Lagrasse (plus beaux villages)

Lagrasse : vos vacances au cœur des Corbières !

A mi-chemin entre Carcasonne et Narbonne, installé dans la vallée de l'Orbieu, la cité médiéval de Lagrasse, l'un des "plus beaux villages de France" est caractérisé par sa richesse patrimoniale et sa célèbre abbaye Sainte-Marie-de-l'Orbieu.

Située au cœur des Corbières âpres et dures, la cité de Lagrasse repose dans un amphithéâtre où coule d'Orbieu, rivière dont les eaux claires rehaussent encore davantage la beauté minérale du site. L’art roman , celui de la pierre , c’est aussi l’identité de ce magnifique territoire.

Dans un paysage de vignes et de collines, typique des Corbières, cette cité médiévale fut la capitale culturelle des Corbières. Dans cette petite vallée entourée de collines escarpées au bord de la rivière d’Orbieu a prospéré la plus grande abbaye bénédictine du Languedoc médiéval.

L’ édifice religieux  fut partiellement fondé par un certain Nimphridius qui s’empressa de placer ce lieu sous protection de l’empereur. Aujourd’hui l’abbaye est divisée en deux partie, l’une privée appartenant à une congrégation de moines  traditionalistes venue de Provence, l’autre publique dont la visite est ouverte au public.

En face de cette ostensible silhouette, sur l’autre rive, Lagrasse invite à découvrir de riches et parfois truculents trésors… C’est la rivière de l’Orbieu qui sépare le village en deux. L’abbaye est dressée sur la rive gauche et le village s’étire sur la rive droite.  Lagrasse, « La vallée grasse » fut selon la légende fondée au VIII ème siècle par Charlemagne.

Le village de Lagrasse, relié à l'abbaye par son Vieux Pont du XIIe siècle conserve son charme médiéval avec ses maisons d'autrefois, ses rues pavées bordées de façades Renaissance qui débouchent sur une belle place aux maisons classées, ses halles où l'activité marchande,église paroissiale Saint-Michel de style gothique,  les vestiges de ses remparts, sa Maison du Patrimoine, et s'anime autour d'une vie culturelle et festive intense.

Aujourd'hui, le village développe l'artisanat d'art, avec ses nombreuses échoppes... Véritable plaisir de découverte d'un patrimoine et d'un art de vivre. De nombreux commerces traditionnels de la restauration, des produits du terroir, des métiers d’art, des domaines viticoles. 

N'hésitez pas à vous renseigner sur les Mitounes, elles offrent une légende vieille de plusieurs siècles au village.

Préparer votre visite touristique à Lagrasse

Le village de Lagrasse est entouré de collines aux pentes vives couvertes de pins et d'une belle végétation méditerranéenne. Construit sur le plan des bastides, Le village de Lagrasse présente de nombreuses curiosités : en sortant de l’abbaye Sainte-Marie-de-l'Orbieu, on rejoint le bourg médiéval par le pont qui enjambe l’Orbieu.

Lagrasse plus beau village de france routes touristiques de aude guide du tourisme d occitanieL'abbaye bénédictine Sainte-Marie fut fondée au VIIIe siècle sous la protection de Charlemagne, elle s'est développée rapidement grâce aux dons de puissants seigneurs, ce qui en fit longtemps l'une des abbaye les plus prospères du Midi. Du VIIIe au XVIIIe siècle, les 64 abbés qui s'y succèdent participent activement à la vie politique et religieuse du Languedoc et de la Catalogne.

A la Révolution, les moines sont chassés, le bâtiment est divisé : dès lors, il se visite en deux parties distinctes. Depuis 2004, l'abbaye renaît grâce à une jeune communauté de chanoines réguliers.

Le monastère en restauration par les Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu, les bâtiments conventuels se déploient autour de la cour d'honneur d'un sobre classicisme, dont le grès rose donne un éclat particulièrement joyeux. Du même style, le cloître de 1760 rayonne la majesté, la lumière, l'espace et une étonnante sérénité, à ne pas manquer.

L'église gothique du XIIIe siècle, bâtie sur les fondations d'une basilique carolingienne, impressionne par son acoustique remarquable. Elle s'ouvre sur un transept roman du XIe siècle. Une tour clocher monumentale, construite avant 1537 et terminée par un couronnement octogonal, s'élève 42 mètres ; à l'occasion des visites guidées on y accède par un escalier à vis : la vue vaut vraiment de gravir les 220 marches !

Lagrasse village et vieux pont plus beau village de france routes touristiques de aude guide du tourisme d occitanieTrois absidioles romanes du XIe siècle déploient leur charme sur un jardin monastique en cours d'élaboration, l'oeil avisé appréciera les arcatures lombardes sous les toits de lauzes. Sur le parcours de la visite vous verrez un musée lapidaire contenant le célèbre chapiteau historié du Maître de Cabestany représentant Adam et Eve chassés du Paradis, un couvercle de sarcophage du VIe siècle et les chapiteaux de l'ancien cloître gothique.

Le pont de 1308 se compose de trois arches inégales, était initialement surmonté de deux tours aujourd'hui disparues, le pont figure sur le sceau de la ville. Blotti à l’intérieur des remparts, le village de Lagrasse, constitue un pittoresque ensemble architectural. Étiré le long de la rivière, en face de l’abbaye, l'habitat de Lagrasse fut rapidement doté de fortifications sommaires. 

De l’ensemble des fortifications du village de Lagrasse subsiste encore quelques vestiges. A l’angle Sud-Ouest du vieux bourg, s’élève la tour de Plaisance ou « Grand Tourreil » (XIIe - XVe siècle). A l’Ouest, la porte de l’Eau ou « Porte de l’Aigue » (XIVe siècle) s’ouvre sous un arc qui a été arasé. Les quatre autres issues qui desservaient le village ont disparu.

Lagrasse porte de l eau plus beau village de france routes touristiques de aude guide du tourisme d occitanieDe ruelles en placettes, le temps est suspendu. Les façades des maisons, l’église, la halle… Juchée sur ses dix piliers de pierre du XIVème siècle, la Halle est un pur joyau de l’architecture villageoise. Son installation définitive sur cette place, en 1315, a engendré l’essor du quartier, qui devient le cœur économique du bourg. Les Lagrassiens aisés du XVème siècle y font construire de grandes demeures décorées de riches plafonds peints…

Jouxtant l'église, l'ancien presbytère abrite désormais la "Maison du patrimoine" et l'office du tourisme. Les plafonds peints de l’ancien presbytère montrent un exemple original et truculent de cet art des XVème et XVIème siècles, très présent à Lagrasse. Des scènes grivoises s’animent, des fous dansent …

La Maison du Patrimoine, installée ici, présente également d’autres plafonds peints, de Lagrasse et d’ailleurs, dans une exposition exceptionnelle et gratuite. Les très nombreux édifices classés Monuments Historiques, composent un tableau allant du Moyen Age au XVIIIème siècle. Tableau qu’animent les artisans d’art, les cafés, les commerces… La cité de Lagrasse est également un village de savoir-faire que les artisans d’art auront plaisir à vous faire découvrir.

Carnet pratique de Lagrasse

Les incontournables de Lagrasse

  • L’abbaye Sainte-Marie-d’Orbieu
  • La collection Cérès Franco
  • Les imagiers : exposition permanente d’objets dérivés du patrimoine (abbaye)
  • La Maison du Patrimoine
  • Le 1900 (exposition de métiers anciens et de poupées)
  • Au fil de l'eau : l’Orbieu
  • Vin : les vins AOC des Corbières

​​Visites

  • La visite guidée du village
  • Abbaye Sainte-Marie : Compter 1/2h pour la visite libre. - Tél : 04 68 58 11 50 / Fax : 04 68 58 11 52 - Juin-septembre : 15h30 - 17h30 sauf jeudi ; octobre-mai : dimanche et fêtes 15h30 - 17h30.
  • Logis abbatial et dortoir : Au coeur de l'ancien logis se trouve un petit jardin assez fantaisiste entouré de deux galeries aux colonnes surmontées de chapiteaux romans, dont un représente la luxure. Au dessus se trouve la chapelle abbatiale de la fin du XIIIe siècle, aux murs décorés de fresques et au sol couvert de carrelage en terre vernissé aux motifs variés (centaures, cerfs, hommes…). De nouveaux bâtiments ont été agencés autour du jardin : celliers, cave, boulangerie et un superbe dortoir. Compter 20 minutes pour la visite libre. Tél : 04 68 43 15 99. Visite : Porte "Entrée du monument". Horaires d'ouverture variables en fonction des périodes. 
  • Visite d'un domaine viticole au hameau de Villemagne : au coeur des Corbières, dans une bâtisse du XIIe siècle (ancien prieuré de l'abbaye de Lagrasse) entourée de vignes. Visite des vignes et des caves en compagnie des propriétaires du domaine. Possibilité de dégustation des vins, apéritifs et jus de raisins. Le domaine propose également une exposition de sculptures, photographies et objets préhistoriques découverts dans les vignes (pointes de flèches, silex, arches polies...).

Plus d'information

  • Lagrasse : site web
  • Office du tourisme  - Maison du patrimoine - 16 , rue Paul Vergnes à Lagrasse - Tél : 04 68 43 11 56
  • Accueil de l’abbaye - Département de l’Aude - 4, rive gauche - 11 220 Lagrasse - abbayedelagrasse@wanadoo.fr - Tél. : 04 68 43 15 99 - Fax. : 04 68 49 00 76 - Site web
  • Pays Cathare : site web
  • Grand Carcasonne : site web
  • Aude tourisme : site web
  • Tourisme Occitanie : site web

Activités

  • La première quinzaine d'août : Banquet du Livre (pour les dates exactes, se renseigner auprès de l'Office de Tourisme).
  • Tous les 3ème dimanches des mois de mai, juin, juillet, août et septembre : Brocante sur la Promenade du village.
  • En juillet : Festival "Les Abracadagrasses".
  • Exposition de plafonds peints (XVe siècle) à la maison du patrimoine.
  • Randonnées à thème :

Sentier sculpturel à Mayronnes.

Sentier en poésie (poèmes et pensées de Joseph Delteil) à Villar-en-Val.

Marchés à visiter​

  • Lezignan-Corbieres : marché Mercredi (16km)
  • Olonzac : marché Mardi (23km)
  • Carcassonne : marché Mardi & Jeudi & Samedi (25km)
  • Sigean : marché Mardi & Vendredi (30km)
  • Narbonne : marché Mardi & Jeudi & Samedi, Dimanche & Lundi (33km)
  • Limoux : marché Vendredi toute la journée (33km)
  • Port-la-Nouvelle : marché Mercredi et samedi (35km)
  • Esperaza : marché Jeudi & Dimanche (37km)

Sites touristiques à visiter près de Lagrasse

  • Gorges de l'Orbieu : site de grand beauté naturel (17 km)
  • Abbaye de Fontfroide (Narbonne) : monument religieux (22 km)
  • Château de Termes (à 20 km).
  • Château de Villerouge-Termenès (à 15 km).
  • Forêt de Fontfroide : site de grand beauté naturel (22 km)
  • Cité de Carcassonne : Grand Site de France (24 km)
  • Gorges de Galamus : site de grand beauté naturel (30 km)
  • Minerve : plus beaux village de France (31 km)
  • Limoux : plus beau détour de France (33 km)
  • Gouffre de Cabrespine : site de grand beauté naturel (33 km)
  • Narbonne : ville d'art et d'histoire (33 km)

Consulter nos pages : 

  • A voir à Lagrasse
  • A faire à Lagrasse
  • Parcours touristique de Lagrasse

Pour vous rendre à Lagrasse

Cormicy

Brume 4 °C

Brume

  • Min: 3 °C
  • Max: 4 °C
  • Vent: 11 kmh 90°

Le saviez-vous ?

Les ruines du prieuré Saint-Michel de Nahuze

Sur les flancs de la montagne d'Alaric, Saint-Michel de Nahuze est un prieuré du XIe siècle, en ruines, sur la commune de Lagrasse (département de l'Aude) sur les flancs de la Montagne d'Alaric. Ces ruines ont été inscrites (par arrêté du 27 septembre 1948) comme monument historique : nef à 3 travées, travée de chœur décorée extérieurement d'une bande lombarde; corbeaux épannelés; pierre d'autel en marbre blanc scellée.

Jusque dans les années 1940, les villageois des alentours (Lagrasse, Ribaute, Montlaur, Camplong-d'Aude) y montaient en pèlerinage pour demander la pluie les années de sècheresse.

La légende veut qu'un refrain était alors entonné : San Miquel dona nos d'aiga, barejada amb de vin, mai de vin que d'aiga ("Saint Michel donne nous de l'eau, mélangée avec du vin, plus de vin que d'eau").

Nos coups de coeur à Lagrasse

Hébergement :

Hostellerie des Corbières

Idéalement située dans le petit village classé de Lagrasse, à mi-chemin de Carcassonne et de Narbonne et sur la route des châteaux Cathares, l’Hostellerie des Corbières vous accueille tout au long de l’année pour un séjour dans un splendide cadre naturel, avec vue imprenable sur le massif des Corbières, au coeur du pays cathare.

Venez séjourner dans cette ancienne Maison de Maître à la décoration contemporaine, au milieu des Corbières entre Carcassonne et Narbonne, au coeur du pays Cathare : chambres de style Louis Philippe avec parquet ancien, salon avec cheminée d’ornement, restaurant et terrasse semi-ombragée avec vue panoramique sur les Corbières…

Hostellerie des Corbières9 Boulevard de la Promenade - LAGRASSE 11220 - Tél : 04 68 43 15 22 - Fax : 04 68 43 16 56 - hostelleriecorbieres@free.fr - Site web

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans Aude

Préparez vos vacances à Lagrasse avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Lagrasse avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/08/2018