Les routes touristiques en France

Route des Étangs et de la Mer (11)

La route touristique : des Étangs et de la Mer dans l'Aude !

Sur la route de vos vacances, partez à la découverte du vignoble l’AOC Corbières et Fitou. Cette route thématiques de Gruissan à Fitou, peut se découvrir en une journée… ou en plusieurs jours. C’est la nature dans toute sa splendeur, la forêt de pins, la garrigue et les vignes à perte de vue. L’occasion de faire une pause pour partir à la rencontre de ces vignerons et de découvrir les activités qu’ils proposent. L'appellation Cabardès vous réserve de belles surprises oenotouristiques.

Pas de début, ni de fin, ni d’arrêt obligatoire. On y picore son plaisir, ici ou là, comme on le souhaite. Laissez-vous guider. Vous ne risquez rien. Sauf de tomber amoureux de cette terre du Sud, à l’accent chantant et de ses vignerons, à l’authenticité bien enracinée. Ici, les vins y sont fruités, charnus et même parfois capiteux. Les rouges se dévoilent riches, généreux et racés. Les rosés toujours très parfumés et désaltérants. Quant aux blancs aux notes délicates, ils sont d’une grande finesse. Ces vins accompagnent avec bonheur les repas d’été, les grillades de viande, comme les fruits de mer et les poissons. 

Promenez-vous donc dans ces vignobles du Languedoc à la rencontre des femmes et des hommes de la vigne qui ont à coeur de hisser haut et de faire vivre leurs appellations ! Venez déguster avec modération dans les caves et domaines des producteurs de l’ AOP Corbières et Fitou« Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets »  Salvador Dali.

Les Corbières, un pays, un vignoble… une histoire !

Situées au sud est du Grand Carcassonne, les Corbières bénéficient de conditions idéales pour offrir de superbes terroirs pour la culture viticole : le climat méditerranéen, sec, ensoleillé et chaud, favorise les cycles longs de la vigne et le vent du nord-ouest, très présent tout au long de l’année, permet d’éviter des traitements excessifs. L’AOC Corbières s’étend des portes de Carcassonne aux étangs de Leucate et de Narbonne, des contreforts des Pyrénées au pied de la Montagne Noire, sur une surface de 11 800 hectares.

Un terroir historique :

Introduite par les marchands grecs dès le II°e siècle av. JC, la vigne ne se développa réellement qu’avec l’occupation romaine. Les conditions étaient si favorables que la viticulture de la Narbonnaise fit ombrage aux propriétaires « italiens » incitant l’empereur à une limitation de la production. Cette prospérité dura jusqu’à la fin de la Pax Romana avant que le long défilé des envahisseurs venus de l’est, du nord ou du sud, ne laisse désolation et friches.

Gruissan vignoble des corbieres routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonLa paix revint avec les moines, bénédictins et cisterciens, dont les abbayes servirent de bases à la recolonisation du pays. La vigne reprit ses droits : Les vins de Lagrasse ou Fontfroide séduisirent même le sommelier de Charlemagne. Malheureusement la croisade des Albigeois venue exterminer l’hérésie cathare vint à nouveau briser ce bel élan. La prospérité ne revint qu’avec le XVIIIe siècle, l’essor des communications rompant l’isolement des Corbières grâce notamment à la construction du canal du Midi. Plus tard, la destruction des oliveraies, victimes d'hivers trop rudes, favorisera encore l'extension de la vigne mais la fin du XIXe siècle connut une forte désorganisation du marché français miné par les fraudes et la surproduction.

Dès 1908, les vignerons des Corbières s'organisèrent en syndicat de défense. En 1923, l'aire de production fut délimitée, et en 1951, leur vin obtint le label VDQS récompensant pour la première fois les efforts accomplis. En 1985, les Corbières entrèrent dans la famille des appellations d’origine contrôlées. Depuis, le syndicat de l’Appellation a lancé un programme ambitieux de développement avec notamment la mise en place de la hiérarchisation de la production. En 2005, naissance de l’AOC Corbières Boutenac, seule appellation communale en Corbières, qui réunit aujourd’hui 28 producteurs sur 10 communes autour du massif du Pinada. Aujourd’hui c’est, en superficie, la première AOC du Languedoc et la quatrième de France.

L’AOC Corbières produit environ 300 000 hectolitres par an. Elle couvre 87 communes sur un territoire de collines rocheuses et de garrigues, inondé de soleil et battu par le vents du nord-ouest, sec et sain, très présent tout au long de l’année. Pour les zones cultivables, les sols argilo-calcaires dominent avec cependant quelques variantes : grès rouges à Boutenac, terrasses caillouteuses dans les Corbières centrales, argilo-calcaires dans les Corbières d’Alaric et les Hautes Corbières, calcaires coralliens en Corbières Méditerranée. Le vignoble de l’AOC Corbières est donc segmenté en 10 terroirs.

Les cépages principaux sont Carignan, Grenache, Lledoner pelut, Mourvèdre et Syrah. Les cépages accessoires sont Cinsault, Grenache gris, Piquepoul noir, Terret noir et Marselan. Concernant les règles d’assemblage, il faut retenir qu’un vin AOC Corbières est le résultat (quelque soit la couleur) de l’assemblage de 2 cépages minimum dont 1 cépage principal minimum à 40%, sachant qu’un cépage ne peut pas représenter plus de 80% de l’assemblage. Pour produire ces vins denses et intenses qui font la réputation de l’A.O.C., les vignerons de Corbières ont du signer un Pacte avec la Nature qui n’accepte de donner le meilleur d’elle-même qu’en échange d’un profond respect envers elle.

Le Fitou est un terroir et un vin historiques à plusieurs égards. Tout d’abord, cette partie des Corbières a été choisie, il y a plus de deux mille ans par les Grecs puis les Romains pour l’implantation d’un premier vignoble. La production continue tout au long du Moyen Age et de l’époque Moderne, mais le chantre incontesté du Fitou fut François Rabelais, grand amateur de « Vin de Palme ». Enfin, c’est au XXe siècle que le Fitou affirme sa modernité, en devenant la première AOC des vins du Languedoc en 1948.

Le terroir du Fitou se déploie entre la mer et les Corbières sur 9 communes de l’Aude. Avec une superficie d’un peu plus de 2600 ha (et une production globale d’environ 70 000 hl), le vignoble du Fitou s’étale sur les meilleurs terroirs des Corbières. Il est implanté sur deux  zones géographiques distinctes, distantes l’une de l’autre d’une quinzaine de kilomètres : une zone maritime et une zone  « dans les terres ». Un plateau calcaire sépare les deux zones. La zone maritime à l’est des Corbières, borde l’étang de Leucate et longe la mer Méditerranée. Elle comprend les communes de Treilles, Caves, Fitou, Leucate et La Palme. La zone du Haut Fitou à l’ouest, dans le massif des Corbières, au pied du Mont Tauch, elle se répartit sur des  communes de Tuchan, Paziols, Cascastel et Villeneuve-les-Corbières.
Les cépages qui concernent AOC Fitou sont Carignan, Grenache, Syrah et Mourvèdre.

Pour en apprécier l’ampleur, il faut prendre de la hauteur.  Ainsi, après avoir gagné Notre Dame de la Récaouffa, le terroir d’altitude du Haut Fitou, s’offre aux regards : paysages de coteaux, de vallées étroites aux sols schisteux et argilo-calcaires. Partez à la découverte de ces vignobles.

La route touristique "des Étangs et de la Mer" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Idéalement situé à 14 km de Narbonne (sortie autoroute échangeur Narbonne - Est), Gruissan (km 0) sera le point de départ de cette route touristique "des Étangs et de la Mer", pour découvrir une partie de l'AOC Corbières. Au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, se dresse le vieux village de pêcheurs en forme circulaire de Gruissan. Cette organisation permet la construction de bâtiments autour d'une église ou d'un château fort. Cette disposition fait de Gruissan une cité maritime unique en OccitanieLa commune possède un patrimoine naturel remarquable comme le massif de la Clape, les étangs du Narbonnais, le complexe lagunaire de Bages-Sigean, la plage de la Vieille Nouvelle...

Gruissan vielle ville routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonLe cœur du village de Gruissan date du XIe siècle, il vous invite à découvrir ses ruelles typiques, que domine la tour médiévale Barberousse, vestige d'un château fort construit aux Xe et XIe siècles. Outre son architecture traditionnelle du Languedoc méditerranéen, Gruissan est aussi une station balnéaire avec sa célèbre plage des Chalets. Les premiers chalets sur pilotis ont été construits par des commerçants et des viticulteurs, résidents temporaires, au début du XXème siècle. Faits de bric et de broc avec des planches en bois et du mobilier spartiate, sans eau ni électricité, ils servaient de lieux de villégiature les week-ends et pour les vacances en été.

Ne manquez pas, pendant cette étape le salin de GruissanIci, l’or blanc vous livre une part de ses secrets au travers de savoureux mets à déguster et du Musée retraçant son histoire. Tout comme le village, le salin recèle de nombreux trésors. En plus de la récolte de sel, on y élève des huîtres. Barberousse, Casanova, Fleur de Sel et la Spéciale de l’île Saint-Martin sont les perles qui devraient ravir les palais des plus fins connaisseurs. Puis il y a son joli marché de plein air aux étals de fruits, de légumes et de produits du terroir. C'est également un village "gourmand de cuisines" telles que la brasucade de moules, la sardinade, la Bourride d'Anguilles, les fruits de mer, la tarte aux pignons et pour accompagner quelques uns de ces plats la désormais célèbre fleur de sel des Salins de l'île Saint-Martin et les vins de Gruissan.

Vous pouvez profitez de votre présence pour rendre visite aux vignerons et aux vigneronnes de la commune :

  • Domaine de L’EvêqueNiché entre deux étangs à Gruissan sur ce qui fut une île, le Domaine de L’Evêque s’étend sur 50 ha de garrigue et de vignes où sont cultivés les cépages traditionnels des Corbières en agriculture raisonnée. Domaine de l'Evêque - Vins Pierre Richard - 11430 Gruissan - Tél : 04 68 75 00 48 - contact11@vinspierrerichard.fr - Site internet
  • Le Château le BouïsSitué sur le remarquable terroir de La Clape, petite île escarpée à l’époque gallo-romaine, La Clape offre aujourd’hui une diversité de sols s’appuyant sur des formations géologiques très variées majoritairement argilo-calcaires.  Le Domaine est certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3, en conversion vers une agriculture biologique afin de respecter l’écosystème du vignoble. La diversité des cépages travaillés (syrah, grenache, mourvèdre, carignan, cinsault, roussanne, marsanne, viognier…) ainsi que la maîtrise de l’assemblage viennent offrir une gamme complète de vins chaleureux, en rouge, blanc et rosé. Visitez l’un des plus grands caveaux de dégustation de la région ! Nous vous conseillons d'appeler avant de venir au Domaine : visite et dégustation offertes. Château Le Bouïs - Route bleue - 11430 Gruissan - Tél : 04 68 75 25 25 - contact@chateaulebouis.com - Site internet
  • La Cave de Gruissan19 Bd de la Corderie - 11430 Gruissan - Tél : 04 68 49 01 17 - contact@cavedegruissan.com - Site internet 
  • Inra Domaine Pech RougeUnité expérimentale - 11430 Gruissan - Tél: 04 68 49 44 00 - escudier@supagro.inra.fr

Dirigez-vous vers Bages (13 km), via les D32 et D105, la commune se situe sur le canal de la Robine et l'étang de Bages-Sigean. Occupé dès la Préhistoire, le territoire de Bages a commencé à se développer à l'époque gallo-romaine. Longtemps tourné vers l'agriculture, l'élevage, la pêche ou encore l'artisanat, le village est encore connu pour son activité viticole, avec la production du vin de pays des Coteaux du Littoral Audois, et de pêche, notamment avec l'anguille. Ce traditionnel village de pêcheur, encerclé de vignes et de garrigue surplombe élégamment l'étang depuis le XIe siècle.

En contrebas du village de Bages, on s’imprègne de l’ambiance de pêcheurs avec les jolies barques colorées à fond plat amarrées et les filets de pêche à petites mailles (trabacs) en train de sécher au soleil. Il faut ensuite grimper jusqu’à la porte du cadran solaire marquant l'entrée du village, cette porte franchie, vous entrez dans le quartier médiéval. En vous baladant dans les ruelles de Bages, vous pourrez notamment découvrir ses petites rues étroites, où l'on découvre de jolies maisons aux petites ouvertures, imbriquées les unes aux autres qui faisaient alors offices de rempart. Déambulez jusqu’à l’église Saint-Martin, érigée au XIe siècle au sommet du rocher bageois, puis redescendez jusqu’à la porte de Portanel qui, à l’origine, fermait les remparts du village, avant de faire une halte bien méritée sur la pittoresque place Juin 1907. Date de la révolte des viticulteurs de la région, réprimée dans le sang le 20 juin 1907 à Narbonne. Bien souvent le nom de nos places et ruelles sont le souvenir de notre patrimoine historique.

Bages vignoble des corbieres routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonAu point le plus haut, de l’église Saint Martin, vous contemplez un paysage à 35 mètres d’altitude. Au-dessus du village de Bages montez dans la colline et découvrez de magnifiques points de vue sur l’étang de Bages-Sigean, le massif de la Clape et au loin la mer. Bages est également apprécié pour son patrimoine naturel à découvrir le temps de randonnées et autres balades dans les environs. Plusieurs lieux sont à voir, à l'instar de l'étang de Bages, de la garrigue du Doul ou encore du massif de Fontfroide.  Le village de pêcheurs médiéval que l’on visite aujourd’hui perpétue une tradition viticole ancestrale. Bénéficiant d’un emplacement privilégié entre mer et montagne, elle abrite plusieurs caves renommées. Ils offre des vins de grande qualité élaborés à partir de cépages centenaires, sublimés par le généreux soleil méditerranéen. Une visite s'impose !

  • Le Château Réveillondomaine viticole familial d’une centaine d’hectares de vignes et de landes, où vous pourrez vous balader. Pour nos locataires: nous avons également installé une aire de pic-nic dans les hauteurs de nos vignes qui vous permettra de manger avec une vue imprenable sur l’étang de Bages et l’ensemble des vignes. Château Reveillon - Route de Perpignan - 11100 Bages - Tél: 06 46 81 44 04 - chateau.reveillon@wanadoo.fr - Site internet
  • Le Château Prat de Cest est une propriété familiale depuis 1804, château médiéval du XIIème siècle bâti par les vicomtes de Narbonne, ancienne place fortifiée sur l'antique Via Domitia. Au bord de la route, subsistent du Moyen Âge deux belles bâtisses du VIe-XIIe siècle, qui se font face dans la cour du château. Vente de vin toute l'année : rouge, rosé, blanc IGP Oc / AOP Corbières. Terroir bien exposé pierreux et argilocalcaire Grenache / Syrah / Carignan. Chateau Prat de Cest - Prat de Cest - 11100 Bages - Tél: 06 75 29 99 96 - chateaupratdecest@hotmail.fr - Site internet 
  • Haute FontaineDécouvrez cette vaste propriété tirant son nom des nombreux puits, sources et fontaines que l’on peut y croiser, au cœur de la campagne occitane. Au delà de son expertise événementielle, Haute Fontaine est profondément ancrée dans son terroir agricole. Le domaine Haute Fontaine dispose de 40 hectares de terres cultivables dédiées au vignoble, aux oliveraies et bientôt aux chênes truffiers, le tout entièrement cultivé en bio. Situé en AOC Corbières (des vins reconnus depuis l’époque romaine pour leurs arômes complexes amples et riches), le Château viticole connaît une renaissance depuis l’arrivée de la famille Gassier. Domaine Haute Fontaine - Domaine de Java, Prat-de-Cest - 11100 Bages - Tél: 04 68 41 03 73 - haute-fontaine@wanadoo.fr - Site internet 

Poursuivez votre parcours touristique en direction de Peyriac-de-Mer (25 km), via la D105 dans un paysage vallonné de vignobles. Ce charmant petit village adossé aux contrefort des Corbières est entouré par la colline de la Bade et sa zone lagunaire, accentuant ce contraste entre pinèdes et étang. Son étang d'eau salée avec sa petite plage, le Doul, est surnommé la mer Morte languedocienne pour son taux de salinité deux fois supérieur à celui de la Méditerranée. On dit que cette eau a des propriétés curatives : elle soigne les maladies de peau et les rhumatismes.

Avant l’arrivée des Romains, Peyriac-de-Mer était un petit port de l’Age du Fer que l’on appelle l’oppidum du Moulin. Les vestiges sont exposés au musée archéologique au centre du village avec également des collections préhistoriques et antiques. Profitez de cette étape touristique en flânant dans les ruelles du centre historique médiévale pour vous imprégner de l’atmosphère de ce village typique. En vous baladant, vous pouvez admirer les vieilles demeures dans ses callades et ses carriérettes médiévalesl'église Saint-Paul, église fortifiée du XVIe siècle, en faisant le tour de l'église par les petites ruelles, on découvre les arcs-boutants, puis l'ancienne échauguette visible depuis la placette. En haut du campanile, on peut apercevoir trois cloches suspendues à une armature en fer forgé.

L'ancienne saline de Peyriac-de-Mer conserve les traces de l'exploitation du sel, sa passerelle en bois sur pilotis permet de rejoindre la presqu'île du Mour. Un joli parcours de sensibilisation a été aménagé pour mettre en valeur ce site d'exception.  En respectant bien les sentiers, continuer jusqu’à la colline du Mour d’où vous embrassez une vue incroyable, à 360°, sur les étangs, la mer et les massifs. À l'ouest du village, son petit port est une invitation à la découverte de l'étang de Bages et de ses îles : Planasse et Soulier. 

Peyriac de mer eglise saint paul routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillon Peyriac-de-Mer doit également sa renommée à son importante activité viticole proposant notamment la production d'AOC Corbières, de Vin de pays d'Oc et de Coteaux-du-littoral-audois. Les environs de la commune profitent de belles adresses de vignerons et domaines viticoles, dont plusieurs en agriculture biologique. N’hésitez pas à vous rendre dans les domaines et châteaux, d’un côté ou de l’autre, pour satisfaire votre curiosité... avec modération ! La commune a sur son territoire les appellations qualitatives suivantes : Corbières (AOC)Vin de pays d'OcCoteaux-du-littoral-audois (VDP), et une cave coopérative viticole.

  • Gaec le Camp de La Val23 rue des salins - 11440 Peyriac de Mer - Tél. : 06 23 16  72 99 - vin@tartavizat.com
  • Le Domaine Tart AvizatLa cave de vinification, réhabilitée en 2014 est l’une des rares au cœur du village, elle fait fièrement face aux anciens salins. Cet emplacement exceptionnel permet de rencontrer, en fonction des saisons, les flamants roses, devenus symbole du domaine. Ils vous retrouveront avec plaisir dans le cadre de leurs Epicerie Vigneronne, pour une dégustation découverte. Domaine Tart Avizat - 23, rue des salins - 11440 Peyriac-de-Mer - Tél. : 07 81 58 22 67 - vin@tartavizat.com - Site internet
  • Le Château Fabre Cordon : Le Château Fabre Cordon, c’est avant tout un domaine familial, d’aussi loin que l’on remonte, tous leurs aïeux exploitaient la vigne. A l’époque gallo-romaine, les terres de Château Fabre Cordon font partie de la Villa de la Bendarelle sur le tracé de la Via Domitia, reliant l’Espagne à l’Italie. Au cours des siècles, la viticulture prend le pas sur l’agriculture, notamment grâce aux moines bénédictins puis cisterciens présents dans la région. Château Fabre Cordon - L’oustal Nau - 11440 Peyriac-de-Mer - Tél : 04 68 42 00 31 - Tél : 06 87 84 15 46 - chateaufabrecordon@gmail.com - Site internet
  • Le Château Montfin : Château Montfin s’étend sur une cinquantaine d’hectares de sols argileux calcaires et galets roulés, balayés par la tramontane. Château Montfin - 10 rue du Rec de l’Aire - 11440 Peyriac-de-Mer - Tél : 04 68 41 93 30 - info@chateaumontfin.com - Site internet
  • Le Château ValmontC’est en 2015 que la jeune génération de la Famille Ruhlmann-Schutz a acquis un vignoble situé dans la commune de Peyriac-de-Mer. L’ambition affichée est toute simple, produire des vins rouges de Corbières qui complèteront avec succès la généreuse collection de grands vins Alsaciens. Visite & Dégustation avec modération. Château Valmont - Lieu-dit Ferrier - 11440 Peyriac-de-Mer - Tél: 04 83 33 67 67 - Tél: 06 38 38 54 25 - vins@chateau-valmont.fr - Site internet
  • Les Clos perdusLes Clos Perdus est une petite cave viticole, son nom, Les Clos Perdus, a été inspiré par notre découverte de parcelles isolées dans les massifs du Languedoc et du Roussillon où poussaient de vieilles vignes magnifiques et variées. Les Clos perdus - 17, rue du Marché - 11440 Peyriac-de-Mer - Tél: 04 68 48 30 05 - Tél: 06 88 45 02 77 - paul@lesclosperdus.com - Site internet
  • Le Domaine des 2 Ânes : Soucieux de conserver une exploitation à échelle familiale, Magali la vigneronne et ses 3 employés, Mylène, Samuel et Thierry, travaillent de manière complémentaire entre vigne et cave. Domaine des 2 Ânes - Chemin de Sainte-Eugénie - 11440 Peyriac-de-Mer - Tél: 04 68 41 67 79 - info@domainedes2anes.com - Site internet
  • Le Château de L'Ille : Pol Flandroy y exerce son art depuis plus de 20 ans, toujours avec le même engouement, le même dynamisme, la même passion. Au delà de son mode de culture, des cépages, il explique que le sel, apporté par le vent depuis les étangs, apporte douceur et rondeur à ses vins et c'est ce qui en fait sa spécificité. Et c'est vrai que boire un vin du Château de l'Ille est un moment de douceur, de quiétude sans comparaison. Château de L'Ille - 11440 Peyriac-de-Mer - Tél : 04 68 41 05 96 - Tél : 06 24 34 73 82 - chateau-de-lille@wanadoo.fr - Site internet
  • L'Abbaye Sainte-Eugénie : située sur l'antique voie Héracléenne, le domaine est regroupé autour de l'ancienne abbaye Sainte-Eugenie. Cette abbaye fut d'abord bénédictine en l'an 817, puis devient un prieuré cistercien lors de son rattachement à l'abbaye de Frontfroide en 1189. A cette époque, les terres étaient à vocation céréalière. L'an 1636, marque l'abandon de la vie monacale au sein de l'abbaye, celle-ci fût vendu sous le régime des abbés commandataires et devient la possession de privés : le domaine de l'abbaye se transforme alors en propriété viticole et n'a de cesse de se transformer et de s'agrandir jusqu'à nos jours. Abbaye Sainte-Eugénie - 11440 Peyriac-de-Mer - Tél: 06 10 11 11 64 - abbaye.sainte.eugenie@wanadoo.fr - Site internet

Continuez sur la D611 pour poursuivre votre parcours touristique en direction du petit village de Portel (32 km). La route entouré d'un riche vignoble, et des champs d'oliviers à perte ouvre la porte des Corbières. Portel vient du latin portelus signifiant " petite porte ", en raison de l'étroite ouverture rocheuse par où s'écoule la Berre, qu'enjambe le pont de Tamaroque, de la plaine vers les étangs. Vous succomberez à ces paysages qui abritent la culture d'un vin renommé : le Rocbère. Plus de 150 viticulteurs y expriment leur passion, travaillant près de 11 000 hectares de vignes.

Portel des corbieres notre dame des oubiels routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonLes découvertes de gisements de pierres taillés, de nécropoles à Alprech et de monnaies romaines attestent la présence de populations sédentaires dès le monolithique à Le Portel. En 737, la bataille de la Berre, victoire des Francs face aux Omeyyades, se déroule à proximité. Vous pouvez découvrir l’histoire du Portel-des-Corbières sur des panneaux aux quatre coins de la ville. Sur chacun d’entre eux, vous découvrirez un plan vous invitant à sillonner la ville à la découverte de son histoire, et son patrimoine architectural. Vous pouvez admirez l'église Notre-Dame-de-l'Assomption et les vestiges d'une église de style gothique : l'église Notre-Dame-des-Oubiels. Visitez également Terra Vinea. Terra Vinea vous permet de plonger 80 mètres sous terre et de découvrir tous les secrets du vin. Voyagez à travers l'histoire de la Rome antique au Moyen Âge. Sur la commune vous trouverez plusieurs domaines :

  • Le château de Lastours : L’équipe du Château vous accueille pour des moments de convivialité et de découvertes. Laissez vous séduire par ses vins généreux, son atmosphère enchanteresse et ses couleurs incomparables… Un voyage enchanteur dans l’univers des vins, gastronome et épicuriens pourront retrouver les meilleurs produits régionaux pour accompagner leur dégustation. Visites guidées des vignes, des chais mais aussi des dégustations de vins et des activités œnologiques (sur réservation). Château de Lastours - 11490 Portel-des-Corbières - Tél : 04 68 48 64 74 - contact@chateaudelastours.com - Site internet
  • L'Union les celliers du soleil : l'union inédite d'une cave coopérative catalane avec une Audoise. Union les celliers du soleil - 1, av. des Corbières - 11490 Portel-des-Corbières - Tél: 04 68 48 28 05 - a.ardite@rocbere.fr - Site internet
  • Le Château de Mattes Sabran : Au Moyen-Age, Mattes dépendait de l’abbaye cistercienne de Lagrasse. On trouve la première trace de Mattes, dans un document de 1102. Sur place, vous trouverez un caveau de vente et dégustation où vous pourrez goûter gratuitement les vins avec modération, et bien sûr les acheter. Château de Mattes Sabran - 11490 Portel-des-Corbières - Tel: 09 77 78 21 35 - mattes.sabran@laposte.net - Site internet
  • Le Château du Grand Sabo11490 Portel-des-Corbières - Tél: 04 68 41 35 20 - Tél: 06 22 69 91 17 - garcia.an@wanadoo.fr

Votre prochaine étape de votre escapade touristique sera la commune de Sigean, via la D3 (38 km). Occupé depuis l'Antiquité, le site de Sigean possédait à l'époque un important oppidum aujourd'hui détruit. Sur les rives de la Berre, il est possible de découvrir les vestiges de l'oppidum de Pech Maho. Détruit au IIe siècle avant J.-C., il prend place sur les hauteurs d'une colline calcaire, à vingt-neuf mètres d'altitude. Classé aux Monuments Historiques, il présente notamment un important système défensif à base de remparts successifs, ainsi que quelques traces d'habitat. A 500 mètres environ du site, on peut admirer la nécropole de Las Peirros. Autre vestige antique, la voie romaine présente encore quelques traces entre petits sentiers et vignes.

A l’époque gallo-romaine, Sigean tira son nom d’un important domaine agricole, la villa "Sejanum". Le centre ancien de la localité se développa au Haut Moyen-Age sur une hauteur défensive. L’existence du château est attestée dès le XIe siècle. Il dépendait de l’archevêque de Narbonne, baron de Sigean. Sigean a conservé une grande richesse de son patrimoine, encore visible aujourd'hui. Déambulez dans son centre historique afin de découvrir son histoire.

Déhambulez dans les rues de Sigean pour y découvrir la maison dite "du Roy", la fontaine neuve, les remparts. Traversez la place de l’église, n'hésitez pas à rentrer dans l'église Saint-Félix pour apprécier son mobilier. En vous promenant, admirez la fontaine vieille, le château, la maison Renaissance, la chapelle des Pénitents... La ville abrite aussi un musée réputé gréco-romain. Le musée des Corbières retrace l'histoire de la région, notamment à travers des collections ethnographiques.

La réserve africaine de Sigean est sûrement le site touristique le plus apprécié de cette commune. Ce parc animalier propose de découvrir, en voiture puis à pied, plus de 3 800 animaux issus de la faune africaine. Enfin, pour clôturer cette étape sur cette route des vins des Corbières dans l'Aude, la visite se poursuit par une dégustation dans l'un des Domaines.

  • Le Domaine PechmaoHameau du Lac - 11130 Sigean - Tél: 04 68 48 44 50 - xavier.carbou@free.fr

Roquefort des corbieres vue sur le vignoble de corbieres au pied de la falaise de la roque routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonReprendre votre chemin en direction de Roquefort-des-Corbières cerclé d'étangs et de collines, via la D6009 (44 km). Situé à la croisée de plusieurs sites d'exception : la Mer Méditerranée, les étangs de Bages-Sigean, et le Massif des Corbières. Autant vous dire que les paysages le long de cette route y sont absolument fabuleux ! Le site fut occupé dès la préhistoire, toutes les civilisations ont laissé des traces encore bien visibles dans ce village de caractère.

Ce village pittoresque est marqué par l'histoire antique. Avec un peu de curiosité et un engouement pour la balade aux travers de la garrigue, on peut découvrir un patrimoine remarquable : Les bornes milliaires placées par les Romaines, un fragment de la Via Domitia laissant apparaitre l'usure des roues des chariots. Les milliaires sont les bornes numérotées que les Romains plaçaient le long de la voie Domitienne à chaque mille (1481,50 m) ; Les quatre bornes de Roquefort-des-Corbières étaient initialement implantées au bord de la Via Domitia qui passait par la plaine à proximité du littoral, en contrebas. Elles ont toutes été déplacées à une époque encore indéterminée.

La commune de Roquefort-des-Corbières vous dévoilera ses traits de village viticole, son patrimoine et son environnement remarquable, composé de vigne et de garrigue. Les rue étroites et escarpées de Roquefort-des-Corbières, incitent à la flânerie. Remontez la rue des 3 moulins par exemple, sur votre gauche, vous allez rencontrer des venelles pavées, des escaliers, des porches, des maisons à plusieurs niveaux. Admirez aussi l'église Saint-Martin et la Chapelle Saint-Martin du XIIIe siècle.

Le relief de Roquefort-des-Corbières donne également accès à de nombreux points de vue : ne quittez pas la ville avant d'avoir admiré les panoramas depuis la colline Saint-Martin et la falaise de la Roque. Ce sera aussi l'occasion de contempler les vestiges de moulins des XVIIIe et XIXe siècles qui se trouvent sur cette dernière. Sur le territoire de la commune, on peut voir des capitelles, abris de pierre sèche liés à la viticulture. Les domaines viticoles invitent à la flanerie, allez-y.

  • Domaine Dohin Le Roy - 21, av. des Plages - Roquefort-des-Corbières, 11540 - Tél: 04 68 48 23 88
  • Cantie Bernard - Roquefort-des-Corbières, 11540 - Tél : 04 68 48 40 70 - bernard.cantie@cegetel.net

A présent, dirigez-vous vers Leucate (59 km), via la D627. Située entre mer, étangs, vignes et parcs à huîtres, la presqu'île de Leucate tient son nom du grec ancien " leukos " signifiant blancheur, nommée ainsi par les marins comme point de référence et d'orientation. Vous tomberez tout de suite sous le charme de ce village traditionnel de pêcheurs et de vignerons, au riche passé historique. La commune a sur son territoire les appellations qualitatives suivantes : Vin de pays des Coteaux du Littoral Audois, Fitou (AOC), AOC Corbières

Leucate s'étend sur 17 kilomètres de plages, d'étangs, de chenaux et de bassins portuaires. Elle baigne dans un paysage naturel protégé d'une grande diversité, qui se compose de quatre pôles touristiques : Leucate-Village, la Franqui, Port-Leucate et Leucate-Plage. " La plagette " est la plus belle plage du littoral audois. Au centre ostréicole, situé entre l’étang et la mer, les producteurs locaux proposent des dégustations de fruits de mer. Régalez-vous d’huîtres Cap Leucate, de crevettes et de bulots dans ce havre de paix et d’authenticité. Partez à la rencontre d’un producteur : installez-vous à une terrasse, colorée, c’est le moment de la dégustation.

Authentique village lové au pied de son château, Leucate c’est le bonheur d’une balade dans ses ruelles multicolores, ses jolies façades qui reflètent le soleil, les marchés traditionnels, le plaisir d’un verre sur une des terrasses de cafés de la place du village avec sa fontaine ou de quelques achats sur son marché animé… Les falaises de calcaire qui surplombent Leucate et ses plages de sable, offrent de belles randonnées et une splendide vue panoramique sur la Méditerranée. N’hésitez pas à visiter les caves de nos vignerons qui  se feront un plaisir de vous faire découvrir les vins produits sur le plateau de Leucate.

  • Le Vignobles Cap Leucate : Ce sont plus de 200 familles qui vivent en relation avec la cave coopérative que ce soit de manière professionnelle ou en cultivant de petites parcelles transmises de génération en génération. Vignobles Cap Leucate - Chai la Prade - 11370 Leucate - Tél : 04 68 33 20 41 - contact@cave-leucate.com - Site internet
  • Le Mas des CapricesDomaine Mas des Caprices - 8, rue du Boulodrome - 11370 Leucate - Tél : 06 76 99 80 24 - masdescaprices@free.fr - Site internet

Fitou vue sur le vignoble de corbieres routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonPour finir cette itinéraire touristique sur la route des vins des Corbièresprendre la direction de Fitou. Pour les plus courageux, vous pouvez faire le tour de l'étang de Leucate (104 km). Le village s'est formé au Xe siècle quand un château féodal se substitua à un oppidum antique, c'est durant cette période que furent plantés les premiers vignobles. Fitou village vigneron, prend son essor au XIXe siècle quand la viticulture devient le fleuron de son économie. Elle le demeure malgré la crise du phylloxéra et la Première guerre. C'est ainsi que l'Appellation d'Origine Contrôlée Fitou est la première AOC du Languedoc en 1948.  Vous pourrez apprécier les produits issus de ce prestigieux berceau vignoble, en les dégustant dans les nombreuses caves du village.

Bâti dans le lit d'un ruisseau, le village s'étire en rues pittoresques. Une visite de Fitou peut débuter par un parcours reliant ses sites historiques. Le château du Xe siècle domine toujours le cœur ancien de la petite cité. La date de construction du château de Fitou n'est pas connue, une villa romaine pourrait l'avoir précédé. Propriété privée, il n'est plus hélas ouvert à la visite et le musée qu'il abritait a été fermé. Outre l'habitat ancien et pittoresque resserré au pied du château, d'autres édifices valent le coup d'œil, comme l'église Saint-Julien et Sainte-Basilisse, datée du XIIe siècle, qui possède un portail roman et une abside en cul-de-four ou la chapelle Saint-Joseph, du XIXe, qui accueille à présent expositions et concerts. Au lieu-dit Le Pla, l'ermitage Saint-Aubin et sa chapelle préromane est aussi à inclure dans une promenade "découverte".

Au fil de balades dans la campagne de Fitou, on observera enfin nombre de capitelles, des abris pastoraux en pierres sèches qu'occupaient les bergers avant que la viticulture ne supplante le pastoralisme. Bien évidemment, on n'oubliera pas de visiter un des nombreux domaines de l'appellation AOC Fitou. Riche de 12 caves particulières, on vous proposera des millésimes d'exception que vous pourrez découvrir directement aux domaines ou alors en dînant dans l'un des nombreux établissements gastronomiques que compte la commune. Ses vins et ses loisirs comme des amateurs d'huîtres et palourdes, font de Fitou une étape incontournable.

  • Le Château Champ des Soeurs19, av. des Corbières - Fitou, 11510 - Tél: 06 03 68 26 94 - laurent.maynadier@orange.fr - Site internet
  • Tous renseignements au bureau de l'Appellation au 04 68 40 42 70 ou directement auprès des vignerons : Château Abelanet 04 68 45 76 50,  Château Les Fénals 04 68 45 71 94, Domaine du Capitat 04 68 45 76 98, Domaine Cécile Maynadier 06 81 35 65 80, Domaine de la Rochelierre 04 68 45 70 52, Domaine Lepaumier 04 68 45 66 75, Domaine Thierry Vidal 04 68 27 66 08 / 06 29 67 47 36, Domaine du Vent 06 08 57 98 61, Mas de la Roque 06 28 45 07 90, Domaine Les Enfants Sauvages 04 68 45 69 75, Vignerons de Fitou/Vignerons Cap Leucate - Point de vente 04 68 41 04 16

Carnet pratique de la route touristique "des Étangs et de la Mer"

Les incontournables de cette route touristique

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.
  • Caveaux viticoles.

Visites 

  • Gruissan
  1. Le Château le Bouïs : découvrez le vignoble, ses cépages, le monde du vin et de la vigne à travers un parcours de visite multi-étapes : sentier des vignes, allée des anciens outils vignerons, odoramat et enfin dégustation commentée des vins. Visite gratuite, possible tous les jours sur les horaires d’ouverture du caveau. (Sur réservation pour les groupes de 10 personnes et plus). Château Le Bouïs - Route bleue - 11430 Gruissan - Tél : 04 68 75 25 25 - contact@chateaulebouis.com - Site internet
  2. Visites guidées de l'Office du Tourisme, découverte de Gruissan (les filets gourmands, visites guidées à vélo, en voitures électriques, photo, le port, le château, la chapelle Notre-Dame des Auzils).
  3. Balade Vigneronne : Au programme, une petite balade à travers les vignes de l’un des cinq domaines, un buffet copieux avec des produits régionaux, et une rencontre avec le vigneron. Votre guide, répondra à toutes les questions que vous vous posez sur la vigne, et vous percerez les secrets qui permettent au raisin de devenir vin. La Cave de Gruissan, Château le Bouïs, Domaine de l’Evêque (Vins Pierre RICHARD), Domaine de l’île St Martin, Château le Bouïs - Durée : 3h30 environ. Plus d'information Office de tourisme : +33 4 68 49 09 00
  4. Visite gratuite de l'écomusée du salin et de la salle vigneronne.
  5. Visite payante du salin de l'île Saint-Martin : en visitant le salin de l'île Saint-Martin, vous découvrirez un savoir-faire ancestral dans un environnement précieusement conservé. Perpétuant une tradition ancrée sur le littoral audois depuis l'Antiquité, le salin de l'île Saint-Martin produit des sels réputés et des huîtres savoureuses. Vous pourrez ainsi écouter l’histoire de cet endroit incroyable grâce à un guide. Salin de Gruissan : site internet
  6. Si vous avez envie d’une balade plus originale, vous pourrez choisir la visite guidée en trottinette électrique tout terrain.
  7. Chapelle Notre-Dame des Auzils : C'est une chapelle perchée sur un rocher qui surplombe la Clape avec vue sur la mer. Elle a été construite en 1080 par des moines afin d'accueillir les voyageurs qui traversaient le massif de la Clape. Le chœur de l'église a la particularité d’être construit sur le rocher de la grotte Saint-Salvaire. Avec également une collection de 73 ex-voto marins et le cimetière marin avec 26 cénotaphes (ouverts de Pâques à la Toussaint uniquement).
  • Bages
  1. Micro-brasssrie Atelier Gabriel : les amateurs de bière ne sont pas oubliés ! La micro-brasssrie Atelier Gabriel partage son « savoir-bière » et vous fait découvrir toutes les étapes de fabrication de la bière artisanale. Renseignements au 06 37 01 94 82
  2. Casa Carrère : Née de l’imagination d’un talentueux rêveur, la construction de cette bâtisse est lancée en 1954 par François Carrère, viticulteur et négociant en vin. Pour lui donner du caractère, des pierres autour des fenêtres sont déposées et au fil du temps, la maison en a été entièrement recouverte. En 2007, la bâtisse est rachetée par la ville et devient la Casa Carrère. Depuis, elle accueille des moments culturels et festifs, notamment à l’occasion de la Sant Jordi et du FestiBages, en été.
  3. Ne manquez pas les galeries d'art : ce site remarquable ne cesse d'attirer un bon nombre d'artistes : sculpteurs, peintres, photographes... Ainsi, on peut visiter trois galeries d’art rien que sur la commune : L’étang d’art, latuvu et la Maison des Arts. Cette dernière, en accès libre, est une galerie municipale (ce qui est très rare) installée dans l’ancien presbytère. La vue est époustouflante et les expositions d’art contemporain de renommée nationale.
  • Peyriac-de-Mer
  1. Visite guidée du Village avec dégustation de vins
  2. Musée archéologique : ouvert en 1955 sous l'impulsion de Henri Fabre, le musée archéologique de la commune dévoile aux visiteurs les résultats des différentes fouilles menées dans les alentours. Il est notamment possible de découvrir des restes de sarcophages, des amphores gallo-romaines et bien d'autres vestiges de la colonisation romaine dans cette partie du sud de la France.

Activités

  1. voile, planche à voile, windsurf, kitesurf, wingsurf, funboard, catamaran, optimist. Mais aussi skate-parc, mini-golf, terrain de basket, de musculation, de foot, de volley, karting, parcours aventure, char à voile, pistes cyclables.
  2. Le massif de la Clape  dispose d’agréables sentiers de randonnées pédestres, à cheval, à VTT, …
  3. « Dans le sillage de l’anguille » est un parcours de 2 km créé par le Parc naturel de la Narbonnaise et qui est rythmé par des plaques d’interprétation permettant de découvrir le patrimoine du village de Bages.
  4. « La boucle des Caunes » est une randonnée tous publics de 4,8 km à parcourir en 2h30. Une jolie boucle avec de nombreux points de vue panoramiques sur le village de Bages et l’étang de Bages.
  5. Bages : mickaël vous propose une balade nature pour vous faire découvrir le patrimoine, la mythologie et les légendes locales, l'utilisation des plantes. Une dégustation en pleine nature ou chez les producteurs clôturera cette découverte. Réservation : 06 84 43 82 30.
  6. Peyriac-de-Mer et ses environs sont fort appréciés des randonneurs tant de belles balades sont possibles.
  7. Peyriac-de-Mer, longtemps propice à la production de sel, propose aujourd'hui de découvrir l'ancienne saline interrompue à la fin des années 1960, grâce à une agréable balade de 2 km qui emprunte notamment le chemin de planches sur pilotis.
  8. Roquefort-des-Corbières : l’association Roquefort Corbières Randonnées vous accompagne toute l’année pour des petites balades autour du village, des randonnées ou des séjours plus lointains.
  9. La zone naturiste de Leucate regroupe 7 villages indépendants : Oasis, Aphrodite, les jardins de Vénus, les Mas de la Plage, Ulysse, Eden et les Maisons de la Jetée. De quoi profiter tranquillement des 300 jours de soleil par an dans un environnement privilégié, proche de la nature avec plus d’1 km de plage sauvage surveillée (poste de secours).
  • Fitou
  1. Des circuits de randonnée permettent de découvrir les rives de l'étang où les ostréiculteurs ont remplacé les pêcheurs mais aussi les garrigues et les secteurs dévolus à la vigne. Documentation et renseignements au 04 68 70 28 43 ou 04 68 45 71 65.
  2. Entre découverte et loisirs, toujours, des balades en quad et VTT sont envisageables (contacter le 06 45 50 66 10) ou en empruntant un vélo électrique (joindre le 06 12 24 33 33).
  3. Pour qui préfère une rando équestre, se renseigner au 06 48 35 68 57.
  4. Côté sport et loisirs encore, un skate-park, des terrains de pétanque et des courts de tennis sont à disposition des visiteurs. Se renseigner au 04 68 45 71 65.
  5. Sur les rives de l'étang de Leucate, s'initier au kitesurf ou au paddle est possible en joignant le 06 86 88 37 88.

 

Festivités

  • Gruissan
  1. Le marché : un marché se déroule toute l'année place Gibert de 8 h à 13 h le lundi, le mercredi et le samedi.
  2. Gruissan accueille chaque année en mai les Festejades, une grande fête populaire qui durant trois jours réunit, dans une ambiance festive, concerts, fanfares et batucadas.
  3. Défi Wind : au mois de mai.
  4. La fête de la Saint Pierre (fête traditionnelle des pêcheurs) : les 28 et 29 juin.
  5. En juillet et août, jeux de plage, nombreux lots à gagner avec les tournées estivales, et le soir, parc d'attractions "Le Pirat Park", animations musicales et concerts gratuits.
  6. La Fête des vendanges permet de mettre en avant les viticulteurs des différents domaines proches de Gruissan. À la fin des vendanges, les agriculteurs se retrouvent pour fêter leur dur travail, rendant hommage à la vigne locale. Un cortège d’animation folklorique est présent pendant les festivités. Un tonneau contenant le vin issu des vendanges est apporté par les vignerons dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption pour y être béni. 
  7. Rencontres autour de la BD.
  8. Tout au long de l'année, trois pèlerinages ont lieu en direction de la Chapelle Notre-Dame des Auzils afin d'honorer les défunts marins originaires de Gruissan : le lundi de Pâques, le lundi de Pentecôte et le jour du 15 août. À l'issue de cette montée, une messe est célébrée dans la chapelle.
  • Bages
  1. À la mi-juillet, Bages célèbre la fête nationale avec un repas festif, un bal et un feu d'artifice.
  2. En novembre, place à la fête de la Saint-Martin avec ses animations sportives, ses spectacles, ses repas festifs et ses concerts.
  3. Un marché de Noël avec animations est proposé en décembre.
  • Peyriac-de-Mer
  1. Le marché se déroule les lundis et jeudis matin.
  2. Début juin, place à Peyriac en fête avec au programme un défilé de printemps, des animations musicales et autres festivités pour tous les âges.
  3. Pour célébrer la fête nationale, la commune propose un bal et un feu d'artifice à la mi-juillet.
  • Sigean
  1. Le marché se déroule les mardis et vendredis matin. Un marché de Noël est également proposé en fin d'année.
  2. Un festival d'art visuel est organisé au mois d'avril, proposant plusieurs expositions.
  3. En août, place à la fête du quartier médiéval de Sigean, avec ses animations de rues et différents divertissements.
  • Roquefort-des-Corbières
  1. Le 26 d’août, fête du village : jeux pour les enfants, apéritif offert par la Municipalité le matin, un repas dansant clôturent la journée.
  2. Fête du Sanglier : Cette soirée traditionnelle est organisée par la Diane Roquefortoise, au mois d’août. Elle annonce l’ouverture de la chasse au sanglier. Au repas un civet de sanglier est attendu avec impatience et régale les papilles des roquefortois et vacanciers.
  3. Roquefort en 2 appellations : l’association « la Vigneronne » de Roquefort invite chaque année les producteurs de Roquefort (le fromage) pour une journée où se mêlent les parfums du fromage et les senteurs des vins locaux : défilé des brebis dans le village accompagnées de leurs bergers, repas festif où l’on retrouve les 2 appellations.
  4. Fête de la Sain-Roch : cet évènement traditionnelle est organisée par la commune, au mois d’août. Elle se compose d’une procession, d’une messe à la chappelle Saint-Martin suivie de la bénédiction de tous les animaux.
  5. En novembre, pour la fête de la Saint-Martin (patron du village) les manèges s’installent su r le terrain de rugby pour quelques jours, plusieurs animations et repas festifs sont organisés. festif perpétuent la tradition.
  • Leucate
  1. Sur les quais, un marché artisanal nocturne prend place tous les soirs de mi-juin à mi-septembre. Un marché 100% terroir est organisé en été, les mardis soirs, tandis que le marché Saveurs et couleurs de nos terroirs s'installe place des Arènes les jeudis soirs.
  2. Une fête foraine est ouverte sur Port-Leucate de fin juin à fin août, tous les soirs. Des feux d'artifice sont projetés tous les samedis soirs, et il est possible de profiter de nombreux manèges et autres vendeurs de gaufres et de barbes à papa.
  3. De début juin à fin septembre, des ateliers pour enfants sont organisés à Port-Leucate. Les plus jeunes peuvent ainsi pratiquer le modelage ou la peinture, et s'initier à différents mouvements artistiques.
  4. Tous les ans à la Toussaint, le festival international des voix du Cinéma d'Animation, le festival Voix d'Etoiles, prend place à Port-Leucate. L'occasion de profiter de projections, d'ateliers de création sonore, de doublage de voix ou encore de rencontres.
  5. Pour l’Ascension c’est le Festival International de spectacles de rue Sol y Fiesta qui anime Leucate Village : 2 jours de fête dans les rues du village !

Autour de la route touristique

  1. Domaines Labellisés "Sud de France - Pays Cathare" : Château Le Bouïs – Gruissan La Cave de Gruissan - Gruissan Château Montfin – Peyriac-de-Mer Château Lastours – Portel-des-Corbières Vignobles Cap Leucate – Leucate Abbaye Sainte-Eugénie – Peyriac-de-Mer
  2. Réserve Africaine de Sigean : la réserve africaine est un parc animalier dont une partie se visite en voiture (en bus pour les groupes), l'autre se faisant à pied, il faut compter la journée pour profiter pleinement du parc. site internet
  3. Forteresse de Salses.
  4. Font d'Estramar, énorme résurgence.
  5. Huîtres du cap Leucate.
  6. Belles plages de sable fin de Leucate et La Franqui.
  7. Salin de la Palme.

Plus d'information

  • Hôtel de Ville - Boulevard Victor Hugo - 11430 Gruissan - Site internet
  • Gruissan méditerranée - Office de tourisme de Gruissan - 80 boulevard Pech Maynaud - 11430 Gruissan - Tél. 04 68 49 09 00 - Site internet
  • Mairie de Bages - Place Juin 1907 - 11100 Bages - Tél : 04 68 41 38 90 - Site internet
  • Mairie Peyriac-de-Mer - 2 Place de la Mairie - 11440 Peyriac-de-Mer - Tél :04 68 42 36 51 - mairie.peyriacdemer@wanadoo.fr - Site internet
  • Mairie Le Portel - 51 Rue Carnot - 62480 Le Portel - 03 21 87 73 73 - Site internet
  • Mairie de Sigean - 10 Place de la Libération - 11130 Sigean - Tél. : 04 68 40 24 24 - contact@sigean.fr - Site internet
  • Mairie de Roquefort-des-Corbières - 1 Rue de la Mairie - 11540 Roquefort-des-Corbières - Tel : 04 68 48 20 47 - mairie@roquefort-des-corbieres.fr - Site internet
  • Mairie de Leucate - 34 rue du Docteur Sidras - Leucate Village - 11370 Leucate - Tél. 04 68 40 51 00 - Site interrnet
  • Tourisme Leucate : site internet
  • Mairie de Fitou : site internet
  • Office de Tourisme Intercommunal Corbières Minervois - 2, place des Vosges - 11200 Lézignan Corbières - Tél : 04 68 27 57 57 - Site internet
  • Côte du Midi : site internet
  • Tourisme Pyrénées Méditerranée : site internet
  • Pays Cathare : site internet
  • Parc Naturel Narbonnaise : site internet
  • Espaces Naturels Sensibles Aude : site internet
  • Aude Tourisme - Allée Raymond Courrière - 11 855 Carcassonne Cedex 9 - +33 4 68 11 66 00 - site internet
  • Tourisme Occitanie : site internet

Pour vous rendre sur la route touristique "des Étangs et de la Mer"

Ciel dégagé

Gruissan

7 °C Ciel dégagé

Min: 4 °C | Max: 7 °C | Vent: 29 kmh 302°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur sur la route touristique "des Étangs et de la Mer"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Aude

Préparez vos vacances sur la route touristique "des Étangs et de la Mer" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des vins en Cabardès" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 10/01/2025