Les routes touristiques en France

Route des vins autour de l’Alaric (11)

La Route des vins autour de l’Alaric dans l'Aude !

Sur la route de vos vacances, partez à la découverte du vignoble, l’AOC Corbières, à travers la route thématique des vins autour de l’Alaric dans l'Aude. Un incomparable vin des “Corbières” vous y sera proposé. Le terroir de la montagne d’Alaric est la zone la plus fraîche de l’appellation et la plus occidentale des Corbières. Protégée des excès du climat méditerranéen par la montagne d’Alaric, les syrahs et grenaches se plaisent, ici, à merveille. Les raisins y arrivent à maturité lentement mais sûrement, profitant d’un climat chaud, même si l’influence continentale est nette. 

Les vins rouges dévoilent une belle ampleur aromatique aux accents de fruits mûrs et de réglisse, avec une belle matière dotée de tanins riches et harmonieux. Ces vins s’associent bien avec des viandes rôties et des fromages de caractère. Les rosés ont l’harmonie et la fraîcheur des vrais vins d’été. Quant aux blancs, caractérisés par leurs arômes floraux, ils ont une belle finesse en bouche.

A partir de Conilhac-Corbières, les communes de ce terroir se situent autour de l’Alaric : Floure, Fontiès-d’Aude, Barbaira, Capendu, Douzens, Comigne, Moux, Montbrun-des-Corbières, Escales, Conilhac, Fontcouverte, Fabrezan, Ribaute, Camplong, Montlaur, Arquettes-en-Val, Pradelles-en-Val... Sur cette route, les vignerons vous ouvrent leurs portes dans l’intimité de leurs caves. Au programme : rencontres des vignerons, accords mets et vins et nuit dans les vignes. Laissez-vous guider par ce parcours touristique.

La Montagne d'Alaric, un vignoble… une histoire !

Majestueuse, la Route de l’Alaric, qui se déroule sur 100 kilomètres, vous invite à une promenade dépaysante loin des pollutions urbaines. ''La Montagne d'Alaric domine le rivage gauche du canal, terrible et pleine de mystères, le Roi Wisigoth y serait enseveli avec son trésor, ses femmes et ses éléphants ! Laissons-là le héros étendu sous sa pierre, dans les monts de l'Aric, la vigie des Corbières.''

Val de dagne montagne d alaric routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonSon nom a pour origine l'installation en 412 dans le Sud-Ouest de la France actuelle des Wisigoths, un peuple germanique qui fonda dans la région un royaume avec Toulouse pour capitale. Leur roi Athaulf (410-415), beau-frère et successeur du roi Alaric (395-410) y fit construire un puissant fort. La légende raconte que le tombeau du roi Alaric se trouverait dans une grotte creusée dans la montagne. Alaric étant mort en 410 dans le sud de l'Italie, il est possible que ce soit plutôt le roi Alaric II2, qui régna de 484 à 507 et qui fut le dernier monarque du royaume wisigoth de Toulouse.

La montagne d'Alaric constitue le contrefort nord du massif des Corbières. D'une longueur d'une quinzaine de kilomètres, s'étirant d'ouest en est de la commune de Monze à celle de Fabrezan, sa largeur va grandissant, d'environ trois à cinq kilomètres. Elle est bordée au nord par la plaine alluviale de l'Aude, au sud-est par celle de l'Orbieu, et au sud par le petit ruisseau des Mattes Ce petit massif qui culmine à 600 mètres d’altitude représente tout un symbole entre Carcassonne et Narbonne. Contrefort nord des Corbières, il marque la limite entre les influences méditerranéennes et atlantiques. Ce terroir est la zone la plus fraîche de l’appellation et la plus occidentale des Corbières. Les raisins y arrivent à maturité lentement mais sûrement, dévoilant des vins frais. Son point culminant est le signal d'Alaric à 600 m. Son versant nord est un terroir viticole appelé vignoble de la Montagne d'Alaric.

Sur le versant sud-est de la montagne d'Alaric se trouvent les ruines du château d'Alaric (castrum) du XIe siècle pris en mai 1210 par Simon de Monfort au seigneur d'Alaric (avant la prise de Minerve et de Termes), le prieuré Saint-Michel de Nahuze. D'autres ruines d'un prieuré fortifié, le prieuré Saint-Pierre d'Alaric, se situent plus au nord sur le sentier GR77 entre Moux et le signal d'Alaric.

La Route des vins autour de l’Alaric en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

La Route des vins autour de l’Alaric peut commencer à Conilhac-Corbières (km 0), situé sur le grand axe routier de la D 6113, proche de l’Autoroute A61. Le village primitif se trouvait sur le versant de la colline ainsi que le prouvent des vestiges d’anciens murs. Au Moyen Age, il fut reconstruit un peu plus loin dans la plaine. Des fortifications l’entourèrent. Le portail d’entrée, avec mâchicoulis, était accolé à l’actuelle Tour de l’Horloge, qui faisait elle-même partie des remparts.

Au hasard de votre déhambulation, n’hésitez pas à sillonner les tortueuses rues du village, notamment le vieux quartier du Caire, récemment rénové. Commencez votre visite par l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Conilhac-Corbières, puis découvrez la Place du Lavoir, le vieux Moulin, les sépultures et habitats gallo-Romains...

Conilhac-Corbières est sillonné d’innombrables chemins et sentiers. Vous pourrez arpenter les chemins ruraux qui desservent les vignes, à pied, à vélo, seul, entre amis, en famille. L’occasion d’apprécier les vignobles du terroir des Corbières de voir les vestiges du poste de télégraphe Chappe. La Sabatiera , point de résurgence des eaux de pluie. A Conilhac-Corbières, la vigne est omniprésente depuis depuis l’Antiquité.

  • Château du Vieux Parcc'est la dernière cave privée sur le village. Pour visiter le caveau et passer un moment d’échange avec la famille Panis, qui vous fera découvrir et déguster ses produits exceptionnels, n’hésitez pas à pousser la porte du château du Vieux Parc sur R.D.V- 1 avenue des vignerons - 11200 Conilhac-Corbières - Tél : 04 68 27 47 44 - contact@chateau-vieuxparc.fr - Site internet

Lezignan corbieres eglise saint felix routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonPoursuivre en direction de Lézignan-Corbières (4 km), via la 6113. Lézignan-Corbières est une ville qu'il faut prendre le temps de découvrir, le centre historique s'est construit en forme de " circulade " autour de fortifications médiévales qui entourent l'église Saint-Félix-de-Gérone. C’est autour de ces fortifications circulaires qu’ont été tracés les boulevards qui entourent aujourd’hui le cœur de ville historique.

Cette petite ville de Lézignan-Corbières possède possède quelques points d’intérêt, au cœur de la ville, la Maison Gibert est une ancienne et importante propriété viticole du XIXe siècle. En franchissant le portail d’entrée, on découvre le bâtiment principal, la maison de maître et la cour d’honneur. Une salle aménagée pour l’accueil et les animations permet de passer dans la 2ème partie de la maison où l’on trouve la cave de vinification (cuves), le logement des ouvriers et les écuries. Les locaux se trouvent de part et d’autre du mur d’enceinte du Moyen Âge. Ce mur reste visible dans la salle d’accueil.

Les ruelles du centre-ville de Lézignan-Corbières s’enroulent autour de l’église et des halles, et conduisent aux boulevards qui entourent le coeur ancien. La grande église Saint-Félix de style gothique méridional domine la ville. Elle possède 6 chapelles. Le clocher-donjon, massif, rappelle que l’église faisait partie de l’ensemble des fortifications de la ville. On peut aussi admirer le mobilier et les statues en bois doré provenant d’un monastère des Clarisses qui se trouvait à proximité. Lézignan-Corbières est aujourd’hui la petite capitale des Corbières. La région est réputée pour sa gastronomie et ses vins, et nous vous encourageons à visiter, les vignobles. Des visites guidées et des dégustations de vins sont proposées, vous permettant de découvrir les cépages locaux et les techniques de vinification traditionnelles.

  • Cave coopérative "Le chai des Vignerons" Faisant suite à la révolte des vignerons de 1907, le Chai des Vignerons est la première cave coopérative fondée dans l'Aude le 11 avril 1909 sous l'impulsion du maire de Lézignan Léon Castel qui en assure la présidence de sa création à 1955. Elle a été construite par l'architecte Jules-Pierre Reverdy au lieu-dit Rec d'En Courvel, non loin de la gare ferroviaire. C'est l'un des rares édifices labellisé patrimoine du XXe siècle de l'Aude depuis 2013Toujours en activité, on y trouve aussi une présentation du travail de la vigne. Vous dégusterez tout au long de l’année, dans un cadre agréable et typique, les vins du terroir : Vin de Pays et AOC : rouges, blancs et rosés.

Reprendre votre escapade vers l'Escales (12 km), via la D127. La première mention du site apparaît en 979 où lon constate l'existence de deux villages : Villa Scalas et Vel Scalelas majores et minores. La légende attribue à Charlemagne la fondation de l'église Saint-Martin d'Escales. Une première chapelle, mentionnée en 979, a été remplacée vers la fin du XI siècle par l'édifice actuelle de l'église romane Saint-Martin qui a été remarquablement préservé jusqu'à nos jours. L'ensemble de la nef voûtée en berceau et les bas-côtés forme un ensemble architectural remarquable. Cette église est une des rares églises de l'Aude où l'on ait conservé une couverture de lauzes. Le maître-autel, vient fait d'un sarcophage du Ie et IIe siècles. L'église possède un remarquable chevet roman lombard à triple abside.

La Tour d'Escales se dresse à deux kilomètres du village sur une hauteur assez facilement accessible. Un deuxième village connu sous le nom de Scalélas s'étendait autour du donjon. Ce donjon médiéval est de section carrée. Elle possède plusieurs ouvertures en forme de meurtrières. Son sommet se dresse à 100m au-dessus du village actuel et au sud-est de celui-ci. Cette construction peut être datée du XIIeme siècle. Elle a remplacé une construction plus ancienne, peut être en bois comme cela était fréquent à l'époque. L'architecture reproduit celle des premières demeures fortifiées en Languedoc. Lors de fouilles archéologiques réalisées au début des années 1980, des poteries noires et des tessons découverts sur le site pourraient confirmer une occupation du site depuis la période romaine jusqu'au XVème siècle.

  • Château Fond Cyprès - Domaine Fond Cyprès - 11200 Escales - Tél: 09 53 68 05 95 - laetitia.ourliac@free.fr - Site internet
  • Château La Bastide - Lieu dit La Bastide - 11200 Escales - Tél : 04 68 27 08 47 - contact@chateaulabastide.com - Site internet

A présent prendre la D65 pour vous rendre à Tourouzelle (16 km). Cette, pittoresque route touristique, vous amènera au pied de la Centrale, traversant ainsi un des derniers contreforts des Corbières, séparant la grande plaine et le village des portes du Minervois et de la Montagne Noire. Le village de Tourouzelle avec ses belles maisons ocrées était autrefois entouré de fortifications dont on voit quelques vestiges, dont la principale porte du nord avec mâchicoulis. A voir également dans le village l'église Notre-Dame et l'ancienne église du cimetière de Tourouzelle.

Si vous avez le temps, prenez ensuite la route de Castelnau-d’Aude et admirez au détour d’un virage un ermitage de construction romane, la chapelle Sainte Cécile, un lieu de pèlerinage annuel. La Chapelle Sainte-Cécile etait l'ancienne léproserie de Tourouzelle.

  • Les Deux Terroirs - 33, av. de Castelnau d’Aude - 11200 Tourouzelle - Tél: 04 68 91 23 29 - scavles2terroirs@yahoo.fr

Puicheric eglise et chateau routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonContinuez en direction Puichéric (29 km) D610. Puichéric est surnommé la Venise du Minervois. En effet, pas moins de 3 cours d'eau sillonnent le territoire de la commune : le Canal du Midi, l'Aude et enfin la Rigole, offrant ainsi des paysage pittoresques. Avec son affleurement de pierres à bâtir, le site a attiré l'attention des Wisigoths très tôt. Ce promontoire rocheux a donné son nom au village : "Podium Theodorci Terrici", le Pech de Théodoric (la montagne de Theodoric), nom d'un célèbre prince goth.

Le paysage et l'histoire de Puichéric sont marqués par son château. Le premier château de Puichéric, date probablement du VIe ou VIIe siècle. En 1355, les fortifications de Puichéric furent ruinées par les anglais du Prince Noir, et leurs pierres servirent à remonter l'enceinte actuelle. Le château possède un passé très intéressant et constitue en lui-même une énorme richesse, mais il ne peut être visité car il appartient à un particulier. Il y a également l'église Notre-Dame de Puichéric qui mérite votre attention. La construction de l’église a été réalisée avec des pierres de Laure. L’ancienne église du XIIIe siècle était construite sur l’emplacement exact de la nef actuelle, mais elle était de dimensions plus modestes. Les peintures murales du choeur de l’église dont certaines parties datent du XIIIe siècle.

  • Les Celliers du Nouveau Monde - 10, rue de la Paix - 11700 Puichéric - Tél: 04 68 43 70 01 - cnm-puicheric@orange.fr

La prochaine étape de cette route des vins dans les Corbières sera le village de Douzens, via la D357 (35 km). On raconte que dans les années 1531, Douzens fut le refuge de nombreuses Sorcières alors chassées de l’Allemagne et persécutées en France et au Royaume-Uni. Douzens fut le centre d'une commanderie templière, dès lors l'histoire de Dozencs se confond avec celle de la commanderie et la ville est fortifiée après 1366. Comme partout ailleurs les biens templiers passèrent à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem au moment de la dissolution de l'ordre du Temple.

Au fil des rues de Douzens, on découvre l'Église Saint-Vincent, le Château de Douzens, la Colonne brisée, l'ancienne gare, la Place de l'Ormeau et la Place Liviana.

  • Domaine Regazel - 1, place de l’Eglise - 11700 Douzens - Tél: 06 73 11 37 04 - domaine.regazel@live.fr - Site internet
  • Château de Cabriac - 11700 Douzens - Tél: 04 68 79 19 15 - cabriac@wanadoo.fr - Site internet
  • Domaine Sainte-Marie des Crozes - 50, avenue des corbières - 11700 Douzens - Tel: 06 59 00 67 90 - d.alias11@orange.fr - Site internet
  • Domaine Les Crozes - 70 avenue des corbières - 11700 Douzens - Tél : 04 68 79 11 51 - Tél : 06 81 31 56 32 - roturierdupuis@gmail.com
  • Domaine Py - 114, avenue des Corbières - 11700 Douzens - Tél : 04 68 78 95 59 - v.papineschi@domaine-py.com - Site internet
  • Château de Fontenelles - 76, avenue des Corbières - 11700 Douzens - Tél : 04 68 79 12 89 - info@fontenelles.com - Site internet

Reprenez votre parcours touristique vers Comigne, via la D6113 (38,5 km). La commune de Comigne est citée pour la première fois en 951, dans une bulle du Pape Agapet II, adressée à Sonarius, abbé du monastère Sainte-Marie-d'Orbieu à Lagrasse, sous le nom de Villam Cuminiano. En vous baladant dans les rues du village de Comigne, vous découvrirez les toiles peintes et exposées par les artistes de "l’Atelier  peinture"  du village. Le château de Comigne, de par sa situation, permettait de contrôler un des rares accès septentrionaux des Corbières par le massif de l'Alaric.

C'est un seigneur hérétique, c'est-à-dire cathare, qui possédait en 1210 le château de Comigne. Il fut donc occupé par Simont de Montfort. Les notables du village demandèrent et obtinrent en 1215 leur rattachement à l'abbaye de Lagrasse. L'ensemble du "château féodal" est éclaté entre plusieurs propriétaires et riche en éléments historiques. On y trouve une porte forte, une maison noble, une église, un ancien presbytère, des dépendances, tout cela placé sur le haut du village. Les constructions extra muros datent d'une période plus récente et probablement du XVIIIe siècle.

En 1304, l'église de Comigne est reconnue comme église paroissiale et elle remplit cette fonction depuis cette date. L'église Sainte-Marie de Comigne est citée pour la première fois en 951, c'est un monument étrange dont l'analyse est difficile. Le Choeur rectangulaire est tourné vers l'ouest. La Nef, voûtée en berceau, est divisée en deux travées par un arc doubleau assez massif. Profitez de cette étape pour un instant bucolique. Le village de Comigne propose une promenade de 3 km à travers pinèdes et vignes, où sont exposées une cinquantaine d'oeuvres d'artistes professionnels et amateurs. Le sentier offre de belles vues sur la Montagne noire, l'Alaric et le village de Comigne. Départ du parking du foyer municipal de Comigne, puis partir vers le ruisseau des Combes pour atteindre et suivre le chemin de Canto cocut (“chante coucou”).

  • Château Prieuré de Bubas - Domaine de Bubas  - 11700 Comigne - Tél : 04 68 79 18 48 - odr01@wanadoo.fr

Capendu vestiges et le clocher du chateau routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonSuivre à présent la direction Capendu (41,5 km), via les D72 et D57. Sous l'Antiquité, Capendu se situe sur l'itinéraire de la Via Aquitania qui relie Narbonne à Toulouse et Bordeaux. Après l'An Mil, un premier village établi sur le domaine de Saint-Martin de Surzac est déserté en raison des troubles, guerres et pillages au profit d'habitations qui se développent autour du castrum puis du château seigneurial de Capendu, édifié sur une butte et jugé plus sûr car doté d'un mur d'enceinte.

De nos jours, Capendu a conservé son cœur historique bâti de manière circulaire autour du château, désormais à l'état de vestiges. Du château il reste des pans de murs, et échauguette) et de sa chapelle subsiste l'abside à cinq pans. La chapelle Saint-Martin de Surzac qui desservait le village primitif date du XIIe siècle. Entourée du cimetière, de style roman, elle perdit son rang d'église paroissiale quand la population gagna les abords du château qui possédait sa propre chapelle. La chapelle castrale fut remplacée au début du XIXe siècle par une nouvelle église paroissiale dédiée à Saint-Martin. Seul un clocher médiéval a été conservé. À voir encore d'anciens lavoirs et moulins sur la commune.

  • Les Vignobles de l'Alaric - 1 rue de l’Artisanat - 11700 Capendu - Site internet
  • Château Riousses - 4, rue Joseph Quaranta - 11700 Capendu - Tél: 04 68 79 01 83 - chateauriousses@wanadoo.fr - Site internet

Poursuivre vers Fontiès-d'Aude (51 km). De récentes découvertes ont permis d’établir un tracé probable de la Via Aquatania. Les sources et les fontaines ne sont pas à l’origine du nom de Fontiès bien qu’il fut permis de le croire lorsqu’on se promène dans les rues du village. En déhambulant dans la commune, vous pouvez y voir le Château de Fontiès d’Aude, les Fontaines et abreuvoir, une Croix de métier, l'église Saint-Marcel.

  • Château de Fontiès - Rue des Corbières - 11800 Fontiès-d'Aude - Tél: 06 17 78 24 40 - mpsirven-chfonties@orange.fr - Site internet
  • Domaine de la Baquière - 2, rue du Mont-Alaric - 11800 Fontiès-d'Aude - Tél: 04 68 78 98 49 - frederic.corpel@wanadoo.fr

Engagez-vous sur la D3, puis le D403 jusqu'à Montirat (54 km). Au travers d’une route campagnarde, longeant Fontiès-d’Aude, vous remarquerez une route secondaire, au pied du Mont Alaric. Montirat vous attend quelques mètres après. Petit village, tapi dans une des dernières langues des Corbières. La vigne omniprésente sur ce village, permet aujourd’hui au terroir montiranais d’appartenir à l’AOP Corbières, l’un des plus important et réputé du Languedoc.

Montirat considéré comme une place forte et un verrou central, durant les guerres de Religion, fût pris, et repris entre partisans de la Ligue, protestants et partisans du Roi. C’est d’ailleurs à cette époque que le château fût démantelé pour ne plus servir de refuge aux bandes armées sévissant dans la région.

Si vous êtes friand de découvertes, n’hésitez pas à découvrir le patrimoine du village. Du château seigneurial cité dans les archives les plus anciennes, en 1124, il reste aujourd’hui des vestiges du mur d’enceinte du XVe siècle. L’ancienne église romane de Montirat était dédiée à Saint-Julien ou San Joulia, martyre espagnol et Sainte Basilisse ou Sainte Basilice. Elle était entourée par un cimetière. L’église gothique actuelle a été érigée en face du donjon au XIV siècle pour sa partie la plus ancienne (abside), pour remplacer l’ancienne église. La nef a été refaite en 1859. 

  • Calmel & Joseph - Chemin de la Madone - 11800 Montirat - Tél: 04 68 72 09 88 - Ledomaine@calmel-joseph.com - Site internet

Continuez votre périple vers Monze (59 km), les vieilles pierres "parlent" de l'histoire du village. D’ origine romano-gothique, du XIIIe siècle, l’église Saint-Félix-de-Valois mentionnée dès 1215, subit de nombreux remaniements. Le XVe siècle vit l’adjonction d’une chapelle seigneuriale; la trace de la porte d’entrée reliant directement le sanctuaire au château, est encore visible. A quelques centaines de mètres du village, un cimetière, toujours en service, garde d’anciennes croix discoïdales qui se rattachent à cet art funéraire des pèlerins du XIIIe siècle, art bien représenté en Languedoc.

Monze vieux pont routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonDepuis Monze, on aperçoit à 2 kms environ, une forteresse sur le chemin qui réunit Monze à Mas des Cours. Cet ouvrage qui porte le nom de tour de Matelbine, elle date du XIIe et XIIIe siècle. A l’origine, d’après le type de construction et son emplacement, c’est une tour d’apparat qui appartenait à un seigneur vivant à Monze.Il aurait voulu marquer son territoire par la présence de cette tour, visible depuis le village par tous les villageois. Ensuite la tour Matelbine serait devenue une tour de garde pour avertir des invasions liées à  la  Cité de Carcassonne. Un souterrain permettait de sortir du cœur du village en passant sous l’église jusqu’au niveau du Pont, en direction de la tour. Des vestiges de niches servant à stocker de la nourriture ou des armes ont ainsi été trouvés dans la tour.

A la sortie de la commune de Monze, se trouve la Tour Carbonac, son histoire reste un mystère. Il s'agit d'une tour carrée qui daterait du XIIe siècle, elle se situe sur un domaine viticole privé. Il est fait référence à l'existence de la tour dans une notice d'un recueil d'actes du 16 octobre 1257. Le domaine de Carbonac, sur la route, au bord de la Bretonne, est un ancien monastère de femmes. A l’extrémité Sud-Ouest du village, un vieux pont Roman du XIIIe siècle enjambe la Bretonne, sa pureté vaut un détour.

  • Domaine La Lause - 20, route des Corbières - 11800 Monze - Tél:04 68 78 73 11 - Tél: 06 73 10 81 51 - domainelalause@orange.fr

Pour les plus curieux, nous vous conseillons un petit détour au village d'Arquettes-en-Val (71 km). Le village est situé en amphithéâtre sur le flan est du Val de Dagne. On peut voir une belle place publique ombragée. Son territoire est couvert d'un beau vignoble et il produit d'excellents vins. Amateurs de patrimoine et de vieilles pierres, vous ne serez pas déçus. Commencez par l'église de Saint-Saturnin du XIIIe siècle nichée au centre du village. Le porche et le clocher ont été restaurés en 1887.

L'ancienne maison du maréchal ferrant est datée de 1816. L’ancien prieuré de Fabiès nommé dans une charte en 837 et en 870 sous le vocable de Saint-Caprais ou Saint-Etienne, devenu un domaine agricole privé, s’appelle maintenant château de Fabiès (propriété privée). Une très jolie route en lacets permet l’ascension de la montagne du "Picou" vers Fajac-en-Val. Là-haut, nous attend un panorama extraordinaire sur le Val de Dagne. Cette route permet également de rejoindre Carcassonne par la montagne.

  • Domaine Gaubert - 11220 Arquettes-en-Val - Tél: 06 74 64 24 00 - domainegaubert@orange.fr

Revenez sur vos pas, puis prendre sur votre droite en direction de Val-de-Dagne (77 km). Vous voici en Val de Dagne, un territoire de caractère, où vignes, garrigues, forêts et rivières composent les paysages vallonnés de cette vallée située à une vingtaine de kilomètres de Carcassonne, au pied de la montagne d'AlaricLe Val est composé de Pradelles-en-Val et de Montlaur, petits villages au charme authentique.

Commencez par Pradelles-en-Val, petit village méridional, aux maisons de pierre et aux petites ruelles où l’ombre est souvent un bien précieux. A la sortie du village, votre regard sera sûrement attiré par de drôles d’animaux… les bufflonnes ! Depuis quelques années, on fabrique même de la mozzarella de bufflonne du côté de Pradelles-en-Val. 

Puis, halte à Montlaur son quartier médiéval très pittoresque avec ses ruelles étroites et venelles tortueuses, aéré par quelques placettes comme la place de l'Ancienne Mairie d'où l'on découvre la porte de Bissens. Si les vestiges des fortifications de l'ancienne place forte sont peu visibles, ce lieu de promenade offre de splendides vues panoramiques sur le village, la plaine et la Coque. Le château-fort consistait en trois forts l'un dans l'autre, bâtis au XIIe siècle, sur un rocher abrupt, par Pierre Roger, vicomte de Béziers.  Il ne reste que quelques vestiges des murs d'enceinte et la porte de "Bissens".

Val de dagne montlaur routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonSur la place principale de Montlaur, la mairie, riche bâtiment construit sous la IIIe république en 1813, présente un bel ensemble dégagé avec l'église et les jardins publics. Au nord du village, à côté du cimetière, on remarque l'imposant bâtiment de la La cave coopérative "le Montlaurier". Sans oublier le château Niermans du nom de l’architecte illustre de la belle époque créateur des Folies bergères et du Moulin Rouge. Structuré autour d'une spectaculaire allée de platanes d'Orient, le parc romantique du château s'ouvre sur une vaste pelouse où s'étirent vers le ciel des cyprès majestueux évoquant l'Italie. Il s'inscrit parmi les grandes réalisations des parcs des châteaux dits «pinardiers» édifiés à l'époque florissante de l'Eldorado du vin. Depuis, il n'a subi que très peu de transformations.

Sur les collines qui surplombent le village, on trouve : Les moulins de la Couscouillède et les moulins de Bissat, aujourd'hui transformés en habitations. Ces moulins banniers sont témoins des cultures céréalières abondantes (blé, seigle, avoine) avant l'explosion viticole.

  • Domaine de Roquenégade - 11220 Val-de-Dagne - Tél: 04 68 24 01 24 - godin.alexis@yahoo.fr - Site internet
  • Cellier des Troubadours - Domaine de Domneuve - 11220 Montlaur - - Tél: 04 68 24 79 05 - cellierdestroubadours@gmail.com - Site internet
  • La Petite Commanderie - 6, av. de Malbec - 11220 Montlaur - Tél: 04 68 24 03 14 - lapetitecommanderie@wanadoo.fr
  • Domaine Baillat - 31, av. de Malbec - 11220 Montlaur - Tél: 04 68 24 08 05 - domainebaillat@sfr.fr - Site internet
  • Clos de L'Anhel - 2, rue des Montlauriers - 11220 Montlaur - Tél: 04 68 76 16 23 - anhel@wanadoo.fr - Site internet

Poursuivre votre route touristique des vins autour de l’Alaric en direction de Camplong-d'Aude (87 km), via la D114. En quittant Montlaur, vous passerez par les magnifiques gorges du Congouste, avec ses falaises de calcaires, ses grands éboulis animés de cascades et de marmites, à ne pas manquer !

À explorer également en chemin,  la montagne de l’Alaric où la légende veut que soit caché le fameux trésor de Jérusalem ramené à Rome par Titus. A la mort d’Alaric II, il aurait été enterré avec les  éléphants du roi wisigoth dans les gorges profondes du Congoust. Et sur les hauteurs de ce paysage désolé, les ruines de l’église de Saint Michel de Nahuze valent le détour, où certains prétendent entendre, à la nuit tombante, les sabots de chevaux hennissant, témoins d'une bataille crépusculaire. L’église de Saint-Michel de Nahuze est une ancienne basilique romane et peut être le but d'une superbe randonnée sur la montagne Alaric. De beaux panoramas sur la plaine de l’Aude et sur les Pyrénées se découvrent du point culminant de l’Alaric, le signal « l’ensegno » (597 m).

Au pied du mont Alaric, Camplong-d’Aude est un petit village typique, ancien bourg fortifié, ombragé et rafraîchi par une fontaine. En 1343, Roger Saint-Martin fait hommage à Pierre de la Jugie, Abbé de Lagrasse, pour le lieu de Camplong. La construction du Château est contemporaine de cette époque. De  la construction primitive on retrouve encore aujourd’hui la porte d’entrée, qui donne sur la place du village, les rues intérieures, et une seconde porte  donnant sur une petite cour, où se trouvait la résidence des seigneurs de Camplong. Admirez l'église Saint-Étienne, puis les ruelles du village vous mèneront à la cave des Vignerons de Camplong.

  • Les Vignerons de Camplong - 25 avenue de la Promenade - 11200 Camplong-d'Aude - Tél : 04 68 43 60 86 - secretariat.camplong@orange.fr - Site internet
  • Château La Condamine - 4 rue du Parc - 11200 Camplong-d'Aude - Tél : 06 71 62 89 82 - chateaulacondamine@orange.fr
  • Château de Vaugelas - Domaine de Vaugelas - 11200 Camplong-d'Aude - Tél : 04 67 93 10 10 - bonfils@bonfilswines.com - Site internet
  • Domaine La Combe Grande - Chemin de Garrigue plane - 11200 Camplong-d'Aude - Tél : 06 70 43 52 05 - domaine.combegrande@orange.fr

A présent prendre la direction de Ribaute (91 km), vignobles, forêts, garrigues, champs et rivières composent les paysages vallonnés des alentours de votre route. A deux pas de Lagrasse, le charmant petit village de Ribaute est traversé par la rivière l’Orbieu. En amont du magnifique pont en pierre, vous pouvez faire une pause pour vous rafraichir dans un cadre pittoresque. En suivant la rivière, vous découvrirez ses cascades.

Flânez dans les rues de cet ancien castrum médiéval.  Vous pourrez visiter l’église romane du XIIe siècle, dédiée à St Sébastien et ancienne dépendance de Lagrasse et les restes habités du village Fort de Ripa Alta (rive haute). A voir également une partie de rempart préservée, dont une tour forte, et un portail ogival daté de 1574.

  • Les domaines - Domaine Romanissa - 1 rue des Fleurs - 11220 Ribaute - Tel : 04 68 43 15 20 - Tel : 06 71 26 81 73 - marie-paule.roux@orange.fr - Site internet
  • Domaine de Ségur - 7 rue de l'Orbieu - 11220 Ribaute - Tel : 04 68 43 15 20 - Port : 06 71 26 81 73 - marie-paule.roux@orange.fr
  • Domaine les Cascades - 4 bis avenue des Corbières - 11220 Ribaute - domainelescascades@yahoo.fr - Site internet
  • Les Vignobles Fabre Berthomieu - Château Ardolou - 11220 Ribaute - Tél: 06 30 27 66 12 - aigues-vivois11@hotmail.fr
  • Château Lalis - 2, rue des Fleurs - 11220 Ribaute - Tél: 04 68 43 19 50 - lalis@orange.fr - Site internet
  • Château Ciceron - 10 La Couscoulière, 11220 Ribaute - Tél: 06 76 74 03 08 - Tél: 04 68 32 53 52 - Ciceron@les-domaines-auriol.eu - Site internet
  • Domaine Rouïre Segur - 12 rue des Fleurs - 11220 Ribaute - Tél : 06 83 18 45 10 - genevievebourdel@orange.fr - Site internet

Cette itinéraire touristique passera par l'ancien village fortifié de Fabrezan (98 km). Village circulaire aux ruelles étroites, Fabrezan était autrefois la propriété du vicomte de Narbonne, avant d'être rattaché au domaine royal au début du XVIe siècle. Le bourg de Fabrezan séduit par ses paysages de vignes et son patrimoine historique.

Fabrezan eglise saint etienne de villerouge la cremade routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonFortifié au Moyen Âge, le village de Fabrezan conserve encore aujourd'hui quelques vestiges de cette époque glorieuse. On peut notamment admirer en déhambulant dans les ruelles étroites, quelques restes des remparts, avec notamment des portes d'ouverture sur la ville du Xe siècle, ainsi qu'une tour fortifiée datant du XIIe siècle. Ancien donjon de château, elle fut en partie démantelée dans la première moitié du XVIIe siècle au moment de la Fronde. Haute de plus de trente mètres, cette construction est désormais en partie enclavée dans des habitations, dévoilant cependant une série de parement à bossages.

Ce village pittoresque de Fabrezan est aussi le lieu de naissance de Charles Cros, poète inventeur du XIX° siècle ; un musée lui est d’ailleurs consacré. Installée au cœur de la garrigue, la chapelle Notre-Dame de la Consolation prend place sur un ancien édifice du XIIIe siècle a été achevée entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. On peut notamment y apprécier des peintures murales de la fin du XIXe siècle, ainsi que plusieurs statues de la Vierge à qui est dédié le sanctuaire. On peut aussi admirer un mur et des vestiges des enceintes extérieures du château de Villerouge-la-Crémade. Édifié au XIIe siècle, il est d'origine et d'histoire inconnues.

Les domaines viticoles sont nombreux aux frontières de Fabrezan, dont les vignes servent à créer les vins AOC d'appellation Corbière. Le Caveau de Charles Cros vous invite notamment à la dégustation de ce produit de qualité.

  • Le Caveau Charles Cros : Amateurs ou passionnés, le caveau de dégustation Charles Cros vous invite à découvrir les vins de l’appellation Corbières. Le Cellier propose une vaste gamme de produits de qualité à l’image de l’Improbable, la Délicatesse et le Château Servies. Caveau Charles Cros5 avenue des Coopératives - 11200 FabrezanTél : 04 68 43 61 18 - info@terredexpression.fr -  Site internet
  • Clos Counta - 50 Avenue de Lagrasse - 11200 Fabrezan - closcounta@gmail.com - Site internet

Sortez de Fabrezan par la D212 en direction de Fontcouverte (102 km), le village est jonché de sources, il tire son nom de la source située à la sortie du village en allant en direction de MouxLes Anciens evoquent, une nappe phéatique car lorsque Fontcalel était asséchée, les puits de l'époque donnaient encore de l'eau et se remplissaient quotidiennement. On prétend que la seigneurie appartenait à une branche des comtes d'Urgel. Elle passa alors entre les mains du monastère de Lagrasse pour y demeurer jusqu'à la Révolution.

Accroché aux versants de "La Vade", le petit village de Fontcouverte possède plusieurs fontaine. Sur la Place de la Révolution, la fontaine construite à la fin de XIXème siècle est parée d'une colonne de 4.40 mètres de haut. Elle fait trôner une statue en fonte représentant une femme symbolisant l'agriculture. Dédiée aux martyrs laïcs Saint Julien et Saint Basillisse, l'église de Fontcouverte remplace un église carolingienne située plus près des remparts. C'est là qu'eut lieu en 911, un concile provincial convoqué par l'Archevêque de Narbonne. De style ogival, l'église actuelle à nef unique a été plusieurs fois transformée. On peut y voir la chaire où prêcha Saint Régis en 1631, la belle cuve en pierre godronnée où il fut baptisé et son confessionnal. Plusieurs tableaux ornent les murs dont un Christ en croix du XIIème siècle entouré de Saint Jean et de trois Marie.

Demeure seigneuriale face à l'Église, le "château" se remarque par une grande façade accostée de deux avant-corps et d'une jolie tourelle d'angle bâtie sur trompe. Les constructions visibles du XVIème siècle pourraient marquer les transformations commandées par la famille de Régis. Dans une aile du château, une salle transformée en chapelle richement décorée constitue "le berceau", la chambre natale de Saint François Régis.

  • Château la Baronne - Château la Baronne - 11700 Fontcouverte - info@chateaulabaronne.com - Site internet
  • Domaine de Mingraut - 11700 Fontcouverte - Tél: 04 68 43 40 01 - Tél: 06 82 00 50 66 - info@domaine-mingraut.fr - Site internet

Monze pont medieval routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonPoursuivre vers le village de Moux (105 km), lieu de passage obligé, au pied de la mythique Montagne d'Alaric qui culmine à l'altitude de 600 mètres. Le village de Moux est très ancien, son chateau de Saint-Pierre des seigneurs d'Alaric fut détruit par la Croisade des seigneurs du Nord éteignant de facto les racines Wisighotes et Franques de cette noblesse immémoriale. Le châteu de Saint-Pierre est attesté par les textes en 1036 et était la propriété des Seigneurs Alarico. L'église actuelle d'origine romane de Moux consacrée sous le vocable de Saint-Félix, était la chapelle Saint-André du château du seigneur et fut complètement démolie et reconstruite en 1840, celle-ci étant en ruine. le bénitier qui faisait office de support à la croix de la place a été replacée dans l'église en 2015.

  • SCV Mont Alaric - Av. Henri Bataille - 11700 Moux - Tél: 04 68 43 90 13 - cavemontalaric@orange.fr
  • Domaine Georgina - 43 bis, av. Henri Bataille - 11700 Moux- Tél: 07 85 21 26 93 - domaine.georgina@gmail.com
  • Château La Baronne - 21 rue Jean Jaurès - 11700 Moux- Tél: 04 68 43 90 20 - info@chateaulabaronne.com - Site internet
  • Château Mansenoble - 15, av. Henri Bataille - 11700 Moux - Tél: 04 68 32 56 12 - chateaumansenoble@gmail.com - Site internet
  • Domaine Prieuré Sainte-Marie d'Albas - 45, av. Henri Bataille - 11700 Moux - Tél : 04 68 75 48 24 - Tél : 06 69 41 23 46 - contact@saintemariedalbas.com - Site internet

Pour finir votre parcours touristique sur les vins de Corbières prendre la direction de Montbrun-des-Corbières (109 km). Montbrun-des-Corbières vient du nom latin "Montem" ; qui désigne le mont et de l'occitan "Brun" rappelant la couleur brun/rouge des terres. Durant la période gallo-romaine, Montbrun-des-Corbières était une place forte sur la voie Aquitania qui allait de Narbonne à Bordeaux. La voie subsiste, elle traverse le village, elle suit le tracé du ruisseau qui va de Lézignan-Corbières à Saint-Couat d'AudeEn 1175, une famille des seigneurs de Montbrun est mentionnée pour la première fois. À la fin du XIIe siècle la famille de Montbrun établie dans le Narbonnais où elle possédait plusieurs seigneuries situées en partie dans le Minervois entre Narbonne et Carcassonne prit le nom de la seigneurie et du château de Montbrun dont ses membres remplissait la fonction de châtelain pour le comte de Foix. 

Au XIe siècle, un gros village était signalé aux abords du château. À cette époque, la commune était plus importante que celle de Lézignan des Corbières. C'était un passage obligé pour les croisés qui partaient en Terre Sainte. Au sommet de Montbrun-des-Corbières, il ne reste presque plus rien du château de Montbrun, à part quelques pierres et la forme d'une motte castraleAu XIXe siècle le château-fort est démantelée, les pierres du château servent alors à la construction de la métairie Boutet sur le lieu-dit Le Clus.

Des anciens remparts de la ville subsistent, ils apparaissent ici et là au détour des rues, à voir également la Porte Saint-Pierre : Porte médiévale emprise dans les remparts de la cité. Au milieu des vignes vous trouverez Notre-Dame de Colombier. Un bel exemple des débuts de l’architecture romane. La chapelle présente un chevet de style roman lombard du XIe siècle ainsi qu'une imposante tour-porche du XIIIe siècle. La légende raconte que le seigneur de Montbrun partit aux croisades et que, à son retour, son fils qui ne l’avait pas reconnu lança ses chiens contre lui. Le père mourut dans la nuit et quand, le lendemain matin, son fils comprit ce qu’il avait fait, il fut terrassé par le remords. Voyant une colombe se poser sur le sol, il décida de construire une chapelle à l’endroit que ses pattes avaient touché.

  • Les Noyers - 7, av. du 4 août 1792 - 11700 Montbrun-des-Corbières - Tél: 04 68 43 94 01 - les.noyers@wanadoo.fr
  • Château les Éoliers - Domaine du bois de Montbrun - 11700 Montbrun-des-Corbières - Tél: 04 68 47 71 72 - yferes@cabinetferes.com
  • Château de L'Horte - 11700 Montbrun-des-Corbières - Tél: 04 68 43 91 70 - horte@wanadoo.fr - http://www.chateaudelhorte.com
  • Château de Cavailhès - 11700 Montbrun-des-Corbières - Tél: 04 68 43 94 05 - guydalancon@sfr.fr
  • Cellier de Montbrun - L’AVENIR - 3, av. Marcelin Albert - 11700 Montbrun-des-Corbières - Tél: 04 68 43 94 15 - cellier.montbrun@wanadoo.fr
  • Château Vieux Moulin - 1, rue de Madone - 11700 Montbrun-des-Corbières - Tél : 04 68 43 29 39 - alex.they@vieuxmoulin.net - http://www.vieuxmoulin.net/
  • Château du Roc - 11700 Montbrun-des-Corbières - Tél : 04 68 32 84 84 - chateauduroc@sfr.fr - http://www.chateauduroc.com

Retour vers Conilhac-Corbières, via la D165 (113 km).

Carnet pratique de la Route des vins autour de l’Alaric

Les incontournables de cette route touristique

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.
  • Caveaux viticoles.

Visites 

  • Conilhac-Corbières
  1. Galerie "L’Art dans le Ruisseau" : La galerie vous accueille aussi l’été  du mercredi au dimanche ou sur rendez-vous. Expositions toute l’année en fonction de la  programmation. Galerie du Ruisseau - 6 rue des vignes - Entrée par le ruisseau - Tél. : 04 68 27 17 83 / 06 72 57 54 17 - Site internet
  • Puichéric
  1. Église de Puichéric : La visite se fait sur rendez-vous (contacter la Mairie).
  • Capendu
  1. Dans les bâtiments d'un ancien domaine viticole, "Le Chai". se trouve une médiathèque, une salle d'exposition et une salle de spectacle. La programmation de qualité permet d'attirer un public régional. Tous renseignements au 04 68 79 37 91.
  • Montlaur
  1. Visite de l'église, du XIVe siècle (jours et heures d'ouverture affichés à côté de la petite porte).
  2. Le parc du château Niermans est ouvert au public le premier week-end de juin et sur rendez-vous (Tel: 06 08 17 12 74).
  • Fontcouverte
  1. Musée de la Séduction Française qui présente une collection unique autour du voyage et du tourisme en France.
  2. Maison natale de St Régis (visites possibles 04 68 43 99 57), dont le baptême est célébré le 27 janvier. Un pèlerinage avec procession et messe à lieu chaque année le 16 juin, pour la fête du saint.

Activités

  • Conilhac-Corbières
  1. La boucle de Randonnée de l’Aousina
  • Lézignan-Corbières
  1. La soufflerie Flyzone, installée à proximité de l'aérodrome de Lézignan-Corbières, avec un simulateur de chute libre qui sera l'un des plus puissants d'Europe. Cette nouvelle activité s'ajoute à celles proposées à l'aérodrome (parachutisme, promenades aériennes).
  2. Randonnées pédestres ou à VTT à travers la pinède de 400 hectares et la garrigue odorante.
  • Tourouzelle
  1. Empruntez le sentier "La Pinède de la Bade et Pierre Sèche" pour découvrir les nombreux témoignages des activités passées.
  • Puichéric
  1. Canoë sur le plan d'eau d'Aude, sous le pont suspendu du village.
  • Capendu.
  1. Animations associatives sont également proposées au Foyer Laïque. Informations au 04 68 78 26 37.
  2. L'Aude et les ruisseaux qui traversent Capendu font la joie des pêcheurs. Se renseigner sur la réglementation auprès de l'association locale au 04 6879 09 60.
  3. Le site du lac de l'Alaric s'avère aussi un bel espace pour la pêche. Au sud-ouest de la commune, une aire de pique-nique, un parcours de santé et un sentier botanique de 2 km jalonné de plaques et panneaux aidant à apprécier la richesse écologique de cet environnement humide, ajoutent au charme et à l'intérêt du lieu. Informations au 04 68 79 15 16.
  4. Pour les randonneurs, outre la possibilité de se joindre aux sorties du club de cyclotourisme (contact au 06 32 92 01 89), un sentier pédestre balisé est disponible sur la commune, "le chemin de Ronde", long de 8 kilomètres, au tracé vallonné, qui permet notamment de comprendre l'histoire du village et du développement de la vigne. D'autres boucles de plus grande ampleur sont envisageables pour rallier les abords de Carcassonne en longeant l'Aude ou les massifs voisins. Cartes et renseignements au 04 68 10 24 30.
  • Val-de-Dagne
  1. Le sentier botanique de l’Alaric s’étire sur 3,5 km entre 275 et 350m d’altitude et offre une promenade agréable avec des vues magnifiques tout en découvrant la flore de la région. Deux circuits sont proposés.
  2. Le GR 36 offre de beaux circuits que l’on peut morceler.
  3. Le sentier sculpturel de Mayronnes ravira les amateurs d’art contemporain, des sculptures monumentales jalonnant le parcours de randonnée pédestre de 5 km.
  4. Le sentier en poésie de Villar en Val où le promeneur pourra lire des poèmes et pensées de Joseph Delteil tout au long du parcours ombragé.
  5. Entre Montlaur et Lagrasse, un sentier rejoint la chapelle de Notre-Dame du Carla, dominant la vallée (1 heure A/R).
  • Fabrezan
  1. Parcours sportif et randonnée pédestre, le sentier de la Peyrouse s'étend sur quatre kilomètres et est accessible à toute la famille. Il permet d'admirer la flore locale tout en appréciant l'architecture du village. Deux autres sentiers de randonnée donnent la possibilité de découvrir le patrimoine local.
  2. La commune de Fabrezan vous propose au coeur du vieux village un circuit "sur le chemin de notre histoire" pour partir à la découverte de son patrimoine naturel et historique.
  3. Le Musée Charles Cros : Inventeur du phonographe - Avenue de la Mairie - 1er étage de la Mairie - Demander les clés au secrétariat pour la visite. Possibilité de visites commentées, s’adresser à l’association “les amis de Charles Cros”. Renseignements en Mairie en contactant le 04 68 27 81 44.
  4. Chapelle Notre Dame de Consolation : Accès à la chapelle : Avenue de la Mairie puis rue Ste Elisabeth ou Avenue de Lagrasse puis rue du Lavoir. Pour la visite de la Chapelle venir chercher les clés en Mairie contre dépôt d’une carte d’identité.
  5. Les ruines du Château de Villerouge : On ne peut accéder aux ruines du château qu’à pieds (propriété privée). Possibilité de garer sa voiture sur l’Avenue des Corbières et emprunter la petite rue du Lavoir. De là-haut, vous pourrez admirer la plaine des Corbières et dans le fond la chaîne des Pyrénées.
  • Moux
  1. Un sentier de randonnée de 9 km "Sur les Pas de Roland" vous permet de profiter de la nature généreuse qui entoure le village.

Festivités

  • Conilhac-Corbières
  1. Festival de Jazz : la musique de jazz défie le temps étalé sur 4 ou 5 semaines des mois de Novembre et Décembre. Renseignements et réservations : Site internet
  • Lézignan-Corbières 
  1. Marché du mercredi matin (ambiance méridionale).
  2. Vous pourrez découvrir le château de Gaujac avec son festival et profiter des spectacles et animations de qualité dans un lieu d'exception la première quinzaine de juin.
  3. Pour apprécier les résultats du travail de la vigne, les vignerons Lézignanais vous font découvrir leurs crus sur le marché du mercredi matin en juillet et en août et vous invitent, dès le troisième jeudi d'octobre, à déguster les vins primeurs.
  4. Le soir au camping municipal, vous pourrez vous retrouver pour une dégustation avec les vignerons, les vacanciers et les campeurs, en juillet et en août.
  5. A la Pentecôte, rendez-vous à l'incontournable grande fête gourmande, Promaude (entrée gratuite). C'est le grand rendez-vous des terroirs qui se tient chaque année à Pentecôte. Plus de 150 exposants avec leurs spécialités régionales et artisanales : produits fermiers, foies gras, glaces artisanales, pâtisseries, miels, olives, fromages, charcuteries, vins…
  6. Chaque année, une nouvelle édition des grandes fêtes de Lézignan-Corbières est organisée par la ville. Un rendez vous à ne pas manquer dans la première semaine du mois d'août.
  • Escales
  1. Fête du Village : la St-Martin le 11 Novembre.
  • Puichéric
  1. Aux alentours du 15 août a lieu la fête locale pendant 5 jours avec bals, bar à vins, tour de table.
  • Douzens
  1. Fête de l'Art et de la Ruralité, en juin
  2. Vide-grenier du RCA Alaric, le 8 mai.
  3. Journée Intergénérationnelle, en avril.
  • Capendu
  1. À la mi-juillet, fête de l'été avec repas convivial, bal et feu d'artifice.
  2. À la mi-octobre, course pédestre de la Folle furieuse avec animations conviviales.
  3. Début novembre, fêtes de la Saint-Martin sur quatre jours avec animations traditionnelles, concerts, bals.
  • Montlaur
  1. Fête de la randonnée mi-mai, journée rando équestre, pédestre et VTT, dîner suivi d'un bal.
  2. Fête de la musique en juin, avec scène ouverte, Boutifanfare, concert, mouclade et vin de pays... dans le jardin public.
  3. Brocante du 15 août suivie d'un repas et d'un bal.
  • Fabrezan
  1. Marché de Fabrezan tous les jeudis matin.
  2. La commune propose également un marché de Noël artisanal en fin d'année.
  3. Pour la saint Vincent, au mois de janvier, Fabrezan célèbre le patron des vignerons avec une messe et un repas festif.
  4. Le festival A Rosé, en partenariat avec la ville de Lézignan-Corbières, se tient désormais au mois de juin. Différents vignerons proposent de découvrir leurs productions, tandis que des stands culinaires, des concerts et autres animations en tous genres sont organisés.
  5. A la fin du mois d'août, le village célèbre sa fête locale durant trois jours avec des animations musicales et dansantes, un concours de pétanque, une fête foraine ou encore des démonstrations anciennes.
  6. Début septembre, place à Son Miré, un festival débranché des journées haut-parlantes. Au programme, concerts, pièces de théâtre, contes, projections, lectures de poésie ou expositions photo.

Autour de la route touristique

  • La Cité de Carcassonne : à seulement une trentaine de kilomètres, découvrez cette cité médiévale fortifiée.
  • Abbaye de Fontfroide.
  • Lagrasse classé plus beaux villages de France.
  • Château de Termes.
  • Château de Villerouge-Termenès.
  • Sentier botanique de l'Alaric
  • Profitez des belles plages de la côte méditerranéenne.
  • La ville de Narbonne : découvrez son patrimoine romain et sa cathédrale gothique.
  • Le sentier du Canal du Midi : Une balade le long du célèbre canal, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, idéal pour une promenade tranquille.
  • Les Gorges de Galamus : Un site naturel impressionnant où vous pourrez faire des randonnées et profiter des paysages époustouflants.
  • La Route des Sites Cathares s’enroule au cœur de la région des Hautes Corbières. Elle vous entraînera sur les pas des Cathares et des Corbières insoumises.

Plus d'information

  • Syndicat Général de l'AOC Corbières - Le Château - 2 bis ch. de l'Allée - 11200 Boutenac - Tél: + 33 (0)4.68.27.73.00 
  • Mairie de Conilhac-Corbières : site internet
  • Mairie de Lézignan-Corbières - 42, Cours de la République - 11200 Lézignan-Corbières - Tél. : 04 68 27 10 32 - mairie@lezignan-corbieres.fr - Site internet
  • Escales - 21, avenue Bernard de Scalis - Escales - Tél. : 04 68 27 08 51 - Site internet
  • Mairie de Tourouzelle : site internet
  • Mairie de Puichéric - Avenue François Mitterrand - 11700 Puichéric - Téléphone : 04 68 27 89 89 - accueil@mairiepuicheric.fr - Site internet
  • Mairie de Douzens - 5, rue de la mairie - 11700 Douzens - Tél. : 0468791006 - mairiededouzens@orange.fr - Site internet
  • Mairie de Comigne - Tel. 04 68 79 04 76 -  mairiedecomigne@orange.fr : site internet
  • Mairie de Capendu - 16, place de la Mairie - 11700 Capendu - Site internet
  • Mairie de Montirat  - 8 impasse de la Mairie - 11800 Montirat - 04 68 78 74 19 - secretariat-mairie@montirat-aude.fr - Site internet
  • Mairie de Monze - 04 68 78 85 39 - mairiedemonze@orange.fr - Site internet
  • Mairie d'Arquettes-en-Val - Tél : 04 68 24 09 03 - mairie.arquettesenval@orange.fr - Site internet
  • Mairie de Montlaur - Pradelles en Val - Val-de-Dagne -  04 68 24 08 09 / 04 68 24 04 99 - Site internet
  • Mairie de Camplong d'Aude - 10 Rue des Écoles - 11200 Camplong-d'Aude - 04 68 43 60 72 - Site internet
  • Mairie de Fabrezan - Avenue de la Mairie 11200 Fabrezan - Tél. : 04 68 27 81 44 - Site internet
  • Mairie de Fontcouverte - 7 avenue de l'Estagnol - 11700 Fontcouverte - Tél : 04 68 43 90 66 - mairiedefontcouverte@orange.fr - Site internet
  • Mairie de Moux - 19, avenue Henri Bataille - 11700 Moux - Tél : 04 68 43 90 27 : site internet
  • Mairie de Montbrun-des-Corbières - 4 Rue du 14 Juillet - 11700 Montbrun-des-Corbières - Tél   : 04.68.43.94.59 - montbrun.corbieres@orange.fr - Site internet
  • Syndicat Général de l'AOC Corbières - Le Château - 2 bis ch. de l'Allée - 11200 Boutenac - Tél: + 33 (0)4.68.27.73.00 - Site internet
  • Pays Cathare : site internet
  • Office de Tourisme Intercommunal Corbières Minervois - 2, place des Vosges - 11200 Lézignan Corbières - Tél : 04 68 27 57 57 - Site internet
  • Parc naturel Régional Corbières-Fenouillèdes, 2 Rue de la Cave coopérative, 11350 Tuchan - Site internet
  • Espaces Naturels Sensibles Aude : site internet
  • Aude Tourisme - Allée Raymond Courrière - 11 855 Carcassonne Cedex 9 - +33 4 68 11 66 00 - site internet
  • Tourisme Occitanie : site internet

Pour vous rendre sur la Route des vins autour de l’Alaric

Couvert

Lézignan-Corbières

13 °C Couvert

Min: 13 °C | Max: 14 °C | Vent: 18 kmh 86°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur sur la Route des vins autour de l’Alaric

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Aude

Préparez vos vacances sur la Route des vins autour de l’Alaric avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des vins autour de l’Alaric avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 14/01/2025