Route entre bières et pierres (59)

La Route touristique "entre bières et pierres" dans le Nord

Un parcours pour vos prochaine vacance pour évoquer le patrimoine bâti et industriel dans le département du Nord. Si dans la Belgique voisine, ce sont les abbayes qui joueront un rôle prédominant pour les brasseriesHistoriquement, dans le Nord, les premières brasseries sont souvent nées dans des fermes qui possédaient à la fois, la surface nécessaire et naturellement les ingrédients pour la fabrication de la bière avec les céréales et l'eau.

Les brasseries étaient très nombreuses au début du XXe siècle, de taille artisanale, voire même familiale. C'est ainsi qu'à Lille et dans ses environs on a pu dénombrer des dizaines de brasseries, dont certaines datant même du XVIIe siècle. Pour le Nord on a répertérioré 110 établissements.

Goûtez à ces histoires de bière dont regorgent les murs des villages et villes du Nord. Au moment ou, de plus en plus, les villes ont saisi l’intérêt de protéger la mémoire de ce patrimoine industriel, il nous a semblé important de l’évoquer même si les traces physiques n’en sont plus très lisibles actuellement et peut-être, aussi, à cause de cela.

Nous vous invitons donc à suivre ce parcours, itinéraire inattendu au fil à la brique et de la pierre en passant par la bière.

La Route touristique "entre bières et pierres" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Hier capitale des Flandres au Moyen Âge, avec Bruges ou Saint-Omer, aujourd'hui ville d'Art et d'Histoire, Lille (km 0) sera le point de départ de l'itinéraire "entre bières et pierres". Lille présente un patrimoine architectural et culturel remarquable.

Découvrir Lille en buvant des bières, avec modération bien évidemment, en voilà une bonne idée. Partez à la découverte de ces lieux qui sentent bon le houblon et à la rencontre de ces passionnés qui font revivre la bière artisanale à Lille.

Quitter Lille pour suivre la direction de Mons-en-Barœul via la D14 (5,1 km). La Commune tire son nom de la petite colline ou baroeul sur laquelle elle est construite. L'histoire ne nous dit pas comment la commune est née. La balade dans le temps ne se fait pas vraiment attendre et commence dans les rues du Haut de Mons.

Mons-en-Barœul a été de tous temps le siège de plusieurs brasseries. Il n’en subsiste qu’une seule, aujourd’hui propriété du groupe Heineken. Elle est l’une des plus importantes de France en matière de production et son histoire est plus que centenaire.

Poursuivre vers Croix via la D14 (11 km), le ville appartient à la région historique de la Flandre romane, qui a plusieurs fois changé d'appartenance du Moyen Âge à la Révolution française. L'histoire de cette petite ville se lit à chaque coin de rue, au détour de chaque ruelle, le patrimoine bâti est le Wattrelos parc routes touristiques du nord guide touristique nord pas de calaistémoin de cette ville.

La prochaine étape de ce circuit sera Lannoy via l'avenue Gustave Delory (17 km). L'entrée de l'ancien couvent des Croisiers, au 25 rue de Tournai, est une construction du XVIIe siècle. La porte de la brasserie-malterie Mulle Gadenne est édifiée sur le même site, est inscrite à l'inventaire des monuments historiques.

Continuer vers Wattrelos via la D700 (23 km), bordée, au sud-ouest, par le canal de Roubaix. Ses habitants sont nommés les Wattrelosiens et ont pour surnom "Les coupés en deux" (Les copés in deux en Ch'ti). Wattrelos possède un grand patrimoine religieux;

Pour vous rendre à Roubaix suivre la rue Faidherbe et la grande rue (27 km). Ville d'Art et d'Histoire, ancienne cité de l'industrie textile, aujourd'hui capitale de la vente par correspondance, Roubaix recèle de nombreux atouts avec un impressionnant patrimoine architectural qui témoigne de l'âge d'or de cette cité nordiste.

Avant de reprendre le parcours touristique passé à la Grande Brasserie Impératrice Eugénie situé en plein cœur du centre-ville de Roubaix. Un lieu mythique et incontournable de l'Histoire de RoubaixAprès cette pause, prendre la direction de Tourcoing via la D775 (31 km), riche de son histoire et de son patrimoine industriel textile. Comme à Roubaix, le textile s'imposera et transformera la ville, elle est surnommée "la cité du Broutteux".

Fin de cette première étape de cette Route touristique "entre bières et pierres dans le Nord".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "entre bières et pierres dans le Nord".

Riche d'un passé industriel textile et tourné vers la vente par correspondance, Tourcoing remonte à 1080. Le premier seigneur de Tourcoing est Baudouin II de Gand-Alost. Dès cette époque, il existe un château, pas un château-fort, mais une maison, avec fossés, tours et murailles.

Roncq hotel de ville routes touristiques du nord guide touristique du nord pas de calaisDirection Halluin, via la D191 (40 km), Le patrimoine bâti est le témoin de l’histoire de cette ville. situé non loin de Lys, à la frontière franco-belge. Propriété de Flandre, d'Espagne, puis de France, la commune d'Halluin se fait connaître dès le XIe siècle. Reconquise par Louis XIV, qui a donné son nom à un pont de la ville, au XVIIe siècle, elle s'est développée peu à peu pour devenir une cité importante.

Votre périple touristique entre bière et la pierre continu en direction de Roncq, via la D917, la rue de Lille, puis la D617 (45 km). A Roncq, depuis très longtemps, on tisse la laine, le lin et le chanvre. Il s’agit au début d’un complément au travail agricole. Vers 1880, on recense encore 600 métiers dans les fameuses "maisons à l’otil", ces petites maisons basses où les familles sont employées à façon par les fabricants locaux.

Poursuivre cette aventure touristique vers Quesnoy-sur-Deûle via D36 (57 km). Quesnoy est riche d'un patrimoine naturel comme son canal de la Deûle. Redevenu l'axe majeur de la cité à la fin du XXe siècle, assaini, bordé de chemins réservés aux piétons, cyclistes et cavaliers. La nature qui entoure Quesnoy-sur-Deûle est exceptionnelle et séduit tous les amateurs de sports en plein air et de randonnées riches en merveilles.

Poursuivre vers Armentières via la D57 et la rue Messines (70 km). Situé en bordure des weppes, en Flandre romane, ancien fleuron de l'industrie textileArmentières fut surtout connue comme "Cité de la Toile". Dès le Moyen-âge, la Lys était réputée pour la qualité de son eau, qui permettait de donner la couleur "feu" au fil. De nombreuses industries textiles, ainsi que des blanchisseries et des teintureries s'y installèrent.

Continuer en direction de Wambrechies via A25 et D652 (94 km), nichée au cœur du Val de Deûle. Wambrechies a connu une période faste à la fin du XVIIIe siècle avec l'apparition sur son territoire de nombreuses industries textiles mais aussi agroalimentaires  : chicorée, bière,... Cependant le nom de Wambrechies reste associé au produit de sa distillerie de genièvre fondée en 1817 par Guillaume-Joseph-François Claeyssens.

Wambrechies le chateau de robersart routes touristiques du nord guide touristique du nord pas de calaisMarquette-lez-Lille sera la prochaine étape via la rue Obert et l'avenue industrielle (97 km). La ville a traversé les siècles depuis l'Âge de Pierre, ce passé riche est ponctué d'épisodes forts : la construction de l'abbaye cistercienne sous l'impulsion de la comtesse Jeanne de Flandre, les destructions liées aux guerres, l'ère de l'industrialisation avec l'implantation de grandes entreprises sur le territoire marquettois...

Dirigez-vous à présent vers Marcq-en-Barœul via la rue de la Haute-Loge (100,5 km). Chaque lieu visité, créé la surprise, et chaque visiteur repart avec le souvenir d’une ville généreuse qui lui a dévoilé son histoire, ses histoires. La visite de la ville peut débuter par Hôtel de Ville, construit en 1936. Puis l'église Saint-Vincent, du XVIe siècle, la chapelle du Collège de Marcq, la chapelle octogonale rue du Lazaro, La maison Art-Déco...

Pour cette dernière étape suivre la direction de Saint-André-lez-Lille via la D48 (110 km). Comme en témoignent des vestiges de poteries et une hache de pierre retrouvés sur place lors de la construction de la ligne de chemin de fer Lille-Dunkerque au XIXe siècle, la commune de Saint-André-lez-Lille était autrefois occupée par des peuplades gauloises.

Retour sur Lille via la D750 (124 km). Un circuit touristique "Pierre qui roule n'amasse pas mousse"...

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "entre bières et pierres dans le Nord".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "entre bières et pierres dans le Nord".

Carnet pratique de la route touristique "entre bières et pierres"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques
  • Nombreuses activités nautiques.
  • Pratique d'activités sportives : La voile, le kayak de mer, char à voile, kite surf, speedsail.

Activités et Festivités

  • Lille
  1. Le Palais des beaux-arts de Lille est l'un des plus grands musées des Beaux-Arts de France. 
  2. Situé rue de la Monnaie, dans le Vieux-Lille, l'Hospice Comtesse abrite également un musée consacré à la vie dans les Flandres du Moyen Âge à la Révolution. 
  3. Installé dans un ancien couvent, rue des Canonniers, le musée des canonniers retrace l'histoire militaire de la ville et en particulier celle de ses nombreux sièges
  4. Fondé en 1816, le Muséum d'histoire naturelle de Lille présente quatre grandes collections : zoologique, géologique, industrielle et ethnographique.
  5. La Maison natale de Charles de Gaulle, située rue Princesse, a été transformée en musée en 1983.

Lille et la bière : les endroits à ne pas manquer

  1. La micro-brasserie Lil : visite et dégustation
  2. Le Bierbuik : le pub-brasserie nouvelle génération
  3. La capsule : le bar aux 38 bières; Avec 28 bières crafts à la pression et un choix important de bouteilles, ce bar à bières s’impose depuis 10 ans comme une institution lilloise, et une référence en France et dans le monde !
  4. Lille et son jeu de piste autour de la bière
  5. La micro-brasserie Célestin au coeur du vieux Lille
  • Mons-en-Baroeul
  1. Le parcours monsois d’"architectures & paysages" vous offre la possibilité, à l’aide de "repères" implantés ci et là dans la ville de partir à la (re) découverte du territoire monsois.
  • Croix
  1. Le parcours pédestre du patrimoine industriel de la commune avec l'historique du mécène de la commune Isaac Holden (l'industriel qui transforma ce village en commune) proposé par le club d'histoire de Croix.
  2. La brasserie CAMBIER située à Croix à proximité de Lille dans le Nord de le France vous ouvre ses portes pour une visite guidée. Parc d'activités de la gare (derrière Midas et le château d'eau) Bâtiment M, 2 rue Jean Monnet - 59170 Croix - Brasserie coopérative de Croix (Brasserie Cambier) : site internet
  • Wattrelos
  1. De nombreuses visites guidées sont proposées toute l'année par l'Office de Tourisme de Wattrelos, 189 rue Carnot (03 20 75 85 86) : circuit des chapelles, des fraudeurs, promenades botaniques du parc métropolitain du Lion (43 ha en centre-ville dédiés aux loisirs et à la détente), visites des églises Saint-Maclou, Sainte-Thérèse, balades...
  2. Le musée des Arts et Traditions Populaires organise des visites guidées pour scolaires et adultes.
  3. Le musée de la Bourrellerie permet la redécouverte d'un métier ancestral, mais quelque peu oublié de nos jours, celui de sellier bourrelier. Adresse : 4 rue des Lainiers. Tél. : 06 16 57 90 72.
  4. L'église Sainte-Thérèse Pour les visites guidées, se renseigner auprès de l'Office de Tourisme de Wattrelos au 03 20 75 85 86.
  5. L'église Saint-Maclou Pour les visites guidées, se renseigner auprès de l'Office de Tourisme de Wattrelos au 03 20 75 85 86.
  • Tourcoing
  1. L'Office de Tourisme propose de nombreuses visites guidées en période estivale pour les individuels.
  2. Le musée du 5 juin 1944 : C'est du bunker de l'avenue de la Marne que les Allemands captèrent le message annonçant le débarquement des forces alliées en Normandie. Le musée est consacré à la guerre des ondes et des radiocommunications. Expositions annuelles.
  3. Le musée du Carillon : L'art du carillon est plus que tricentenaire à Tourcoing. L'église Saint-Christophe abrite le 4ème plus grand carillon de France : 62 cloches dont un bourdon de plus de 6 tonnes
  • Quesnoy-sur-Deûle
  1. Le circuit des chapelles : Un circuit familial permettant de faire une balade en vélo de 15km vous est proposé, afin de découvrir 5 des 10 chapelles de Quesnoy-sur-Deûle qui bordent les chemins de campagne.
  2. Le circuit vélo rive gauche : Partez pour un circuit promenade familiale sur la rive gauche au départ du square, rue de Lille.
  3. Le circuit du grand perne : C’est un parcours sans difficulté à la découverte du pays du Ferrain, sur des petites routes peu fréquentées et le long des berges de la Deule.

Les promenades champêtres et le long de la Deûle

  1. A travers le Val de Deûle depuis Quesnoy-sur-Deûle (10,7 km)
  2. Circuit des bords de Deûle à partir de Wambrechies (10 km)
  3. Circuit des Trois Tilleuls à partir de Wambrechies (11 km)
  4. Circuit des fermes de Quesnoy - édition 2016 (12km)
  • Wambrechies
  1. Musée de la Poupée et du Jouet Ancien. Renseignements à l'Office du Tourisme du Val de Deûle au 03.28.38.84.21 (sauf le lundi 03.28.38.84.23)
  2. Appréciez son patrimoine ancien, ses ateliers d'artistes, sa ferme aux produits du terroir. Renseignements à l'Office du Tourisme du Val de Deûle au 03.28.38.84.21 (sauf le lundi 03.28.38.84.23).
  3. Distillerie de genièvre Claeyssens. Depuis 1817, la distillerie fabrique un alcool de genièvre reconnu. Toujours en activité, les méthodes n'ont pas changé depuis. Classé au titre des monuments historiques, le bâtiment se visite.Site internet
  • Tourcoing
  1. L'Office de Tourisme propose de nombreuses visites guidées en période estivale pour les individuels.
  2. Musée du 5 juin 1944 : Le musée est consacré à la guerre des ondes et des radiocommunications. Expositions annuelles.
  3. Musée du Carillon : L'art du carillon est plus que tricentenaire à Tourcoing. L'église Saint-Christophe abrite le 4ème plus grand carillon de France : 62 cloches dont un bourdon de plus de 6 tonnes.
  • Marquette-lez-Lille
  1. Tramways touristiques et bus de l'Amitram, exposition et balades en tramway classé. Rue du Quai de la Deûle.
  2. Domaine du Vert-Bois, véritable poumon vert de la ville, propose un espace de détente et de loisirs sur 4.5 hectares. 145 rue Lalau.
  • Marcq-en-Barœul
  1. Musée des Télécommunications : Ce musée présente deux siècles de télécommunications, du télégraphe (1793) à nos jours. Toutes les visites sont commentées par des passionnés de l'histoire des télécommunications. Adresse : Espace Saint-Joseph, 25 rue Raymond Derain. Tél. : 03 20 72 30 28 - Fax : 03 20 41 21 12. Groupes tous les jours sur rendez-vous.
  2. Village des métiers d'art du Septentrion : Adresse : Chemin des Coulons. Ouvert toute l'année même le week-end. Renseignements au 03 20 46 26 37.
  • Saint-André-lez-Lille
  1. Baladez vous le long des bords de la Deûle et des remparts.
  2. Promenades champêtres : deux circuits à pied, à vélo à cheval Des sorties mensuelles à thèmes variés (architecture, balades, visites de musées).
  • Armentières
  1. Promenades le long des berges de la Lys, les circuits en minibus ou audio guidés et bien sûr les divers musées alentours.
  2. Visites guidées proposées par l'Office de Tourisme d'Armentières.
  3. Le Beffroi d'Armentières se visite ou sur rendez-vous auprès de l'Office de tourisme intercommunal (minimum 2 pers).

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "entre bières et pierres"

Lille

Nuageux 12 °C

Nuageux

  • Min: 11 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 22 kmh 190°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

  • Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.
  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Le camping sauvage et les feux de camps sont des facteurs destructeurs dramatiques dans le milieu naturel, il est indispensable de respecter ces interdictions…
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "entre bières et pierres"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Nord

Préparez vos vacances sur la route touristique "entre bières et pierres" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "entre bières et pierres" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/03/2020