Route "du Bugey" - Plaine de l'Ain (01)

La Route touristique "du Bugey" - Plaine de l'Ain

Cette Route du Bugey vous conduira à travers cette partie du Bugey appelée Plaine de l’Ain. À l’ouest, la Dombes, au Sud le Fleuve Rhône et à l’Est les montagnes du Bugey délimiteront vos aventures. La plaine de l'Ain est une petite région naturelle du département de l'Ain.

Elle est constituée par la plaine entourant la rivière d'Ain, dans sa partie méridionale, avant sa confluence dans le Rhône.

La Route touristique "du Bugey" - Plaine de l'Ain en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Installée aux contreforts occidentaux du Jura, Ambérieu-en-Bugey (km 0) s'ouvre sur la plaine de l'Ain et prend place dans la région naturelle et historique du Bas-Bugey. Ville ancienne, Ambérieu-en-Bugey possède encore aujourd'hui un nombre important de sites touristiques et de monuments témoignant de la grande histoire de cette commune de l'Ain.

De belles découvertes vous attendent à travers la commune d'Ambérieu-en-Bugey comme le château des Allymes datant du XIVe siècle, seul exemple de forteresse médiévale dans le Bugey. Plus récent, le château des Échelles date quant à lui du XIXe siècle. Son parc, splendide, est inscrit Jardin Remarquable. , la maison forte de Saint-Germain, ou Tour de Gy, est un ancien édifice des XIVe et XVe siècles.

Continuer vers Vaux-en-Bugey (8 km), situé dans la pittoresque vallée de Vaux-Fevroux. Adossé aux montagnes du Bugey, ancien bourg médiéval fortifié, Vaux-en-Bugey est un joli village bugiste riche de traditions viticoles. Demeures de pierres, Buizin s'écoulant paisiblement, église entourée par l'ancien chemin de ronde et vestiges de moulins sont les témoins d'un passé riche en activités et histoires.

Non loin, le château de Saint-Germain est un ancien château fort bâti au XIIe siècle. Aujourd'hui en ruines, il était autrefois le siège de la seigneurie de Saint-Germain-d'Ambérieu. Dans la ville d'Ambérieu-en-Bugey, plusieurs églises se dressent encore fièrement, à l'instar de l'église Saint-Symphorien du XIXe siècle, ou encore de celle dédiée à saint Jean-Marie Vianney, construite au XXe siècle. Un musée du cheminot, retrace l'histoire du chemin de fer dans la région.

Poursuivre en direction de Bettant, via la D77 (2 km). Vous prendrez plaisir à découvrir l'église du XIXe siècle, le four banal à côté du restaurant. Les nombreuses fontaines d'eau de source très fraîche.

La promenade du vieux village fortifié autour de l'église Saint-Martin, depuis ses ruelles jusqu'aux hauteurs, ou sur les hameaux, est très agréable.  Les nombreuses vues sur le bourg Vaux-en-Bugey, les vignes ou les prés en font un lieu agréable. La chapelle de Nièvre du XIIe siècle, sur sa colline, domine le village.  il subsiste des Amberieu en bugey plaine de l ain route touristique de ain guide du tourisme auvergne rhone alpesmorceaux de remparts, deux portes et une tour de gué sur les quais du Buizin. 

Citons également le musée de la vigne situé dans le local de l'alambic, le long des quais du Buizin et le château de Verneaux et son pigeonnierEn remontant le Buizin, on découvre le hameau de Vaux-Fevroux où se trouvent des maisons typiques de la régionProfiter du site naturel des Cuves de Vaux : avec ses sept cascades et ses bassins naturels. Les viticulteurs du village de Vaux-en-Bugey produisent du vin du Bugey.

Passer le village de Souclin via la D60 et D99 (17 km) situé sur les pentes du mont Falcon. A voir dans le Village : l'église Saint-Cyr, l'habitat traditionnel, les fours à pain, la fontaine-baptistère au hameau de Soudon. Le Crêt de Pont se trouve sur la commune de Souclin et culmine à 1 059 mètres d'altitude. La commune offre elle aussi un panorama d'exception sur les alentours et les préalpes.

Suivre la D60 jusqu'à Bouis (23 km), puis l'ancienne cité de la pierre de Villebois (24 km).  Villebois est accrochée au flanc de la montagne., quelques vignes subsistent sur les coteaux. Villebois et ses carrières ont rayonné à travers le monde par la qualité de sa pierre de taille. Le plateau de l'Octave porte encore les traces des chars transportant la pierre de Villebois vers le Rhône.

Ancienne seigneurie aux trois maisons fortes, ses demeures sont le témoin d'un passé fortement lié au Rhône. Depuis la place du monolithe un itinéraire patrimonial vous invite sur les pas des carriers et de l'Histoire du village de Villebois. De belles bornes explicatives vous aideront à percer les secrets de ses lieux phares : monolithe, église, mairie, lavoir, hameau et maison forte de Bouis, les vestiges de la maison forte de Quinson, plateau de l'Octave et carrières de la meule.

Le circuit touristique passera par Serrières-de-Briord, via la D19 (29 km). A découvrir son église romane Saint-Pierre, les ruines de la maison forte de Buffières, la maison Commenoz avec cour intérieure, Chapelle médiévale Saint-Léger, lesfours à pain, lavoir, fontaine. Très beau point de vue de la croix de Chateland (accès pédestre). Sentier de canyoning le long de la rivière Pernaz, agrémenté de cascades.

Les vastes marais de Serrières-de-Briord sont directement issus des vagabondages du Rhône. Il y a plusieurs siècles, le Rhône passait par là, tout au long de l’année. Saint sorlin en bugey route touristique de ain guide du tourisme auvergne rhone alpesOn voit encore se dessiner deux anciens méandres qui sont aujourd’hui devenus des marais. Ce site,se caractérise par une mosaïque de milieux patrimoniaux d’une grande richesse écologique.

Revenir sur vos pas, puis prendre la première route à gauche en direction de Sault-Brénaz (36 km). Pour vous détendre, commencer par une promenades sur les quais du Rhône. Avec une belle vue sur le pont de Sault Brénaz, ouvert à la circulation en 1829. Admirer l'église Notre-Dame-de-l'Annonciation du XIXe siècle, la chapelle romane de Saint-Christoph de Brénaz du XIIIe siècle. Les vestiges d’un théâtre rural gallo-romain (accès libre) sur le site archéologique du Colombier.

Il est temps de filer vers le pittoresque village Saint-Sorlin-en-Bugey de tradition viticole, via la D122 (41 km). Niché entre falaises et Rhône, le village de Saint-Sorlin-en-Bugey, surnommé le village des roses en raison des multiples rosiers qui ornent ses ruelles, a conservé nombre de maisons anciennes. La montée de l'église, ruelle typique bordée de jolies façades fleuries, vous mènera jusqu'à l'église Sainte-Marie-Madeleine et ses abords, d'où vous aurez une belle vue sur le paysage environnant.

C’est à Saint-Sorlin-en-Bugey que l’on peut découvrir la fameuse peinture médiévale sur la façade de la maison Saint-Christophe de type savoyard avec son toit à deux pans largement débordantEn flânant le long des ruelles, ne manquez pas d'admirer , la place de la Halle, avec la vieille mesure de Saint Sorlin, l'entrée du château du Molard, le lavoir de l'Arémont la superbe maison dite "le petit Bessey". 

Le village de Saint-Sorlin-en-Bugey est riche de plusieurs châteaux ou vestiges, comme ceux de l’ancienne forteresse de Cuchet bâtie par la famille de Coligny. Collonges, à la sortie nord de l'agglomération de Saint-Sorlin-en-Bugey renferme les restes de la vénérable "Tour de la Fontaine", un lavoir où l'eau coula de tout temps mais qui fut agrémenté au début du XIXe siècle d'une colonnade, et la maison dite des "Prost de Cuchet" de style Renaissance.

Le villages de Saint-Sorlin-en-Bugey offre de belles balades ombragées avec superbes points de vue sur les rives du Rhône et les coteaux. Continuer vers Lagnieu, Vaux en bugey route touristique de ain guide du tourisme auvergne rhone alpesvia la D40 et D20 (45 km), bâtie à la sortie d’une large vallée de l'Ain ouverte sur le Rhône. Ville plutôt ancienne, Lagnieu possède encore aujourd'hui un patrimoine architectural plein d'intérêt. Il reste encore aujourd'hui quelques vestiges de l'ancienne ville forte de Lagnieu, avec notamment des restes de quelques remparts.

L'église néogothique dédiée à Saint-Jean-Baptiste, construite en 1867, mérite votre attention. En se promenant dans les rues de la ville de Lagnieu ou dans ses alentours, on peut découvrir différents beaux monuments, à l'instar de la croix de Bramafan qui culmine à 535 mètres d'altitude avec un beau panorama, du château de Lagnieu, aujourd'hui propriété privée, du moulin de Proulieu, ou encore un très beau colombier datant du XVIe siècle.

Le château de Montferrand est une ancienne maison forte de la fin du XIVe siècle. Selon les suppositions des historiens, une tour des anciennes fortifications serait à la base du château d'origine construit par Aynard de Montferrand.

Suivre la direction d'Ambutrix, via la D20 (51 km), village pittoresque située au pied du début de la montagne du Bugey. Nous vous encourageons à voir les ruines du Château de Verneaux du XIIIe siècle construit sur la colline qui domine le village. L'église Saint-Maurice apparaît pour la première fois dans une charte de 1180. 

La dernière étape de la La Route touristique "du Bugey" - Plaine de l'Ain sera Saint-Denis-en-Bugey, via la D5 (53 km). Profiter d'une balade sur le sentier d’interprétation sylvicole et chemin historique. A voir le Château de Saint-Denis-en-Bugey, ancien château fort du XIIIe siècle. Il ne subsiste essentiellement que la tour carrée. Sur place se trouve une table d’orientation, beau panorama à 360°.

Rejoindre Ambérieu-en-Bugey, via la D904 (57 km).

Carnet pratique de la route touristique "du Bugey" - Plaine de l'Ain

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Activités et Festivités

  • Ambérieu-en-Bugey
  1. Château des Allymes : Renseignements ou information au 0474380607 - Site internet
  2. Musée du cheminot : retrace l'histoire du chemin de fer dans la région. Une collection complète et incroyablement variée à découvrir en compagnie de passionnés. La Résistance dans les chemins de fer est également abordée via différents objets ou photographies.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "du Bugey" - Plaine de l'Ain

Ambérieu-en-Bugey

Légère pluie 12 °C

Légère pluie

  • Min: 11 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 22 kmh 190°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Feux et Camping interdit (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

?Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "du Bugey" - Plaine de l'Ain

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique dans l'Ain

Préparez vos vacances sur la route touristique "du Bugey" - Plaine de l'Ain avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "du Bugey" - Plaine de l'Ain avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/12/2020