Route des vins en Roussillon

La Route des vins en Roussillon en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Entre Méditerranée et Pyrénées, la Route des vins en Roussillon s’offre à vous infiniment pendant vos vacances. Avec 320 jours de soleil par an, 40 kilomètres de plages de sable fin, des montagnes et des vignes à perte de vue, le Roussillon offre un environnement paradisiaque pour déguster ses vins rouges, blancs, rosés et ses célèbres vins doux naturels.

Le Roussillon est une région viticole du Languedoc-Roussillon. Il se situe en grande partie sur le département des Pyrénées-Orientales. Il se situe dans le prolongement du Languedoc. Il débute au nord avec le massif des Corbières et se termine à Banyuls à quelques kilomètres de la frontière espagnole.

Riche d''un grand patrimoine et de paysages aux multiples facettes, le Roussillon vous invite à vous ressourcer en vous délectant de ses produits de terroir et de ses grands vins. Entre terre et mer, le vignoble du Roussillon bénéficie d’un climat ensoleillé, chaud, propice à la culture de la vigne.

C’est un véritable amphithéâtre ouvert sur la Méditerranée à l’est, bordé de trois massifs : les Corbières au nord, les Pyrénées avec le mont Canigou à l’ouest et les Albères au sud. La plaine est drainée par trois fleuves : l’Agly, la Têt et le Tech.

La région viticole du Roussillon connaît depuis plus de 15 ans une véritable renaissance ! En effet, les vignerons du Roussillon, passionnés et talentueux, ont hissé les vins de ce vignoble au panthéon des grands vins de France.

Néophyte, connaisseur ou simple curieux, empruntez lors de votre séjour la Route des vins du Roussillon, pratiquez… et devenez des experts ! Partez à la découverte du vignoble et rendez visite aux vignerons, négociants et caves coopératives du Roussillon, où vous dégusterez des vins d’exception avec modération.

La découverte de ce gigantesque territoire viticole ne peut se faire d'une traite, on peut s'y prendre à la volée, au hasard des signalétiques " Vignobles et Découvertes " ou bien faire son itinéraire. Certains circuits sont même adaptés à tous types de transport : vélo, moto, cheval, Segway... Et il existe des applications qui, munies d'un GPS, vous guident vers les domaines tout en donnant une foule d'informations.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Parcourir la route des vins en Roussillon

Le Roussillon est très connu pour ses vins doux naturels, Banyuls, Maury, Muscat. Cependant depuis quelques années les vins rouges et les vins blancs secs produits, sont d’une grande tenue comme à Collioure ou dans l’appellation côtes du Roussillon Villages. Des vignerons de génie sont à l’origine de cette renommée, citons les domaines Mas Amiel, de Gauby, de la Rectorie, Gardiès, Coume Del Mas...

Carte de la route du vin en roussillonLa région du Roussillon, possède trois routes des vins. La route du vin en Agly, avec la découverte des Côtes du Roussillon Villages : Lesquerde, Tautavel… La route du vin en Roussillon et la route du vin en Albères où les amateurs de vin pour déguster des excellents Banyuls, Collioure…

Les œnophiles pourront emprunter le réseau de départementales D118 (Céret), D618 (Saint-André), D615 (Col de Llauro). La route des vins est balisée. Il existe un conseil interprofessionnel des vins du Roussillon.

Prendre les routes balisées du tourisme viticole c’est aller à la rencontre de charmants villages vignerons permet de découvrir des superbes paysages contrastés, la plupart façonnés par la main du vigneron. En effet, en même temps que la route des vins, la région Roussillon, le vignoble possède d’autres atouts, naturels et culturels.

Les paysages du sud du Roussillon, de Banyuls à Port-Vendres, sont d’une rare beauté. Les vignes ici sont plantées en terrasses et font face à la mer méditerranée. La ville de Perpignan est riche en histoire et en monuments. Le Palais des rois de Majorque du 14ème siècle mérite le détour ainsi que la cathédrale Saint-Jean.

 

Découvrez les circuits de la Route des Vins en Roussillon :

La route du vin en Roussillon

La route du vin en Agly

La route du vin en Albères

Pour vous rendre sur la Route des vins en Roussillon

Perpignan

Couvert 15 °C

Couvert

  • Min: 14 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 15 kmh 240°

Carnet pratique de la Route des vins en Roussillon

Pour aller plus loin sur la Route des vins du Roussillon

Site des AOC du Languedoc www.languedoc-wines.com.

Le guide de voyage en ligne Languedoc-Roussillon.

Télécharger la carte des vignobles du Roussillon Carte vignobles roussillonCarte vignobles roussillon (2.68 Mo)

Avant de partir sur la Route des vins du Roussillon

www.vinsduroussillon.com

www.tourismedeterroir.fr

www.perpignantourisme.com

Un panneau de la route des vins pres d ansignan

Le saviez-vous ?

Le CIVR (Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon) dénombre 23 cépages implantés dans les vignobles du département avec 14 AOP (Appellation d’origine protégée) et 3 IGP (indication géographique protégée) :

  • AOP en vins secs : Côtes-du-Roussillon, Côtes-du-Roussillon Les Aspres, Côtes-du-Roussillon Villages (CRV), CRV Caramany, CRV Lesquerde, CRV Latour-de-France, CRV Tautavel, Maury sec et Collioure.
  • AOP en Vins Doux Naturels : Muscat de Rivesaltes, Rivesaltes, Maury, Banyuls et Banyuls Grand Cru.
  • IGP en vins secs : IGP Côtes Catalanes, IGP Côte Vermeille et IGP d’Oc.

Nos coups de coeur sur la Route des vins en Roussillon

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Languedoc-Roussillon

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des vins en Roussillon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/06/2019