands navigateurs en solitaire et l'ouverture aux amateurs en font l'une des courses les plus prisées de la voile sportive en France et la mère des courses au large.
  • Tout l'été, la ville de Pauillac organise des événements :
  • En juillet : festival du cinéma Les Vendanges du 7ème Art.
  • Tous les mardis et jeudis de mi-juillet à fin août, une rencontre avec une vingtaine de viticulteurs est organisée à la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac.
  • Tous les jours de juillet à fin août, un viticulteur vous présente et fait déguster ses vins à la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac.
  • En juillet et août, festival Voûtes et Voix à Vertheuil.
  • Music and Cook and Wine : en août. Face à l'estuaire dans les jardins de la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac, dégustation, repas et musique sont à l'honneur le temps d'une soirée.
  • Marathon des Châteaux du Médoc : en septembre.
  • Toute l'année, Musique Au Coeur du Médoc : des concerts au sein de châteaux prestigieux.

Consulter nos pages :

  • A voir dans Pauillac
  • A faire dans Pauillac
  • Parcours touristique dans Pauillac
  • Histoire de Pauillac

Marchés à visiter près de Pauillac

  • Pauillac : marché samedis matins (km 0).
  • Blaye : marché Mercredi & Samedi (10km)
  • Castelnau-de-Medoc : marché Dimanche (19km)
  • Hourtin : marché Samedi & Mardi et Jeudi (24km)
  • Carcans : marché Mercredi (26km)
  • Montendre : marché Jeudi (29km)
  • Cavignac : marché Jeudi (30km)
  • Blanquefort : marché Samedi (33km)
  • Eysines : marché Dimanche (35km)
  • Lacanau : marché Mercredi (35km)
  • Bruges : marché Samedi (36km)

Sites touristiques près de Pauillac

  • Parc du château Lanessan : jardin remarquable (10 km)
  • Blaye citadelle (Vauban fortifications) : site du patrimoine (10 km)
  • Fort Médoc (Vauban fortifications) : site du patrimoine (11 km)
  • Cussac Fort Paté (Vauban fortifications) : site du patrimoine (11 km)
  • Bec d'Ambès : site de grand beauté naturel (21 km)
  • Parcs et jardins du château de Beaulon : jardin remarquable (26 km)
  • Grotte Pair-non-Pair : monument national (26 km)
  • Forêt de la Lande : site de grand beauté naturel (31 km)
  • Jonzac : plus beau détour (37 km)
  • Talmont : plus beaux village (39 km)
  • Bordeaux basilique Saint-Seurin (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (42 km)
  • Jardin du Fond de l’or : jardin remarquable (42 km)

​​​​​​​Plus d'information

Pour vous rendre à Pauillac

Légère pluie

Pauillac

14 °C Légère pluie

Min: 14 °C | Max: 14 °C | Vent: 26 kmh 243°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Pauillac

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Gironde

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Pauillac avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 14/02/2022